Outlander saison 1 | Autour de l’épisode 11 | La marque du Diable

Outlander saison 1 épisode 11 : Claire et Geillis sont jugées pour sorcellerie. Jamie réussit à sauver Claire, mais pas avant qu’elle ne découvre un secret sur le passé de Geillis.

Titre original de l’épisode : The Devil’s Mark
Réalisateur : Mike Barker
Scénariste : Toni Graphia

Analyse de l’épisode 11 de la saison 1 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce onzième épisode de la saison 1 de la série Outlander :

  • le rôle de Ned Gowan au procès de Claire et Geillis
  • focus sur les témoins au procès (ahhhh Laoghaire !!!!!)
  • l’amitié entre Claire et Geillis
  • LA révélation !!! Claire avoue enfin à Jamie qu’elle vient du futur
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 11, « La marque du Diable », en une phrase

Après avoir découvert l’incroyable secret de Geillis devant une foule de témoins venus assister à leur procès, Claire se retrouve confrontée à un terrible dilemme. (source: Allociné)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 11 de la saison 1 “La marque du Diable” et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Entrez dans les coulisses de l’épisode 11 de la saison 1
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 11 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Scène coupée de l’épisode

Cette scène se passe juste après que Geillis soit emmenée vers le bûcher. On découvre Ned blessé. Il vient rendre compte à Colum.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E11 - Révélations www.outlander-addict.com 33:24
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S01E11 – La marque du Diable
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

Scène coupée : https://youtu.be/xRJPkvZydOU 

6 commentaires

  1. Bonjour Aurélie. Quel épisode ! J’ai adoré ! Tu plonge du debout à la fin dans le 18ème en oubliant où tu es. Des superbes interprétations qui aigrainent l’histoire avec des très belles scénographies. L’episode de Geillis, en effet, un personnage à part entière, énigmatique, captivant et haut en couleur. Un’actrice qui le porte avec maestria, qui parle avec le regard, coincé comme Claire dans un secret qu’elle ne peut dévoilé, mais tout de même, arriviste et sans scrupules. Intelligente et rusée, elle profite de l’ignorance des gens de l’époque pour faire valoir ses connaissances dans le seul but pour le quel elle a traversé les pierres. Mais le jour ou tout ça se retourne contre elle, elle est à son tour piégée. Un Ned Gowan qui affiche son savoir légal tout en perçant les croyances des gens. Il était bien parti et je pense qu’il aurait pu les disculper sans problème, mais D.G.voulait développer son histoire differement. Une Laoghaire insupportable, qui s’est bien mérité la gifle de Claire, habité par la jalousie comme un enfant gâté qui la rend plus que détestable. L’hypocrisie et l’ ignorance en prime ! C’est l’épisode des révélations, bien venues, il était temps, même si Geillis avait déjà compris pour Claire. Cette marque de vaccin, sur son bras, moi je l’ai remarqué seulement dans cet épisode. Et voilà que notre Jamie arrive, seul en effet, (Dougal ne pouvait pas afficher sa relation avec Geillis),chevalier sans peur qui court sauver sa belle. Qu’il est beau, a croquer ! Et quand il découvre le secret de Claire…… on part avec lui dans ses pensées ! Wahoo, il crève l’ecran ! Leur relation prend le tournant décisif qui va enfin l’apaiser pour s’épanouir. J’ai adoré cette chevauchée dans les landes, ces rivières qu’on trove partout, Jamie que parle de sa maison comme si, en peu de temps, il voulait tout lui fair connaître de ce qu’il aime, et cette difficile decision ! La mimique de Sam, quand Claire lui dit qu’elle est prête, c’est un petit chef d’oeuvre. Et ce petit calin d’adieu…poignant et osée tout de même (merci Otlander) qui bien sur, personnelement m’a ravie. Un gentlement qui aime et qui se sacrifie en gardant pour lui le simple regard extasié de sa femme. Sa douleur aux pierres, son souci de l’aider à franchir le pas alors que lui même avait besoin d’aide pour accepter la situation, des moments forts, tu vois la pierre et le noir, les larmes aux yeux et moi aussi je me suis dit, c’est fini….elle est partie ! Eh non ! (Outlander t’es terrible ! ) Claire n’est pas partie, chouette ! Jamie comme en enfant qui pleure de bonheur et cette phrase en effet, forte, un signal entre eux deux qui reveilles tous leurs senses. Leur nuit sera tres courte……Que belle histoire nous offre cette série ! J’essaye de rationaliser mon envoûtement, mais je n’y arrive pas, et, entre nous, ca me convient très très bien !

  2. Comment expliquer “l’inexplicable” . L’interprétation de CB est remarquable, bleuffante, et même si on n’y comprend rien, comme Jamie on est conquis par tant de franchise et à défaut d’y croire on fait confiance à claire.

  3. Episode très intéressant à plus d’un titre. Claire révèle enfin à Jamie son plus grand secret. Ils se promettent la vérité. Pourtant Claire garde encore un secret, qu’elle ne lui révèlera qu’en fin de saison 1.
    Il comprend qu’elle est bigame (et pas réellement veuve) et pourquoi elle lui a désobéi dans la forêt (épisode 8): elle voulait rejoindre Frank alors qu’ils venaient de se marier. Au lieu de lui en vouloir, d’être jaloux parce qu’elle a voulu rejoindre son 1er mari alors qu’ils sont mariés, il s’en veut de l’avoir battue. Il trouve normal qu’elle ait voulu rejoindre Frank, même après leur belle nuit de noces. C’est un homme de son époque et une femme “appartient” à son mari (il insiste toujours beaucoup qu’elle est sienne et qu’il est son maître). Dans la saison 3 d’ailleurs, dans l’épisode A. Malcolm, une de ses premières questions à Claire sera de savoir le statut de Frank à ce moment-là.
    Selon moi, il l’amène aux pierres dans une double intention: la ramener à son 1er mari car c’est en principe sa place et tester l’amour de Claire pour lui. Elle peut partir ; donc si elle reste, c’est pour lui et non pas parce qu’elle est coincée dans un sas temporel. Il espère qu’elle restera, raison pour laquelle il lui précise qu’il restera au camp jusqu’à la nuit. C’est peut-être aussi en vue de faire pencher la balance en sa faveur entre lui et Frank que la veille au soir il lui a fait plaisir sans penser à son propre plaisir.

  4. Bonjour Aurélie,
    Je regarde pour la énième fois cet épisode !!! et je pense que Jamie quand découvre la vérité , il constate que Claire a été arrachée à sa vie précédente.
    Il l’aime d’un amour inconditionnel depuis le début , regrette profondément de l’avoir battue mais surtout quand il parle de “rentrer à la maison”
    ( réellement pour lui et virtuellement pour Claire ) , il sait déjà qu’il l’emmènera à Craihg na Dunn. C’est sa surprise pour Elle, son cadeau d’amour et d’adieu. C’est fabuleux ce sacrifice qu’il s’apprête à faire et on mesure la puissance de ses sentiments à ce moment là avec une fragilité qu’il exprime en arrachant Claire à la pierre car il n’est pas prêt !
    C’est pourquoi après leur dernière nuit, il va lui évoquer la vie à Lallybroch pour noyer le poisson en quelque sorte.
    Quant au choix de Claire, il est évident pour nous mais la passion entre eux est incroyable , puissante, elle transpire par ttes les pores de leur peau , de leurs regards. Avec Franck, c’est plus raisonné, plus froid même pendant leur lune de miel.
    Sam et Catriona sont absolument extraordinaires.
    Ma photo préférée (de toutes les saisons) de Sam est quand il la regarde face à face dans la clairière.

    Ce qui m’étonne en revanche , rien à voir avec cet épisode mais valable pour toutes les saisons, c’est que Jamie use de qualificatifs très doux pour Claire, elle l’appelle simplement Jamie sauf lors du mariage de Brianna.
    Il est vrai que l’histoire est racontée par elle mais pas tt le tps. et mm chose dans les livres. Ca manque …
    Encore MERCI pour ton merveilleux site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *