Paroles de fans | Tu sais que tu es addict à Outlander quand …

Florence et sa passion pour Outlander

Florence a découvert la série Outlander sur Netflix début 2021. A partir de là, son histoire avec Outlander ressemble à celle de beaucoup d’entre nous… Une passion, une addiction qui occupent le quotidien, les pensées … tout !

Elle m’a soumis un texte qui parle de son ‘addiction‘ ! Je vous le soumets à mon tour car je suis sûre que vous vous y reconnaîtrez 😅

Elle m’écrivait il y a peu : “I had a life. Outlander stole it !” (trad. : J’avais une vie. Outlander me l’a prise.)

*-*-*-*-*-*-*-*

Le texte de Florence reflétant sa passion pour Outlander

Tu sais que tu es Outlander addicted…

  • Quand tu en es à ton 3ème visionnage de la série en six mois et que tu sais d’ores et déjà que ce ne sera pas le dernier
  • Quand tout le reste te paraît fade en comparaison
  • Quand tu viens de terminer le tome 6 de Diana Gabaldon et que tu n’es pas encore en possession du tome suivant
  • Quand, pour pallier le manque, tu te rues à la médiathèque de ton quartier, que tu mets sens dessus dessous pour dénicher des livres sur l’Ecosse
  • Quand, par conséquent, la bibliothécaire qui te connaît bien te regarde d’un œil inquiet pour ta santé mentale
  • Quand toutes les corvées du quotidien ont été reportées à un futur indéterminé…
  • Quand tu as cet air lointain et ce sourire béat sur le visage (Jamie … ?! you’re still in my mind !!!)
  • Quand tu chantes sans arrêt The Skye Boat Song
  • Quand tu écoutes en boucle la bande originale de Bear McCreary sans t’en lasser
  • Quand ce même compositeur de génie a aimé un Tweet dans lequel tu le remerciais pour sa sublime musique… et que, rien que grâce à ça, tu as flotté sur un petit nuage toute la semaine !
  • Quand la copine de ton fils qui t’avait gentiment partagé son Netflix (tu la bénis tous les jours car c’est un peu grâce à elle que tu as découvert Outlander !) te trouve pour la énième fois devant la série et te dit avec une légère pitié dans la voix : « vous savez, il y a d’autres séries qui sont bien aussi… »
  • Quand tu oublies complètement d’aller à un concert (alors ça, ça ne m’était jamais arrivé !)  parce que tu as regardé 4 épisodes d’affilée
  • Quand enfin, tu te moques de tout cela avec un peu d’autodérision… que ça t’amuse, que tu en ris… car après tout, c’est ça, la passion ! … et la joie qui va avec !

 

Le choix de la photo illustrant l’article

C’est Florence qui a choisi la photo qui accompagne cet article.

J’ai choisi cette photo “Je suis prest” car la saison 1 reste définitivement ma saison préférée, pour l’ambiance écossaise et les magnifiques paysages des Highlands. Le regard de Jamie me rappelle les paroles de The Skye Boat Song, dans sa version étendue : “glory of youth glowed in his eyes…”

 

Anna et ses mots rassurants pour les fans d’Outlander

Anna est une fan depuis plusieurs années (4 ans si je ne me trompe pas !). Elle est très active sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook où je l’ai croisée pour la première fois.

Elle fait partie de ces Addicts qui interviennent quotidiennement sur les groupes de fans d’Outlander  ❤

Pas une journée ne passe sans qu’elle ne laisse ses commentaires passionnés, toujours inspirés et souvent très drôles. Elle contribue grandement à animer la communauté par sa présence et sa bonne humour sans cesse renouvelée. 

Elle nous livre son texte bourré d’humour avec une volonté évidente de nous … rassurer (? 😅).

Le texte d’Anna pour dédramatiser

Chers lecteurs et chères lectrices, 

j’ai remarqué qu’on parle beaucoup d’addiction à Outlander ces temps-ci et il m’a semblé déceler une certaine inquiétude face aux signes qui pourraient nous aider à mieux la définir!!

Ces quelques mots se veulent juste rassurants pour un phénomène étrange, certes, mais totalement rationalisable !

Quand le matin, juste après le petit-déjeuner, vous vous installez dans un fauteuil pour ouvrir FB au lieu de faire autre chose, ce n’est pas parce que vous êtes addicts,  mais tout simplement parce que la salle de bain est occupée !!! Et si 2 heures après vous êtes encore là, c’est que vous êtes quasi certaine que vous avez échappé à une coupure d’eau chaude!!!
 
Si au moment de vous maquiller, auriculaires bien installés, vous écoutez McCreary en “boucle”, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas envie de vous encombrer avec des bigoudis pour en avoir !!
Quand vous êtes en train de taper un long texte sur votre thème chéri, et inopinément vous vient à l’esprit que ça fait 3 jours que vous auriez du faire les poussières, dites vous qu’elles ne “mangent pas de pain” et donc, elles ne vous réclameront pas!!
 
Dans le cas où vous vous rendriez à un rendez-vous médical avec le tome 6 de la saga, qui pèse quand-même 1kg et porte 1531 pages, c’est parce que vous savez que l’attente sera longue…. mais aussi parce que vous espérez que quelqu’un, en voyant un tel volume, vous demande si ça vaut la peine de le lire… et, en âme charitable, vous vous dévouerez pour satisfaire pleinement sa curiosité, finissant par laisser passer tous les autres avant vous et rentrer chez vous à la fin de la journée…si tout va bien!!!
 
Quand vous laissez mijoter les légumes pour le repas du soir et que tout “crame” parce que vous avez été hypnotisé, malgré  vous, par les photos d’un homme qui vous emporte dans le magnifique monde de ses yeux, c’est tout naturellement parce que vous avez pensé que une salade l’ accompagnerait mieux  !! 
Quelqu’un vous téléphone et vous demande ce que vous regardez le soir, et il vous lance étonné ” encore??” quand vous lui répondez Outlander…. soyez tolérants, c’est juste que son chien, laisse entre les dents, lui réclame,  encore, de sortir à nouveau à ce moment là !!!
 
Si quelqu’un surpris, vous demande pourquoi vous êtes en train d’aménager une pièce-bunker pour le 6 mars et les jours suivants, ce n’est pas que vous ne supporterez pas d’être dérangé, mais parce que vous êtes prévoyant face aux changements climatiques inquiétants et il est grand temps de protéger tous vos biens!
 
Et enfin, quand quelqu’un vous pose une question pendant que vous lisez ou regardez un épisode d’Outlander et que vous ne l’entendez pas, ce n’est pas par impolitesse, c’est que vous avez traversé les pierres et vous n’êtes plus là, point.!!!
 
Belle journée à vous. Anna

Les photos choisies par Anna

 

 

 

A vous de compléter les textes de Florence ou d’Anna dans les commentaires ! Nous sommes tous animés de la même passion pour Outlander, Je suis certaine que la liste peut être allongée copieusement 😂

 

 

12 commentaires

  1. J’adore” j’avais une vie et Outlander me l’a prise”! C’est tellement vrai, presque incroyable mais on vit avec elle une merveilleuse aventure!
    Moi j’ai déjà dit, que Outlander “s’est appropriée des tous mes mots”, et en quelque sorte, le sens de ce que nous voulons exprimer me semble bien similaire.
    C’est un plaisir de te connaître Florence!🌺
    Merci Aurèlie. ❤

  2. Abonnée à Netflix,oui je sais un truc ricain encore,toute façon moi j’aime le UK et ses acteurs géniaux inconnus en France come Tobie Stephens,Tom Ellis,Jennifer Ehle……..Et puis je cherche dans les séries j’adore les séries ! tiens on dirait l’Ecosse ! j’y suis allée 6 fois ! let’go : saison 3 OUTLANDER: Culloden un type sublime est entrain de mourir dans la neige avec un “red-coat” sur lui :les anglais ont du goût mourir avec ce mec why not ? Le plus beau c’est qu’il meurt pas le bel écossais ! non non et en plus j’ai les 2 premières saisons à regarder ! Un illustre inconnu m’éclate au visage :Sam Heughan qu’il s’appelle le gars ! Il est entouré d’une pléiade de men géniaux : Dougal,Murthagh,Lord John, les 2 Ians, Roger,bon il y a aussi de bonnes actrices,mais mon truc dans OUTLANDER c’est les mecs ! Allez Claire sans rancune : Jamie est à TOI. ISA Gavsé.

  3. Bonsoir,
    je ne suis pas membre d’Outlander Addict, mais je me suis abonnée, il y a quelques temps déjà au Newsletter d’Aurélie…
    Je me présente, je m’appelle Christine, en 2022 j’aurais 60 ans, je suis francaise mais vit en Allemagne et je suis fascinée par Outlander; d’une part par les livres de Diana Gabaldon, qui sont époustouflants de beauté (la version allemande, mon anglais ne suffit pas pour lire les livres! – je n’ai pas encore lu la version francaise, que j’ai aussi achetée …), mais d’autre part aussi par la série télévisée. Un chef-d’oeuvre!!!! Au moment où j’écris ce message, j’ai mon casque sur les oreilles et le CD de la saison 2 joue sa musique superbe!!! un vrai régal …
    Je suis également allée en Ecosse, dans les Highlands, superbe paysage … et à Culloden, endroit pour beaucoup sans intéret, car il n’y a “rien” à voir, endroit très impressionant pour moi, c’est un champs de bataille mais aussi un cimetière en quelques sortes!
    Et NON!!!! je n’ai pas encore lu le tome 9 … il est sorti en Allemagne en meme temps que la version en langue anglaise en Grande-Bretagne et aux USA, mais je veux encore attendre, car j’ai la série de livres en “livre de poche” et ce tome est sorti en livre relié. Le livre de poche est prévu aussi, bien sur, mais pas tout de suite … alors en attendant je relis la série des livres pour la deuxième fois et entre Noel et le jour de l’an, je me repasse les 5 saisons en 6 jours!!! J’ADORE …
    En fait, j’aime l’histoire, j’aime les romans historiques, j’aime les films historiques, mais depuis Outlander, comme par enchantement, plus rien d’autre ne veut et ne peut m’interesser … Une maladie bien étrange … ;-)))
    Bonne soirée et très bonnes fetes de fin d’année
    Et aussi un très grand merci à Aurélie pour son énorme travail de traductions, de recherches et de documentation …
    Christine

    1. Merci Christine pour ce vibrant commentaire 💝
      On ressent un peu l’envie de “faire durer le plaisir” !!! ce que je comprends tout à fait 😉
      A très bientôt, ici ou ailleurs
      Aurélie

    2. Bienvenue au club Christina. Je m’appelle Anna, fan depuis plus de 4 ans et inscrite sur le site d’Aurelie. Ton témoignage m’a touché car, pour autant que encore aujourd’hui les émotions ne se soient encore estompées, a fait ressurgir celles de la découverte des premiers visionnages qui m’ont entraîné dans un envoûtement soudain de pur plaisir qui n’anime tous les jours des plus beaux ressentis.
      Si tu souhaite partager d’avantage ton enthousiasme, ce sera avec grand plaisir.

  4. Bonjour Christine : une française qui vit en Allemagne qui aime l’Ecosse ! Je suis ISA 65 balais,admirative du travail colossal d’Aurélie sur OUTLANDER,et bien sûr folle-dingue de la série, et des 8 tomes de Diana, je relis en ce moment la première partie du tome7 pour la quatrième fois ! oui je sais c’est grave ? Depuis 2020 , je suis totalement addict ,je traversais une période un peu dure , mais Jamie , Claire , et Aurélie m’ont apportée une histoire qui a remis mes batteries en marche ! Je supporte assez mal le manque , mais Aurélie l’a en partie comblé . Je fus professeur d’Histoire – Géo pendant pendant presque 40 ans en lycées de banlieue parisienne. Je connais assez bien l ‘histoire de l’Ecosse et de la France : la seule chose ratée dans la série est le personnage de Louis XV ,le XVIII° siécle est ma spécialité ! Louis XV était un grand dépressif ,mal dans sa peau , je sais je chipote un peu mais je l’aime beaucoup par sa modernité . Verra-t-on un jour William ? ISA Gavsé.

  5. Merci beaucoup Aurelie, une surprise que ce très beau cadeau de Noël que tu m’as fait. Avec cette publication en plus sur ce site plein de richesses que tu nous offres depuis des années sur le monde dOutlander, et tes commentaires m’ont fait énormément plaisir.
    Tu m’ as comprise et accepté telle que je suis dans ma passion et forcément au fond de moi même, car l’écriture est souvent le miroir de l’âme.
    Je suis heureuse de ce partage si gratifiant et je me répète sans doute en disant cela, mais Outlander n’est pas qu’un histoire gravée sur une feuille de papier, ce sont des pages de vie que celui qui sait les “lire” peut retrouver dans ses émotions, ses motivations et ses sentiments.
    Le récit de Diana est un soleil qui brille constamment et qui nous réchauffe avec les rayons de lumière qu’elle a bien voulu partager avec tous ses lecteurs, et qui nous embrassent bien au-delà de ses livres.
    Et tous ces superbes acteurs ont calqué ses pas pour nous réjouir d’un tableau de toute beauté.
    Mes meilleurs sentiments pour toi Aurèlie et toutes les autres “abeilles qui t’entourent,
    je t’embrasse de tout cœur.
    Anna.

  6. Bonsoir Aurélie et les Addicts qui ont écrit suite aux très belles lettres de Florence et Anna.
    Je me plais à les relire ce soir et j en suis imprégnée !!! Je l’ai déjà dit en commentaire, je me retrouve totalement dans les deux !!!
    Je connais Outlander depuis mai 2020 et quel regret de ne pas l’avoir connue avant car il me semble que j ai perdu du temps 😒
    Suis une grande amatrice des séries anglaises, je trouve qu’elles sont très réussies en général, mais Outlander bat tous les records et je ne peux plus m en détacher ☺, cette série à une Emprise sur moi et ça me colle à la peau…
    Je n allais jamais sur les réseaux sociaux et voilà que je vais tous les jours sur Facebook, Instagram, Outlander Addicts et Patreon mais rien que pour Outlander 😉
    Quelle Joie de connaître ce monde si beau, avec tous les ingrédients pour que je sois Addict et la lecture qui complète la série et pour laquelle je trouve que je ne vais pas assez vite 😂 tome 2 pas plus…
    Merci Aurélie, Anne Marie et Violaine pour tout le travail que vous nous faites 💋💋😍🙏🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

  7. Coucou,
    voici le message que j’avais écrit en juillet 2019 dans le “livre des invités” sur le site internet de Diana Gabaldon (site en langue allemande que gère sa très bonne amie, Barbara Schnell, la traductrice allemande des livres Outlander). Ce site est connecté au site en langue anglaise de Diana Gabaldon. L’amitié très forte qui existe entre ces deux femmes, explique la raison pour laquelle le tome 9 est sorti en Allemagne le 23 novembre dernier, le meme jour que le livre en langue anglaise. La traduction en allemand s’est faite pour ainsi dire pratiquement simultanément avec l’écriture du livre par Diana Gabaldon…
    Voici traduit en francais, mon message racontant comment j’en suis venue à lire les livres …

    DEBUT DU MESSAGE

    “En fait, j’adore les romans historiques… ce sont souvent des histoires inventées avec de vrais événements historiques en arrière-plan. Alors pourquoi n’ai-je pas commencé à lire Outlander autrefois ? Eh bien, il y a ces éléments fantastiques, le voyage dans le temps, les pierres… c’était une raison pour moi de rester à l’écart de la saga des Highlands…
    Il y a très, très longtemps, une amie de France m’a offert le tome 1 en français, avec le commentaire : “Tu dois lire ceci, tu l’aimeras à coup sûr”… Je dois mentionner au passage que je suis Française et vis depuis 29 ans en Allemagne ! Non pas que je n’apprécie plus ma langue maternelle, mais comme je l’ai expliqué plus haut, je n’étais pas vraiment intéressée par cette histoire écossaise de voyage dans le temps … l’accent est mis sur “N’ÉTAIT PAS INTÉRESSÉE” …
    Je pouvais toujours voir dans ma librairie préférée quand l’un ou l’autre volume était publié. Mais j’étais têtue et j’ai continué à passer devant ! Jusqu’au jour où la saison 1 d’Outlander a été diffusée sur VOX (une chaine privée en Allemagne). Je dois préciser ici que j’adore les films historiques, bien sûr, j’aime l’histoire (la grande histoire)… alors j’ai regardé la série télé… et ???? Je suis tombée amoureuse de cette histoire écossaise. Cette extraordinaire histoire d’amour entre Jamie et Claire… splendide, merveilleux !!! J’ai acheté les 8 tomes juste après la diffusion de la première saison à la télévision. Ensuite, j’ai vu les saisons 2, 3 et début 2019 4 à la télévision. Je suis tellement excitée de voir la saison 5…
    Et à Pâques 2019, j’ai enfin commencé à lire. Je suis maintenant arrivée au milieu du tome 4… Que dire ?? Malheureusement, je ne peux pas décrire avec des mots ce que je ressens en lisant les livres… c’est une vraie montagne russe d’émotions, je ris, je pleure si fort que je dois arrêter de lire et me sécher les yeux de temps en temps, je gronde, j’ai peur, je fonds comme si je ressentais les caresses de Jamie sur moi-même … c’est tellement époustouflant !!! comme je l’ai dit, je ne peux pas mieux décrire, ce que je ressens …
    Le fait d’avoir vu la série télé avant de commencer à lire les livres n’a pas d’importance … au contraire, à chaque fois que je lis le nom de Jamie ou Claire (mais aussi les autres noms) je vois les visages des acteurs devant moi, ce qui est vraiment sympa parce que ce sont tous de très bons acteurs … à l’exception de Maria Doyle Kennedy (Jocasta), que j’ai découverte grâce à la série télévisée “Les Tudors”, je ne connaissais aucun des acteurs. Ils sont tous vraiment très bons…
    Maintenant j’attends le tome 9, même s’il me reste encore à lire les tomes 5, 6, 7 et 8… et la saison 5 d’Outlander en 2020…
    Peut-être que je vais même lire tous les tomes dans ma langue maternelle histoire de voir quelle langue sonne la plus belle ?
    J’ai aussi acheté la musique de la série télévisée sur CD et écoute les différentes saisons sous forme musicale… Le compositeur Bear McCreary a composé quelque chose de vraiment génial…
    J’ai même visité l’Écosse et les Highlands en 2018 et j’y ai fait de superbes randonnées… un pays magnifique, des gens formidables…
    Comme vous pouvez le voir, je suis totalement immergée dans le monde d’Outlander tout autour de moi…
    Merci beaucoup encore une fois à Mme Gabaldon pour cette merveilleuse et extraordinaire histoire d’amour dans l’ancienne Écosse et à vous, Mme Schnell, pour l’excellente traduction en langue allemande.

    FIN DU MESSAGE

    Outlander, c’est vraiment une histoire qui colle à la peau … mais c’est une histoire qui fait du bien aussi!
    Bonne soirée
    Christine

  8. Bonsoir Christine , quel beau texte ! vous avez de la chance en Allemagne le tome 9 tout de suite ! en France, je ne sais pas pourquoi peu de gens connaissent OUTLANDER , ni la série ni les livres ! je n’ai même pas réussi à convaincre ma soeur elle aime les polars surtout ! ma seule victoire est mon mari : il ne regardait pas sur Netflix avec moi, puis il a vu arriver les livres c’est un intello ! il a commencé à regarder la saison 5 avec moi ! il accepté de voir toutes les saisons précedentes. C’est moi qui lui ai fait découvrir l’Ecosse en 1984 ! on y est retourné plusieurs fois jusque aux îles Shetland, en bateau pou !rtant comme Jamie j’ai le mal de mer ! Aimer l’Ecosse et les écossais devrait être obligatoire .Quand OUTLANDER sur une grande chaîne publique ? Je vous souhaite un joyeux Hochmanay ! ISA .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *