Entretien avec Pitch Mani, illustratrice

De nombreux fans trouvent une inspiration dans le monde d’Outlander, que ce soit l’écriture, la poésie, l’assemblage de vidéos, le montage photo, etc … Aujourd’hui, je partage avec vous ma rencontre – virtuelle – avec Violaine, alias Pitch Mani. Si vous êtes sur les groupes Facebook de fans de la série, vous avez peut-être déjà posé votre regard sur ses créations inspirées d’Outlander ! Pour ma part, c’est un coup de cœur 🧡 et je suis ravie qu’elle ait accepté de se prêter avec moi au jeu des questions/réponses.

 

PItch Mani, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis trentenaire avec plusieurs casquettes, maman de deux enfants, je travaille dans le paramédical, en ville, et j’adore illustrer des scènes importantes de mon quotidien…

Qu’est ce qui t’a conduit à l’illustration ?

Cela a démarré avec des faire-parts de mariage ou de baptême, de mon entourage, qui ont apprécié la possibilité d’illustrations sur mesure avec les détails importants pour eux…

Le déclic de l’illustration est arrivé avec la maternité. Je me suis retrouvée dans des situations que je voulais absolument geler dans le temps, avec la possibilité de m’en souvenir très clairement même si le temps allait émousser les détails.

Les premiers pas de mon fils, une scène rigolote avec mes chats, des situations cocasses, ou je n’avais pas mon téléphone sur moi pour une photo. J’étais souvent seule avec eux, et les photos en selfie n’avaient pas le même charme… je me suis dis que de mettre en scène par l’illustration des moments forts avec eux, serait une façon de m’en souvenir et de partager tout ça avec eux plus tard…

Depuis quand dessines tu ?

Pitch Mani Outlander microscope

Mes premiers souvenirs sont avec des feutres, des crayons et le bruit que cela faisait sur du papier… J’ai toujours adoré ça : illustrer mes poésies à l’école, mes exposés au lycée, en passant par les schémas en biologie, donc je dirais que ma vie a toujours été accompagnée de dessins…

D’ailleurs je ne comprenais pas à l’époque comment faisait Cendrillon pour avoir des mains blanches immaculées sans feutre, alors que j’étais toujours pleine de pointes de feutres sur ma main, à force de reboucher mes crayons… 😃

Quelle est ta formation ?

J’ai épluché des livres d’anatomie que ma maman m’avait offert quand j’étais petite. Ça m’a mise a l’aise avec les proportions des personnages, puis la pratique, la pratique, la pratique…

Quelques cours de dessins quand j’étais ado, puis des bouquins sur l’illustration.

Bien plus tard j’ai découvert des vidéos de certaines méthodes pour rendre le dessin plus harmonieux, proportionné. Les réseaux sociaux et internet peuvent être une vraie mine d’or sur l’Art en général…

Peux-tu m’expliquer les étapes de ton travail ? Quels sont tes outils ?

Je cible déjà la scène que je veux illustrer. Ça me vient souvent de la vie quotidienne, je griffonne des mots clefs pour essayer de m’en rappeler quand je suis prête à illustrer. Ça peut vite ressembler à des mots sans aucun sens logique hors contexte « sardine business class ». Pich Mani Outlander danse des fées

Ensuite je crayonne la scène, avec la proportion des corps, l’attitude.

Je fais un tracé tout propre, je colorise et je recadre si besoin…

Je travaille avec une tablette numérique, qui me permet d’avoir une possibilité d’avoir des calques avec un travail de retouche infini… Un vrai bonheur 😉

Pitch Mani, parlons d’Outlander ! Depuis quelques temps, certaines de tes illustrations concernent l’univers Outlander. Comment as-tu découvert la saga ?

Je n’étais encore qu’une ado, ma cousine m’avait conseillé de lire Outlander, par hasard, au fond d’une voiture alors qu’on était parties en voyage avec nos parents. Elle avait adoré la série, et on s’est retrouvé à un tome d’écart à tout lire passionnément ! Je voyais ses réactions sur le tome suivant en me disant « mon Dieu, que se passe-t-il pour qu’elle soit dans cet état…! » Et une fois que je vivais la scène je comprenais pourquoi elle était dans le même état que moi…On échangeait sur le sort des personnages, on riait, pleurait… On vivait avec eux…

Quels que soient les sites touristiques visités, on ne faisait que dévorait les livres, rien n’était si intéressant que la suite des aventures des personnages, l’ambiance et l’histoire…

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Sweat à  Capuche Outlander - Je Suis Prest - Motif Cerf
Sweat à  Capuche Outlander - Je Suis Prest - Motif Cerf

PROMO -0%


Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€



 

As-tu identifié ce qui te touche et t’inspire dans cet univers ?

Diana Gabaldon a le pouvoir de nous faire vivre une sensation de danger et de stress avec des pirates, avec un soulagement intense quand la situation s’apaise… on ressent tout, le froid, la faim, la peur, l’amour, la douleur, la mort, les odeurs, les goûts… C’est impressionnant. Les décors sont époustouflants, elle donne vie a des décors majestueux, elle donne envie d’aller visiter l’Ecosse, Fraser’s Ridge et tout le reste. Les milieux naturels sauvages sont très détaillés, on a l’impression de dormir a la belle étoile et de sentir le cheval dormir à coté de nous.

pitch mani outlander wedding mariageJ’adore aussi l’alchimie entre la force des personnages et la dureté de la vie de l’époque. Ce contraste nous donne cette sensation de vivre intensément l’histoire.

J’apprécie aussi tout l’honneur et la loyauté des personnages, alors qu’on vit dans une société plutôt superficielle… la notion de l’engagement à tous les niveaux…

Je me retrouve beaucoup dans Claire, en tant que soignante, maman, femme, j’ai l’impression d’avoir beaucoup de points communs avec elle.

Et pour finir, Diana est capable de créer des femmes aux caractères très forts, brillantes à tout niveaux. Elle donne confiance au fil des pages sur le sort de la vie et la force de caractère de chacun. En valorisant les hommes dans leurs valeurs profondes, un homme viril ne va pas être celui qui écrase les autres, mais celui respecté de tous, qui portera sa femme au dessus de tout.

Tu as découvert les livres en premier. A quel moment as tu connu la série télé ? Qu’en as tu pensé ? As-tu une préférence ?

Relativement tard, je l’avoue.

Mes souvenirs de livres étaient tellement beaux que quand j’ai croisé des articles sur Outlander, j’avais peur d’être déçue. Mon imaginaire de lecture collerait-il au choix de la série télé ? J’ai longtemps appréhendé une possible déception…

J’ai eu Netflix très tard, et par hasard je me suis lancée dans un épisode, par curiosité…

Entre la musique, les décors, l’ambiance, le charisme des acteurs, tout y était. J’étais tombée sous le charme ! C’est d’ailleurs là que j’ai découvert tout pleins de groupes sur internet de passionnés comme moi, je me suis sentie nettement moins seule 😉

Pitch Mani Outlander Adso

Quant à choisir entre les livres et la série, mission impossible ! Ils sont complémentaires. La lecture donne beaucoup plus de détails, (notamment sur les odeurs, les ressentis des personnages, les pensées, ou même certains stratégies) et la série pose une ambiance qui complète les livres, qui donne de la magie à la magie, elle concrétise l’ambiance, et le décor est grandiose.

Je comprends les fans qui alternent entre les 2 s’en jamais s’en lasser, j’en ai même rencontré quelques uns qui lisent les livres en français puis en anglais, avec la bande originale en fond pour être bien dans l’ambiance.

Pitch Mani, est-ce que les fans peuvent avoir accès à tes œuvres Outlander sur des supports physiques (mug, tote bat, affiches, coussins, etc) ? Si oui, comment fait on pour les trouver ?

J’ai découvert le principe de Redbubble par le biais d’une amie, ma boutique est en ligne sous le pseudo de pitch.mani.

 

Remerciements

Je remercie Pitch Mani d’avoir accepté de faire cette introspection et d’avoir si gentiment répondu à mes questions. J’espère que cet entretien vous aura permis de mieux découvrir l’artiste ! Le thème d’Outlander est très présent dans ses créations mais Pitch Mani a tout un univers bien à elle.

L’illustration qui accompagne cet article (tout en haut) a été créée spécialement ! En à peine une matinée ! C’est un très joli cadeau 🙏 Merci mille fois !

Voici le lien pour accéder aux créations de Pitch Mani sur le site Redbubble. Vous y trouverez des dizaines d’articles, avec de nombreuses illustrations ! N’hésitez pas à aller y jeter un œil et qui sait … peut-être serez-vous séduit(e) par une de ses œuvres !

 

 



 

1 commentaire

  1. Merci pour cette introspection inattendue ! Un pur régal ! Pitch Mani fait preuve d’un véritable talent de dessinatrice ! A la fois, infantile, épuré et tellement captivant que ces créations nous embarquent et poussent notre curiosité à en savoir plus …
    Je vais donc m’abonner à sa page FB afin de m’appliquer à la faire connaitre aux nouveaux contacts, passionnés de la série tout comme moi ! Il est certain qu’à un moment plus raisonnable, elle aura à coup sûr, une future cliente …
    Franchement, j’adore ce qui émane de ses crayons !
    Un grand merci à toi pour cette nouvelle découverte artistique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *