Outlander saison 7 épisode 5 : À Ticonderoga, Jamie et Claire se préparent à un assaut britannique imminent. Roger compile des informations sur le voyage dans le temps tandis que Brianna gagne le respect de ses collègues.
Titre original de l’épisode : Singapore
Réalisateur : Tracey Deer
Scénariste : Taylor Mallory
Analyse de l’épisode 5 de la saison 7 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce cinquième épisode de la saison 7 de la série Outlander :
- Mon Flop et mon TOP
- Ces orgueilleux et ces misogynes qui pensent tout savoir mieux que tout le monde
- La sagesse ou la miséricorde de nos héros
- Ian revoit Emily et fait la connaissance de Plus Rapide des Lézards
- William et les Hunter
- Le tunnel et du Nuckelavee
- L’actualité d’Outlander Addict
- Les commentaires des Addicts Officiels
L’épisode 5, Singapour
En route vers le nord, William et ses nouveaux amis sont invités à séjourner chez un inconnu. Brianna reçoit un accueil plutôt froid de ses nouveaux collègues. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 5 de la saison 7
Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série
Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 5 de la saison 7 d’Outlander
Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 5 « Singapour » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Débriefing de l’épisode par John Bell (Ian), David Berry (Lord John) et Charles Vandervaart (William)
Les acteurs décortiquent certaines intrigues concernant leurs personnages dans la saison 7 d’Outlander.
Interview pour TV Insider | juin 2023.
Voici toutes les questions qui ont été posées aux acteurs :
00:07 Pourquoi William ne doit-il jamais apprendre que Jamie est son père ?
02:28 Est-ce que ça a été difficile pour Ian de ne pas dire à William qu’ils étaient de la même famille ?
03:36 Quand vous avez découvert pour la première fois l’existence du chant de mort des Mohawks, quelle a été votre réaction ?
04:22 Exposer votre point de vue. Qui est le meilleur parti pour Rachel Hunter ?
05:42 Charles, racontez-nous le tournage de la scène de (quasi) amputation.
07:12 Reparlons de l’épisode 2 et de la scène où Lord John Grey et Jamie se font leurs adieux.
08:18 Quelle va être l’intensité des batailles ?
11:26 Est-ce que les peurs de Ian à propos d’Arch Bug sont légitimes ?
12:38 Que pouvez-vous dire d’autre à propos de cette saison ?
Qui de Ian ou de William Rachel va-t-elle choisir ?
John Bell (Ian), David Berry (Lord John) et Charles Vandervaart (William) donnent leur point de vue.
Qui est le meilleur parti pour Rachel Hunter ?
Faisons connaissance avec Rob Cameron / Chris Fulton
Le scénario de l’épisode commenté par les auteurs
En suivant le lien ci-après, vous pouvez accéder au script du scénario ! Il est en anglais. Avis aux anglophones ! C’est hyper riche et intéressant de le lire ! Vous pouvez aussi aller lire la page dédiée aux scènes coupées de la saison 7… peut-être y trouverez-vous une scène coupée (traduite en français) pour cet épisode ! Le scénario de l’épisode 1 A LIfe Well Lost
Pour compléter votre expérience de l’épisode 1 de la saison 7 : les scènes coupées
👇👇 CLIQUEZ 👇👇 https://outlander-addict.com/outlander-saison-6-scene-coupee#Scenes_coupees_Outlander_episode_8_%C2%AB_Je_ne_suis_pas_seul_%C2%BB
D’après Diana Gabaldon, Jamie est un héros dans cet épisode
“Jamie est un héros” dans l’épisode 5 de la saison 7 | Diana Gabaldon
En savoir plus sur la véritable histoire de Fort Ticonderoga
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 5
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
Les costumes des Hunter et de William
La culture quaker a été un nouveau sujet de recherche pour tous nos départements cette saison, en particulier pour les costumes. Les costumes de Rachel et Denzell sont peut-être simples, mais je les porterais n’importe quand !
