Outlander saison 1 | Autour de l’épisode 15 | Wentworth

Outlander saison 1 épisode 15 : Frank est à la recherche de sa femme disparue. Une occasion de changer la vie de Claire se présente alors qu’elle tente de se réconcilier avec son mariage avec Jamie.

Titre original de l’épisode : Wentworth Prison
Réalisateur : Anna Foerster
Scénariste: Ira Steven Behr

Analyse de l’épisode 15 de la saison 1 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce quinzième épisode de la saison 1 de la série Outlander :

    • les personnages secondaires et ce qu’ils apportent alors que l’épisode est centré autour de Jamie et Randall
    • Claire et sa résistance à toute épreuve (ou presque)
    • Jamie ou le guerrier vaincu par amour
    • la psychologie de Black Jack Randall
    • des anecdotes de tournage
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 15, « Wentworth », en une phrase

En tentant de s’introduire dans la prison pour retrouver Jamie, Claire tombe nez à nez avec Randall, bien décidé à assouvir son désir de vengeance. (source: Allociné)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 15 de la saison 1 « Wentworth » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Entrez dans les coulisses de l’épisode 15 de la saison 1
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 15 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E15 - Wentworth www.outlander-addict.com 39:21
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S01E15 – Wentworth
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

3 commentaires

  1. Magnifique épisode. Un jeu d’acteur époustouflant ( rictus répugnants de BJ), une construction de l’épisode qui renforce la cruauté des situations. Malgré la folie de BJ Jamie résiste. Il ne cédera que lorsque la vie de Claire est en danger. Des ce moment on sent qu’il doit céder pour garantir sa vie. Et la position christique marque sa descente aux enfers. Et là BJ après avoir casser physiquement, il le casse psychologiquement en le faisant apprécier la relation physique « contre nature ». Les adjectifs manquent pour décrire un te machiavélisme. Superbe.
    Merci pour vos décryptages, un peu dur de commenter après vous

  2. Cet épisode marque Outlander et beaucoup de téléspectateurs, je pense. Très très difficile a regarder pour moi, à la limite du supportable car cet acharnement fisique et morale des plus dévastateurs est quelque chose que je reboute au plus au point, même au cinéma. Des interprétations plus qu’extraordinaires, je me demande comme un acteur puisse arriver à un tel niveau d’interprétation. Mendiez semble sortir sa d’un’expérience de vie ! (J’espere que non ! ). Tout dans ses expressions transpire le plaisir du sadisme, cette mimique avec sa bouche en offre la plus intime determination. Le pouvoir de toute emotion, l’anéantissement de la seule personne qui sait lui tenir tête, le defi qui porte la convinction d’etre le seul à pouvoir le faire et ce plaisir des cris qui l’exite, font du personnage quelqu’un de répulsif à vomir ! Médusée, malgré tout, de la mise en scène, des dialogues et ,encore une fois , de cette extraordinaire capacité de traiter tous revers psycologique avec grande maitrise. Ambiances sombres et lugubre comme ce qui se passe. Superbe regard de Jamie quand il regarde la potence et quand BJR lui leche le dos en lui disant : « on commence  » ! Ma chair de poule est toujours là depuis ! Un Sam fabuleux, je pense que, meme comme acteur, il faut être totalent desinhibé pour arriver à tourner ça. Vengeance de Claire par sa prédiction qui fait plaisir, mais bien éphémère. Pas compris comment pouvait- elle avoir sur soi le collier de perles(…on portait toujours tout avec soi ? ) et contente aussi que la lutte avec les loups n’aie pas fait l’objet d’une scène. Bien peu crédible et absurde. Une Claire terriblement déterminée telle une lionne en chasse qui est parvenue à convaincre les trois fidèles mousquetaires, toujours allégoriques dans leur humour. Malgré la dureté de l’épisode, un très grand moment d’Outlander, qu’on a critiqué par sa violence mais qui l’est bien moins que d’autres. Tout était subtilement orchestré, encore une fois, le souci du détail presque déstabilisant et un jeu d’acteurs qui méritent tous les éloges et qu’aujourd’hui, avec le recul, je ne peut que confirmer.

  3. Etant en boucle sur la série, quand j’arrive à cet épisode je zappe une partie qui est insoutenable et me laisse sans voix !!!
    C’est terrifiant, très dur à regarder, l’intensité est terrible et usant pour les nerfs, il traîne en longueur, les alternances entre Claire et Jamie permettent de souffler juste un peu, il y a peu de passages où notre cerveau s’échappe de l’horreur, sauf quand Rupert et Angus jouent aux dés : petite note d’humour !!!
    Quand BJR est dans les parages ont sait que le sang va couler, que la méchanceté gratuite sera présente, mais là sa NOIRCEUR est à son paroxysme !!! Il s’en délecte, ne serait-ce que par les mimiques de son visage, son regard noir, roulement de ses épaules et la position physique qui le conditionnent.
    Le seul moment ou on le voit changer avec la peur sur son visage c’est quand Claire l’affronte une fois de plus et lui dit sa date de naissance et celle de sa mort !!!
    Jamie a un regard combatif au départ mais quand Claire arrive pour le sortir et BJR qui arrive la donne change et pour la sauver il va subir mentalement et physiquement, c’est là que Randall va comprendre que c’est son talon d’Achille et va s’en servir pour arriver à son but, il a une fascination pour Jamie, c’est son jouet….
    La scénographie de cet épisode dans cette pièce sombre et glaciale, est très bien réalisée par les scénaristes, j’ai entendu une ITV dans laquelle les personnes qui filmaient sur le plateau étaient choquées, tant l’ambiance était intense et les deux interprètes Excellents de Vérités !!!
    Dans une autre ITV : Tobias ne se préparait pas de la même façon suivant qu’il jouait Frank ou Randall cela paraît logique, très bon Acteur « Camaléon ».
    Sam lui aussi a indiqué que ce rôle dans cet épisode lui avait permis de se surpasser et l’avait galvanisé, c’est rare en tant qu’Acteur d’avoir ce genre de défit !!!
    Félicitations à ces deux Acteurs !!!
    Un épisode très difficile a visionner, magistralement bien réalisé et joué par les acteurs principaux et également les seconds rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *