Land Con 3 Paris – 29 novembre et 1er décembre 2019 – Anne vous dit tout !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les fans se déroulait un moment très important à Paris le week-end dernier : une convention Outlander avec la plupart des acteurs de la série et notamment Sam Heughan et Caitriona Balfe.

N’y ayant pas assisté moi-même, j’ai missionné Anne, une fan rencontrée sur Facebook notamment par le biais de groupes de fans ! Elle a gentiment accepté de partager son expérience avec nous.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Pass pour le Land Con 3 ont été vendus en quelques heures avec des prix variant de 109 € (uniquement l’entrée) à 2000 € !!! Anne a donc acheté son Pass en début d’année ! L’attente a été longue !!! Elle avait déjà participé au Land Con 2 l’an passé.

Je partage ma deuxième expérience du Land Con 3. Je tiens préciser que ce partage est uniquement mon ressenti, mon expérience. Inutile de vous préciser l’état d’excitation dans lequel j’étais depuis des mois me préparant à vivre et à partager ce moment avec mes amies et les acteurs présents. La perspective de (re)voir le beau et sublime Sam Heughan (c’est vrai que Diana a créé l’homme parfait mais ce qui est terrible c’est que l’acteur qui endosse le rôle de ce personnage l’est aussi, tellement chaleureux, disponible…..c’est agaçant).

Avec les « Sassenachs PACA », nous sommes parties vendredi soir en train direction Paris, le wagon entier doit bien se souvenir de nous.

Arrivées au Novotel nous avons passé 3 heures dans la queue pour récupérer nos Pass et acheter quelques petits extras (je suis faible) – La soirée et la nuit furent agitées (on se demande pourquoi).

Pour cette année, j’avais décidé de prendre un Pass plus cher que celui de l’année dernière car – comme je vous l’ai déjà dit – je n’ai aucune volonté lorsqu’il s’agit d’Outlander. De plus, c’était finalement plus intéressant financièrement.

 

Samedi matin : arrivée des acteurs et premier panel !

En fonction du Pass acheté à l’origine, le placement dans la salle des panels est différent. Plus le Pass est « haut de gamme », plus on est proche de la scène !

Bien placée, j’ai pu assister de très près (à 1m de moi) à l’arrivée de mes chouchous préférés ! John (Petit Ian) et notre petit Fergus/Romann qui a remplacé David (Lord John Grey). Au début, il manquait Ed (Steven Bonnet) car son train avait du retard. Lauren (Marsali) n’a participé qu’à la journée de dimanche. Arrivée remarquée de Steven (Ian père) qui a sauté sur Sam jusqu’à le faire basculer le ton était donné (vous avez dû voir les images !!!).

Super panel avec tous les acteurs pendant 1 heure : les participants peuvent poser des questions dans le respect des acteurs, bien sûr !

La suite de la journée : à 100 à l’heure !!!

Pour la suite de la journée, c’est difficile à résumer car tout est passé à 100 à l’heure (voire même à 200 à l’heure). Entre temps, Ed (Bonnet) est arrivé et les appels pour les photos ont commencé.

Gros bémol : les photos s’enchainent très vite, surtout celles avec Sam, en 3 secondes, c’est plié.

 

Anne nous livre son ressenti, acteur par acteur et nous offre ses photos

  • John Bell (Petit Ian) : un amour ! son but : vous faire la photo de vos rêves. On peut lui demander ce qu’on veut (dans le respect évidemment) et il va se prêter au jeu comme un enfant ! Il a même accepté de mettre des oreilles de cerf, des couronnes… Bref, depuis la Land Con 2, je suis fan de lui !

  • César Domboy (le frenchie de la bande) / Fergus : déjà c’est agréable, car avec lui, on se comprend ! Il est très attentionné et vraiment authentique, il ne se prend pas au sérieux

  • Sophie Skelton (Brianna): elle est d’une beauté à couper le souffle ! elle est très douce, à l’écoute ; avec elle, on a l’impression d’être sur un petit nuage tout moelleux

  • Romann Berrux (Fergus jeune) : j’ai été très contente de le voir en vrai ! Bon … ce n’est plus un petit garçon 😉

  • Edward (Steven Bonnet) : pour mon premier contact avec lui le samedi, j’avoue, je l’ai trouvé glacial ! Mais le lendemain, je l’ai trouvé plus détendu. J’ai fait une photo avec lui et Richard et on a vraiment bien rigolé !

  • Lauren Lyle (Marsali) : …. >>> une vraie boule d’énergie ! sans cesse à faire la fofolle, à délirer … une photo avec elle, c’est vraiment du sport !

  • Steven Cree (Ian): même énergie !!! il est tout le temps en mouvement, pendant qu’il fait des photos, il trouve le temps d’aller embêter l’acteur à côté, de dire 1000 bêtises, de boire son café… puis subitement, il s’arrête, CLAP PHOTO et c’est reparti

 

Les meilleurs pour la fin !

  • Cait : je comprends pourquoi Sam se sent bien avec elle. Elle est juste envoûtante, rassurante, attentionnée, douce… Elle parle très bien français et le comprend également. Je suis toujours impressionnée par sa grande beauté : elle est élancée (très grande et mince), elle a une belle peau blanche pas abîmée par le soleil. Je me suis retrouvée comme une petite fille à côté d’elle. A tel point qu’il ne m’est même pas venu à l’idée de demander à faire une pose rigolote

  • Richard (Roger) : (soupir….je craque) Il est très séducteur. Avec lui, on ne sait jamais s’il est sérieux ou s’il blague. En revanche, lorsqu’il fait ses yeux de biche, moi, je tombe à la renverse. Cette année, j’avoue, je me suis lâchée sur le nombre de photos avec lui 😉

Sam : cet homme est vraiment très agaçant !!! il pourrait :

  • avoir la grosse tête >> non,
  • être moins beau dans la vraie vie >> non
  • être moins bien taillé que dans la série >> non
  • être antipathique >> non
  • avoir une vilaine voix (pas comme celle de Jamie) >> non
  • non, non, non, non et non !!!!!

ce mec me désespère, il a tout pour lui !

Petite anecdote : pour ses photos, il y avait tellement de monde qu’il fallait faire très vite. J’ai quasi littéralement été jetée sur lui, pas le temps de réfléchir à la pose que je voulais proposer ☹ CLIC CLAC, on me dit qu’il faut dégager. Je fais une mine désespérée, je regarde Sam qui me fait un geste-je-suis-désolé accompagné d’un clin d’œil … je suis repartie d’un pas ressemblant à celui d’une fille qui vient de s’enfiler 10 whiskys … un clin d’œil A MOI ???? et pas à la caméra !!! …. Une vraie midinette … allez, j’arrête, je suis ridicule 😊

 

 

La journée se poursuit à un rythme toujours aussi effréné jusqu’au soir avec la session d’autographes …

Pendant que nous faisons des photos avec certains acteurs, il y a des panels avec d’autres acteurs dans la salle principale. Le truc c’est que : plus tu as de photos et moins tu as la chance d’assister aux panels… ☹

La journée du samedi s’est donc passée à un rythme de fou entre photos, panels et/ou private Lounges pour les chanceuses…

En fin d’après midi, Sam et Cait ont fait un panel assez raccourci par manque de temps. C’est dommage ! depuis que la Land Con est devenue une convention officielle, tout est chronométré. Sam et Cait avaient d’ailleurs un manager à 2 mètres d’eux toute la journée … surveillance étroite :-/

Après ça, session d’autographes par les acteurs : longues queues pour les participants … Ils étaient tous vraiment gentils malgré leur journée passée à faire des photos !

La journée se termine sans « clôture » car trop de retard accumulé.

 

 

Et le dimanche, ça se passe comment ?

La nuit a été courte mais plus calme.

C’est reparti pour la journée de dimanche … sans Sam, ni Cait mais avec l’arrivée de Lauren !

L’organisation de la journée ressemble à celle du samedi mais en beaucoup plus zen.

 

 

Vous voulez quelques anecdotes ? Anne vous rapporte des propos des acteurs eux-mêmes :

  • César/Fergus a reconnu que le tournage n’était pas toujours facile car les réalisateurs changent souvent. Il apprécie la présence de Sam et Cait car ce sont eux qui font le lien et qui sont le fil conducteur de la série. Lorsqu’il a commencé à tourner, il ne les connaissait pas, il pensait qu’ils étaient peut-être en couple mais il a très vite réalisé qu’ils étaient liés par une très grande et très forte amitié.

  • Lauren/Marsali porte une coiffe pendant presque toute la saison 4 car elle s’était teint les cheveux en bleu et ça a mis du temps à partir !!!

  • Sam va tourner un film dans lequel il va jouer un rôle (biopic de Roald Dahl l’auteur de Charlie et la chocolaterie)

  • Romann/Fergus jeune vient de tourner un film pour la télé qui devrait être diffusé bientôt ; il va aussi passer des auditions aux Etats Unis

  • Pour bien s’imprégner de son personnage, Richard/Roger a lu beaucoup de livres sur l’époque dans laquelle vit Roger, sur les historiens, sur la façon dont se comportaient les hommes à l’époque

  • Sophie/Brianna aussi a énormément lu et vu des reportages sur les femmes violées ainsi que sur l’accouchement étant donné qu’elle n’a pas d’enfant. Elle voulait observer leur comportement et leur gestuelle.

  • Apparemment, Steven/Ian père n’a pas tourné pour la saison 5 en raison de la barbe qu’il doit porter pour un autre projet.

  • Sam raconte que pour lui c’est beaucoup plus facile de rentrer dans la peau du personnage de Jamie car il fait désormais partie de Iui et cela nécessite beaucoup moins de préparation. II nous garantit que le dernier épisode de la saison 5 va être très fort en émotions et que cette nouvelle saison et plus intense que la 4

 

La question qui tue !!!

Et je partage également un moment un peu CHOC pour moi (et certainement pour d’autres aussi). En gros, la question était « comment vous faites pour différencier vos scènes d’amour de la vraie vie ? ».

Cait agacée répond « Cela s’appelle jouer la comédie et vous savez il y a un moment où quelqu’un crie « COUPEZ ». Nous avons eu un coup de foudre amical et rien d’autre. C’est ce qui nous permet de travailler si bien ensemble et moi je n’ai aucun problème quand je rentre chez moi dans ma vraie Vie »

J’avoue au départ je me suis dit « mais noooooon ». Au final, je trouve que c’est très bien de remettre les choses au clair pour certaines personnes.

II y pleins d’autres anecdotes mais je n’ai pas fait tous les panels…

Je vais finir par une anecdote du panel de dimanche matin sans Sam et Cait où quelqu’un a demandé : « si vous étiez Ia partie du corps d’un personnage, ce serait quoi ? »

Ed a répondu « la main de Fergus » et puis, ça a enchainé avec « la jambe de Ian » et Richard a dit « la b… de Jamie » (il a fait fort là quand même !!!).

 

Et sinon, c’était comment ??? Envie de le refaire ???

Pour conclure, je dirai que je suis encore sur mon nuage …

C’est très cher, c’est la course, ça passe trop vite, c’est trop court, mais comme je suis droguée, je continue !!!!

 

Je terminerai en remerciant Anne très chaleureusement pour ce partage. C’est elle que vous voyez sur les photos ! Franchement, le bonheur se lit sur son visage !!!

 

 

 

 

Crédits photos à Anne Ouzet et RosterCon

 

 

Pour prolonger l’expérience et rester dans l’univers d’Outlander:

  • « Le chardon et le tartan » en version livre sur Amazon.fr: https://amzn.to/2Z7YzTF
  • « Le chardon et le tartan » en version audio sur audible.fr: https://amzn.to/2JXmTRM
  • Regarder la série Outlander sur NETFLIX: https://www.netflix.com/fr/
  • Les DVDs et Blu-rays des Saisons 1 à 4 d’Outlander sur Amazon.fr
  • 5 commentaires

    1. Super chouette de nous faire partager ton rêve ! Bon descriptif, j’ai bien ressenti l’ambiance. Photos très naturelles !

      1. Coucou Véronique ! merci pour ton commentaire !!!
        Juste pour préciser que ce ne sont pas mes photos ! C’est Anne (une fan rencontrée sur les réseaux sociaux) qui partage son expérience, son rêve et ses photos 😊
        J’ai trouvé ça super sympa aussi qu’elle accepte de partager tout ça !
        Outlanderement,
        Aurélie

    2. Très bien le commentaire mais vous nommez les acteurs par leurs prénoms et j avoue ne pas faire la relation avec leurs rôles dans la série
      Sauf bien sûr pour les premiers rôles
      Merci pour votre compte rendu très vivant
      Cordialement

      1. Très judicieuse remarque pour le nom des acteurs ! Je vais compléter en indiquant le nom de leur personnage dans la série !
        Merci !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *