Outlander | Le Fort de Ticonderoga | la VRAIE histoire

Nous avons déjà parfois du mal à cerner tous les détails de l’Histoire de France alors connaître ceux de l’Histoire de l’Amérique …. Connaissiez-vous Fort Ticonderoga avant de découvrir Outlander ? Moi non !

Grâce à la série Outlander, la plupart d’entre nous a déjà découvert quelques facettes de l’Histoire de l’Ecosse … souvent avec plaisir !

Brigitte Blanc s’est penchée d’un peu plus près sur l’histoire du Fort Ticonderoga que l’on aperçoit dans l’épisode 5 de la saison 7 d’Outlander.

La série TV se focalise sur des événements ayant eu lieu autour du mois de juillet 1777.

***************************

La situation géographique du Fort Ticonderoga

À l’été 1777, une armée britannique sous le commandement du général John Burgoyne planifie un siège du fort Ticonderoga (8000 hommes), une fortification américaine qui avait été capturée par Ethan Allen au début de la guerre.

Au confluent du lac George et du lac Champlain, le fort contrôle l’accès au Canada et à la vallée de l’Hudson.

Bien que les Américains aient amélioré les défenses du fort et qu’il soit situé à un endroit stratégique, les hauteurs autour du fort, si elles ne sont pas correctement défendues, pourraient être utilisées pour faire des ravages.

Burgoyne et ses ingénieurs l’ont compris, conquérant le mont Defiance et y plaçant de l’artillerie.

Mount Defiance (SUGARLOAF HILL) situé à 3.5 kms de Fort Ticonderoga
Colline prise par Simon Fraser malgré les avertissements de Jamie

La fuite de l’armée américaine le 6 juillet 1777, illustrée dans la série Outlander

Arthur St. Clair, commandant de la garnison de Ticonderoga, à la tête de 3000 hommes, a préparé deux voies d’évacuation, sachant que son armée en infériorité numérique avait peu de chances de défendre le fort contre une attaque britannique concentrée, mais il reçoit l’ordre de tenir le fort aussi longtemps que possible.

Cependant, lorsqu’il a appris l’existence des canons de Mount Defiance et d’une tentative britannique de couper leur fuite, St. Clair a décidé, au risque de perdre sa réputation, d’abandonner le fort.

Au petit matin du 6 juillet 1777, la garnison américaine évacue Ticonderoga, l’avant-garde britannique les talonnant.

Quelques échanges de tirs ont eu lieu et il y a eu des victimes, mais il n’y eut pas de siège formel et aucune bataille rangée.



 

Qu’est-il advenu du Fort Ticonderoga après le départ de l’armée américaine ?

Le fort est resté une garnison conjointe britannique et Brunswick et a résisté à une attaque surprise américaine en septembre. Après la reddition de Burgoyne à Saratoga en octobre 1777, les Britanniques prennent la décision de se retirer au Canada et détruisent une grande partie de l’artillerie et des fortifications.

Les forces américaines n’ont jamais réoccupé Ticonderoga, bien que les Britanniques soient revenus et aient même reconstruit certaines parties du fort à la fin de 1781.

Quelles ont été les conséquences de la fuite pour les officiers américains ?

La prise sans combat du fort Ticonderoga provoqua un tollé dans l’opinion publique américaine et dans ses cercles militaires car Ticonderoga était largement considéré comme un fort imprenable et un point essentiel de la défense américaine.

Le général St. Clair et son supérieur, le général Philip Schuyler, ont été blâmés par le Congrès.
Les deux ont finalement été relaxés en cour martiale, mais leurs carrières s’en trouvèrent affectées : Schuyler avait déjà perdu son commandement au profit d’Horatio Gates au moment de son jugement, et St. Clair n’eut plus de commandement sur le terrain pour le reste de la guerre.

En 1783, l’endroit est suffisamment inactif pour que George Washington visite les ruines en attendant la déclaration officielle de paix et la fin de la guerre révolutionnaire.

Où a eu lieu le tournage des scènes à Fort Ticonderoga dans Outlander ?

Notre copine Addict, Florence a partagé l’info concernant le lieu de tournage pour Fort Ticonderoga 🏰. Voici les liens du compte Twitter de Graham Malcolm

et vous pouvez aussi visiter la page Facebook du site historique : https://www.facebook.com/Duncarron

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *