Outlander saison 4 | Autour de l’épisode 12 | Providence

Outlander saison 4 épisode 12 : Brianna affronte un personnage violent de son passé pour tenter de surmonter son traumatisme ; Roger se lie d’amitié avec un compagnon de captivité et s’efforce de s’échapper du village Mohawk, tandis que Fergus et Marsali planifient une mission dangereuse.

Titre original de l’épisode : Providence
Réalisateur : Mairzee Almas
Scénariste : Karen Campbell

Analyse de l’épisode 12 de la saison 4 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce douzième épisode de la saison 4 de la série Outlander :

  • Roger est-il vraiment un idiot ?
  • Comment la musique (Adagio pour cordes de Samuel Barber) qui accompagne la scène du Père Alexandre sur le bûcher m’a bouleversée
  • L’équipe Marsali et Fergus
  • La belle relation de Brianna et Lord John Grey
  • La confrontation dans la prison entre Bonnet et Brianna
Acheter la Saison 4 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 4 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 12, « Providence », en une phrase

Les nouvelles au sujet de Bonnet conduisent Brianna et John à Wilmington. Roger se lie d’amitié avec un autre captif. Fergus et Marsali montent un plan risqué pour aider Murtagh. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 12 de la saison 4 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Toni Graphia, Maril Davis et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 12 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Richard Rankin parle de l’épisode
Interview pour SYFY avec le sous-titrage en français. L’acteur qui interprète Roger replonge dans les détails de l’épisode avec Tara Bennett.
Toni Graphia et Matt Roberts – producteurs exécutifs – parlent de l’épisode
Interview pour Sony avec le sous-titrage en français. Les showrunners évoquent les débats concernant la visite de Brianna à Stephen Bonnet en prison.

 



 

La procession de Roger
Anecdotes sur les Mohawks
Des chiffres et des faits amusants concernant les Mohawks


Les scènes coupées de l’épisode 12 saison 4

Lizzie et Phaedre : « Un thé pour deux » (partie 1) | Tea for Two | OUTLANDER UNTOLD
Dans cette délicieuse scène, Lizzie et Phaedre apprennent une leçon de Jocasta, avec l’aide d’Ulysse.
En VO sous-titrée portugais 😅
Lizzie et Phaedre + Jocasta et Ulysse : « Un thé pour deux » (partie 2) | Tea for Two | OUTLANDER UNTOLD
Dans cette délicieuse scène, Lizzie et Phaedre apprennent une leçon de Jocasta, avec l’aide d’Ulysse.
En VO sous-titrée portugais 😅

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Je vous resitue le contexte. Alors que Brianna et Roger sont enfin réunis dans le dernier épisode de la saison 4, les fans n’ont pas eu l’occasion de revoir Lord John Grey. L’acteur qui incarne Grey, a donc décidé d’écrire lui-même le dernier chapitre de son histoire. David Berry a ainsi envoyé une lettre à Sophie Skelton (Brianna) à la fin de la saison 4 d’Outlander.
Ce n’est pas la première fois que David Berry utilise ce procédé pour se mettre ou rester dans la peau de son personnage. Il avait déjà écrit une lettre à un autre acteur d’Outlander ! Vous devinez lequel ?
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 4 épisode 12

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

outlander saison 4 episode 12 roger

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

LES COSTUMES MOHAWKS


Pour reconstituer le village mohawk, les départements Costume et Coiffure + Maquillage ont équipé des centaines d’acteurs.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 4 | Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon - Saison 4 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 4 | Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon - Saison 4 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 12 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S04E12 - Providence www.outlander-addict.com 52:20
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S04E12 – Providence
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

3 commentaires

  1. Bonjour Aurélie.
    Que dire sur cet épisode après que t’as regardé la scène finale!!!
    Tout s’estompe au loin face à un moment de toute émotion, atroce, mais d’une fascinante réalisation.
    De cette musique, je ne m’en souvenais pas et je n’ai jamais regardé le film Platoon, mais je pense qu’elle s’adaptait très bien à cette scène,( une fois n’est pas coutume), car la guerre du Vietnam a envoyé des jeunes hommes à se sacrifier dans une guerre qui n’ont jamais compris.
    Pas de mots, les visages des acteurs, les mouvements parfois au ralenti, comme une flamme qui brule lentement, des moments où le temps est suspendu au dessus de la souffrance des participants à ce triste épilogue.
    Kaheroton presque immobile dans sa douleur, qui « alourdit  » ses mouvements tel un poids insupportable, et le feu qui continue, lui, à s’accomplir dans sa terrible vivacité. Un contraste saisissant qui en devient poignant.
    Cette scène avec le bûcher est difficile à accepter et très dure, mais après lecture des revers de sa réalisation, on ne peut qu’admirer, encore une fois, la performance de l’acteur et des effets spéciaux.
    C’est l’épisode de Richard, une trépidante et convaincante interprétation qui porte le personnage dans un’ évolution qui s’affirme en beauté, de plus en plus.
    Sa souffrance essuyée et toute cette malchance qui le poursuit, l’ont endurci, lui ont fait prendre conscience que il peut se faire valoir pour l’homme qu’il est, pour se défaire de l’impression d’être un l’idiot pour avoir eu à endurer tout ca par amour.
    Pas d’assurance que son calvaire lui servira à reconquérir Brianna, ni à la retrouver, l’incertitude de pouvoir un jour se retrouver libre comme il était, mais une seule conviction qui l’anime, comme pour beaucoup de personnages dans la saga, la réalité de toutes ces difficultés qui lui seront utiles pour mieux rebondir.
    J’ai aussi fort aimé les dialogues dans la hutte avec le père Alexandre, un Roger qui nous offre toutes le palettes de ses pensées, telle une libération dans un échange qui lui a été refusé pendant des mois, bon de cœur qu’il est, sensible et attentif, le partage d’une même souffrance que lui décide de vaincre pour Brianna et que le père Alexandre préfère subir par amour de son Dieu qui domine dans son esprit.
    J’ai adoré, tout en souriant quand il répond à la question du père qui lui demande comment il a abouti là, en lui disant: « Je crois qu’on peut dire que je suis venu à pieds! » (stfr).
    Je ne m’attarderais pas sur un débat théologique pour m’expliquer sa décision, les convictions de l’époque nous paraissent absurdes aujourd’hui, et chacun a les siennes, mais qu’on soit d’accord ou pas, il n’y avait pas vraiment d’échappatoire sans se discréditer. Et si Diana nous impose cela de la sorte, je ne saurais me valoir d’une autre solution.
    J’ai bien aimé entendre Roger et Johiehon parler français, et très bien je trouve, ( mieux que Jamie dans la saison 2) et bien sûr, d’avoir pu regarder toutes ces scènes tournées dans ces décors fabuleux.
    Un an de recherches pour un résultat magnifique. Je crois qu’Outlander avec Gary Steele à touché la réussite dans un total épanouissement et, comme nous avons déjà dit, on se demande si son remplaçant saura être à l’hauteur, car là, on parle vraiment d’une barre très très haute. On a appris à l’ apprécier dans toute l’amplitude de son métier et donc une très grande responsabilité pour le nouveau venu.
    Le choix d’abandonner le bébé est difficile à accepter, là aussi, des mentalités qui se heurtent aux nôtres, mais le mal d’amour peut tuer. On pourrait le voir, peut être, comme une forme de dépression, inconnue à cette époque, qui aurait pu justifier un solution aussi dramatique.
    On reste dans une fiction qu’on apprécie pour son le réalisme, mais qui se charge forcement aussi d’une écriture parfois plus libérale!
    J’ai bien aimé aussi tout échange entre Brianna et Lord John, c’est toujours très bien développé, et à River Run, je trouvais que Brianna était particulièrement belle, tout autant que la robe qu’elle portait.
    Qui plus est, on a l’humour de John…. » je doute que votre père vous ait suggérer de prendre le thé avec un meurtrier!! »
    Et quand il lui demande de toucher son ventre…oh lala, j’ai adoré! Quel moment de totale complicité pour eux deux dans cette détresse, touchant et plein de tendresse, et pour moi, encore, la touche insolite d’Outlander qui fait toute la différence!! De toute façon, il était son fiancé, il en avait le droit, what else !!
    Quant au choix d’aller voir Bonnet, une preuve de courage, encore rare de nos jours, et tout était bien ficelé pour développer la suite de l’histoire .
    Je n’avais pas trop compris pourquoi elle lui a dit que c’était son enfant ( toujours. stfr), elle en fait une preuve de sa volonté de lui pardonner, mais perso, il ne méritait pas de savoir qu’il laissait des « descendants ». D’ailleurs elle savait que le doute sur sa paternité était possible, donc pour moi, un ‘assurance un peu forcée.
    Rien d’étonnant j’imagine, si je te dis que ce trousseau de clefs jeté parterre, était digne d’un dessin animé pour enfants, une facilité vite trouvée pour laisser le doute sur la survie de Bonnet.
    Néanmoins, j’ai bien aimé la réalisation de toutes les scènes tournées à la prison, il y avait une très belle lumière et je l’ai mieux apprécié que dans la livre, où la description m’a paru assez longue et pas nécessairement très claire à visualiser! Il est vrai que Diana utilise parfois une terminologie pointue qui échappe à mes connaissances et que donc déforme mon image virtuelle.
    L’histoire de Murtagh y a été greffée et on retrouve donc Fergus et Marsali, soudés dans leur amour et le respect de ceux qu’ils sont, le but étant en plus, de les ramener à Fraser’ Ridge pour la suite. J’ai ris sur ton commentaire sur la fuite avec le chariot. Moi j’ai bien aimé voir la rapidité de nos deux fugitifs qui se glissaient sous la bâche et Marsali tirer le cordon qui la fermait, Bonnie et Clyde du 17émé!!
    Jamie et Claire ne sont pas là non plus dans cet épisode, et toutes les observations que a fait sur le sujet, se complaise de mon ressenti aussi.
    Ce n’est pas un épisode que j’avais aimé particulièrement, mais je salue avec déférence ton décryptage qui m’a vraiment permis de l’apprécier, il est porteur de beaucoup de facettes cachées qu’ enrobent les personnages et que ne sautent pas nécessairement aux yeux .Tu as su aussi relever les thématiques religieuses, étant sans nul doute, le but des réalisateurs qui, d’emblée, ne parait pas si évident.
    Je comprend enfin ton désappointement face aux traduction Fr, j’ai toujours été étonnée de constater qu’il y a aussi une flagrante différence entre les sous-titres et le récit vocal. Et l’exemple que tu donnes de la hutte, en est un des plus évident. Maintenant dire » cette idiote de hutte », n’a pas trop de sens pour moi non plus, le mot « idiot » s’adressant plus aux personnes. Il a été sous-titré par « cette bête hutte » qui donne mieux l’impression de l’agacement de Roger. Pour autant qu’on puisse considérer les deux mots synonymes, il y a nuance expressive. Donc, le doublage laisse en effet à désirer, mais c’est souvent le cas.
    Nous allons vers le dénouement final de la saison, ce qui est certain est que de la sorte, on a paillé tant bien que mal au manque de la saison 6, en découvrant cette 4éme avec d’autres yeux.
    Merci pour tes articles en annexe toujours très utiles à une meilleure compréhension de ce que les réalisateurs ont souhaité nous offrir et rendez-vous au prochain!

  2. C’est un Ep que je crains surtout pour la scène finale dont je parlerai en dernier!!!

    Nous continuons à alterner entre Roger et Brianna. Claire et Jamie sont aussi les héros invisibles dans plusieurs dialogues…
    Il se parle beaucoup de religion entre le Père Alexandre et Roger…
    Roger commence par une haie dont on ne lui fait aucun cadeau, il ne comprend pas beaucoup cette culture, pas plus que celle qu il ne faut pas montrer du doigt ou couper la parole, dans ces études il n’y avait pas forcément les indiens d Amériques et n a pas eu le temps de prendre le lexique tellement il avait hâte de trouver Brianna…à cause du non savoir il se retrouve au « cachot » avec le père Alexandre. Ce temps dans ce lieu va les amener à faire connaissance, de parler de leur histoire qui sont communes « l Amour » pour une femme…Roger essaie de raisonner le père suite à la mutilation qu il a subit, le simple fait de baptiser son enfant un peu d eau et une prière le sauvera du bûcher !!! Non le Père reste fidèle à son serment, il a commis une erreur…
    Pendant ce temps Roger ne peut se résigner à rester capturé, même blessé il creuse pour pouvoir fuir !!! Quand enfin il y arrive les hurlements du Père Alexandre lui font faire marche arrière et dans un élan désespéré accélère la fin du calvaire du Religieux…c’est dans cette diversion que Johiehon laisse son Enfant et rejoint dans le brasier de l horreur, son Amour..

    Marsali et Fergus, complicité qui monte au fur et à mesure, ils ressemblent à Jamie et Claire, « pour le meilleur et le pire », c’est Fergus qui mène la danse avec les régulateurs pour sauver Murtagh !!!

    Lord John va aider Brianna, qui veut voir Bonnet, elle suit les conseils de son père, beau passage quand Lord John lit la lettre et nous entendons la voix de Jamie et les images de Claire Jamie et Ian…lord John également a une position très délicate avec Brianna, lui demande s il peut lui caresser son ventre et qu elle peut se reposer sur lui « on ne peut que vous aimer cher John »
    Brianna fait face à Bonnet, qui manipule encore « je serai mort mais pas oublié » elle sort de ces gongs !!!
    Explosion de la prison !!! Ils en r échappent tous ??? Est-ce bien sûr ??

    Fin Horrible et saisissante de vérité !!! La douleur se lit sur tous les visages !!!
    Roger plein de courage et qui est sincèrement bon…la lenteur des images et cette musique sublime qui accompagne cette scène avec des effets spéciaux superbes même dans l horreur !!!
    Félicitations à Richard Rankin il est magistral, il prend de l ampleur 👍
    Sans oublier le village des mohawks et les costumes toujours dans les détails…
    Mon flop : le trousseau de clés, comme l indique Aurélie
    Mon top : la scène finale même si elle est criante de vérité et poignante !!!
    C’est Outlander…

  3. Bonjour à tous et toutes
    Juste quelques mots car il n’y a, comme toujours, pas grand chose à ajouter aux passionnants décryptage et commentaires d’Aurélie, Anna et Antonia.
    D’accord avec le flop du trousseau de clefs, c’est inutile, nous aurions pu comprendre seuls qu’il s’était échappé en le revoyant plus tard. Par contre, le fait de laisser son bébé avant de monter sur le bûcher est crédible à mon avis car la vie des indiens était très communautaire, et l’adoption très courante. Elle savait qu’il ne serait pas abandonné.
    Quant au top, la scène du bûcher est très marquante, avec sa réalisation parfaite, et sa musique, la plus triste que je connaisse, qui me tire les larmes à chaque fois.
    Le décor du village indien est époustouflant.
    C’est vraiment l’épisode de Richard. Il crève l’écran. Je pense que maintenant ses détracteurs sont devenus des fans. Les scènes entre Roger et le père Alexandre sont très belles, et l’introspection à laquelle se livre Roger remarquable.
    Heureuse de voir enfin Fergus et Marsali plus longtemps, formant une belle équipe.
    La relation entre Lord John et Brianna est de plus en plus belle, et la main sur le ventre très émouvante.
    Très belle lettre de Jamie à sa fille, (avec la voix de Sam) mais nous savons que Jamie est maître dans l’art d’exprimer ses sentiments, il signe « da », essayant ainsi d’assumer son rôle de père, c’est émouvant.
    Je n’ai pas trop compris pourquoi Brianna dit à Bonnet que l’enfant est de lui, alors qu’elle n’en est pas sûre, le pardon aurait été suffisant. Mais peut-être est-ce pour préparer la prochaine saison. De même, je me demande si l’émotion de Bonnet futur père, donnant une pierre, est sincère. De la part d’un sociopathe, on peut s’attendre à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *