Dans les coulisses d’un décryptage Outlander

Au mois de novembre 2020, j’ai permis à mes abonnés Facebook de suivre étape par étape le processus de création de mon décryptage Outlander de l’épisode A. Malcom de la saison 3.

Je procède de cette façon depuis le début même si j’ai énormément diversifié mes sources depuis que j’ai commencé à analyser les épisodes en profondeur en juillet 2019. Ce qui, au départ, était une démarche très personnelle est devenu au fil des épisodes un vrai partage

Je vous explique pas à pas tout le processus jusqu’à la mise en ligne de la vidéo sur YouTube !

Voilà donc une façon pour moi de me dévoiler encore un peu plus. J’espère que ça vous plaira

Aurélie

Etape 1 : Premier re-visionnage

Premier re-visionnage Outlander
C’est parti !!! Je me mets au travail ! Je revois l’intégralité de l’épisode – stylo en main avec de fréquents arrêts sur image ! Je note la trame globale de l’épisode, je répertorie les scènes, je note mes impressions et je copie mot pour mot certaines des répliques qui me touchent.

Durée de l’épisode A. Malcolm = 1 h 14 min

Durée de l’étape = probablement 2h30

A l’issue de cette 1ère étape, mon carnet s’est enrichi de 10 pages de notes qui suivent le déroulé de l’épisode ! Voilà un aperçu du résultat en vidéo…

Etape 2 : Un travail de documentation

✔ Je recherche les articles, commentaires parus à l’époque de la diffusion de l’épisode.

✔ Je lis le scénario original (cela me permet de voir si et quelles scènes ont été coupées, supprimées).

extrait du script de l'épisode A. Malcolm
Extrait du scénario de l'épisode A. Malcolm

 

The Making of Outlander
✔ Je lis les pages consacrées à l’épisode dans le livre de Tara Bennett : Dans les coulisses d’Outlander (The Making of Outlander – Seasons 3 & 4).

✔ Je commence à rassembler les photos des coulisses de l’épisode pour l’article de mon site internet.

Durée de l’étape très variable > de 2 à 4 heures. C’est assez long car toutes les sources que je lis sont en anglais 😜

aperçu de mon carnet de notes sur la série Outlander à l'issue de cette étape !
Voici un aperçu de mon carnet de notes à l’issue de cette étape !

Etape 3 : Deuxième visionnage de l’épisode

pres de 600 images d'Outlander récupérées depuis la vidéo de l'épisode

Lors de ce 2e visionnage de l’épisode, je collecte toutes les images dont j’aurai besoin pour faire ma vidéo décryptage.

Je fais des centaines de captures d’écran. Pour l’épisode A. Malcolm, j’ai récolté près de 600 images et pris quelques notes supplémentaires dans mon carnet.

Temps passé : ⏳un peu moins de 2 heures

👉Ce visionnage me permet de faire plus attention aux détails visuels, aux décors, aux paysages, aux accessoires…

Etape 4 : Troisième et dernier visionnage avec le podcast officiel

Visionnage avec le podcadt officiel
Je regarde tout l’épisode sans le son, en mettant le podcast officiel de l’épisode dans les oreilles.

Ce podcast est “calé” sur l’épisode, c’est-à-dire que les producteurs et/ou scénaristes et/ou réalisateurs parlent de l’épisode, donnent des anecdotes pendant qu’eux-mêmes regardent l’épisode !

🎧Ce podcast est en anglais. Pour A. Malcom, c’est Matt B. Roberts, Maril Davis et Toni Graphia qui l’ont enregistré.

Et voilà le résultat dans mon carnet :

Etape 5 : Rédaction du script de mon analyse

Le plan de mon décryptage; le choix des thèmes Outlander
Un peu de cogitation avec relecture de mes notes pour trouver les thématiques que j’ai envie de développer dans mon décryptage.

L’étape 5 peut prendre de 1 à 3 jours. On va dire que c’est le temps de mijotage – je ne “produis” rien de concret lors de cette étape qui est plutôt réflexive. Parfois les thèmes arrivent comme une évidence et parfois … c’est plus laborieux 📝

Je rassemble mes idées, je trie mes informations et je les organise ! Je prends des notes pour avoir une sorte de trame 📜 pour mon décryptage. Je n’écris pas tout car je souhaite en effet garder une certaine spontanéité lorsque je parle.

 

Etape 6 : Enregistrement de l’audio du décryptage Outlander

enregistrement audio décryptage Outlander
Pour l’enregistrement du décryptage A. Malcolm, j’ai mis un peu plus d’1h30 😉 mais ça ne veut pas dire que le décryptage durera 1h30 !!!

Parfois, je refais mes prises, je me réécoute, je me relis… 😅

On touche au but… Encore un peu de travail m’attend…

 

Etape 7 : Assemblage de la vidéo ! 🎤🎚🎙

👉J’utilise un logiciel assez sophistiqué de montage vidéo, j’essaie de caler les images qui sont en rapport avec le sujet dont je parle. Je sélectionne aussi parfois des extraits de l’épisode 🎥 ou d’autres épisodes lorsque je fais des parallèles.

Durée de cette étape : environ 2 heures.

Montage de la vidéo décryptage Outlander

 

Etape 8 : Tous les “à-côtés” liés à la publication de mon décryptage Outlander

Une fois que la vidéo est “montée” et prête à être mise sur Youtube, il reste encore quelques petites choses à faire :

  • l’article sur mon site internet dans lequel je regroupe les informations en lien avec l’épisode. J’y traduis notamment la page du site qui répertorie des détails concernant les coulisses de l’épisode : informations sur les décors, la réalisation, les costumes. Voici l’article consacré à A. Malcom : Les retrouvailles de Jamie et Claire après 20 ans.
  • la vignette-image qui servira d’image de présentation de la vidéo sur Youtube
  • la rédaction du contenu de description qui figure sous la vidéo sur Youtube
  • la rédaction du texte qui accompagnera la mise en ligne sur Facebook !

Durée de l’étape : 2 heures, la traduction des informations sur les coulisses prend généralement plus d’une heure.

 

On récapitule: combien de temps pour faire un décryptage Outlander ?

  • étape 1 : 2h30
  • étape 2 : de 2 à 4h
  • étape 3 : 2h
  • étape 4 : 1h30
  • étape 5 : de 3 à 4h
  • étape 6 : 1h30
  • étape 7 : 2h
  • étape 8 : 2h

TOTAL : entre 15 et 20 heures. Cela dépend beaucoup des épisodes !

 

9 commentaires

  1. Bonsoir Aurélie. C’est un effet un travail conséquent, qui met en évidence tes grandes compétences, ta patience et ta motivation. Ce cocktail innovant est une belle reussite qu’on savoure avec grand plaisir car on ne pourra le goûter ailleurs. Tu nous a déjà offert avec tous tes décryptages presque 1000 heures de travail, c’est donc un tapis rouge que je déroule devant ta persévérance et ton énorme passion et du tout au bout, je t’envoie un GRAND MERCI🙏 en étendard de l’appréciation que je porte à ta personne.🌹🌹🌹
    Belle soirée et au plaisir de t’entendre à nouveau.💋💋💋

  2. On ne s’imagine pas le travail de préparation pour arriver à 30/40 minutes de décryptage. C’est vraiment formidable. Un grand merci pour cette belle initiative!

  3. Waou je suis impressionnée. Même si je me doutais du travail incroyable même si c’est plus que super à faire. Bravo et merci car du coup je regarde les épisodes avec d’autres yeux. J’aime beaucoup ce que tu fais étant une lectrice d’outlander depuis 2012. J’apprécie beaucoup les détails que tu donnes. Depuis que j’ai découvert ton site j’attends avec impatience tes décryptages, ton analyse très juste des différends épisodes. Merci de continuer pour nous les fans . Un grand Bravo.

    1. Merci pour ce commentaire très enthousiaste qui me va droit au cœur Arlette !
      Une de mes résolutions pour 2021 est de persévérer dans mon investissement au sein de la communauté des fans d’Outlander 😉

  4. Tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour toi et ta petite famille. Merci pour ton travail de patience passionnée pour satisfaire tous les fans d Outlander. Comme j ai été heureuse de découvrir ton site, car j etais frustrée de ne rien comprendre en anglais. Grâce à toi je découvre les détails des saisons J apprécie tes commentaires dits de façon naturelle : tu es devenue un élément important dans notre vie “confinée”. Ne lâche rien car tu es super ! Bisous Outlanderiens. Any

  5. Merci pour ce long travail, j’avoue que depuis, j’ai repris les épisodes un par un avec un regard neuf et une écoute notamment sur la musique à laquelle je pretais peu d attention.
    La vision à travers les vitres quand Claire revient après que Jaimie l’ai renvoyé vers Frank, la couleur verte dans l’appartement de Boston,et d’autres moments font que j’aime (le mot est faible) cette Histoire d’amour passion.
    Encore un grand merci de nous aider à voir autrement

  6. Aurélie
    Bravo pour votre travail , une grande réussite qui vous demande beaucoup de votre temps . Le résultat est passionnant . Grâce à vous on découvre des anecdotes que nous ignorons .
    Merci continuez de nous faire rêver .
    Belle soirée .

    1. Quand j’ai le bonheur de découvrir des commentaires tels que le vôtre, je ne peux qu’être encouragée à poursuivre !!!
      Merci Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *