L’autrice d’Outlander, Diana Gabaldon, compare Jamie et William – est-ce naturel ou acquis ?
Article de Paulette Cohn, 14 juillet 2023
Texte original publié sur le site Parade : ‘Outlander’ Author Diana Gabaldon Weighs in on Why Jamie Is a Hero on Season 7’s Fifth Episode
Traduction de l’article réalisée par Brigitte Blanc
Dans la deuxième moitié de la partie 1 de la saison 7 d’Outlander, le centre de l’histoire changera légèrement – ne vous inquiétez pas, Jamie et Claire seront toujours là – pour inclure de nouveaux acteurs : le fils illégitime de Jamie, William, qui a été élevé par Lord John Grey, et le frère et la sœur Quaker Denzell et Rachel Hunter.
Nous rencontrons Denzell et Rachel pour la première fois lorsque Ian amène William à Denzell pour des soins médicaux – Denzell est médecin – alors qu’une infection fait rage dans le corps de William et, heureusement, Denzell est l’un des meilleurs médecins de son temps, et il est capable de sauver la vie et les membres de William.
Une fois que William est suffisament en forme pour voyager, le trio commence son voyage : William pour retourner dans l’armée britannique, Denzell et Rachel pour rejoindre l’armée continentale, où Denzell espère offrir ses services en tant que médecin.
En cours de route, ils parlent du dégoût des Quakers pour la violence, et ils sont mis à l’épreuve cette nuit-là lorsque le fermier de la ferme où ils ont accepté de passer la nuit tente d’assassiner Denzell.
Heureusement, William se réveille à temps et sauve la vie de Denzell, mais ce faisant, il doit tuer le fermier. Il s’avère que c’est la première vie qu’il ait jamais prise, et nous voyons la réaction de William, peut-être un écho de sa filiation.
« Je ne vois pas comment on peut éviter de le comparer à Jamie, étant donné les circonstances« , partage l’auteur à succès du New York Times, Diana Gabaldon. « Mais les ressemblances sont claires : non seulement sa taille et son physique impressionnants, mais aussi ses attributs personnels : un bon sens de l’humour, un courage physique (il bondit et tue le méchant pour empêcher Denzell d’être tué) et de la prévenance – pas seulement son souci du bien-être des Hunter, mais son véritable choc d’avoir tué un homme et sa tentative de l’accepter, plutôt que de chercher à l’éluder.
Cependant on peut se demander, quelles sont les qualités acquises par nature par rapport à l’éducation ?
« Jamie partage certains de ces traits avec Lord John, en particulier la prévenance, la générosité et le courage physique (bien que la série ne le laisse le montrer que bien plus tard)« , dit-elle.
Et non seulement William sauve les Hunter de la mort, mais quand ils se séparent enfin, il est généreux jusqu’au bout, leur offrant tout l’argent qu’il a sur lui.
« Nous pourrions considérer la générosité de William avec l’argent comme étant davantage héritée de Lord John que de Jamie ; être élevé en tant que membre de l’aristocratie britannique et avoir BEAUCOUP de biens et d’argent hérités facilitent probablement le partage de votre richesse, car vous êtes à peu près sûr que vous n’en manquerez pas », ajoute Diana. « Pourtant, Jamie est toujours généreux avec ce qu’il a, donc nous ne pouvons pas vraiment distinguer la générosité comme appartenant plus à un père qu’à l’autre. »
Les actions de William ont largement contribué à impressionner Rachel sur qui il est en tant qu’homme, mais sa rencontre avec Ian a également laissé son empreinte, ce que nous voyons lorsqu’ils se retrouvent et quand Ian lui offre également sa protection.
Bien sûr, à ce stade de l’histoire, Ian a été assuré par Claire qu’il pourra engendrer un enfant avec une autre femme – et il en a vu la preuve au village Mohawk, donc Outlander est sur le point de mettre Rachel dans une position inconfortable, son cœur voulant quelque chose que sa religion n’approuvera pas.
« Eh bien, Rachel a clairement de l’attirance physique pour les deux jeunes hommes, mais avec William, ce sont pour ses bonnes manières et son esprit vif ainsi que son apparence« , souligne Diana. « Avec Ian, c’est plus une attraction chimique, bien qu’elle admire aussi son altruisme et sa compassion, comme en témoigne son sauvetage de William du Great Dismal.
En même temps, elle ne considérera ni l’un ni l’autre comme un amoureux potentiel, car ils sont tous les deux des hommes de violence professionnels (pour ainsi dire). Un Ami qui a de fortes attirances envers deux guerriers est dans une mauvaise posture. Mais l’amour est aveugle, et le frère de Rachel est assez intelligent pour le savoir et le lui faire remarquer. »
Quant à Ian, maintenant rassuré qu’il peut engendrer des enfants, c’est un point où le livre et la série divergent. À l’écran, lorsque Ian revient au village Mohawk, le fils d’Emily, le jeune Indien aux cheveux clairs qu’il nomme Ian James, apparaît comme étant son fils. D’autant plus que le garçon lui dit : « Grand-mère dit que je suis l’enfant de ton esprit. »
« Eh bien, c’est la série qui choisit d’être explicite, là où le livre ne l’est pas – c’est leur privilège« , dit Diana. « Aussi en choisissant de donner à l’enfant un nom anglais, plutôt que le nom mohawk qu’il a finalement dans le livre. (Ce n’est pas que je les blâme d’avoir fait cela, car le nom mohawk est plutôt long et s’abrège en « lézard ».) Mais oui, nous sommes amenés à croire que ce garçon est en effet le fils biologique d’Ian, bien que compte tenu de l’adorable, blond petit garçon aux cheveux bouclés qu’ils ont choisi pour le rôle (et les remarques de sa mère à propos de son entrée dans le monde blanc de Ian), il ne peut y avoir beaucoup de doutes. »
Les Hunter se rendent à Fort Ticonderoga, et Claire et Denzell font connaissance à propos d’un cas qui nécessite l’amputation de la jambe d’un homme, et nous voyons une fois de plus une preuve de la façon dont Jamie utilise son intelligence pour tenter de sauver des vies en avertissant le général Fermoy d’un danger potentiel pour le fort, et ne pas avoir le droit de répondre quoi que ce soit – alors qu’il souhaiterait sans doute être en route pour l’Écosse – lorsque le général ignore ses conseils et que le danger devient une réalité.
Il est parfaitement habitué aux aléas, aux frustrations et aux futilités des armées (voir la campagne de Bonnie Prince Charlie en 1745/6) », explique Diana. « Il veut aller en Ecosse car il a promis (il y a plusieurs années) de retrouver Ian et de le ramener chez ses parents à Lallybroch.
« Mais alors qu’il est sur le point de tenir cette promesse, Jamie a été embarqué contre son gré et contraint à ce détour dangereux avec des officiers supérieurs et des alliés ignorants. (Franchement, je n’ai pas beaucoup aimé le trop prévisible, ‘Voici comment nous gagnons / Ne m’embêtez pas avec des bêtises, espèce d’écossais stupide / BOOM !!! / Oh, décision de m… (ce qui n’était pas dans le livre, d’ailleurs… dit Diana en toussant)
« Voici ce que Claire avait à dire (dans une lettre à Bree et Roger, dans An Echo in the Bone) : « Ce qui est un peu plus inquiétant que ces points, c’est l’existence d’une petite colline, juste de l’autre côté du lac, et à peu de distance. Les Américains l’ont nommé Mount Defiance lorsqu’ils ont enlevé Ticonderoga aux Britanniques en 75 et c’est plutôt approprié – ou le serait, si le fort était capable de mettre des hommes et de l’artillerie dessus. Ils ne le sont pas, et je pense que le fait que Mount Defiance commande le fort et se trouve à portée de canon ne sera probablement pas perdu pour l’armée britannique, si et quand ils arriveront ici. »
« Jamie pourrait se vanter d’avoir eu raison, mais je ne peux pas imaginer qu’il verrait un quelconque intérêt à souligner qu’il avait raison, alors que tout le monde se précipite pour fuir. Il ne perd pas son temps en querelles politiques ou en marquant des points. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est un héros. »
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Combien de ces « vies » a-t-il déjà utilisées ? En février 2020, Diana Gabaldon a fait appel aux membres de TheLitForum pour dresser la liste de toutes les expériences de mort imminente de Jamie pour alimenter une scène du tome 9 dans laquelle Jamie essaie de se rappeler combien de vies (théoriques) il lui reste.
Dans le tome 9, on découvre que Jamie a épuisé six de ses neuf vies, ce qui pourrait signifier qu’il ne lui en reste (théoriquement) que trois à vivre…
Merci beaucoup pour cette traduction car les propos de Diana Gabaldon sont toujours précieux. Oui, elle semble déçue par les raccourcis dans le scénario, qui sont inévitables vu que les écrits ont été archi condensés par la force des choses. 16 épisodes peut-être, mais combien de chapitres en regard de ces quelques heures de film? la qualité du jeu des acteurs contribue à sauver la situation.
Je pense que les personnes qui ont lu ou liront les livres sont très avantagées de ce point de vue car elles peuvent suivre les aventures dans toute leur ampleur.