Lors de la scène du Gathering dans Outlander (dans l’épisode 4 de la saison 1 « Le serment d’allégeance »), Geillis porte une mystérieuse broche sur sa robe. Une broche dont le contour est orné de perles et dont le centre représente un œil.
La mode du Lover’s eye
Cela fait écho à la mode du « Lover’s eye » qui avait cours au XVIIIe siècle. Dans l’aristocratie anglaise, il était de pratique courante de porter un bijou comportant le portrait ou la représentation de l’œil de l’être aimé.
Alors à qui appartient l’œil représenté sur la broche de Geillis ???
La costumière de Outlander explique la conception de la broche de Geillis
La costumière de la série, Terry Dresbach (elle est aussi la femme de Ron D. Moore le créateur d’Outlander version télé) a expliqué qu’il s’agissait de l’œil de Bonnie Prince Charlie.
On connaîtra par la suite les raisons pour lesquelles Geillis porte sur elle cet objet tout en symboles. Sans être son « lover » (amoureux au sens propre), on sait que la jeune femme voue une admiration sans limite à cet homme qui représente un espoir de voir un Écossais remonter sur le trône d’Angleterre.
Il faut surveiller les prochains épisodes car, a priori, on reverra cette broche ! Comme je n’ai pas encore re-visionné la suite, je n’ai pas l’info ! Si vous pensez avoir vu la broche dans un autre épisode, n’hésitez pas à donner l’info en commentaire 😉
Voici un lien qui vous permettra d’admirer quelques-unes des broches de l’époque : http://un-certain-regard.eklablog.com/les-broches-oeil-d-amour-1800-a103193771