Il a été très intéressant de faire des recherches sur les Quakers. Ils aimaient beaucoup les vêtements simples. J’ai utilisé des textures plutôt que des ornements, car les ornements inutiles étaient mal perçus : pas de boutons inutiles, pas de volants de dentelle, pas de motifs audacieux. En fait, il n’y avait pas de motifs du tout. Les couleurs étaient tout à fait acceptées, mais légèrement atténuées… Les quakers n’étaient pas opposés à la mode et aux couleurs, mais ils souhaitaient simplement que leurs vêtements soient simples… Rien n’interdisait de porter de la soie ou des tissus fins si l’on en avait les moyens. Les Hunter étant seuls, ils n’ont pas beaucoup d’argent, alors je les ai habillés avec des tissus plutôt naturels. À l’époque, il était courant en Amérique d’utiliser des tissus faits maison plutôt que des laines et des tissus importés. — TRISHA BIGGAR costumière
Ce qui est moins simple, ce sont les nombreux changements de costumes de William au cours des deux derniers épisodes, de son uniforme de son soldat à son look de « chasseur gentleman » dans le Dismal Swamp, en passant par ses vêtements simples de Quaker, que la costumière Trisha Biggar imagine qu’il a empruntés à un membre décédé de la famille Hunter.
Le saviez-vous ?!
Le ragoût des Johnston : Malgré l’aspect effroyable des os qui ressortent du ragoût de « rat » mangé à la cabane des Johnston, ce ragoût était en fait végétalien. Charles Vandervaart a fait l’éloge du jacquier (ou pomme jacque) qui a été substitué à la viande à l’écran : « Il fond dans la bouche lorsqu’il est bien cuit. C’est parfait pour les scènes ».
Le consultant Mohawk : Depuis la saison 4, la production a travaillé avec les consultants mohawks John et Eva Fadden pour tout ce qui concerne les Mohawks – traductions, transcriptions phonétiques, informations historiques et questions culturelles – et les a décrits comme « une véritable mine de connaissances« . À la fin de l’année dernière, nous avons été très attristés d’apprendre le décès de John. Il manquera beaucoup à l’équipe d’Outlander, et nous espérons que son héritage se perpétuera grâce à ses contributions à la série.
Bree est déjà allée à Ticonderoga : dans la saison 2, Bree mentionne qu’elle est déjà allée à Ticonderoga. « L’un de mes premiers souvenirs est d’avoir laissé tomber un cornet de glace sur les remparts du fort Ticonderoga pendant que [Frank] parlait des exploits d’Ethan Allen et des Green Mountain Boys. -Épisode 213
La déco années 80 de Lallybroch
Le décorateur Stuart Bryce a décrit Lallybroch comme le décor le plus compliqué de la saison. C’est vrai, comment moderniser un tel classique ?
Retourner à Lallybroch était vraiment excitant car cela m’a rappelé de nombreux souvenirs des premières saisons de Outlander. Remettre les lieux dans l’état où ils étaient, c’était très chouette. Le défi était alors de lui fairre honneur en 1980…
Nous avons imaginé cette idée que les travaux n’étaient pas terminés. Nous avons créé d’autres pièces, ce qui nous a aidés. Elles donnaient toujours l’impression d’être une pièce d’un château, mais la surface a été réduite au point que nous avons pu utiliser des meubles des années 1970 et 1980 et qu’ils ne semblaient trop perdus dans ce vaste espace …. Nous avons essayé de conserver la caractère du grand hall. Nous l’avons décoré comme s’il s’agissait d’un projet de restauration pour eux et nous y avons installé le bureau de Brianna, qui gère le projet. Mais nous avons gardé un côté domestique très différent. Nous avons joué avec les couleurs et réalisé des peintures murales, des textures et des finitions de peinture incroyables sur les murs… C’était un décor très fun. — STUART BRYCE décorateur de plateau
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que leur travail acharné a porté ses fruits ! Qui ne voudrait pas vivre à Lallybroch ?
Lallybroch regorge de petits détails magnifiques et de clins d’oeil : l’entaille dans le mur lors de l’Insurrection, un croquis de la cabane de Fraser’s Ridge réalisé par Bree au-dessus de la cheminée, un tableau de l’appartement de Claire et Frank à Boston dans le couloir, et bien sûr, de nombreuses photos de famille !
Le décor de Ticonderoga
Un autre décor emblématique : Ticonderoga ! Construire un tel décor à partir de rien dépasse le cadre de certains films, sans parler de la télévision. Heureusement, l’équipe chargée des décors a trouvé Duncarron, un écomusée qui disposait déjà de nombreux éléments nécessaires, comme un mur d’enceinte, pour donner vie à Ticonderoga.
[Le village médiéval de Duncarron est un lieu créé par un groupe de reconstitution historique. Il a été conçu dans un esprit médiéval. Nous avons cherché à savoir quels éléments médiévaux nous pourrions retirer très facilement sans leur gâcher le site, mais aussi comment nous pourrions leur laisser un peu de l’héritage d’Outlander et l’améliorer pour eux.
Les bases du fort étaient là et c’était très important pour nous… il est incroyable. Nous avons pu construire un rempart et y installer des canons. C’était impressionnant. Et lorsque nous nous sommes retirés, nous leur avons laissé quelque chose qu’ils pouvaient conserver. — STUART BRYCE décorateur de plateau
« Nous essayons de créer [des tentes médicales] comme s’ils avaient réutilisé une grande partie des objets qui s’y trouvaient. C’est ainsi que cela fonctionne lorsque vous êtes en période de guerre et en mouvement permanent – vous utilisez les savoir-faire que vous avez accumulés. Nous faisons très attention à ne pas les rendre trop modernes ». — Stuart Bryce, décorateur de plateau
Un plan très travaillé à l’autre bout de la lorgnette
Ce qui semble être un plan rapide à travers une lorgnette demande beaucoup de travail ! Voici ce que Jon Neill, superviseur des effets visuels, avait à dire sur le moment où les Continentaux réalisent que les Britanniques sont sur le point d’assiéger Ticonderoga.
Le général Fermoy regarde dans sa lorgnette et est choqué de trouver les tuniques rouges au sommet de la colline qui se préparent à une attaque.
Pour ce faire, nous avons filmé les tuniques rouges de nuit dans un endroit où nous pouvions les regarder depuis le bas, de sorte qu’ils se trouvaient avec le ciel derrière eux. Nous avons modifié le terrain devant eux pour qu’il ressemble au terrain réel.
Nous avons ensuite créé un look de verre espion avec des rayures, des distorsions et un intérieur en laiton. — JON NEILL superviseur effets spéciaux
Le barrage de la centrale hydroélectrique
Les séquences du barrage ont toutes été filmées dans une véritable centrale hydroélectrique écossaise. Et Brianna n’est pas la seule à porter un casque et des bottes : chaque membre de l’équipe de tournage sur le site devait également porter un équipement complet.
La centrale hydroélectrique a été un succès en termes d’emplacement. C’était une centrale qui fonctionnait… Nous n’avons pas eu grand-chose à faire et l’époque nous a parfaitement convenu. Nous avons simplement masqué certains éléments plus modernes, comme la signalisation et les tableaux électriques, et modifié l’éclairage pour qu’il soit plus approprié à l’époque. On se serait cru sur un plateau de James Bond… c’était incroyable. — STUART BRYCE décorateur de plateau
À bien des égards, les obstacles auxquels Brianna est confrontée dans les années 1980 ne sont pas très éloignés de ceux qu’elle a connus dans les années 1700. Voici ce qu’en dit la réalisatrice Tracey Deer :
Dans la saison 7, nous explorons le passé ancien, mais nous sommes aussi dans les années 1980 avec Brianna et Roger. Explorer ces deux périodes est intéressant car le sexisme et le patriarcat d’il y a des centaines d’années sont encore très présents… c’est quelque chose que Brianna doit gérer à la fois lorsqu’elle était dans le passé et maintenant qu’elle est dans le futur.
J’ai travaillé avec Sophie en tant que deux femmes d’aujourd’hui. Il nous a été très facile de faire le lien entre nos propres vies et ce que Brianna traverse… nous avons toutes les deux vraiment compris le parcours que nous voulions offrir à Brianna et Sophie a fait un travail incroyable dans ces scènes. — TRACEY DEER réalisatrice
Le nom du pub des collègues de Brianna
Le Ryeland Pub où les collègues de Brianna prennent un verre a été nommé d’après un mouton de Ryeland qui s’est lié d’amitié avec la productrice exécutive Toni Graphia lors d’une reconnaissance. Regardez la photo de ces moutons, vous ne serez pas déçus.
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images !
Toutes les photos officielles de l’épisode
Captures d’écran de l’épisode 5 de la saison 7
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Les illustrations de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Retrouvez le décryptage de l’épisode 5 en Podcast
- OutlanderAddict - S07E05 - Singapour www.outlander-addict.com 1:17:18
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
Pour moi cet épisode fait partie des ceux dont la portée n’est pas définie par évidence au premier regard.
Sa découverte l’été passé m’avait laissé plutôt silencieuse, avec l’impression d’ être perdue, peut-être du fait qu’on est dans un volet de l’histoire qui nous éloigne définitivement de tout acquis pour nous amener ailleurs..
Les personnages demeurent, mais cette itinérance de vie aléatoire m’ avait entraîné dans la dissection de toute émotion.
Néanmoins, par une attention mieux canalisée après des nombreux visionnages, chaque thème n’a pas manqué d’être source d’écriture.
Ce qui offre l’occasion pour s’attarder sur les décors à Lallybroch et sur le couple Brianna-Roger qui s’affirme dans son rôle avec une assurance grandissante.👌
Toute interaction leur sied au mieux, leurs échanges sont de plus en plus spontanés, dans les moments de tendresse aussi, s’ épanouissant dans un cadre familiale très touchant et un ameublement riche d’ objets qui ramènent plein de souvenirs à tous ceux qui ont vécu ces années là.
Je retrouve en effet, ce que j’avais aussi chez moi, avec les jouets parsemés un peu partout, qui figurent néanmoins en constante à toute époque pour toute maman😉, qui se mélangent à la lampe arceau, aux suspensions en corde tressée pour plantes retombantes avec le lierre du diable, à la machine à écrire sur le meuble à tiroirs dans le bureau, en plus de plein d’autres objets qu’on découvre avec les photos en publication sur ce site, portant le mérite d’un épatant couronnement scénographique.
La caravane aux couleurs vives garnie de fleurs🌺 et plantes d’agrément🪴, où même la boîte à lettres métallique n’a pas été oubliée📫, se porte en choix astucieux de transition pendant les travaux de rénovation et se reflète dans les jeux des enfants avec celle en jouet à côté de la tente dans l’ espace ludique de l’intérieur.⛺️
Et si besoin y avait d’illustrer d’avantage la période, les espadrilles de Brianna et leurs montres rectangulaires à tous deux en sont fidèles témoins!!⌚️
Comme dans le précédent, j’ai beaucoup aimé les sources de lumière disséminées un peu partout grâce aux appliques murales ou à la cheminée, mais celle du feu allumé dans le chaudron qu’ accompagne le bricolage de Roger dans la cour, similaire à la marmite qu’il avait ramené a Brianna dans l’épisode précédent, reste pour moi la plus parlante.
Le rappel d’un vécu d’ un autre temps, de même que son travail avec le bois, qui s’affirme en lien conquérant d’ une extraordinaire expérience!
Stuart Bryce à bien repris le flambeau de Gary Steele!!👏
Mais la douleur de Brianna s’impose malgré tout avec le manque de ceux qui ne peuvent plus partager sa vie !😪
Ce refus de suivre les enfants dans le cimetière, était celui pour une souffrance ravivée qu’elle ne voulait pas subir en plus, reniant désespérément la réalité d’une mort que pour elle n’ était pas encore factuelle.
Le refuge dans les lettres devient alors nécessité, une présence qu’en écho de leurs voix dans sa mémoire, la rapprochait d’eux. L’ illusion de partager quelques moments de leur quotidien comme si elle y était. ✉️
Tendre moment que celui avec Roger et une Sophie touchante par son expressivité !
L’amour qu’ils se portent par des gestes simples, mais chargés d’intention, nous entraîne avec eux, et une fois apaisée par la lecture, Brianna se rend voir le cairn que Jeremiah a dressé pour Jamie, capitulant à l’ évidence qu’elle ne peut plus se nier!!
Une scène remplie de spiritualité qui m’a rappelé celle de Claire à Culloden dans le dernier épisode de la 2ème saison.
Cette proximité perdue dans l’infinité du temps devient privilège par un récit réparateur grâce à son âme toujours présente, et sa voix résonnant au de-là de toute image dans le noir de l’écran, n’ aurait pu être plus symbolique !!
La présence de Jamie se révèle dans cette partie de l’histoire presque mystique et assurément fascinante.
Ce personnage est tellement puissant dans tout ce qu’il est, que son esprit ne pouvait pas demeurer silencieux!🥰
Jamie a rêvé d’eux, comme il avait fait pour la tache sur le cou de Brianna ou les lumières électriques avec Claire, ce qui nous ramène une fois de plus au fantôme qui regarde Claire à Inverness !
Par leurs pouvoirs extraordinaires, Jemmy et Mandy sont capable d’entendre cette écho lointaine, et c’est là que demeure pour moi, une partie du secret de l’auteure qui nous offrira un jour, enfin, le dénouement de tant de suppositions!👻
Dans cet épisode Jamie est confronté, une fois de plus, au refus d’une tactique militaire qui aurait pu se révéler gagnante.
Et par cela on se retrouve une fois de plus, dans la thématique de vouloir changer le cours de l’ histoire dont personne a le pouvoir!!
Les souvenirs des tractations infructueuses avec Bonnie Prince pour la bataille de Culloden⚔️ sont encore bien présents, et ici, grâce au récit de Claire sur la bataille à SINGAPOUR, il ne va pas rater l’opportunité de se faire valoir !!
La comparaison des Highlanders avec des chèvres 🐐 m’a fait sourire, ayant apprécié ce moment d’orgueil froissé que Jamie a du mal à avaler et où on retrouve notre vaillant écossais rempli de fierté, cela me faisant penser à la scène avec Mr. Wylie [S5 E5] qui s’était moqué sans détour des ses origines!🏴
Des chèvres qu’on voit dans l’ enclos du fort en clin d’œil à l’allusion qui portera un moment de l’histoire, sans m’ empêcher de penser à l’exploit de ces hommes capables d’une telle prouesse!
Jamie est homme de peu de mots, il préfère agir.
Son initiative de prouver ses dires tête baissée, fort de ses hommes en tant que colonel, m’a fait penser à la mutinerie sur l’ Artémis [S3 E10], que, si même pour d’ autres raisons, avait mis en relief ce côté rebelle qui le caractérise.
« Voir pour croire »..Saint Thomas, en plus, ne pouvait qu’approuver !!😉
Mais par la suite, Jamie doit aussi s’afficher penaud pour avoir passé outre l’autorité supérieure.🫡
Réprimande exacerbée par la mauvaise fois du général Fermoy, découvrant devant lui quelqu’un plus averti de ce qu’il était!
J’ai même craint pour un court instant de le voir à nouveau au cachot…
Une chance une fois de plus, la pénurie d’hommes compétents (en cohérence avec les propos de Mr. Harnett dans l’épisode précédent) a retourné la situation à sa faveur!!!
Mais j’ai eu l’impression que au fond de lui même, cela ne le touchait pas vraiment, habitué depuis toujours à subir en silence, la conviction d’avoir vu juste lui suffisant amplement.
Il en aurait été appréciable que, par honnêteté, Fermoy reconnaisse ses efforts concluants habilement menés, mais je crois que Jamie l’a déjà cerné comme il l’avait fait pour le gouverneur Tryon, en déduisant qu’il n’avait rien à attendre de cet homme.
En personne averti qu’il est, le départ du fort avait déjà été planifié, prenant sa revanche face au générale St. Clair s’ octroyant avec élégance un échec et mat !♟️
Une constante pour tous les personnages dans cet épisode, qu’après avoir subi « des injustices » rebondissent gratifiés par le meilleur qui les définie!!
Sam parcourt cet épisode comme s’il était pressé, sa présence nécessaire dans le scénario semble routine vite expédié!🏃
Les scènes se suivent dans la récitation de son texte sans trop d’investissement, le tout restant assez plat et survolé très rapidement. Même les échanges avec Claire restent des plus formels!😯!
De même que pour l’épisode, la distance avec ce qu’on a connu précédemment, se ressent!
Claire dans cet ambiance de préparatifs pour la guerre, trouve néanmoins le temps d’offrir des éclaircissements rassurants à Ian, qui se voit envoyé au seul endroit qu’il souhaitait éviter !!
Notre Ian, habité de ce restant de timidité qu’il veut vaincre par la témérité du questionnement satisfaisant son désir de connaissance, revit le souvenir douloureux d’ Emily qui refait surface.
Hélas pour lui, il n’a pas le choix non plus, mais il a mûri pour en assumer les conséquences.
Ce moment si émouvant des retrouvailles près de la rivière, avec leur thème musicale, m’a beaucoup plu!
L’ émotion du récit de Ian, qui a porté un des plus beaux épisodes de la saison précédente, est encore bien vive et passe par ce regard qu’ils s’échangent dans l’unisson d’une souffrance qui ne s’est pas encore tout à fait estompée. Je fais référence aux deux car, pour moi, Émily paraissait apaisée, mais pas vraiment heureuse!!
Et il est tout aussi surpris que moi de voir son fils!
Justement dans ce même épisode 4 [S6], sachant par Keheroton qu’ Emily avait eu un enfant, rien portait à imaginer qu’il en était le père!!
Tout aussi bien qu’il ne pouvait plus y avoir de doute quand elle le lui présente, la crainte des non dits passant par ses yeux, car, un amérindien blond ça ne doit pas vraiment courir les rues!! 🤭
Ce qui veut dire que notre cher Ian a omis de nous raconter qu’ après la 2e fausse couche d’ Emily et avant son départ forcé, « son esprit » a été le plus fort …et au vu des circonstances, il doit avoir été vraiment.. »strong »!! 😉
Bien évidement on lui pardonne, cela relève du strictement personnel🤭, et d’avantage après avoir vu cet adorable garçon qu’il nomme Ian James!!!
Qu’est-ce qu’il est beau et pétillant ce petit acteur au nez retroussé, avec ses yeux bridés, le visage souriant rempli de douceur, entouré d’une cascade de boucles dorées et qui défini bien heureux le choix du casting!!🥰
Assurément mon moment TOP dans l’épisode. « Lézard rapide ».. son père l’est bien, on n’aurait pas pu trouver mieux..
« I like »me too!
Thématique bien relevé, la discrimination féminine dans un monde de machos, revient en force.
D’abord avec la confrontation de Claire avec le Lieutenant Stactoe, qui ne l’affecte plus vraiment par une volonté déjà bien affirmée, et avec la mésaventure de Brianna qui marque le pas!
Malgré une musique des plus entraînantes qui nous amène au barrage, on déchante vite en voyant qu’elle n’ en mène pas large, confinée comme un « objet » inutile dans ce tunnel sans lumière!
Un bizutage humiliant que l’adrénaline dessine encore plus terrifiant dans l’hypothèse d’une voie sans issue!
Et cela m’a fait penser à son 1er passage des pierres, se retrouvant esseulée à devoir se débrouiller pour trouver le chemin vers Lallibroch…
Par l’étude des cartes topographiques..
Par sa détermination en but de réussite..
Par le courage qui l’habitait en aide précieuse..
et les allumettes pour avoir feu et lumière! [S4E7]
Les allumettes et Brianna c’est un histoire d’amour.. et le geste rassurant et utile à portée de poche!😉
Ce passage étrange, irréel et inattendu d’une force magnétique puissante, porte l’angoisse supplémentaire de pouvoir le traverser indemne, avec le souci des êtres chers qu’elle a laissé derrière elle!
Cet obstacle fluorescent en mouvement m’ a rappelé celui dans la grotte d’ Abandawe portant Claire à une sorte d’ hypnose [ S3 E12] mais que n’a pas opéré chez Brianna, lui permettant de déjouer son pouvoir!
Et ce moment où son regard peut enfin se complaire des vaste pleines environnantes soulagée de toute angoisse, reliait sa réussite et nos souvenirs au même épisode de la saison 4.
Mais elle garde tout ça dans le silence, elle n’en parle pas, comme son père elle prend tout sur elle, et c’est Roger que, par une compréhension offerte déjà en avance portée par son amour, reconnaît le moment propice pour le partage libératoire de son malaise étouffé!
FLOP de l’épisode parmi d’autres pour moi, Brianna qui donne les clefs à Cameroun🔑.
Étant chef à qui on les avaient confié, elle n’avait pas à le faire, d’autant plus que la porte était déjà grande ouverte.
Un faction faux pas pour moi.😯
Ce Cameron nous est présenté bien en abus de sa personne, l’ effronté sans gêne, assuré de tout pouvoir manipulateur.
Par les propos on ne pourraient plus fermes et menaçants de Brianna au pub, il reconnaît habilement son tort pour lui laisser l’ illusion d’avoir gagné!
Il se plie pour mieux rebondir!
Assez écœurant dans un mielleux que personnellement je déteste, c’est la belle pomme empoisonnée de Blanche-Neige qu’il lui offre se satisfaisant déjà des futures retombées !!😉
C’est peut-être pour ça que la décision de Brianna de rester attablée avec lui et continuer la soirée, un sourire satisfait, d’accord, mais dénoué de toute rancune, me sonnait inopinée.
Ce qu’elle avait vécu méritait à mon avis un moment pour le digérer, surtout avec son caractère!!🤨
Un autre moment Flop pour moi !!
Un’ histoire dans l’histoire que Diana développe très largement et dans un treillis très dense de faits, en parenthèse d’une issue finale qui nous ramènera au point de départ.
Et Chris Fulton porte son personnage avec le juste agacement qu’il nous inspire!
Cela tombe bien, je ne suis pas fan de cet acteur!!
Notre cher William se dévoile ici de façon plus explicite et passe à l’ action, confronté à une nécessité de survie inattendue!
Les échanges avec les Hunter sur le chemin de leur destination étaient bien précieux pour ne plus ressentir sa solitude, tout en nous définissant l’idéologie religieuse des Quakers que, au seuil d’une guerre qui approche, se voulait néanmoins participative par leur amour du prochain!
Trois personnages remplis de leur jeunesse qui communiquent avec aisance dans la tolérance respectueuse de tout propos, malgré leur différence.
Un William sur son superbe cheval noir, que Jamie montait aussi étant plus jeune, s’impose de façon symbolique de l’ élégance héritée, avec cet approche franc et assuré qui porte son charme en outil silencieux pour plaire à Rachel.
Il est déjà touché par sa douceur rassurante, par sa beauté sans doute, par une rencontre fortuite qui a permis de croiser son chemin l’ éloignant de la torpeur dans laquelle il vivait.
Des prémices qui offrent un sens différent et gratifiant à sa vie qu’il découvre avec enthousiasme.
Mais les voir se déplacer sur une route sèche, pour passer à la même bien mouillée et la retrouver au sec tout aussi tôt, le tout pour « la même scène », c’est un Flop de plus pour moi!!
A la sortie de table de Rachel pendant le repas, c’est William qui s’impose à son frère pour lui apporter ses attentions, en prenant la relève de Denis qui va devoir commencer à s’habituer à l’idée que sa sœur assumera un jour sa propre vie.
Et qui ne serait pas sorti de table face à l’ effarante assiette proposée au dîner?🤮
Si même l’évocation des rats en nourriture avait déjà été soulevée dans la série, et notamment par Murtagh, on n’en avait jamais vu en ragoût de façon si explicite!!😲
Illustration de la pauvreté dans certains foyers de l’époque, l’ingrédient principal était.. entier!!🫣
Il en coule de source que la bouchée de William, qui paraissait nonchalant de toute aversion par un naturel surprenant, ne m’a pas épargné d’un haut-le cœur!🤮
Assez étonnée aussi car, habitué qu’il était par son rang à une nourriture parmi les meilleures, cet met, malgré la faim et la politesse due dans toute invitation, me paraissait bien difficile à avaler !!
J’ai bien aimé par contre la tête de Denis face à cette « découverte »😁!
Quelques secondes bien plaisantes par son expression vite camouflée qui m’ont fait sourire en compensation bienvenue, même si, personnellement, j’aurais encore préféré aller mâchouiller l’herbe des environs que d’y toucher !!😂
Mais en sachant que dans la série chaque plat est un vrai repas, on peut féliciter le cuisiner qui l’ a réalisé pour avoir rendu cela très, très crédible!!🐀👏
J’étais aussi surprise par le dressage de la table avec la cuillère posée en haut de l’assiette qu’en générale est destinée au dessert..🥄
Tout en doutant qu’il y en ait eu un, les décorateurs avaient sans doute leur raison pour la disposer ainsi, mais cela m’a semblé pourtant incohérent avec toutes les formes de méconnaissance qu’ habitaient les Jonhston, le manque des verres sur la table étant déjà un’ évidence de plus dans leur pauvre quotidien!
Confronté à la nécessité de se défendre, le combat improvisé de William, surpris par le but réel de l’ accueil reçu en guet-apens, se révèle gagnant face à Mr.Johnston, le rassurant sur ses capacités dont il avait douté par manque d’occasion!
Et en le regardant se battre avec toutes ses forces, j’y ai vu enfin Jamie, tout en souriant amusée de son coup de poing droit libérateur bien asséné à la femme!! 🥰
Un’ expérience affolante pour lui, son 1er acte de violence ayant entraîné la mort dont les retombées peinent à se glisser dans la raison de l’inévitable, mais aussi éclaireur pour le choix à venir de participer activement au combat duquel on essaye de l’ épargner.
Ces pièces de monnaies qu’il donne à Rachel, comme Ian l’avait déjà fait, portent pour moi un équitable geste de générosité, mais que avec les chemins qui se séparent, nous préparent aussi à l’ antagonisme amoureux qui en suivra, tout deux ayant déjà été touchés par cette jeune femme à l’apparence fragile, mais que par son assurance promet déjà une figure féminine de relief.
Et le chapelet revient à l’image aussi!
C’est celui que Jenny avait donné à Ian, futur père, pour qu’il revienne sain et sauf des combats en France avec Jamie, qui le reçoit à son tour dans l’ épisode 8 de la 1re saison.
Cadeau de Ian à William en valeur protectrice, silencieuse de tout aveu, il le garde en soutien bienvenu, peut-être motivé par les propos des Hunter qui portent la foi face à toute adversité!!l
Un détail de plus qui garde le lien avec cette paternité dissimulée pour affirmer ceux de la famille qui ont été toujours prioritaires pour Jamie!!
Et en relation à ton décryptage précédent, je ne me rappelle pas non plus quand Jamie l’a donné à Ian.
Les explications de Trisha que tu as publié sur la recherche vestimentaire des Quakers se confirment, une fois de plus, abouties du meilleur, la coiffe de Rachel étant en effet, très particulière.
Certes que cette visière fermée au plus serré au moment du départ des Jonhston était bien plus sévère qu’ à l’arrivée.
Une forme de discrétion qui leur était propre, certes, mais que dans cette dernière scène m’a donné plutôt l’impression d’une forme délibérée pour s’ occulter du regard autrui suite à la gravité des faits qui s’étaient déroulés dans cette cabane, même si elle n’en était pas responsable!!!
Grâce à une visionnage plus focalisée, cet épisode se porte illustratif malgré la nécessité récapitulative, la photographie et les décors restant potentiel de synergie avec les autres, tout aussi bien que la musique.
On se retrouve dans un conteste qui se reconstruit petit à petit où chacun doit trouver sa place dans le renouveau, et d’avantage pour ceux qui s’y sont greffés en complémentarité!
Je dirais qu’on pourrait faire la comparaison avec un quadriptyque pictural, les nouveaux scénaristes et réalisateurs apportant aussi le changement avec leur propre interprétation.
En réussite aboutie ou pas, je n’ai pas les connaissances pour le définir, mais après avoir vu cet épisode, par acquis d’objectivité, je me suis aussi demandé si mon approche de la série n’ était pas devenue trop exigeante après tant d’années de passion!
Petite consolation, il y a eu tout de même quelque petits moments qui m’ont amusé…
En apprenant que 15minutes sont suffisantes à Roger, avec casque ou pas🤭..
Que l’eau bouillante altère le métal🤭 et « Circulez madame, nous sommes occupés »😄 !!…
Que la pub pour la Land Rover et l’Écosse est assurée!!.. 🏴
Tout en avouant que les divagations de Mme. Raven m’ont fait rire en silence, malgré l’empathie pour ce genre de traumatisme que, hélas, cette vie très sauvage pouvait aussi provoquer….
Je n’en suis pas fière, mais je n’y peux rien, cela me fait toujours rire encore aujourd’hui !!😆
Merci Aurélie pour toutes les informations techniques relatives au tournage qui nous permettent de vivre les épisodes à part entière !!🙏
Bonjour Aurélie.
Tes décryptages sont source plus que lumineuse d’une perception des choses qui m’échappe…cela l’a toujours été et c’est tout le bénéfice de décortiquer cette série qu’on chéri avec le cœur suivant son propre ressenti.
La connotation dans cet épisode que tout passe par Claire…. cette sortie de Roger pour rechercher un éventuel intrus, fade d’ intentions motivées…et ta remarque sur la cécité de Keheroton par rapport à ce » fils » qu’il doit présumer le sien, en sont bien des exemples avisés. 🥰
Pour ce dernier, je t’avoue que au 1er visionnage j’y avais pensé aussi, ce blond chérubin la rend flagrante, ton rappel donc m’a fait doublement plaisir car, de toute évidence, je l’avait oublié.
Comme tu le rappelles, Diana a puisé dans la véritable histoire de cette guerre d’Indépendance pour forger son récit, les informations sur le générale Fermoy, Simon Fraser ou le fort en lui même, apportent donc au regard sur l’épisode une dimension encore plus aboutie.👍
Pour ce qui est de la fuite précipitée des continentaux du fort, j’ai eu plaisir à entendre que tu en parlais, car j’ai retrouvé mon propre ressenti. Une illustration bien chétive et en effet très éloignée de ce qu’aurait du être la réalité et qui a été vite bâclé, sans émotion aucune, par des images bien peu parlantes.😒
Et pour le titre, certes, quelle énigme cela a été!! Je m’en souviens aussi…sauf peut-être pour ceux qui connaissent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale par cœur !😉
Cette saga est d’une richesse extraordinaire, rien de nouveau, on l’a compris dès le début, mais encore aujourd’hui, regarder Outlander ce n’est pas seulement le plaisir d’ une belle série, c’est aussi découvrir tout ce qui est savamment parsemé par les scénariste, les scénographes, les réalisateurs et les acteurs qui se portent vaillants messagers de la voix de l’auteure.
C’est là où l’intérêt ne saurait se tarir !
Qu’on aime ou pas, il sera toujours étendard d’ expressivité, car addict dans l’âme on le sera toujours.
Merci Aurélie.🙏
Correction pour ce qui est le rappel de la grotte d’ Abandawe. Ce n’ est pas l’épisode 12, mais bien le 13 de la saison 3 !!😏