TRADUCTION | METRO.UK | Interview de Sam Heughan ET GRAHAM MCTAVISH POUR LA SORTIE DE CLANLANDS

Sam et Graham de la série Outlander explorent les Highlands écossais pour leur nouveau livre Clanlands

Article paru le 2 novembre 2020 sur le site d’informations Metro – écrit par Laura Millar – Interview pour la sortie du livre Clanlands le 3 novembre 2020

Traduction : Aurélie – Relecture : Maya J. 

Les stars d’Outlander, Sam Heughan (Jamie Fraser) et Graham McTavish (Dougal McKenzie), racontent leur road trip mouvementé dans les Highlands d’Écosse pour leur nouveau livre Clanlands.

Metro : Qu’est-ce qui vous a décidé à parcourir les Highlands dans un vieux camping-car ?

Graham : Eh bien, c’était l’idée de Sam. Je lui avais déjà parlé de faire quelque chose sur l’Ecosse, peut-être un documentaire. Il m’a proposé un podcast – je ne savais même pas ce qu’était un podcast ! – puis nous avons enchaine avec des balades avec des GoPros, et puis cela s’est transformé en balade en camping-car. Le livre parle de l’expérience dans son ensemble, puis il y aura une émission de télévision à un moment donné. Vous nous verrez en kilts, ce qui est à la fois une menace et une promesse.

Sam : Je voulais le faire parce que l’un des plus grands attraits d’Outlander est, bien sûr, l’Écosse et ses clans – ces deux éléments ont vraiment capté l’imaginaire des téléspectateurs. Graham et moi sommes tous deux très intéressés par notre pays d’origine [Sam est né à Balmaclellan, Dumfries et Galloway ; Graham est originaire de Glasgow] et par son histoire. L’idée était de voyager, de rencontrer des personnes intéressantes et d’en apprendre davantage sur la culture.

Quel était le plan ?

Graham : Nous sommes partis d’un parking de la Glencoe Valley, sans avoir la moindre idée de l’endroit où nous allions, et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je n’avais aucune idée des capacités de Sam à conduire ce super van. De plus, Sam et moi n’avions jamais voyagé ensemble comme cela auparavant, donc tout aurait pu mal tourner.

Sam : Nous n’en avions pas vraiment, en fait…

Quels ont été vos moments préférés ?

Sam : Pour moi, l’un était de rencontrer Lady Angelica Cawdor, la châtelaine du château de Cawdor. Graham et moi avons tous deux participé à des productions de Macbeth, où le personnage principal est le Thane de Cawdor. Elle avait toutes ces histoires intéressantes sur le château. Apparemment, il a été construit sur le site d’un arbre mythologique – c’était un peu comme dans Game Of Thrones.

Graham : À un moment donné, elle a pris un énorme livre en cuir et je lui ai demandé ce que c’était. Il s’est avéré que c’était un très rare premier ouvrage de Shakespeare datant de 1623. Elle a eu la gentillesse de me laisser le feuilleter et nous avons eu plusieurs expériences de ce genre, comme tenir des épées utilisées lors de la bataille de Culloden en 1746 ou voir le tabouret de prière de Marie, reine d’Écosse.

Y a-t-il eu des arrêts pour boire du whisky en cours de route ?

Sam : La toute première chose que nous avons faite a été une dégustation de whisky – à 9h du matin ! C’était la façon dont nous voulions commencer et la façon dont nous voulions continuer.

Graham : Nous devons souligner qu’après cette dégustation, qui consistait à goûter six whiskies (non dilués) à l’auberge Clachaig Inn de Ballachulish, quelqu’un d’autre a pris le volant. Nous étions assez alcoolisés…

D’autres mésaventures ?

Graham : Nous avons fait une partie du parcours en tandem. J’avais déjà parcouru toute l’Écosse sur un vélo normal, et sur un tandem normal, mais celui que nous avons utilisé, il a dû être enterré quelque part pendant des années, puis déterré. C’était un morceau de fer rouillé ! J’étais à l’avant, ce qui était une erreur car je ne voyais pas ce que Sam faisait… mais ce n’était pas pédaler.

Quels sont vos endroits préférés ?

Sam : Un incroyable loch appelé Loch Awe. Il y a un château en ruine dessus, Kilchurn, qui est spectaculaire. J’ai pu faire du kayak autour, ce qui était incroyable.

Graham : Je dirais le Loch Leven. Nous avons fait de la moto à côté. Beaucoup de gens s’arrêtent sur cette route, à Balquhidder, pour regarder la tombe de Rob Roy, bien qu’il y ait un énorme débat  pour savoir si c’est vraiment la sienne ou non. Mais si vous poursuivez encore sur quelques kilomètres, c’est tout simplement magnifique. J’espère que les personnes qui n’ont jamais été en Écosse auparavant seront inspirées par notre voyage.

Clanlands : Whisky, Warfare, And A Scottish Adventure Like No Other (Hodder & Stoughton) de Sam Heughan et Graham McTavish sort le 3 novembre.

L’article sur la série documentaire Mens in Kilts

SAM HEUGHAN | Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan

2 comments

  1. Wäre einfach wunderbar wenn es das Buch und später ein Video in Deutsch gebe würde. Auch wäre es toll den Whisky Sassenach kaufen zu können bis nach Deutschland. Binein grosser Fan von Outländer mit all seinen Darstellern.. Sowie total verliebt in Schottland. Bleiben Sie Gesund mit grüßen aus Jork im Alten Land. FAMILY FIEDLER.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *