Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 6 | Confluences

Outlander saison 7 épisode 6 : Jamie et Claire aident les civils à fuir Ticonderoga après que le fort soit tombé aux mains des Britanniques. Roger découvre l’identité du mystérieux « Nuckelavee ».

Titre original de l’épisode : Where the Waters Meet
Réalisateur : Tracey Deer
Scénariste : Sarah H. Haught

Analyse de l’épisode 6 de la saison 7 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 7 de la série Outlander :

  • Le rôle de Jamie est-il bien servi malgré le peu de temps d’écran ?
  • Parlons de William
  • Un petit mot sur Ian
  • Roger en action !

L’épisode 6, Confluences

Malgré les Britanniques tapis dans les bois, Claire et Jamie tentent d’éloigner les victimes de Ticonderoga. Revenu à son poste, William se souvient qu’il a une dette envers Ian. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 7

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 6 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 6 « Confluences » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Diana Gabaldon sur le tournage
Diana Gabaldon était en Ecosse sur le tournage du bloc 3.
La relation « spéciale » entre Claire Fraser et Walter Woodcock
Retournons dans les coulisses avec Claire et Walter Woodcock lors des épisodes 5 et 6 de la saison 7.

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 6

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

La fuite de Ticonderoga

Tout d’abord, la production aimerait saluer Izzy Meikle et Joey Phillips pour leur travail de documentation des scènes de fuite de Ticonderoga. Voici les superbes fruits de leur travail.

Le fort Ticonderoga est situé au confluent des lacs Champlain et George. Le nom Ticonderoga dérive du mot iroquois tekontaró:ken, qui signifie « entre deux eaux » ou « là où les eaux se rencontrent », d’où le titre de cet épisode.

Le jeu de Sam Heughan dans les épisodes 5 et 6

Sam Heughan a dû passer par tout un tas d’émotions en tant que Jamie dans cet épisode. Voici ce que Tracey Deer (réalisatrice des épisodes 705 et 706) a à dire sur le travail avec Sam.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Sam et à façonner son personnage pour ces deux épisodes. Il doit osciller entre ses instincts naturels qui le poussent à diriger et ceux qui le poussent à être un « suiveur » dans ces histoires…

Explorer cet espace avec Sam et trouver le juste milieu a été très amusant. Il apporte beaucoup de choses dès le début et ensemble, nous façonnons et nous construisons. Il est vraiment ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles idées, ce que j’apprécie vraiment.

La jambe de Walter Woodcock

Il y a beaucoup de travail de maquillage lorsqu’il s’agit de blessures. Pour une histoire comme celle de la jambe de Walter, il faut beaucoup de préparation…

Avant l’ablation de la jambe, il y a le pied blessé. [L’acteur Tobi Bakare] ne pouvait pas marcher à l’époque. Il devait se déplacer avec des béquilles et dans une voiture spéciale pour se rendre sur le plateau de tournage… Moins il voyageait, mieux c’était.

Une fois la jambe coupée, sa jambe devait disparaître pour que nous puissions utiliser le moignon de la prothèse… Lorsqu’il est étendu à l’extérieur au Fort, ils ont dû creuser un trou pour que la jambe de Tobi puisse s’y loger… Nous pouvions alors attacher le moignon très rapidement – c’était une application facile – tandis que le maquillage du pied blessé prenait probablement deux heures et demie… c’était un peu comme une pantoufle tout autour du pied et entre les orteils, le tout collé. La couleur a ensuite été assortie à celle du pied. — ANN MCEWAN, CRÉATRICE DE COIFFURE ET DE MAQUILLAGE

Les costumes des soldats

Le plus grand projet de l’équipe chargée des costumes cette saison a consisté à rechercher les différents uniformes de la guerre d’Indépendance. Heureusement, l’armée britannique était très bien organisée et donc tout était très bien documenté.

L’équipe chargée des costumes a pu s’appuyer sur des ouvrages de référence (dont certains répertorient tous les régiments américains de l’époque) et a pris rendez-vous avec des conservateurs du Musée national de l’armée et du Musée maritime afin de les consulter sur des points de détail.

Si, à l’origine, les uniformes britanniques bénéficiaient d’une certaine marge de manœuvre (comme nous l’avons vu dans les saisons précédentes), ils ont été entièrement et rigoureusement réglementés en 1768. Par exemple, les officiers devaient porter un gorgerin lorsqu’ils étaient en service et il existait des règles strictes concernant la fréquence à laquelle les fantassins devaient nettoyer leurs uniformes.

Du côté américain, les pratiques sont moins rigides, même en ce qui concerne la coiffure.

Ann McEwan, créatrice de coiffure et de maquillage, explique : « Les hommes se coupaient les cheveux. C’était bien de montrer la souplesse des Américains par rapport à la rigidité des Tuniques Rouges… Les Américains sont beaucoup plus libres. »

Le kilt de Roger est de retour !

La costumière Trisha Biggar a déclaré : « C’était agréable de voir Roger faire ce qu’il aime, s’impliquer dans l’histoire, la culture et l’enseignement. Nous voulions qu’il reste actif, mais qu’il n’ait pas l’air en décalage dans l’Écosse rurale… C’était génial qu’il puisse à nouveau porter un kilt. »

Petite leçon de gaélique

Voici la leçon de langue du jour ! Jemmy se fait gronder parce qu’il a traité son professeur de « fille de vieille sorcière souffreteuse à l’haleine de chèvre ».

La traduction en gaélique est « Cailleach chrogsach nighean banabhuidsich le anail gobhair« .

Notre consultant en gaélique, Gillebride MacMillan, a composé la mélodie du « Chant du cygne » que Roger enseigne aux élèves de son cours de gaélique.

Les paroles sont ci-dessous, essayez-les ! 🎵

OUTLANDER en nombres
  • 320 nouveaux uniformes militaires avec plus de 15 000 boutons
  • Plus de 200 000 mètres de fil dans des dizaines de couleurs utilisées pour la confection des costumes
  • Plus de 2 600 paires de chaussures et de bottes en stock pour les figurants.
  • En moyenne, 50 travailleurs par jour dans le département des costumes – 65 les jours de grande affluence !
  • 400-450 perruques

 

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 6 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Les illustrations de Pitch Mani

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S07E06 - Confluences www.outlander-addict.com 56:46
Télécharger le Podcast OutlanderAddict – S07E06 – Confluences (clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

1 commentaire

  1. Bonjour Aurélie.
    Le mot du titre en français de cet épisode se prête bien à mes impressions bien moins enthousiastes que d’habitude, convergeant toutes dans une désillusion presque constante!😒
    Pas mal d’acquis de facilité et parfois un’ expressivité chétive qui porte certaines interprétations au tout juste acceptable pour la fan passionnée que je suis!!😉

    Cette image du canoë 🛶 en ouverture qui glisse sur l’eau et plus tard sur les autres embarcations au loin par une vue aérienne, est très jolie et ouvre notre regard sur un exode imposé, le confinement dans l’ espace restreint et incommode qu’elles représentent définissant les difficultés à franchir illustrées par la masse d’eau.
    Mais une fois tout le monde sur l’autre rive, le cheminement baigne dans une errance bien peu persuasive.
    Les personnages principaux bougent dans des aller-retours incessants, certainement avec l’objectif de créer le dynamisme imposé par ce moment de grande incertitude, mais avec l’impression qu’ils ne se déplacent guère…comme si toutes les scènes avaient été tournée au même endroit..🤔
    Le jeu de lumières dans la recherche de Mme Raven m’a aussi désorienté….je n’ai pas compris si c’était le jour, le crépuscule, la nuit ou la pénombre du sous-bois!🤔
    Et dans la nécessité du silence pour tous les fugitifs pour éviter de se faire localiser, elle se tue avec un pistolet…!!🤔
    Il y a de quoi être désappointée !🙃
    Aussi bien que par le kidnapping de Claire qui m’a laissé pas mal d’interrogations, tout en me disant que c’était peut-etre celui de trop!!

    Dans la série, les scènes tournées dans les bois, de jour comme de nuit, sont bien nombreuses pour nous permettre d’en faire la comparaison, et il est bien dommage que cette accélération imposée dans cette saison ait ridé toute performance!!
    Le tout se devait de nous amener par voie express aux confluences qui allaient suivre, mais, au risque de paraître très sévère, il est clair pour moi qu’ils se sont quelque peu perdus en chemin !!😉

    Nous avons une mise en scène bien détaillée pour illustrer les campements et les préparatifs pour la guerre.
    Les comparses se bougent en nombre pour les relater et la réalisation du fort mérite ses éloges, grâce aussi à tous les détails sur le sujet qui les motivent, publiés sur ce site même.
    Ce qui nous offre une vue d’ensemble assez impressionnante et bien crédible.
    Par contre, trouver les prisonniers dans l’enclos qu’était celui abritant les chèvres dans l’épisode précédent, m’a plutôt dérouté😯. Un lieu de réclusion qui se voulait par force de choses occasionnel, mais inadapté pour moi à l’enjeu de taille que portait le fort.

    La surprise de Claire par une rencontre on ne pourrait plus fortuite avec William, est un moment qui nous dévoile d’avantage le profil du personnage, le rendant tout aussi attachant que son père, (les deux au fait!) par un regard sincère et rempli d’empathie pour les quémanderies de cette femme-médecin dont il se souvient très bien.
    Même si vite étiré, j’apprécie toujours les courts rappels de la musique qui l’accompagne depuis le début, et cette petite gourde précieuse par son bien convoité breuvage, était un geste des plus intentionnés de sa part qui permettra, à son insu, encore une liaison silencieuse avec son géniteur!
    Le moment d’émotion de Jamie à sa découverte était bien palpable, Sam s’en exprime toujours avec une touchante véracité dans les yeux!🥰
    En expert de ce nectar français bien rare par ces temps de guerre, donner a Jamie l’occasion de le goûter par les lèvres de Claire m’a bien plu, c’était bien amené.. même si auparavant, en en buvant toute seule, le fait qu’elle n’en propose pas à Jamie, m’avait interpellé!😉

    Confrontée à la détresse et l’épuisement de tous les prisonniers, notre Claire ne pouvait que se révolter aux conditions inacceptables de captivité qu’ils subissaient.
    Il fallait aussi justifier la « définition » de sa personne suggérée par son tempérament et portée par le Lieutenant Sandy, mais j’avoue que son comportement m’a semblé trop excessif.
    Pour moi, elle s’imposait de façon inadéquate à sa situation par une assurance trop péremptoire qui devenait inconfortable, son interprétation semblant forcée à démesure.

    On la retrouve néanmoins dans un registre qui lui sied au mieux, avec l’assistance au pauvre Walter, qui nous rappelle les mêmes intentions pleines d’amour et de sensibilité face à la mort de Geordie dans la 1re saison et celui de Rufus dans la 4e.
    Mais je l’ aurais bien vue aussi lui offrir une bonne gorgé de cognac pur pour le gratifier d’un ultime plaisir, à défaut de lui faire cadeau de la délivrance!

    Avec le but d’un chaos concocté par un homme prêt a tout pour sauver sa belle, des flèches enflammées arrivent avec une précision extraordinaire dans le fort! 😲
    D’accord, Jamie est royale dans cette image en archer🏹. Par ses prouesses, la diversion aidera la fuite de Claire..mais tout de même! Viser toujours le même chariot, à quelque lancé près, on ne sais pas trop d’où et au delà des hautes barrières du fort, m’a semblé bien surfait!
    Deux scènes qu’ a mon avis se voulaient « spectaculaires », mais qui se ternissent l’une l’autre par manque de crédibilité !!
    Et pour la 2e fois dans cette saison, Jamie est amené à confier la tâche de sauver Claire à quelqu’un d’autre, tout en reconnaissant que c’est toujours bien argumenté!!😉

    La scène de sa libération n’est pas non plus une réussite pour moi!😒
    On bouge dans le fort en toute aisance avec un jeu de cache-cache amorphe de conviction et Ian dans cette scène perd tout acquis de prudence.
    Il semble dénoué de toute circonspection, acquis indispensable et vitale qu’il a appris à maîtriser par ce qu’il est devenu.
    En plus, les trois personnages principaux semblent se mouvoir dans une forme de « 1er plan » bien accentué, différent d’autres.
    Tout étant dans la méconnaissance de toute technique cinématographique, je me suis surprise à comparer cette scène avec une carte Pop-up aux décors et personnages écartés en 3D 🤭.

    Toutefois, l’ interprétation de Charles se défend bien au milieu de ce marasme, apportant au personnage la clairvoyance habillée d’élégance et fermeté déjà bien notoire pour « ses deux pères »! 🥰
    Par sa rencontre avec Ian déjouant aussitôt ses intentions, on retrouve William confronté à la même dette d’honneur que son père et son oncle dans le passé et Ian de son côté, aux mêmes propos que Mr.Bug..
    « Une vie pour une vie », que cette fois sera déjà soldé par sa propre fuite.
    Et par le regard d’un « féroce Highlander » qui sera décrit plus tard, Ian sait qu’ étant fils de Jamie, il saura être impitoyable face à une autre tromperie ! 😠

    Et nous le retrouvons dans les bois en -Bruce Lee- écossais, protégeant Claire qui retrouve une fois de plus Jamie, le débarrassant de son arc et de son carquois à une vitesse cosmique!🤭
    Ce moment bien leste, peut-être en rappel au « lézard rapide » de l’ épisode précédent, portera néanmoins la réflexion sur le médecin qui doit abandonner ses patients à leur sort, dans la frustration pour le manque d’ aide que sa profession impose et dans le dramatique choix de sa propre survie.
    Le regard de Claire portait ce sens de culpabilité à défaut de sa volonté, ne connaissant que trop bien les difficultés des soins en temps de guerre, et par ses expressions portées par quelques mots, j’en ai eu un pincement au cœur.😪

    Jamie, lui, s’apprête à rejoindre les troupes du colonel Morgan en tireur d’élite, motivant son engagement pour poursuivre le combat, désormais enrôlé dans la bataille par choix.
    Ce n’est donc pas encore demain qu’on le verra de retour à Lallybroch, mais j’ai adoré entendre Daniel Morgan siffler pour attirer son attention, l’œil de la dinde🦃bien percé, leurs deux regards bien perçants à leur tour!!👁
    Un très beau moment dans une très belle lumière, peu de mots, l’ admiration et le courant qui passent entre deux hommes de valeur !!
    Le guerrier écossais refait surface pour l’honneur, plus déterminé que jamais, et cette nouvelle chemise lui va a ravir!
    Les deux colonels la portent avec l’élégance charismatique de leur personnage!!🥰

    Très belle scène aussi celle avec Claire dans les retrouvailles en toute intimité une fois installés dans la tente.⛺️
    On savoure des dialogues mûris et on partage la joie de Jamie écoutant le récit de la rencontre avec son fils, qui lui offre l’occasion inespérée de le ressentir plus près de lui!
    Et ces moments d’ échanges nous dépeignent, une fois encore, l’excellence dans ce personnage!
    Homme du XVIII qui s’élève par la sensibilité de ces propos, s’épanouissant dans la raison d’épargner les femmes du combat!!
    « Une femme c’est des possibilités » qu’il dit. « Si tu penses que tous les hommes se valent, je ne suis pas d’accord » lui répond Claire touchée par ses propos… et le regard plein de reconnaissance de Jamie se reflète dans le sien, enorgueillis tous deux de pouvoir offrir les plus nobles intentions en cadeau inestimable à l’autre!!
    Accompagnée par une superbe musique, la caméra descend vers eux comme si la présence de William allait les rejoindre, comblant pour un court instant une absence douloureuse!🎥
    Jamie, avide de tout détail, s’abreuve de chaque mot de Claire, nous rappelant son propre enthousiasme chargé de fierté lui avouant son existence dans l’ épisode Malcolm…😍
    Claire, elle, est touchante par l’émotion qu’elle sait transmettre par des gestes remplis de bienveillance..
    Et tous deux dépeignent une scène en toute simplicité, mais forte de son message m’ entrainant avec eux.🥰
    Les bras en parallèle le long de leurs corps s’expriment de l’équilibre et l’ harmonie dans leurs sentiments… les deux autres, coudes pliés pour permettre aux mains de se serrer pour offrir et donner du courage dans une connexion émotionnelle omniprésente, habillent l’émotionnel !❤️
    Des moments comme Sam et Cait savent nous offrir avec l’interprétation extraordinaire de cet amour exploré dans toutes ses facettes, encore et pour toujours.
    Mon moment Top de l’épisode!❤️
    Et ces émotions là, seront bagage indispensable pour les dures épreuves qui les attendent, tout en nous emportant chaque fois avec le même émoi !!

    Juste un petit bémol à cette scène.. l’écho de la voix de Sam par sa 1re réplique qui a résonné comme s’il était plutôt dans un tout petit studio..🎤🎧
    Petit flop vite rattrapé, mais il en reste aussi que l’effet visuel de cet espace ne me donnait pas l’impression d’ être sous une tente, malgré les bruits de fond tout de même un peu trop accentués à mon avis!

    Un moment très agréable aussi, on le retrouve avec Roger en professeur de Gaélique.
    La mise en scène énergique de ce moment qui honore l’identité d’un pays, porte une belle scénographie et tous les personnages reflètent au mieux cette période années ’80.
    Mes yeux se sont arrêtés sur tout détail et toute expression, ce directeur d’école les assemblant, rien que dans sa petite personne !!!
    Richard est superbe dans son kilt et réalise une très belle interprétation.
    Le gaélique n’est pas langue aisée, mais son accent et sa phonétique expressive sont au top!👏
    Un moment qui avait bien évidement le but aussi de nous démontrer le souci d’un père confronté à des moments difficiles que certains enfants endurent a l’école !
    Et ce que j’ai apprécié, est la compassion on ne pourrait plus pragmatique avec la phrase « J’ imagine sa joie » et la façon de déjouer la responsabilité qu’il attribue à son beau-père par le juron proféré, imposant la revendication du gaélique!!🤭
    Amusant a souhait en le regardant s’en exprimer!!🤗

    Mais au moment de la distribution des feuilles, je me suis demandé comment était possible qu’il ne se soit pas rendu compte d’ une épaisseur insolite!🫢
    Je pense que dans le même cas de figure, quiconque l’aurait remarqué, ce qu’ une fois de plus pointe sur le personnage de Roger un peu maladroit et bien peu averti, alors que son évolution en avait dissipé les effets!
    Un Roger aussi qui ne sait pas dire non.
    L’ invitation imposée de Cameron n’ était pas des plus respectueuses et ses précédents agissements avec Brianna auraient dû lui inspirer une certaine distance!
    L’ accepter sans lui en parler m’a déjà semblé incorrecte et pour moi cela se portait aussi incohérent avec le respect qui fait partie de sa propre nature, en tant qu’ homme et époux intentionné.
    Mais les scénarios ne sont pas, (ou ne peuvent pas l’être) toujours identitaires des profiles des personnages.
    En par le fait que, après l’incident avec ses annotations, Roger soit bien conscient des graves retombées qu’il pourrait y avoir en possession de personnes malintentionnées, éviter toute occasion d’en parler, aurait été plus prudent.
    Accepter de recevoir Cameron, c’était donc, quelque part, tenter le diable!!👿
    Ce qui m’ amène à dire que même le coffre avec les lettres, qui parlent en plus de l’or, est laissé en exposition sans aucune précaution sécuritaire..et pourtant, le tiroir secret du bureau était la cachette idéale tout étant à porté de main!!

    Mais un Roger qui sait néanmoins se démontrer plus alerte confronté à la menace directe de l’ intrus qui l’épie par la fenêtre, chez lui.
    Avec un jeu de mouvements bien simulés, déjouant la surprise qui aurait pu lui donner le temps de fuir, il porte donc la poursuite à son avantage.
    L’esprit de survie du XVIII durement gagné qui se révèle en précieux acquis !

    La rencontre de Rachel et Ian porte aussi un hasard assez convenu, mais que pour finir ne tombe pas si mal, la timide réserve qui les caractérise, s’y prête très bien.
    C’est elle qui fait le premier geste d’approche, s’affirmant malgré le considérable timoré d’une Quaker et Ian, heureux, y voit le partage du même sentiment que le sien!!
    Il faut dire que Izzy est vraiment très jolie et capable d’une convaincante expressivité mimique, tout en se dévoilant parfaitement investie dans son personnage! 🥰

    Malgré de bien nombreux visionnages, quand je regarde cet épisode mon inconfort est toujours le même!
    Ce que j’apprécie dans un film est la maestria de faire oublier le pertinemment fictif par du pertinemment crédible.
    L’ aisance scénographique et scénaristique par une réalisation créative et avisée, portent pour moi l’ atout d’une complicité spontanée, et dans la série les épisodes en exemple ne manquent pas, ce qui amplifie ma déconvenue!!
    Et celui-ci, hélas, sera pour moi le dernier sur la liste des préférences dans cette première partie de saison, tout en espérant que le suivant nous apportera du meilleur dans son bagage!🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *