Dans ce scénario, peu de scènes ont finalement été abandonnées lors du montage final de l’épisode.
Je suis persuadée que l’expérience de Toni Graphia la scénariste de l’épisode y est pour beaucoup. T. Graphia travaille sur la série Outlander depuis le début. Elle a une très riche expérience d’écriture pour Outlander et ce sont – à chaque fois – des épisodes magnifiques.
Pour n’en citer que quelques-uns : La marque du Diable (S1, ép. 11), Faith (S2, ép. 7)et Le Talisman (S2, ép. 13), L’Oeil du Cyclone (S3, ép. 13), America The Beautiful (S4, ép. 1) et Never My Love (S5, ép. 12) … et il y a en d’autres !
C’est un peu comme s’il n’y avait « rien à jeter » !
Ce court passage de Roger dans la rivière … Je vous laisse lire !
Dans mon analyse de l’épisode, je relevais que Roger et Jamie faisaient tous les deux allusion à leurs pères respectifs alors qu’ils s’apprêtent à aller à la bataille. Deux des scènes coupées accentuent encore ce trait-là. Pour moi, c’est toute la sensibilité de l’écriture de Toni Graphia qui s’exprime dans ces courts extraits
Sabotage de munitions par Murtagh et les Régulateurs
Annotation Toni Graphia
Cette scène a été ajoutée dans des révisions ultérieures du scénario pour permettre de voir Murtagh plus tôt dans l’épisode. Cependant, avec l’un des calendriers de tournage les plus chargés que nous ayons eus sur Outlander, il n’y a finalement pas eu assez de temps et elle n’a jamais été filmée.
EXT. ROUTE PRÈS DE SALISBURY – CRÉPUSCULE
ON VOIT DES BARILS DE POUDRE en train d’être soulevés et empilés. Ensuite, un détonateur est déroulé sur le sol. ON DÉCOUVRE que l’homme qui déroule la mèche est MURTAGH. Les barils sont empilés par BRYAN CRANNA et LEE WITHERS. Trois TUNIQUES ROUGES sont surveillés par deux autres régulateurs.
MURTAGH (crie)
Dégagez maintenant !
Élargissement pour voir deux chariots s’éloigner rapidement des barils. Lee et Bryan courent vers Murtagh alors qu’il allume la mèche avec une torche. La flamme traverse le sol en direction des barils, qui EXPLOSENT en une boule de feu. BOOM !
RETOUR sur Murtagh, qui observe à distance de sécurité. Il sourit avec satisfaction. Il se tourne vers Bryan et Lee et hoche la tête, ils hochent la tête en retour. Bien joué.
Roger ressent la présence de son père auprès de lui
Annotation Toni Graphia
J’ai adoré cette petite scène douce et troublante où Roger se souvient de son père qui était pilote et où il sent que son père est là à ses côtés pendant cette mission terrifiante. En fin de compte, elle a été coupée pour des raisons de temps. Vous savez quand vous mettez ces petites scènes, parfois on ne les garde pas parce qu’elles ne sont pas essentielles à l’intrigue, mais souvent on les garde ! et ce sont ces petits moments qui font d’Outlander une série différente de ce qu’on voit habituellement à la télévision.
EXT. ALAMANCE CREEK – WOODS – TOMBÉE DE LA NUIT
Roger voit TROIS sentinelles TUNIQUES ROUGES, portant des armes, près de l’arrière du camp. Il change de direction et se dirige vers les bois. Il se glisse furtivement à travers les bois vers le camp des Régulateurs. Le cœur battant dans ses oreilles, Roger arrive au ruisseau.
Roger avance dans l’eau… il a un frisson dans le dos, la sensation étrange que quelqu’un se tient près de lui. Il a peur, mais il sent qu’il n’est pas seul. Alors qu’il est à mi-chemin…
ROGER (doucement)
C’est toi, papa ?
Il regarde autour de lui, mais il n’y a personne.
ROGER
Je sais que patauger dans un ruisseau peu profond à la recherche de fauteurs de troubles n’est pas comparable au fait de faire voler un Spitfire au-dessus de la Manche ou d’escorter des bombardiers jusqu’en Allemagne… mais une mission est une mission.
Il traverse la rivière et poursuit sa route à travers les bois.
Claire découvre Jamie dans la tunique rouge – version longue
EXT. ALAMANCE CREEK – CAMP DE MILICE – TENTE MÉDICALE – JOUR
Claire est en train de nettoyer des instruments médicaux lorsqu’elle lève les yeux et est stupéfaite de voir l’homme au manteau rouge qui se précipite vers elle : son mari !
CLAIRE
Jésus H. Roosevelt Christ.
JAMIE (geste vers la tunique)
Tryon a insisté.
Cela fait mal à Claire de voir Jamie porter l’uniforme de la Couronne autant que cela lui fait mal. Mais elle comprend.
CLAIRE
J’imagine que tu n’étais pas en mesure de refuser.
JAMIE
C’est le costume de l’ennemi. Ceux qui nous ont massacrés à Culloden.
(après un instant)
Mon père est mort en me regardant me faire fouetter par un homme en tunique rouge. S’il avait vu ça, Sassenach, ça l’aurait tué une fois de plus.
CLAIRE
D’après ce que je sais de Brian Fraser, s’il était à ta place, il ferait la même chose.
Jamie sait qu’elle a raison, mais ça le contrarie malgré tout. Son adrénaline monte en flèche alors que la milice s’apprête à attaquer.
JAMIE
Il n’y a toujours aucun signe de Roger. Nous ne savons pas s’il a réussi ou… mais nous l’avons entendu, et le combat est engagé.
Dans les coulisses de l’épisode 7 Saison 5
-*-*-*-*-*-*-*-
La sortie du DVD de la saison 5 et du coffret des 5 premières saisons a été annoncée pour le 16 septembre 2020. Ils sont déjà disponibles en pré-commande sur Amazon notamment. Vous pouvez cliquer sur les images.
-*-*-*-*-*-*-*-
👉🏻 Pour voir l’intégralité du script (en anglais) de l’épisode 7 : suivez ce lien SCRIPT EPISODE 7 STARZ
👉🏻 Pour lire ou voir les scènes coupées des autres épisodes de la saison :
https://outlander-addict.com/traductionbonusoutlander
👉🏻 Voir ou réécouter mon analyse détaillée de l’épisode 7 de la saison 5 : La Ballade de Roger Mac
Encore merci Aurélie pour ces informations complémentaires dans cet épisode si émouvant et tjrs si merveilleusement interprété !
Merci Aurélie pour nous confier toutes ces scènes coupées. C’est toujours un plaisir,et quelque fois ça permet de mieux comprendre certains raccourcis qui ont été fait.