OUTLANDER | Saison 5 | Entretien avec Nicole B, administratrice du groupe Facebook Outlander France & Co

 

 

Après vous avoir proposé de revoir avec moi tous les épisodes de la saison 5 la semaine dernière, j’ai également souhaité inviter des fans qui animent la communauté des fans francophones à prendre du recul sur cette saison.

Je leur ai proposé de répondre à quelques questions de manière à qualifier la saison dont la diffusion s’est achevée il y a maintenant 2 mois.

 

Les impressions de Nicole à propos de la saison 5 d’OUTLANDER

C’est au tour de Nicole de se prêter au jeu des questions/réponses. Nicole est administratrice, modératrice, animatrice et grande contributrice sur un groupe Facebook de fans de la série. C’est sur ce groupe de discussions à taille humaine que j’ai sympathisé avec plusieurs fans. Nicole en fait partie. Elle est très dynamique pour l’animation de ce groupe et a été très présente pendant la diffusion de la saison 5 ce qui a donné lieu à de beaux échanges entre les membres du groupe.

 

Commençons par une petite présentation !

J’ai commencé de regarder Outlander sur Netflix en fin 2018. Je regarde avec mon mari et je l’ai fait découvrir à ma fille. Nous avons accroché tout de suite. J’ai ensuite commencé à m’intéresser à des groupes sur Facebook puis je me suis inscrite sur Instagram.

 

Meilleur épisode de la saison 5 ?

Après avoir revu la saison, je dirais que le meilleur épisode est le 9 (ndlr : Monstres et Héros).

Il y a tout dedans et il est à un tournant de la série. On retrouve notre couple Jamie/Claire tels qu’on les voit depuis le début. Leur amour est plus fort que tout même face à la mort mais Jamie a choisi la vie car il doit être là physiquement pour la protéger. Très belles scènes entre Jamie et Claire.

La relation Jamie/Roger change, les hommes apprennent à se connaitre et à s’estimer, Roger commence enfin à montrer ses qualités et à trouver sa place même s’il est en désarroi à la suite de la morsure. Au final, Roger prend beaucoup d’assurance et de maturité même si c’est encore compliqué pour lui, certaines pratiques du 18ème siècle vont à l’encontre de ses convictions mais c’est une question de vie et de mort.

  • Cet épisode nous apporte de très beaux échanges entre différents personnages (Jamie/Claire,   Roger/Jamie Claire/Brianna,   Jamie/Petit Ian,   Claire/Marsali,   Petit Ian/Fergus…). En fait, tous les personnages principaux sont présents. (à part Murtagh qui disparait et Jocasta)

De très belles scènes de la vie à Fraser’s Ridge, il est très bien filmé, très lumineux malgré la gravité du moment et des décisions à prendre.

Il y a d’excellents jeux d’acteurs et d’actrices qui j’espère seront récompensés dans les prochains mois.

 

Pire épisode de la saison 5 ? (pire … enfin celui que tu as le moins aimé 😉 )

Je dirais que l’épisode que j’ai le moins aimé est l’épisode 2 (ndlr : « Entre deux feux« ) car il y a des longueurs à mon goût (cheval, prison). C’est un épisode où l’on nous montre de la cruauté de la part de Murtagh et Bonnet. Autant on sait quel genre d’hommes est Bonnet, autant cela me dérange de voir Murtagh dans ce genre d’actions. Après, il joue son rôle de chef des régulateurs mais cela n’annonce rien de bon pour l’avenir de Murtagh. C’est un épisode de transition où tous les ingrédients se mettent en place pour les prochaines intrigues.

 

Meilleur moment ou meilleure scène de la saison 5 ? (je sais, là, c’est dur … il y en a tellement…)

Je dirais la scène entre Murtagh et Jocasta lors de l’épisode 6.

Pour moi, cette scène est les adieux à la série de Murtagh et c’est une sorte d’hommage à son personnage et l’acteur qu’est Duncan Lacroix qui disparaît de la série. Depuis la fin de la saison 4, on savait que son personnage était en danger. L’épisode 1 a confirmé nos craintes même si ce n’était pas encore sûr.

En plus, c’est une scène super émouvante et qui est extrêmement bien joué par 2 acteurs formidables. Il y a de l’amour, du désarroi, de la peine et du désespoir finalement. Ils ont choisi que chaque personnage reprend son destin (Murtagh est en réalité mort à Culloden et Jocasta se marie avec Duncan Innes). C’est un drame pour nous les fans de la série mais si on regarde bien, c’est logique et surtout bien vu. Cela donne du mouvement et une ampleur à l’histoire. De ce fait, chacun a fait son choix. Jocasta ne veut plus vivre de drame et Murtagh reste un homme d’action et d’honneur en étant le chef des régulateurs qui nous emmènent petit à petit vers la guerre d’indépendance. Quelque part, on nous renvoie vers les valeurs premières de la série et ainsi l’Ecosse.

 

Meilleur personnage de la saison 5 ?

Pour le personnage, je mentionnerais Jamie par rapport à une scène dans l’épisode 7.

Jamie est un homme d’honneur prêt à tous pour protéger sa famille, ses proches, Fraser’s Ridge… Cette scène est celle qui l’oppose à Tryon quand il jette la tunique rouge. On l’a obligé à porter ce vêtement qui est pour lui le symbole de ses ennemis, de ses drames et malheurs. Et la mort de Murtagh nous montre son vrai visage vis à vis des anglais. Il n’hésite pas à se mettre en danger vis-à-vis de Tryon. Jamie redevient l’Ecossais qu’on connait depuis le début devant ses hommes et les anglais. Il a tout fait pour sauver des vies que ce soit sa famille, Fraser’s Ridge, les régulateurs mais il n’a pas pu sauver son parrain. Sa haine, sa colère, sa peine ressortent dans cette scène. Même si Tryon ne connait pas la réelle raison, il lui pardonne car il a payé sa dette à la couronne et que ce n’est pas facile de tuer ses propres concitoyens.

Enfin, félicitations à Sam Heughan pour son jeu d’acteur, nous vivons avec lui ses émotions. Une sacrée performance

[ Un petit aparté, je voudrais aussi dire un grand bravo à Caitriona Balfe pour sa performance. Surtout dans l’épisode final. ]

 

Personnage que tu as le moins apprécié dans cette saison ?

Le personnage que j’ai le moins apprécier cette saison est Lionel Brown. C’est une personne irrespectueuse, vicieuse, malsaine, d’une cruauté abominable etc…… Il représente l’état d’esprit de cette époque vis-à-vis des femmes. Son frère est plus tempéré même si je pense que c’est le prochain personnage méchant de la série. A voir dans la suite

 

Personnage dont le développement au cours de cette saison t’a le plus marquée ?

Le personnage de Marsali a subi un développement très remarqué dans la saison 5.

Marsali est une personne très ouverte pour l’époque. Claire a remarqué ses capacités d’ouverture d’esprit même si elle reste avec ses craintes et ses superstitions. De ce fait, elle lui donne l’opportunité de pouvoir apprendre et ainsi évoluer au niveau travail et responsabilités (chose qui était impossible à l’époque pour une femme). Elle lui donne la possibilité de de s’ouvrir à d’autres activités et connaissances et ainsi à pouvoir faire d’autres choix (femme, médicale, estime de soi…). Elle est ouverte aux innovations et aux nouvelles idées avec parfois des réticences mais elle écoute. Cela rapproche les 2 femmes. Elle se fait sa propre opinion vis-à-vis de Claire et ne reste pas avec la vision de sa mère (Laoghaire) même si elle est tiraillée du fait qu’elle a abandonné sa mère et sa sœur pour se rapprocher et faire partie d’une nouvelle famille où elle est heureuse et épanouie.

 

Comment situes-tu cette saison par rapport aux autres saisons ?

Pour moi, la saison 5 est une des meilleures saisons – égalité avec la saison 1.

Les acteurs, avec l’expérience ont appris et leurs jeux ont pris de l’ampleur au fil des saisons. Les costumes, les décors, les scripts, les manières de filmer, la réalisation sont d’un niveau au-dessus.

J’aime cette saison pour le final et la fin de Murtagh que je regrette d’ailleurs. Le personnage de Murtagh était incontournable même s’il n’existait plus dans les livres. J’espère qu’ils vont arriver à compenser ce vide pour la suite.

  • L’évolution de Marsali avec le rapprochement entre Claire et elle, l’ouverture de Marsali (mentalité), ce n’est pas évident d’accepter la vision du 20ème siècle de Claire.
  • Le retour du kilt et de la culture écossaise avec la cérémonie du serment (épisode 1).
  • L’évolution de Roger et Brianna qui prennent de l’ampleur au fur et à mesure de la saison.
  • On retrouve notre couple Jamie/Claire tel qu’on les aime.
  • On en apprend un peu plus sur le passé de certains personnages (Jocasta, pourquoi et comment elle a réussi à avoir River Run et des infos sur ses enfants. L’allégeance à Jamie et sa mère de la part de Murtagh…).
  • Mon seul regret, c’est le personnage de Fergus qui à mon avis n’a pas assez de scènes et surtout de dialogues. Il est pratiquement inexistant en jeu d’acteurs.
  • Les personnages et l’histoire ne restent pas immobiles dans le sens où ils suivent l’historique des Ecossais qui ont fui à l’époque l’Ecosse avec leur histoire et leur évolution en Amérique. Ils suivent l’histoire réelle.

Un sacré bravo à toute l’équipe d’Outlander en général et surtout aux acteurs et actrices pour leurs performances.

 

Pourquoi, selon toi, Outlander est une série différente des autres séries ?

(En gros, qu’est-ce qui fait que tu en es devenue fan au point qu’elle occupe ton quotidien ?)

C’est une série qui aborde l’histoire, j’ai toujours été une fan de l’histoire et cela me permet de connaitre l’histoire autre que la nôtre. Pour donner suite à certains épisodes, je vais voir s’ils ont repris la réalité ou pas. C’est aussi une série qui parle de sujets tabous avec subtilité et respect. Il y a un excellent jeu d’acteurs et d’actrices, des paysages somptueux (cela m’a permis de m’intéresser à l’Ecosse et d’aller voir ce pays sur des vidéos, site ou page. Pour le moment, je n’y suis pas aller en vrai mais qui sait ?) C’est bien tourné, bien fait, bien filmé et bien pensé (cinéma muet, retour dans le passé, flashs pour ne citer que cela car il y a pleins d’autres ingéniosités). C’est une époque qui m’intéresse même si je n’aurais pas aimé y vivre en tant que femme.

 

Quelles sont tes attentes pour la saison 6 ? (Sans spoiler 😉)

  • Evolution du personnage de Fergus et surtout plus de scènes
  • Evolution du couple Jamie/Claire avec le traumatisme de Claire qui est bien présent même si elle dit qu’elle ne se laissera pas abattre. La dernière scène de la saison où Claire dit qu’elle est en sécurité nous montre que leur couple est très solide et que quoi qu’il arrive, ils sont 2. A la base, je voulais mettre cette scène en meilleur moment pour la développer mais j’étais obligée de mettre Murtagh et Jocasta en avant du fait qu’il disparaît des écrans.
  • Evolution du couple Fergus/Marsali en dehors du fait qu’ils sont parents
  • Avancer sur l’histoire du jeune Ian, savoir pourquoi il est revenu et que lui est-il arrivé ?
  • Evolution du couple Roger/Brianna, leur place au sein de Fraser’s Ridge avec leurs capacités du 20ème siècle
  • Evolution de Claire dans son cabinet médical. Va-t-elle arriver à faire évoluer les mentalités au niveau des pratiques et croyances ?

 

-*-*-*-*-*-*-*-*

Nicole, je te remercie sincèrement de t’être prêtée à cet exercice de synthèse sur la saison 5. Au plaisir de te retrouver pour nos discussions habituelles sur le groupe 😀

C’est elle qui a choisi la photo qui accompagne cet article.

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Quelle excellente initiative que ces invitations …. J’ en ai pris connaissance hier avec un premier avis et je trouve leurs propos extraordinairement précis et tellement sincères… Même si nos avis peuvent diverger sur les épisodes , les personnages, cet exercice de Q/A sur la toute dernière saison est extrêmement judicieux pour refaire le point nous même sur nos impressions aux regards des Questions posées… Un profond remerciement à Nicole pour sa spontanéité dans les réponses ainsi qu’à sa prédécesseure hier pour ce même apprentissage, un pur régal pour les fans qui ont ce besoin d’en savoir toujours plus sur les émotions éprouvés des autres groupies ! Pour terminer, sincère gratitude encore et toujours à Aurélie pour sa contribution toujours aussi lumineuse, rafraîchissante et passionnée ainsi que pour cette générosité à nous faire découvrir avec une profonde empathie, d’autres sites sur d’autres réseaux pour le plus grand plaisir de l’échange et du partage autour de cette fabuleuse aventure qu’est Outlander….

  2. Un grand merci à toi de me l’avoir proposé… 😘J’ai adoré reprendre toute la saison et donner des impressions au fur et à mesure des épisodes… Ensuite, j’ai adoré répondre à tes questions. Une très belle initiative…. Que tu donnes aux fans de la série…. Merci pour tout ceux que tu nous proposes, toi et Anne Marie. Vous êtes formidables… J’ai aimé lire les réponses de Valérie qui prend la série d’une autre manière que moi et c’est justement ce qui est intéressant… Maintenant, j’attends les autres et j’espère qu’on te lira aussi…. 😂😂😂😂😉😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *