Ce que m’inspire la bande-annonce de la saison 5 d’Outlander (janvier 2020)

La récente diffusion de la bande-annonce officielle de la saison 5 ne m’a absolument pas déçue ! bien au contraire !!! Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur ma chaîne Youtube avec le sous-titrage en français en cliquant sur ce lien. Et pour compléter, on a aussi eu droit à une petite capsule vidéo avec d’autres images inédites quelques jours plus tard : à regarder ICI.

Elle attise encore plus ma curiosité et mon impatience à découvrir ce que cette saison 5 nous réserve.

Avant de scruter en détails les scènes qu’on nous a données à voir, je voulais déjà vous faire part de remarques plus générales :

  • Le choc : « Jamie en tunique rouge » !!!

C’est véritablement LE buzz de cette bande-annonce. Et pour cause ! c’est l’antithèse de tout ce qu’est Outlander depuis le tout 1er épisode de la saison 1.

  • La famille Fraser au grand complet … ou presque : on a pu apercevoir tous les personnages qu’on aime et dont on se soucie sauf Fergus (même si on le voit en arrière-plan, si si, regardez bien !)
  • Le fait de voir Murtagh nous remet en tête le conflit et la lutte interne à laquelle Jamie va devoir faire face
  • Et la MUSIQUE !!! je suis complètement fan du choix de cette musique pour la bande-annonce ! A mon sens, elle donne vraiment le ton : elle est à la fois triste et gaie, entraînante, porteuse d’espoir … Pour ceux qui se posent la question, il s’agit de « Corners of the earth » de ODESZA

 

La bande-annonce à la loupe

Ce plan de la silhouette de Claire à la fenêtre est très graphique. C’est une très belle entrée en matière et ça nous rappelle que le succès de cette série tient aussi au soin apporté à la réalisation 😊 On ressent un peu d’espoir mais on sent aussi que des malheurs vont arriver…

Des gens qui se serrent dans les bras, qui se saluent et qui avancent tous dans la même direction : serait-ce River Run ou les alentours de la Grande Maison à Fraser’s Ridge ?

Les images qui nous rappellent les saisons passées et ce par quoi nos personnages sont passés : c’est une belle manière de créer du lien, c’est quelque chose que l’on partage et on sait de quoi on parle. En tant que spectateur déjà conquis par la série, on sait pertinemment de quoi on veut nous parler…

Un petit coup d’œil sur l’histoire d’amour entre Claire et Jamie et une quasi-assurance que nous allons avoir une saison complète où ils seront « ensemble ». Ça fait plaisir !!!

 

 

 

 

Roger et Brianna en train de s’embrasser comme s’ils se disaient au-revoir. Le visage de Roger me semble bien soucieux, voire même un peu triste. Pareil pour Brianna, c’est un baiser empreint d’incertitude à la limite des larmes. D’ailleurs, la présence du cheval derrière Roger semble indiquer qu’il s’en va.

Des chevaux avec Roger (?) en tête du cortège… accompagné de Fergus (je pense que c’est lui mais n’en suis pas vraiment sûre) … Qui sont ces gens ? où vont-ils ? on a l’impression qu’ils traversent un campement…

       

Murtagh légèrement plus bas que Jocasta. On dirait qu’il s’excuse de quelque chose. En tout cas, il n’a pas l’air particulièrement fier de lui. Jocasta, elle, a l’air résignée. A la fin de la saison 4, ces deux personnages avaient démarré une idylle amoureuse… Que leur réserve la saison 5 ? Au vu de ces brèves images, on peut craindre que ce ne soit pas un long fleuve tranquille pour eux…

Jamie et Claire : ils sont bien habillés, Claire porte des boucles d’oreilles, sa coiffure est soignée. Est-ce qu’ils participent à une fête (gathering ? mariage ?) ?

Rassemblement de tentes autour de la Grande Maison qu’on a déjà aperçue dans certaines photos officielles de la saison 5. Un gathering ?

Le fait de voir cette grande maison me questionne : est-ce qu’on verra la construction de la Grande Maison ou est-ce qu’on aura un petit bond dans le temps entre la saison 4 et la saison 5 ?

 

 

 

 

Avec le Gouverneur Tryon, Jamie porte une tenue plutôt soignée (une fête ?). Le ton du gouverneur est très direct, limite agressif. La Grande Maison en arrière-plan semble décorée… et on aperçoit la croix celtique en arrière-plan…

 

Brianna sur un cheval lancé au grand galop ! où va-t-elle donc comme ça ? que fuit-elle ? que va-t-elle chercher ?

Soldats anglais en rang de bataille, avec leurs mousquets. Pas de doute, la guerre arrive ! Il semblerait qu’il y ait déjà eu des coups de canon si l’on en juge par la fumée que l’on voit dans le fond 🙁

     

Brianna et son bébé Jemmy : Brianna semble porter une belle robe (blanche ou ivoire) faite dans un beau tissu, elle a un collier de perles autour du cou… Une robe de mariée ? mais Brianna n’a pas l’air très heureuse. Est-ce que quelque chose s’est passé pendant le mariage ?

A qui Jamie parle-t-il de retourner à son époque ? le montage suggère qu’il parle à Bree mais je me demande s’il n’est pas plutôt en train de parler à Claire. J’ai cette impression que les images ne correspondent pas. Jamie sent que la guerre qui arrive (et peut-être aussi parce que Claire ou Brianna lui en ont parlé) est un événement dans lequel les « Anglais » laisseront des plumes. Son souci est toujours de savoir sa famille en sécurité. Alors va-t-il réellement entrer en guerre contre les Américains ?

Scène entre Brianna et Roger : là encore les plans ne sont pas issus des mêmes scènes. On voit que Roger n’est pas au même endroit et qu’il ne porte pas les mêmes vêtements.

Jamie + Roger qui est au premier plan dans une sorte de ville, sur la place. Des armes en joue… il ne semble pas y avoir de soldats. Serait-ce les Régulateurs ? du coup, on serait plongé dans le conflit qui va opposer Jamie à son parrain Murtagh…

Claire dans son infirmerie ? en fait, ça ne ressemble pas à son infirmerie, l’ambiance, les couleurs sont différentes. Là ça semble plutôt vert. Claire porte un tablier et un foulard/turban sur la tête. On a vraiment l’impression qu’elle est très occupée à soigner des gens et qu’elle s’est habillée en conséquence.

Dans le plan d’après, elle est dans l’infirmerie dont l’ambiance est plus « marron ». Elle porte un tablier blanc ou gris.

L’image de Jamie avec le drapeau britannique en toile de fond est d’un symbolisme complètement dingue… ça fait vraiment bizarre de retrouver sous la bannière anglaise ! j’en profite pour renvoyer à cette synthèse très bien faite sur l’évolution du drapeau anglais :

L’homme avec qui Jamie est en train de parler dans la maison ressemble à Lord John Grey… le menton carré, les vêtements, une chemise blanche avec un gilet…

Ensuite, on a à nouveau une vue sur la formation et les rangs des soldats anglais en tunique rouge, puis uns scène dans la forêt où un homme est projeté dans les airs ( !). En arrière-plan, on peut apercevoir une tunique rouge avec un tricorne.

Jamie s’agenouille dans une posture de défaite ou d’abattement. Sur le plan d’après, il semble réfléchir. Il y a du sang sur la manche de sa chemise.

Et on en arrive à l’image qui fait le buzz parmi toute la communauté des fans : Jamie en tunique rouge avec le tricorne et la cocarde blanche… Il est en tenue d’officier et cette tenue ressemble énormément à la tenue de Black Jack Randall dans les saisons 1 et 2 (c’est glauque non ?). C’est absolument génial qu’ils aient mis ça dans la bande-annonce ! Ça créé un tel choc … que c’est plein de promesses pour la suite ! Oser nous montrer cette image, c’est une façon de nous dire « hey les fans, venez donc voir ce que vous réserve cette nouvelle saison ! vous allez être très surpris ! ». Il y a plein de sous-entendus dans ce simple plan. Pour Jamie, c’est un sacré revirement ; après tout ce qu’il a fait, tout ce qu’il a sacrifié, pour échapper aux Anglais, pour défendre ce qu’il est, sa famille, ses racines … se retrouver en tunique rouge … c’est lourd et on imagine quels tourments intérieurs doivent l’assaillir au cours de cette saison. C’est réellement puissant ! J’adore !!! De plus, le choix de montrer sa tête qui se lève pour nous révéler qui est sous le chapeau, ça nous emporte encore plus… c’est très fort !

Ce qui est sous-entendu de mon point de vue, c’est que Jamie va se mettre en danger malgré ce que souhaite Claire. Il va devoir se battre et probablement il va devoir se battre contre Murtagh. Du coup, je m’inquiète pour Murtagh et je me demande si ce personnage ne va pas mourir au cours de la saison 5 ☹

 

Un bisou tendre entre Bree et Roger

La milliseconde de sexe entre Claire et Jamie dont il est question dans cette interview de Sam Heughan : ici 

 

Réunion de nuit devant la Grande Maison, Jamie et Roger ( ?) au centre…

Mais cette fois-ci, Jamie porte la broche des Fraser et du tartan ! Autre combat, autre cause, autre costume ?

On retrouve Claire et Jamie sur la colline sur leur domaine de Fraser’s Ridge, près de la croix celtique (une des images de la saison 5 que Starz avait dévoilée assez tôt)

Plan sur les deux mains de Claire, on y voit bien les deux alliances (elle porte donc toujours l’alliance de Frank)

Puis on retrouve Tarzan Jamie dans la rivière. Sur le 1er plan, son torse est musclé vierge de tâches tandis que sur le plan suivant, on découvre des traces de sang sur son front, sur son torse. C’est comme s’il s’était touché ou que quelqu’un l’avait touché avec une main (ou un doigt) ensanglanté(e). Le signe de la croix ??? ça y ressemble fortement en tout cas et du coup, ça ferait écho à un passage du roman “La croix de feu” … (les lecteurs sauront sans doute de quoi je parle)

Concernant la femme en train de se dévêtir, je me demande si c’est Claire ou Brianna. Je n’arrive pas à trancher cette question …

Jamie pointe son arme sur quelqu’un qui semble très proche de lui mais qui a l’air d’être au sol, sans défense.

« Dans quel monde est-on ? » qu’est-ce qui pourrait faire dire ça à Claire ?

 

En tout cas, je trouve que cette bande-annonce met particulièrement en valeur le couple-phare de la série. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés mais ils sont largement au second plan.

La capsule vidéo qui a été présentée quelques jours après la première diffusion de cette bande-annonce complète bien l’ensemble et montre un peu ces personnages secondaires et parle de leurs arcs narratifs.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Je suis en admiration devant le travail effectué ci-dessus (entre autre) – J’avoue ne pas avoir suffisamment de temps ainsi qu’autant de recul que toi sur tous les petits détails de cette fabuleuse bande-annonce qui nous plonge d’entrée au cœur des faits historiques avenirs et de ses conséquences sur la famille Frazer/Mackenzie – Je découvre donc pour l’heure ton site (que tu devrais rappeler plus souvent lors de tes interventions FB) ainsi que cette fantastique capsule vidéo qui rentre encore plus profondément dans le vif du sujet – Ton décryptage extrêmement précis (images à l’appui) rend notre impatience plus supportable quant au suspense avenir de cette saison tant attendue par les addicts – Je suis conquise par ton investissement sans reproche pour l’attention apportée aux moindres petits détails (quant à la femme qui se dévêtis, mon impression première fut Brianna) – De ce fait, un immense et profond remerciement pour tes traductions, tes décryptages des épisode, ton site (sur lequel, je vais revenir assurément à présent), pour toutes ces infos au tac au tac sur FB) – Sincèrement, je me régale, de t’écouter (qu’elle voix douce et suave), de te lire sur les différents réseaux sociaux – C’est un véritable atout pour les impatient(e)s et addicts de cette extraordinaire série pour laquelle je voue une passion grandissante, infinie – Toute ma considération pour ton investissement sans compter – J’espère sincèrement que les plus concernés par ton travail savent te récompenser à juste titre de leur gratitude. Bien à toi (j’ai oublié ton prénom) et avec tout mon respect.

  2. Je suis en admiration devant tant de travail et de passion ! Comment trouves-tu tous ces anecdotes,ces détails de montages? Tu creuses, analyses et tu nous donne à réfléchir. Ce que j’en pense? rien que du bien! Rappelle plus souvent ton site via les décryptages car en ce qui me concerne j’ai tendance à ne pas y penser.
    Concernant la bande annonce, j’ai adoré le côté tragique et soutenu qui s’en dégage. Ainsi que d’emblée le choix de la musique. Ce choix des chœurs n’a pas fait l’unanimité au départ. Il y a t’il encore de la controverse sur les réseaux ?En tout cas cette saison 5 elle semble explosive; vont-ils s’écarter du roman un peu plus?
    En tant que Belge je ne crois pas que j’aurais accès à la saison 5 sur Netflix en février ( Il n’y a encore que les 3 premières saisons 😱😱😱). J’ai vu la saison 4 via DVD. Donc grande frustration .
    Merci encore une fois pour ce que tu apporte aux fans francophones de cette magnifique série s’est Outlander! Veronique

  3. Tu es vraiment géniale. Merci. Tu captes les moindres détails et tu nous les distille pour encore plus de plaisir . Je suis lectrice avant tout mais ça
    Nous montre aussi le soin apporté à la réalisation de cette série. Outlander que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *