Outlander saison 3 épisode 3 : En prison, Jamie découvre qu’un vieil ennemi est devenu le directeur – et qu’il a maintenant le pouvoir de faire de sa vie un enfer. Au fil des années, Claire et Frank font tous deux de leur mieux pour partager un mariage harmonieux, mais un invité indésirable brise cette illusion, mettant en lumière leurs différences.
Titre original de l’épisode : All Debts Paid
Réalisateur : Brendan Maher
Scénariste : Matt B. Roberts
Analyse de l’épisode 3 de la saison 3 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 3 de la série Outlander :
- Le deal entre Frank et Claire
- Arrivée du nouveau personnage : Lord John Grey
- La renaissance de Jamie le leader
- l’utilisation des couleurs VERT et BLANC
L’épisode 3, « Dette d’honneur », en une phrase
Tandis que Brianna grandit, le mariage de ses parents se fragilise. Pendant ce temps, Jamie noue une alliance surprenante en prison. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de la saison 3 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Interview de Sam Heughan dans Culture Trip
➖ Le journaliste du site internet Culture Trip interroge Sam Heughan au sujet du douloureux parcours de Jamie dans la saison 3 d’Outlander.
Interview de David Berry pour la télé australienne
➖ Interview de David Berry
➖ l’arrivée de Lord John Grey dans la série Outlander
➖ les bonnes relations entre les acteurs !
Scène coupée de l’épisode 3 Dette d’Honneur
Il s’agit de la version complète du récit de Lord John qui intègre les flashbacks de Culloden : il se souvient de la mort de son « ami particulier », Hector.
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 3 épisode 3
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
LA PRISON D’ARDSMUIR
« Le lieu utilisé pour filmer la prison d’Ardsmuir est l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés d’Écosse. Le château est également connu pour son histoire avec Marie, reine des Écossais. Pendant son séjour ici en 1566, un pacte a été conclu pour se séparer de son mari, Henry Stuart Lord Darnley ». – Hugh Gourlay, responsable de la supervision des lieux de tournage
CONCEPTION DES COSTUMES
Le mot et les photos de Matthew B. Roberts
Prise lors d’un repérage pour l’épisode 303.
Cette photo a été prise lors d’un repérage au château de Craigmillar, alors que l’on cherchait l’endroit idéal pour que Duncan Kerr raconte son histoire à Jamie.
« C’est l’extérieur de l’appartement de Claire et Frank à Boston. Dans l’épisode 303, on voit Frank descendre ces marches pour la dernière fois… » –Matthew B. Roberts, producteur exécutif/scénariste
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 3 en Podcast
- OutlanderAddict - S03E03 - Dette d'honneur - All Debts Paid www.outlander-addict.com 41:16
OutlanderAddict – S03E03 – Dette d’honneur
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Comme à chaque fois. Bravo.
C’est une très belle analyse qui permet la compréhension à la fois de la série, du livre et surtout remplie de pleins d’éléments sur le tournage, les costumes … J’ai beaucoup aimé la symbolique des couleurs.
C’est toujours très juste.
Merci beaucoup Aurélie pour tout tes décryptages cela aide à comprendre la façon donc cette série a été faite, pensée et tournée.
Je suis toujours aussi admirative des acteurs qui sont fabuleux et qui retranscrivent si bien ce que Diana a écrit. Même si il y a des écarts par rapport aux livres cela sonne très juste et surtout nous transportent.
J’attends avec impatience tes nouveaux décryptages.
Encore merci pour ton travail fabuleux.
Je suis d’accord avec Maya ( sur youtube )quand elle dit que Lord John évite la déportation ou un transfert dans une autre prison à Jamie, par amour. D’ailleurs à ce sujet, quand on voit Jamie et LJG discuter avant d’arriver à Helwater il me semble que la traduction française n’est pas juste car elle traduit les paroles de Jamie par : » pourquoi vous me faites ça? » alors qu’en VO il me semble que c’est plutôt : » pourquoi vous faites ça pour moi ? ». Jamie sait que LJG éprouve quelque chose pour lui et dans la partie d’échec on s’en rend compte. Quand Lord John Grey pose sa main sur celle de Jamie celui ci ne dit rien mais quand LJG commence à le caresser avec son pouce les choses se gâtent. Encore une fois un magnifique épisode remarquablement interprété.
Bonsoir Aurèlie.
Me voilà enfin pour mon ressenti après ton décryptage que j’attend toujours avec grande impatience, c’est chose certaine. J’ai fort aimé tous les aspects que tu as relevé et la vue sur certains détails, comme la dominance des couleurs , qui ont enrichi d’avantage mon visionnage.
Un épisode, encore une fois, que j’ai fort aimé. On retrouve en effet un Jamie qui commence à réagir, sale, décoiffé, soumis malgré lui à des lois déraisonnées et pourtant toujours aussi fier, chef de clan malgré tout et oh combien fidèle à lui même! Sa révolte silencieuse par le regard, parfois ostentatoire, mais oh combien libératrice, je pense. J’ai bien aimé ses répliques et cette lumière qui dégageait de sa personne qui l’illumine au delà de la salissure et le repli. Les rapports qu’il développe avec John Gray m’ont un peu étonné au début (j’avais pas encore lu les livres) car je ne pensais pas que ça aurait été possible pour lui, après BJR, de se rapprocher d’une tunique rouge! Leur relation se complète dans la solitude de chacun, pour des raisons différentes, certes , mais aura le but d’une complicité qui sera bénéfique. Bien évidement, très belle scène que celle où il surprend Gray, le retour en effet, de celle de la 2ème saison et le parfait trait-d’union entre la tunique rouge et l’homme d’honneur. Car Lord John Gray n’est pas que Lord de nom, il l’est aussi dans son cœur. Personnellement, je n’ai pas eu des doutes sur le ressenti de John pour Jamie. Après ce qu’ il lui avait confié sur son ami à qui il n’avait pas pu dire aurevoir à Culloden, cause les préjugés et interdictions de l’époque, ça m’a paru évident et le regard de l’acteur a su parfaitement l’exprimer. Quand il a amené Jamie à Helwater et qu’il lui a dit que les propriétaires n’ appréciaient pas les jacobites, j’ai crains pour Jamie, en me demandant ce qu’i allait encore lui arriver. D’ailleurs, l’expression de Sam me paressait assez éloquente dans ce sens. La décision de John était pour moi motivée par ses sentiments et celà m’a fait plaisir de voir que Jamie avait enfin trouvé un ami. Lecture faite, le déroulement de leurs rapports est bien différente dans les livres, mais comme déjà dit, deux pour un, ça me convient parfaitement.
Je n’ai pas trop compris le but des divagations de Duncan Kerr, très flues, il parle d’un MacKenzie, certes, mais moi j’ai pensé plutôt à Dougal……ça avait l’air plus d’un puzzle pour la suite!
En parallèle, on retrouve Claire dans un mariage de convenance, plus sereine, qui achève ses études grâce à un Frank toujours intentionné, mais qui ne tarde pas à se rendre compte que sa liberté avait un prix. Bien évidement, cette Sandy qui s’impose dans un tel conteste, m’a dérangé, surfait selon moi. Un flop pour moi aussi.( Peu avant Outlander, j’avait regardé The Handmaid’s tale, La servante Ecarlate, où elle a joué). Par contre j’ai fort aimé la dispute qui a suivi. Les reproches qui devaient sortir, un Frank fatigué, une Claire outrée à juste titre, mais le tout relate, on ne peut mieux, une relation toxique. J’ignore si tu a remarqué, quand Claire attend Frank assise sur le fauteuil, elle a d’abord une cigarette à la main et tout de suite après, on la voit avec un verre de whisky. La phrase que clôture la dispute est poignante, phrase qu’on ne pourrait oublier tellement elle forte de de tout sens. Magistrales interprétations je trouve, avec un Mendiez dans la perfection émotionnelle de son récit.
Et la scène finale est tout simplement magnifique. Je te rejoins pleinement quand tu parles de la musique. Un thème qu’on avait déjà entendu mais, qu’ici, prend l’ampleur de toute sa beauté. Magnifique! Tu nous as fait remarquer cette moitié de Claire devant la porte, ton interprétation donne à une scène apparemment anodine, une signification de toute beauté émotive. J’ai adoré, un moment triste certes, mais sublimé par un’ intensité comme Outlander est capable de réaliser, par les mots de Claire et une superbe scénographie. (Est-ce-que je t’ai déjà dis que je suis folle de cette série ?)
Très intéressantes toutes les informations que tu ajoutes à ton décryptage, elles offrent aux re.re.
re visionnages du plaisir en plus et je te remercie de tout cœur pour ton travail, ainsi que tout autre personne qui offre son ‘allégeance’ à cette magnifique série. Vous êtes formidables!
A bientôt et portes toi bien.
J’ai aimé cet Ep qui alterne encore une fois entre le 18 et 20ème siècle…je le trouve aussi plus apaisant par les émotions que l’on dénotent même si la majeure partie se déroule à la prison d Ardsmuir, avec des prisonniers sales tout comme leurs vêtements…
Nous retrouvons Sam qui parle enfin, même s’il est en prison il a retrouvé son Parain Murtagh dont les liens entre eux sont indéfectibles…., Sam et le seul à porter de lourdes chaînes mais il est le seul également à manger à la table du gouverneur de la prison…d autres part les prisonniers le respectent et le surnomment « Mac Dhu » il est devenue leur leader ship…, il a gardé même avec ses vêtements salent et presque en lambeaux sa superbe, son charisme et une certaine beauté…il a toujours cette Beauté intérieure qui est de se soucier de ses compagnons d armes et qu ils le lui rendent bien, car Jamie inspire la confiance, la dignité, la noblesse, même en haillons cela n à rien à voir…l habit ne fait pas le moine !!!
Jamie prépare pour Murtagh des sortes d infusions à base de chardons entre autres et sans citer son prénom nous savons qu’ils parlent et pensent à Claire entre eux, « son Âme Sœur, son Amour » qu il porte en lui et qui l aide à surmonter encore ses épreuves, ils se questionnent…qu est elle devenue, l enfant est il vivant ??? Ces pensées les aident mutuellement…
Même en prison on leur a enlevé tous signes reconnaissables entre Écossais comme le tartan, Murtagh cache précieusement un bout de tissus…leur dignité aussi et avant tout…
L arrivé du nouveau gouverneur Lord John Grey se refuse au départ à perpétuer ce que faisait le gouverneur sortant, mais au final y consent !!! Celui-ci est un mélange d honneur, de noblesse, il est ferme tout en étant attachant, on le découvre sensible, vulnérable, il s inquiète des prisonniers l exemple des rats dans les cellules et propose qu on leur mette des chats dans les cellules, ce à quoi Jamie lui fait comprendre qu’ils n auraient plus rien à manger ce qui intrigue Lord John…
Dans les scènes où Jamie partage la table du gouverneur, celui-ci s aperçoit des connaissances de Jamie, il constate que c est un homme instruit, autour du jeu d échecs ils arrivent à se faire des confidences émouvantes de part et d autre autour également d un verre, jusqu’à ce que Lord John ait un geste déplacé qui va peut-être anéantir cette amitié naissante…
Scène « Emouvante » quand Jamie partage avec les prisonniers ce qu il a mangé avec le gouverneur et de lui demander d aller moins vite pour en savourer la moindre bouchée
L arrivée de Duncan Kerr, un vieillard qui parle du fameux Or des français va faire l objet de demandes entre Jamie et Lord John…Celui-ci lui demande de traduire ce que dit Duncan qui paraît au bout de sa vie, Jamie refuse et lui tient tête, Lord John lui retire les chaînes et Jamie lui demande également des soins pour les prisonniers, le gouverneur ne peut consentir n ayant pas les moyens cependant il accepte que l on soigne Murtagh, Jamie par sa façon de faire lui a bien fait comprendre que même prisonnier personne ne peut le briser d avantage on lui a déjà tout infligé plus qu aucun être humain ne peut en supporter !!!
Il s avère que Duncan dans un mélange de gaélique, de français et d anglais parle entre autre de Colum Dougal Hélèn (la mère de Jamie) et dans un dernier soupir de la Dame Blanche, ce immédiatement donne de l espoir à Jamie, Lord John ne le croit qu à moitié quand il lui dit les paroles du défunt…
Jamie arrive à s enfuir pour aller constater lui-même les dernières paroles de Duncan Kerr, il trouve le trésor mais pas son Amour, garde quand même une pierre…similitude entre la scène bien des années plus tôt avec Grey et Jamie qui lui demande le paiement de sa dette à savoir le tuer, Jamie a perdu espoir de revoir Claire à l île Silkie veut mourir mais Grey refuse de tuer un homme désarmé…plus tard Jamie lui explique son évasion qui avait un sens que pour lui et qu il n y a jamais eu l or des français !!!
La similitude avec Claire dans son siècle, nous voyons un couple moderne, Frank preparant le petit déjeuner avec plus d ambivalence, Claire dans ses livres de médecine et s affirmant comme une femme moderne et Brianna qui grandit, mais aussi le fossé qui se creuse entre ses parents…
L humiliation suprême lors de la remise de diplôme de Claire et la maîtresse de Frank qui arrive dans leur maison, Claire fait bonne figure, ils parlent divorce Frank refuse..Le malaise est omniprésent !!! Dans la 18ème années de Brianna, Frank demande le divorce et dans cette altercation de plus, rien ne peut prouver l adultère de Claire et elle refuse qu il lui prenne Brianna…
Le soir même Frank décède dans un accident, Claire étant sur place va le voir à la morgue elle lui dit qu’il a été son 1er Amour…
Le final de cet Ep. Claire est triste mais libre d une vie de couple dont elle était prisonnière..
La prison va fermer et servir pour 1 régiment, donc…Jamie part avec Lord John mais sans savoir vers quelle destination et il perd Murtagh, celui-ci perd Jamie et se cherchent du regard tous les deux sous un ciel gris froid et neigeux…
Je retiens les commentaires d Aurélie du décryptage de cet Ep où il y a 2 couleurs prépondérantes : le vert en Réf aux paysages écossais mais également dans la maison à Boston ou les murs sont en vert et aussi dans les vêtements que porte Claire et qui sont blancs signe de pureté, la vertu et le passage virtuel…
Merci Aurélie 👍
Quel travail Aurélie ! Nous sommes vraiment gâtés de t’avoir .