Dans ce scénario, des scènes totalement inédites entre des personnages dont on adore les interactions : Jocasta et Ulysse, Jamie et Lord John, Lord John et Brianna, Jamie et Brianna …
Et la scène qui aurait pu ouvrir l’épisode : la cérémonie d’adieux à Murtagh, avec toute la famille réunie autour de sa tombe…
Cet épisode est déjà très beau en lui-même. Je ressens que le choix a été fait de se focaliser sur le traumatisme de Roger (et celui de Ian) et de ne pas trop se « disperser » avec les autres personnages.
Au moins, nous avons le plaisir de pouvoir lire ces scènes coupées ou allongées de l’épisode 8 qui apportent plus de contexte et de compréhension pour certains passages de l’épisode.
-*-*-*-*-*-*-*-
Pour avoir tous les bonus (scènes coupées, interviews des auteurs, coulisses…), procurez-vous le DVD ou le Blu-Ray de la saison 5 !
-*-*-*-*-*-*-*-
La cérémonie d’adieux à Murtagh
EXT. FRASER’S RIDGE – PARCELLE FAMILIALE – DE JOUR (1771)
JAMIE FRASER prie en silence au bord d’une tombe, en la consolidant du mieux qu’il peut – réalisant un MEMORIAL pour MURTAGH.
CLAIRE (Voix Off)
Les personnes qui ne croient pas à la télépathie n’ont jamais mis les pieds sur un champ de bataille ou servi dans une armée. Quelque chose passe inaperçu d’un homme à l’autre. J’ai été frappée par le fait que c’est la même chose sur une tombe : un chagrin partagé, une sombre et tacite camaraderie… L’angoissante prise de conscience qu’il est temps de dire au revoir.
Toutes les personnes présentes se tiennent solennellement, la tête baissée en signe de deuil : CLAIRE FRASER ; Brianna ; FERGUS et MARSALI FRASER ; LORD JOHN GREY ; JOCASTA et ULYSSES — une réunion intime et privée.
Les émotions sont à vif car chacun d’entre eux souffre, à sa manière, des atroces blessures mentales infligées par le deuil. Claire se penche pour ajouter une PIERRE au CAIRN que Jamie a construit près du monticule de terre sous lequel repose le corps de Murtagh (où il avait été enterré quelques mois auparavant) :
CLAIRE
Repose en paix.
À l’instar de Claire, quelques autres membres du groupe ajoutent des PIERRES à la base du cairn. Claire et Jamie échangent un regard… puis ils prennent les devants — indiquant qu’il est temps pour tout le monde de commencer à se diriger vers la Grande Maison… Tout le monde sauf Jocasta — et Ulysse. Il y a une compréhension tacite du fait que Jocasta a besoin d’un moment pour faire ses propres adieux. Nous remarquons qu’elle porte le PENDENTIF DOUBLE COEUR que Murtagh lui a donné [Episode 506].
Alors que les personnes en deuil commencent à partir, ON DECOUVRE ROGER MACKENZIE — il a observé le cérémonial en restant à une légère distance…
Au bout d’un moment, Jocasta commence à CHANTER une LAMENTATION d’une beauté obsédante à Murtagh, l’amour de sa vie, maintenant mort et enterré. Roger s’attarde, écoutant la chanson de Jocasta pendant quelques instants, triste pour Murtagh et peiné de ne pouvoir offrir une chanson lui-même. Il se retire vers la maison, tandis que la VOIX de Jocasta poursuit son chemin dans le vent —
Jamie dit au-revoir à Jocasta (scène rallongée)
Jamie embrasse sa tante sur la joue.
JOCASTA
Comme nous serions attentifs si nous savions quels adieux étaient nos derniers…
Jamie regarde Ulysse qui guide Jocasta vers la voiture.
JOCASTA
Est-ce que vous pensez que Murtagh est au paradis ?
ULYSSES
Je suis sûr que votre chanson l’a guidé là-bas… et s’il vous attend aux portes, aucun de vos maris n’aura aucune chance…
Ils sont presque à la carriole —
JOCASTA
Ulysse, si je pouvais regarder en arrière maintenant…
Ulysse regarde le porche, où Jamie est maintenant assis, accablé par le chagrin. Dans ses mains se trouve le CARRE DE TARTAN de Murtagh (que Murtagh avait gardé depuis son séjour à Ardsmuir dans l’épisode 303).
ULYSSES
Vous verriez votre neveu, debout sur le porche, fort et fier, nous faire ses adieux.
Ulysse aide Jocasta à monter dans la carriole —
Comment est née l’idée du film muet en noir et blanc ?
Annotation du scénario par Danielle Berrow, la scénariste de l’épisode
En lisant La Croix de feu, une description particulière des blessures de Roger est ressortie : « Les ecchymoses se sont rapidement atténuées, passant de rouges et de bleus livides à un ensemble spectaculaire de violets, de verts et de jaunes qui lui donnaient l’air d’avoir été exhumé après une semaine environ de mort. Ses signes vitaux étaient excellents. Sa vitalité ne l’était pas ». Il y a quelque chose de fascinant dans ce contraste : la description horrible mais sombrement belle des blessures physiques de Roger évoquant des couleurs alors que, en même temps, il est pâle et ressemble à un cadavre.
Comment, alors, donner un sens à tout cela par le biais d’un support visuel ? De plus, en réfléchissant à la meilleure façon de représenter la douleur et le traumatisme psychologique d’un homme dont le don est sa voix et sa capacité à utiliser des mots, il était logique de contempler la chose même dont il a été privé… Roger est, au départ, physiquement et psychologiquement incapable d’exprimer la douleur qu’il ressent – ou même de l’accepter au plus profond de son esprit.
C’est finalement de là qu’est venue l’idée du « film muet ». Il y a quelque chose de très viscéral à voir en noir et blanc – et en silence – des moments de l’horrible expérience vécue par Roger pendu à l’arbre à Alamance. Son esprit est bloqué sur la « fonction répétition », jouant son traumatisme encore et encore, comme une bobine de film projetant des images dans son esprit. Et, comme nous le voyons tout au long de l’épisode, ces flashs du film muet changent au fur et à mesure que Roger surmonte son épreuve, passant du noir et blanc à la couleur.
Scène allongée entre Brianna et Lord John Grey : l’astrolabe
Scène sensiblement identique à celle qui a été portée à l’écran. Il y a quelques lignes de dialogue supplémentaires mais ce que je trouve intéressant, c’est le co-texte donné par la scénariste. On comprend mieux certaines intentions…
EXT. FRASER’S RIDGE – GRANDE MAISON – PORCHE – QUELQUES INSTANTS PLUS TARD
Lord John trouve Brianna — qui est toujours en colère. Il tient quelque chose dans ses mains : un ASTROLABE et un LIVRE destiné à l’accompagner (dans la veine du Traité sur l’astrolabe de Chaucer).
LORD JOHN GREY
J’ai apporté quelque chose… pour le Ridge … quelque chose qui m’a toujours fait sentir comme si j’avais la sagesse des dieux dans la paume de ma main. Mais je me demande si peut-être vous et Roger le voudriez…
John donne l’astrolabe à Brianna. Elle l’étudie attentivement.
BRIANNA
C’est… incroyable…
LORD JOHN GREY
L’astrolabe est, en quelque sorte, un modèle de l’univers. C’est un instrument que vous pouvez utiliser pour trouver votre position, que ce soit sur terre ou en mer, pour trouver une étoile particulière dans le ciel, et même pour indiquer l’heure —
Brianna ajuste l’instrument – le fait monter vers le ciel.
BRIANNA
Donc, vous alignez le viseur avec le soleil ou les étoiles pour calculer le temps et la distance ?
LORD JOHN GREY
Oui.
Au bout d’un moment, John Grey se souvient…
LORD JOHN GREY
Quand j’étais gouverneur de la Jamaïque, les gens venaient me voir avec des questions sans fin… comme si j’étais Salomon le Sage…
Brianna regarde son ami avec curiosité…
BRIANNA
Alors… vous pouvez probablement connaître la réponse à cela … Pensez-vous que Roger et moi devrions prendre le terrain ?
LORD JOHN GREY
Eh bien, c’est le problème… Quand j’étais en Jamaïque, je ne suis pas sûr que cela ait fait une grande différence que je réponde correctement ou non. J’étais le gouverneur, donc, pour tout le monde, j’avais raison.
(puis) Mais je pense que nous devrions tous deux continuer à poser des questions, même si nous n’avons pas toutes les réponses —
Brianna jette à nouveau un coup d’œil à l’astrolabe —
BRIANNA
Pour trouver notre place dans le monde ?
LORD JOHN GREY
Peut-être commencerons-nous par quelque chose de modeste ?
BRIANNA
Je pense que je vais commencer par trouver l’heure qu’il est.
Elle quitte le porche et tend l’astrolabe vers le soleil. Lord John se penche attentivement par-dessus son épaule, en désignant un point sur le cadran extérieur. Elle déplace le cadran intérieur pour le faire correspondre.
BRIANNA (ravie)
Il est cinq heures et demie !
LORD JOHN GREY
Cinq heures trente-cinq. Vous voyez là ?
John la corrige, en souriant largement et en pointant un symbole sur le bord. Brianna sourit. Un moment de légèreté et de joie.
BRIANNA (amusée)
Je me demande pourquoi nous sommes si préoccupés par la mesure du temps ?
LORD JOHN GREY
Le temps est l’une des choses les plus précieuses que nous ayons.
BRIANNA (taquine)
C’était une question rhétorique…
John Grey sourit. Brianna lui rend son sourire, se sentant capable de faire un choix.
Jamie et Lord John Grey éméchés, sur la tombe de Murtagh
Cette scène permet de comprendre pourquoi Jamie arrive ivre dans le salon où se trouve Claire.
EXT. FRASER’S RIDGE – PARCELLE FAMILIALE – CRÉPUSCULE
Jamie et John Grey sont allés à l’alambic à whisky et se retrouvent maintenant à rouler un tonneau de whisky vers le site de la tombe de Murtagh. Cela est rendu un peu plus difficile par le fait qu’ils tiennent tous les deux leurs verres respectifs… et par le fait qu’ils sont tous les deux, INCROYABLEMENT IVRES —
LORD JOHN GREY
Croyez-vous aux fantômes ?
JAMIE
Craignez-vous que Murtagh revienne vous hanter… avec tous ces débats politiques féroces ?
LORD JOHN GREY
Je n’ai peut-être pas vu votre parrain du même œil… Mais je crains qu’il n’ait eu raison à propos de Tryon après tout…
Jamie place le tonneau et le tapote de façon démonstrative…
JAMIE
Un verre pour Murtagh. Et pour les autres valeureux perdus à Alamance. Il était temps. (alors, bouleversé) J’ai dû le ramener à la maison pour l’enterrer. Pour donner à Jocasta la possibilité de se joindre à nous…
John Grey aimerait pouvoir faire plus — aller voir Jamie, mettre une main réconfortante sur son épaule — mais il reste à sa place…
LORD JOHN GREY
Vous avez été sacrément courageux, Jamie, d’attendre aussi longtemps… pour tout laisser ressurgir…
JAMIE
Je dois penser à Claire, Brianna et Roger…
LORD JOHN GREY
Pauvre vieux Roger —
Jamie regarde John Grey — un moment rare de vulnérabilité, exagéré par l’alcool.
JAMIE
Il n’est pas lui-même. Peut-être que c’est un fantôme…
LORD JOHN GREY
Non, non, non… Roger n’est pas un fantôme.
(après un moment) Mais il y a autre chose qui vous hante…
JAMIE
Oui. Quelque chose qui pourrait revenir les hanter — Brianna et Roger. Bien qu’ils ne le veuillent pas…
LORD JOHN GREY (réalisant)
Bonnet… Sa capture est-elle toujours une priorité ?
JAMIE
Non. Mais le tuer l’est.
Un moment où tous deux considèrent la gravité de la situation.
LORD JOHN GREY
Je suppose que Murtagh boirait à cela… Et je ferai tout ce que je peux. Vous le savez. ( ensuite ) Je suis content qu’on ait pu boire un dernier verre ensemble — tous les trois — avant que je parte. Slàinte.
JAMIE
Non, on ne peut pas dire ça… ça veut dire « Bonne santé« .
LORD JOHN GREY
Trouvons autre chose…
JAMIE
Murtagh, j’espère que tu es monté au ciel avant que le diable ne sache que tu étais mort.
Jamie et John VERSENT DU WHISKY sur le sol pour Murtagh.
Extrait vidéo de cette scène coupée
Brianna parle à Roger des terres offertes par Tryon
Il s’agit de la version « longue » de la scène où l’on entend Brianna chanter Clementine à Jemmy.
INT./EXT. BRIANNA & ROGER’S CABIN – DAY
De petits copeaux de bois s’envolent d’un tronc que Roger scie sur le porche avec beaucoup de détermination et de sueur, alors qu’il travaille sur les premières marches de l’escalier menant au grenier. Derrière lui, Brianna tient la LETTRE DE TRYON dans une main et l’ASTROLABE dans l’autre. Nous arrivons en pleine conversation…
BRIANNA
.. Au début, ça m’a aussi mise en colère. Ça ressemblait à… de l’argent du sang. Mais plus j’y pense, … c’est le moins qu’il puisse faire pour ce qui s’est passé. C’est cinq mille acres, Roger. Comment peut-on dire non ?
Mais Roger, concentré sur la tâche à accomplir, secoue simplement la tête. Brianna soupire.
BRIANNA (entend la scie)
Peux-tu arrêter et considérer cette offre ?
À ce moment, JEREMIAH MACKENZIE s’avance et les interrompt tous les deux avec une demande. Il dit simplement :
JEMMY
Da… Chante Clémentine.
Un moment gênant. Roger a l’air peiné. Brianna prend la main de Jemmy.
BRIANNA
Papa travaille, mon cœur. Ne le dérangeons pas.
Claire et Jamie discutent du retour de l’énigmatique Petit Ian
INT. FRASER’S RIDGE – GRANDE MAISON – CUISINE
PEU DE TEMPS APRÈS. Jamie et Claire vont chercher de la vaisselle et des couverts en prévision du dîner tandis qu’ils discutent du retour du jeune Ian.
JAMIE
C’est un miracle : Petit Ian est à la maison, Sassenach.
CLAIRE
C’est le cas… mais je ne suis pas sûre qu’on puisse encore l’appeler Petit Ian… Je ne sais pas qui nous est revenu…
Toujours emporté par le plaisir de retrouver Ian à la maison, Jamie tente de réprimer un sentiment négatif…
JAMIE
Peu importe…
CLAIRE
Mais pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui l’a ramené chez nous ? Il ne semble pas pressé de nous le dire… ou d’en parler… ou de quoi que ce soit d’autre.
Un instant, puis Jamie semble réaliser …
JAMIE
Aye… Lui et Roger Mac font la paire.
Claire, à son tour, ressent la même douleur que Jamie – la réalisation qu’Ian a changé, qu’il est différent en quelque sorte. Elle regarde vers le cabinet médical…
CLAIRE
On pourrait lui donner notre lit dans la cuisine… Nous pouvons nous installer dans le salon jusqu’à ce que l’étage soit terminé.
Jamie est encore en train de réaliser…
JAMIE
Tu as raison, Sassenach. Il doit y avoir une raison. Il a dit que personne ne viendrait le chercher… Quelque chose a dû le faire revenir à la maison… (puis) Quoi que ce soit, je suis content qu’il soit là. Perdre mon parrain a été difficile à supporter, avoir de nouveau mon neveu est une bénédiction.
CLAIRE
J’espère qu’il est revenu pour rester…
OFF sur Claire alors qu’elle touche l’épaule de Jamie, heureuse que quelque chose ait pu apaiser la douleur de sa perte.
Extrait vidéo de cette scène coupée
Version longue de la scène du jeu de tarot | Marsali et Roger | Commentaire de la scénariste
C’est une scène que je n’ai pas comprise lorsque j’ai visionné l’épisode. Pour moi, il n’était pas cohérent que Marsali « tire les cartes ». Avec les explications de la scénariste (voir un peu plus bas), on comprend mieux !!!
INT. CABANE BRIANNA & ROGER
Marsali est assise à la table avec Roger en visite. Elle sert le thé.
MARSALI
Je pensais aux MacKenzies et aux Frasers… Nous avons traversé les guerres, à plus d’un titre, et nous ne savons pas ce qui nous attend… Alors j’ai eu une idée…
Marsali extrait subrepticement un jeu de CARTES de TAROT des plis de sa robe. En mélangeant les cartes, nous apercevons des cartes : Le magicien ; La mort ; La justice, etc. Elle jette un regard vers le ciel, ferme les yeux et fait d’abord une petite prière :
MARSALI (parle à Dieu)
Je ne veux pas de mal, Seigneur.
Un petit jeu, c’est tout. Si vous devez me frapper, alors vous devrez frapper également Maîtresse Bug, car c’est elle qui m’a donné ça, bien qu’elle ne l’avouera jamais…
Marsali s’arrête une seconde, et, ignorant l’ironie de la situation, ajoute…
MARSALI
.. Et je ne suis pas » superstitieuse « , c’est pourquoi je vous prie. Amen.
Marsali ouvre les yeux.
MARSALI (à Roger)
Pas de coup pour l’instant.
(en baissant la voix) Et c’est Claire qui a dit qu’il ne se souciait pas d’une « autopsie » donc, voir quelques cartes, ne devrait pas poser de problème…
Elle mélange les cartes et ferme à nouveau les yeux : cette fois-ci, elle est concentrée. Roger regarde, un peu ennuyé, mais il accepte.
MARSALI
Que me réserve l’avenir ?
Marsali tire une carte, ravi des résultats : L’AMOUR.
MARSALI (rires)
Celui-ci s’appelle L’Amoureux. Mais trop d’enfants, c’est à partir de combien, Fergus Fraser ? !
Annotation de Danielle Berrow
Cette scène est inspirée d’un passage de La Croix de feu dans lequel Brianna décrit un rêve qu’elle a fait au sujet de son amie, Deborah. Deborah propose des lectures de cartes de tarot, et Brianna rêve d’une carte appelée le « Pendu » : « Le Pendu représente le processus nécessaire de reddition et de sacrifice », dit-elle. « Cette carte a une signification profonde », dit-elle, et elle me regarde en tapant du doigt dessus ». Mais elle est en grande partie voilée ; vous devez en découvrir la signification par vous-même. L’abandon de soi mène à la transformation de la personnalité, mais la personne doit accomplir sa propre régénération ».
Dans ce cas, nous avons donné vie au rêve, pour ainsi dire, et nous avons fait venir Marsali à la maison pour essayer de distraire Roger de son chagrin et de lui remonter le moral. À l’origine, les cartes de tarot étaient utilisées pour des jeux de cartes plus simples avant de prendre une signification plus « occulte ». Diverses superstitions étaient encore fortement ancrées dans la population de l’époque, même chez les croyants (qui représentaient presque tout le monde) – et les jeux de cartes étaient très populaires – de sorte qu’il n’est pas difficile de croire que les gens seraient curieux de leur utilisation.
Ici, cependant, Marsali adresse une prière de pardon avant d’utiliser les cartes – sa façon de reconnaître qu’elle fait quelque chose qu’elle ne ferait pas en temps normal. Mais il était intéressant d’envisager l’idée que tout le monde au Ridge serait sur le pont pour essayer de divertir Roger avec une conversation unilatérale. Pour Marsali, la tentation d’utiliser les cartes comme un moyen de combler le silence est trop forte pour y résister.
Dans le livre, Brianna a l’avantage, dans son rêve, d’être consciente que le Pendu représente une « transformation » ou une « régénération ». Comme elle l’observe dans le livre : « Transformation de la personnalité. C’est bien ce qui me fait peur. J’aimais bien la personnalité de Roger telle qu’elle était ! » Cette notion devient clé dans l’adaptation. Bien que la véritable signification de la carte elle-même – en tant que symbole de la transformation (plutôt que de la mort) – ne soit jamais explicitement reconnue par nos personnages dans le dialogue, c’est la conclusion à laquelle Roger arrive alors qu’il guérit lentement, avec le soutien de Brianna. Brianna veut que son mari revienne, mais il ne sera plus jamais le même. La scène préfigure, bien que de manière plus subconsciente, la réalisation par Roger qu’il est, en fin de compte, un homme différent.
DE RETOUR AVEC MARSALI ET ROGER. C’est alors que Brianna entre. Elle voit les cartes de tarot et sent la tension dans la pièce.
BRIANNA
Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que c’est ?
MARSALI
Rien. Un peu d’amusement sans conséquence, c’est tout…
Mais Brianna voit la carte du Pendu dans la main de Roger. Elle n’est pas très contente. Elle conduit Marsali vers la porte.
BRIANNA
Je croyais que tu étais venue pour essayer de lui remonter le moral. Qu’est-ce que tu faisais ? où avais-tu la tête ?!
MARSALI
Je ne pensais pas qu’il tirerait le Pendu — deux fois ! Voilà ce qui arrive quand on se frotte au diable !
BRIANNA
Cela n’a rien à voir avec le diable ! Oh mon Dieu ! Ce ne sont que des cartes.
MARSALI
Malgré cela, il vaut peut-être mieux ne pas prononcer le nom du Seigneur sans raison.
Marsali fronce les sourcils et sort. Une vague de culpabilité frappe Brianna. Ce n’est pas contre Marsali qu’elle est en colère. Elle se tourne vers Roger. Il froisse la carte et la jette par terre.
BRIANNA
Ce ne sont que des cartes, tu sais.
Roger n’a pas l’air convaincu. La frustration de Brianna finit par éclater et elle perd son sang-froid lorsqu’elle fait face à lui.
La sagesse de Jamie pour remonter le moral de Brianna
Les scènes père-fille ont été beaucoup trop rares à mon goût cette saison. Cette scène coupée est l’exemple même de ce que j’aurais aimé voir ! Un beau moment de complicité entre Jamie et Brianna. Au début de l’épisode, Brianna s’était ouverte à Claire. Là, on voit qu’elle cherche aussi du réconfort auprès de son père. ❤
EXT. FRASER’S RIDGE – SOUS LES ARBRES
Jamie et Brianna marchent et parlent. Brianna est soucieuse, son esprit est toujours préoccupé par sa dispute avec Roger.
BRIANNA
Comment faire revenir quelqu’un ?
Jamie sait exactement de quoi il s’agit.
JAMIE
Roger ne parle toujours pas.
BRIANNA
C’est comme s’il n’était plus Roger… Il peut parler. Mais il a choisi de ne pas le faire. J’ai été patiente… Mais aujourd’hui, je lui « ai vidé deux chargeurs ».
En voyant le front de Jamie se lever en surprise à son expression…
BRIANNA
J’ai perdu mon sang-froid.
JAMIE (sourire complice)
La partie Fraser qui est en toi !
BRIANNA
Il a finalement accepté d’arpenter le terrain.
JAMIE
C’est une bonne nouvelle. Je vais demander à un de nos hommes de l’accompagner.
BRIANNA
Mais que se passera-t-il s’il ne revient jamais ? Je ne parle pas seulement de l’arpentage. Mais s’il ne… revient jamais ?
(alors) J’ai l’impression de le perdre…
Jamie voit la crainte de sa fille, veut la réconforter —
JAMIE
Combien de nuits en vingt ans. Combien d’heures ? J’ai passé tout ce temps à me demander si ma femme vivait encore et comment elle s’en sortait. Elle et mon enfant.
Cela signifie beaucoup pour Brianna d’entendre cela. À plusieurs niveaux.
JAMIE
Et si elle n’était pas revenue vers moi… si tu n’étais pas venue, si je n’avais jamais su… alors j’aurais quand même vécu et fait ce qui doit être fait. Et toi aussi.
Brianna prend ça au sérieux.
BRIANNA
Je sais. Et je le ferai. Mais cela ne m’empêche pas d’espérer que je n’aurai pas à le faire.
JAMIE
Lorsque deux personnes s’aiment suffisamment, rien ne peut les séparer, ni la douleur, ni la guerre, ni la mort, ni le temps. Une fois, j’ai dit à ta mère que rien n’est jamais perdu, seulement changé. Elle m’a dit que c’était la « première loi de la thermodynamique ». Je lui ai dit que c’était la foi.
BRIANNA
Plus facile à dire.
Ils rient tous les deux.
JAMIE
Plus difficile à mettre en pratique. Mais il le faut, a leannan.
OFF sur Brianna, appréciant la sagesse de son père.
Extrait vidéo de cette scène coupée
Version longue de la scène entre Ian et Roger, sous l’arbre, à propos des oiseaux
Petit Ian fait la démonstration de quelques uns des cris d’oiseaux (ou sifflets) qu’il a appris pendant son séjour chez les Mohawks. Roger sourit, appréciant le talent —
PETIT IAN
Tu t’es déjà demandé comment ils font pour savoir où aller quand l’hiver arrive ? J’ai l’impression qu’ils le savent toujours. Et ils semblent toujours y aller ensemble. J’aimerais que ce soit aussi facile pour nous.
Roger lance à Petit Ian un regard sympathique – la prise de décision est peut-être l’une des malédictions qui accompagnent l’être humain.
Soudain, Petit Ian prend son arc et tire sur une autre sorte d’oiseau : une DINDE SAUVAGE.
PETIT IAN
C’est dommage qu’ils ne puissent pas nous dire « leurs secrets ».
Roger le regarde, un peu décontenancé, compte tenu des commentaires précédents de Petit Ian. Petit Ian va chercher la dinde.
PETIT IAN
Mais qu’est-ce que les oiseaux peuvent faire de la vie et de la mort ? De la douleur et de la souffrance ? Tu penses qu’ils ont une âme ?
Roger n’a pas de réponse à cette question. Il se bat contre des idées de mort et de ténèbres… Ian, combattant les siennes.
PETIT IAN
Nous la mangerons et nous remettrons ses os en terre. C’est là que nous allons tous à la fin, non ? A moins que tu ne me dises le contraire ? J’aimerais savoir où nous irons quand cette vie sera finie.
(puis) Peut-être que la terre est la seule chose qui dure vraiment —
Roger touche la terre, la sentant se déliter entre ses doigts —
Dans la chambre (provisoire) de Claire et Jamie | Les bons choix ?
INT. FRASER’S RIDGE – GRANDE MAISON – SALON – NUIT
Pendant qu’ils terminent l’étage, Jamie et Claire ont temporairement transformé (ce qui sera) le salon en chambre à coucher. ADSO le chat est recroquevillé sur le MATELAS dans le coin.
JAMIE
Il semble que nous ayons un intrus. Ta petite boule de poils chauffe le lit pour nous.
CLAIRE
Cette pièce fera certainement l’affaire jusqu’à ce que nous terminions le travail à l’étage —
Jamie rejoint le chat sur le lit, et s’adresse à lui —
JAMIE
Tu peux rester aussi longtemps que tu veux si tu promets de ne jamais révéler ce que tu vois ou ne vois pas ici…
Le chat ne réagit évidemment pas. Claire sourit, en plaisantant…
CLAIRE
Ha. Je pense qu’il est plus probable que les souris jouent pendant que le chat n’est pas là… Désolé Adso. (puis) C’est un bon travail les murs ne parlent pas —
JAMIE
Ceux-ci sont si récents qu’ils n’auraient rien à dire… Mais nous pourrons bientôt y remédier.
Mais la blague de Jamie n’a pas vraiment de portée… Claire est un peu perturbée. Malgré tout, elle rejoint Jamie sur le lit.
CLAIRE
Hmm. Ils pourraient parler des choix que nous avons faits… et de ce qui a été fait pour construire cette maison…
Jamie lit le doute dans la voix hésitante de Claire. Il veut la rassurer…
JAMIE
Tout ce que nous avons fait était pour ceux qui considèrent cet endroit comme leur foyer…
Après un certain temps.
CLAIRE
Je ne veux pas paraître trop alarmiste… mais penses-tu qu’il y a une chance que Roger ne veuille pas rentrer à la maison ?
Roger découvre le carnet de Dent de Loutre dans les affaires de Ian
Cette scène aurait permis de comprendre pourquoi Ian dit à Jamie qu’il sait que « Claire et lui cachent des choses ». On ne découvre l’existence du carnet de Dent de Loutre que bien plus tard … dans l’épisode 11. Les producteurs ont d’ailleurs expliqué qu’à la base, il était prévu que la confrontation de Ian avec Claire et Jamie et les révélations qui ont suivi aient dans l’épisode 8…
EXT. CAROLINE DU NORD – NATURE SAUVAGE / FALAISE
Une autre journée d’arpentage pour Petit Ian, Roger et Rollo. Roger et Ian ont un bon rythme, une bonne collaboration. Roger tient les pieux pendant que Ian utilise les chaînes et la boussole, en annonçant les numéros pendant que Roger les note.
Aujourd’hui, ils sont confrontés à un obstacle : ils travaillent au sommet d’une falaise. Roger est occupé à noter les mesures, mais il manque de place dans son livre. Il va chercher un carnet de rechange parmi leurs affaires. Roger fouille dans le sac de Petit Ian et voit ce qui est (inconnu de lui) le journal de Dent de Loutre, parmi d’autres carnets. Il le sort du sac et s’apprête à l’utiliser —
PETIT IAN
Non… Touche pas à ça.
Roger remet le journal en place, piqué par le ton sévère de Ian. Ian le sent.
PETIT IAN
Peut-être devrions-nous nous reposer. Tout sera encore là à notre réveil demain…
Roger fait un signe de tête. Il s’approche de la corniche, essayant de se faire une idée de la quantité de travail qu’il reste à faire. Petit Ian tourne les talons. Mais Roger s’attarde sur le bord. Ennuyé que Roger n’ait pas bougé, Ian s’approche, saisit Roger par le poignet et l’éloigne, jetant un coup d’œil sur le bord —
PETIT IAN
Que fais-tu ? Qu’est-ce que tu vois ?
Roger jette un dernier regard sur le sol en bas… La perspective de la chute déclenche la mémoire de Roger…
*-*-*-*-*-*-*
👉🏻 Pour voir l’intégralité du script (en anglais) de l’épisode 8 : suivez ce lien SCRIPT EPISODE 8 STARZ
👉🏻 Voir ou réécouter mon analyse détaillée de l’épisode 8 de la saison 5 : Les Derniers Mots Célèbres
Bjr! Quel travail ! Encore merci pour tous ces compléments ! Tel un puzzle qui aide à lier la sélection des scènes retenues de la série tv ! En lisant les passages tv surgissent naturellement !! 👏😀
Merci pour votre travail
On ne peut éprouver qu’une reconnaissance infinie face à tous ces petits rajouts traduits par tes soins – Inévitablement, ceux-ci nous laissent songeurs, nostalgiques. Tout comme toi, j’aurais adoré qu’au montage final de l’épisode que la scène intime entre Brianna et Jamie soit maintenue. Ces moments entre eux sont bien trop rares, au point qu’ on finisse par ce poser la question en raison de ces absences visuelles : ont-ils vraiment un attachement profond, une confiance réciproque, une communion toujours sincère ? J’aurais aussi aimé une continuité de dialogue entre Jamie et Claire dans ce futur salon modifié en chambre ou au cœur de la cuisine. Tout ce qui enrichi encore et toujours cette magnifique relation amoureuse ou donner plus de sens, de couleurs aux scènes avenirs ne me semblent jamais être de trop. J’ai hâte de pouvoir découvrir à un moment ou un autre ces magnifiques dialogues enrichis par ses images censurées . Un profond et sincère remerciement pour tout ça, Aurélie, car tous ces plus sont tellement savoureux et contribuent si joliment à nous divertir aussi, durant cette interminable et inévitable inter saison.