OUTLANDER | Saison 5 | Entretien avec Anne-Marie (Maya), ma partenaire pour les traductions sur Outlander Addict

 

 

Après vous avoir proposé de revoir avec moi tous les épisodes de la saison 5 la semaine dernière, j’ai également souhaité inviter des fans qui animent la communauté des fans francophones à prendre du recul sur cette saison.

Je leur ai proposé de répondre à quelques questions de manière à qualifier la saison dont la diffusion s’est achevée il y a maintenant 2 mois.

 

Les impressions d’Anne Marie à propos de la saison 5 d’OUTLANDER

Anne Marie (Maya sur Youtube) …

J’ai fait sa connaissance virtuelle en début d’année, via ses commentaires sur mes vidéos-décryptages publiées sur Youtube. Rapidement, elle est aussi intervenue sur Facebook puis Anne-Marie a mis le doigt dans l’engrenage des sous-titrages de vidéos 😂😂. Elle a réalisé 1 sous-titrage puis 2, puis 3 puis ….. et elle a proposé que je les publie sur mes réseaux.

Une très grande générosité ! Car je peux vous assurer que le travail de sous-titrage représente un boulot énorme.

Je crois pouvoir dire que j’ai trouvé une amie avec qui je partage — très souvent — les mêmes points de vue, les mêmes idées (même si quelques années nous séparent), les mêmes délires (😜).

 

Commençons par une petite présentation !

Accro à mon PC !!!

Série en premier. J’ai connu Outlander  il y a 3 ans sur Netflix, après avoir dévoré et re-re- re dévoré les 4 saisons je me suis mise au roman que j’ai également dévoré et que je suis en train de relire.

Dès que j’ai connu cette série, je me suis renseignée sur le net et très rapidement, je me suis inscrite sur des fan pages pour en savoir plus. Mes investigations sur le net m’ont apportées autant de plaisirs que de déceptions…naïvement j’ai pris pour argent comptant certains articles et photos que j’avais pu trouver, depuis lors j’ai appris à faire le tri !

 

Meilleur épisode de la saison 5 ?

Épisode 9 celui qui pour moi c’est le plus intense émotionnellement parlant. Il nous fait vibrer du début à la fin.  Jamie se retrouvant obligé de s’en remettre entièrement à Roger et leur relation que l’on peut voir évoluer de minute en minute…Il lui fait confiance même s’il pense qu’il va mourir et lui  dit qu’il le reconnaît comme  SON FILS (les pêchers du père rejaillissent sur le fils). Ensuite la scène de l’infirmerie, où Jamie se saisi de la scie chirurgicale,  est poignante, le dilemme de Claire entre son amour pour lui et son obligation de respecter le choix de Jamie… et la scène d’amour ultime du final. Quels acteurs !!!

Pire épisode de la saison 5 ? (pire … enfin celui que tu as le moins aimé 😉 )

L’épisode 2, épisode transitoire que j’ai survolé.

Je n’aime pas voir Murtagh dans son rôle cruel de Régulateur, même si je comprends la décision des scénaristes.

 

Meilleur moment ou meilleure scène de la saison 5 ? (je sais, là, c’est dur … il y en a tellement…)

Incontestablement LA scène de la mort imminente de Jamie ép, 9 . Cette scène me bouleverse au delà du raisonnable et j’ai du mal à la revoir. (tout comme la scène du viol de Jamie).

 

Meilleur personnage de la saison 5 ?

Jamie : il est la clé de voûte, la pierre angulaire de cette saga , la palette du  jeu de Sam est absolument extraordinaire , on en oublie que c’est une série, on « VIT » les émotions  comme jamais et cet amour absolu et inconditionnel pour Claire est envoûtant .

Ensuite, je dirais Claire bien évidemment puis Roger et Bree, ces quatre personnages étant le fil conducteur de l’histoire. Vient ensuite Murtagh, je n’ai pas aimé son coté impitoyable de chef de la rébellion mais sa prestation dans la scène avec Jocasta et lors de sa mort est exceptionnelle, puis Fergus et Marsali qui à mon sens sont trop « absents » cette saison.

 

Personnage que tu as le moins apprécié dans cette saison ?

Il y en a 2 : Philip Wylie qui est vraiment ubuesque, et j’avoue que je ne comprends pas le choix des scénaristes d’en avoir fait ce pantin grotesque. Et, Steven Bonnet, personnage pas suffisamment développé dans cette saison à mon goût, trop brèves apparitions, qui ne font pas monter le suspense.

 

Personnage dont le développement au cours de cette saison t’a le plus marquée ?

Lionel BROWN ! On le voit venir de loin.  La façon qu’il a de regarder Claire …  depuis l’épisode 7, il a ce regard mauvais qui nous fait pressentir le pire . Il est méchant, tordu, vicieux, misogyne évidemment et on sait rapidement qu’il prépare un coup tordu.

 

Comment situes-tu cette saison par rapport aux autres saisons ?

Pour moi, avec la saison 1, c’est la meilleure.

 

Pourquoi, selon toi, Outlander est une série différente des autres séries ?

(En gros, qu’est-ce qui fait que tu en es devenue fan au point qu’elle occupe ton quotidien ?)

Les personnages sont tellement attachants, je mentirai si je ne disais pas que je suis tombée sous le charme de Jamie, comment ne pas succomber à cette personnalité ?

Au delà de son physique irréprochable, il y a cet homme exceptionnel, quelle femme ne rêve pas de trouver un homme comme lui,  avec autant d’abnégation pour sa Sassenach ? Mais c’est un personnage !!! et la réalité de la vie est bien différente… c’est également cet amour, si fort, si total,  si profond, qu’il nous envoûte. Un amour qu’on aimerait toutes et tous vivre…

Mais il n’y a pas que ça, cette saga est si magnifique, si intense et tellement bien jouée ! Le casting est incroyable, pratiquement que des inconnus au démarrage de la 1ère saison, mais quels acteurs !!!

j’ai vu un nombre incalculable de séries  mais jamais, jamais je n’ai été aussi envoûtée, oui envoûtée c’est bien le mot, car je crois que c’est ce que tout le monde ressent.

Il y a une espèce de magie dans cette saga qui fait qu’on s’identifie aux personnages et on la vit de l’intérieur.

Malgré toutes les intrigues l’histoire reste cohérente pas de complexités comme dans GOT (ndlr : Game of Thrones) où on est sans arrêt perdu dans les personnages et la géographie.

Tous les protagonistes,  des plus attachants aux plus impitoyables, laissent leur empreinte et on ne peut les zapper. Beaucoup de roman ont été portés à l’écran, et pratiquement à chaque fois on se dit que le  livre est tellement mieux !! Pour Outlander, ils ont réussi l’exploit de faire une adaptation télé qui est absolument extraordinaire n’en déplaise aux puristes  et aux inconditionnels du roman.

Les moyens techniques et cinématographiques sont colossaux et le temps de tournage de chaque saison est très long (entre 10 et 12 mois selon les saisons.) Mais nous spectateurs, nous ne nous soucions pas de cela, c’est le résultat à l’écran qui parle et là le résultat est hurlant de vérité et nous « traversons les pierres »  chaque fois que nous nous immergeons dans cette histoire.

 

Quelles sont tes attentes pour la saison 6 ? (Sans spoiler 😉)

Je souhaite que la saison 6 soit le plus fidèle possible au roman bien sûr et j’ai hâte de retrouver tous les personnages et leurs péripéties. Difficile d’en parler sans spoiler mais retrouver la famille Fraser dans la tourment de cette guerre d’indépendance.

Je souhaiterais aussi des épisodes un peu plus longs,  au moins 1 heure, j’ai été très déçue par le final qui est l’épisode le plus court de toutes les saisons… vraiment dommage !

 

*-*-*-*-*-*-*

C’est Anne-Marie qui a choisi la photo qui accompagne cet article. Voici pourquoi elle l’a choisie :

Cette image est pour moi le symbole de l’Amour Absolu.

 

 

 

 

 

6 comments

  1. Très beau partage…. Merci pour ce beau témoignage et pour tout le partage que tu nous donne au fil de la page avec Aurélie….

  2. Vous avez raison. Outlander est une série qui m’a conquise des le premier chapitre il y a plus de 20 ans..Et oui je suis addict. J’ai tout lu et rererelu,les épisodes également je me suis abonnée aux postes américains pour pouvoir les visionner dès la parution.je suis sur beaucoup de sites. Bref je dévore tout ce qui est Outlander. J,ai bien remarqué quelques erreurs mais pas grave..ils doivent compenser..Ce que je déplore c’est que malgré sa célébrité cette série n’est pas assez récompensé…

  3. Entièrement d’accord en TOUS points avec ce superbe article. Fans sans gène et littéralement obnubilée par la série, les livres et Jamie, bien sur, je ne pourrais rien ajouter que le partage d’un enthousiasme sans conditions. Pour me faire plaisir, un épisode 9 sans égale, des émotions bouleversantes qui te transportent, au delà de toute attente, dans un tourbillons de sensations qui te coupent le souffle, jamais ressenties dans d’autres séries et qui seront difficilment egalables. Une réalisation et un scénario magnifiques . Ma passion pour Outlander, n’est pas prête à s’estomper et mon seul souhait est que la saison 6 soit dans le sillage de la précédente. On nous a offert du beau, il serait décevant d’avoir à se contenter du tout juste acceptable. J’espère de tout coeur que les réalisateurs en seront conscient.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *