Outlander saison 5 épisode 4 : Roger mène la milice de Jamie au village de Brownsville et se retrouve mêlé à une âpre querelle. Jamie et Claire découvrent que la stratégie plutôt inhabituelle de Roger leur a peut-être coûté la loyauté de la milice. Claire apprend que ses conseils médicaux « modernes » se sont répandus plus loin qu’elle ne l’avait prévu.
Titre original de l’épisode : The Company We Keep
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste: Barbaa Stepansky
Analyse de l’épisode 4 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce quatrième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- Le leadership de Roger remis en cause par Jamie
- Jamie fait son show
- Pourquoi Fergus et Marsali vont-ils bien ensemble ?
- Comment l’histoire d’Isaiah Morton et d’Alicia Brown fait écho à celles de Jamie et de Roger ?
- Les anecdotes et les liens avec le(s) roman(s)
L’épisode 4, « De bonne et de mauvaise compagnie », en une phrase
La vieille rancœur qui mine une petite ville pourrait déstabiliser l’autorité de Roger sur la milice. Claire et Jamie imaginent l’avenir de la petite fille abandonnée par Fanny Bearsdley. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 4 de la saison 5 « De bonne et de mauvaise compagnie » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « De bonne et de mauvaise compagnie »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 4 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 4 | Season 5.
Interview de Sam Heughan, Caitriona Balfe, Sophie Skelton et Richard Rankin pour SYFY Wire
Interview de Sam Heughan, Caitriona Balfe pour ET Online
Sophie Skelton explique le trouble provoqué par la découverte de la pièce
Les acteurs parlent de l’épisode 4
Dans les coulisses de l’épisode 4 de la saison 5
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Je vais donc essayer de vous livrer quelques infos sur cette danse et plus globalement sur les danses traditionnelles écossaises tout en incluant des extraits d’interview de Sam Heughan !
Les scènes coupées de l’épisode 4 de la saison 5
La lecture du scénario original ne nous offre pas grand chose de plus que ce qui nous a été donné à voir dans l’épisode 4 !
On a une version un peu allongée sur la technique de “manipulation” employée par Roger à Brownsville. Mais il y a surtout la scène où Stephen Bonnet accoste Mme Bug en train de garder Jemmy dans les rues de Woolam’s Creek. Brrrrr, ça fait froid dans le dos…
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 4 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 4 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E04 - Qui se ressemble s'assemble www.outlander-addict.com 35:25
OutlanderAddict – S05E04 – De bonne et de mauvaise compagnie
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
C’ est un peu dommage que dans cet épisode il y ait eu cette fin pas trop convaincante pour moi et qui porte mon flop,( comme tu dis justement à cause de la lumière, entre autre) étant quelque peu en contraste avec ce qui avait été si bien réalisé et bien amené avant!
Sortir du conteste du livre pour le modifier, porte toujours à la différence, elle ne s’appelle pas Diana pour rien!
C’est le moment de la confrontation Jamie-Roger..j’ai adoré ton expression : »il traîne ses casseroles depuis la saison 4″. MDR..et pourtant c’est vrai, tout effort lui est réprimandé pour éviter l’acceptation… sacré Jamie..il est sans pitié avec lui !!!
Elle est presque insupportable son attitude, mais un Fraser et écossais qui plus est, reste fière et comme dit Claire déjà dans le tome 1, il n’ est pas homme qui accepte un « non » comme réponse, il est meneur d’hommes et toute défaillance se paye cher, ça on l’a bien compris!!
Et pourquoi donc, malgré cela, on ne sait jamais lui en vouloir??
Moi je me le suis demandé.
J’adore le voir jongler entre sa mauvaise humeur et toute la tendresse qu’il est capable d’offrir.
Homme intègre, avec cette intelligente capacité de « manipulation » à peine perceptible, avec la quelle il approche les autres dans des circonstances bien précise pour s’imposer, on ne peut que se régaler le sourire aux levres!
Il aime faire son jeu en étant convaincu qu’il en sera gagnant, cette assurance lui confère l’admiration, leader aussi de toutes émotions, il la façonne à sa manière sans se discréditer, nous attirant jour après jour dans sa toile d’araignée.
Et je m’imagine bien Diana en train de dépeindre ce personnage de ses multiples facettes avec un sourire malicieux sous-jacent, dans une pertinente et bien aiguisée connaissance de tous revers!!!
Ses descriptions portent tous les agréments et je pense qu’elle doit être fière que la série ait su si bien les illustrer, lui offrant l’accomplissement de leur origine de façon pleinement gratifiante, Sam étant effigie on ne pourrait plus représentative par ses qualités d’acteur.
Mais Roger a appris à lui tenir tête, et c’est très bien, œuvrant avec le peu de bagage qu’il a à cette époque et il s’en sort haut la main, tout ceci étant bien écrit!
« Et je vais te dire plus, cher Jamie, lui, il sait chanter… pas comme toi »!!🤭
En il ne faut pas prétendre d’être bon danseur non plus, malgré tes efforts…😁 t’avais vraiment l’air d’un gros nounours qui danse sur les pointes .!! »🤣🤣
Il n’en menait pas large notre Sam, une certaine gêne transpirait de son regard..et en regardant les deux vidéos où il en parle, avec Cait qui enfonce le couteau encore plus, on comprend mieux!!!
Mais bon, quoi qu’il fasse, quand tu le vois en Jamie, au clair de lune, légèrement éméché par le whisky, faire des mamours comme lui seul sait le faire, on oubli tout, même le monde réel!! 😍🤩🥰
J’avoue que je m’attendais à une petite scène plus explicite des idées grivoises de Jamie dans ces moments là..mais non, cette fois on a eu droit à l’expression pure de leur amour dans son essence vitale.
Quelle superbe écriture dans ces moments d’échange entre eux, et quelle continuité expressive toujours aussi poignante dans leurs personnages par deux acteurs qu’ après tant d’années nous entraînent dans l’émotion avec leurs magnifiques interprétations!!
Et je confirme que pour moi Sam, dans cette saison 5 est de toute beauté, avec l’ élégance et la prestance qui lui sont acquises naturellement!🤩❤😍
Superbe mise en scène de Brownsville, des détails dans toute image pour un réalisme déconcertant, même si je trouvais la chambre un peu trop belle pour le conteste. Mais cet épisode nous offre aussi des pointes d’humour bien parsemées par-ci et par-là…on découvre Lionel Brown qu’ aujourd’hui nous apporte des frissons plutôt désagréables…😩😡 mais il faut reconnaître qu’il n’ est vraiment « pas beau à voir »😁!
J’ai beaucoup aimé aussi l’histoire de Isaiah et Alicia. Un petit parallèle avec celle de Jamie et Claire, et je me suis régalée de toute cette scène dans la chambre, toujours avec ces feux de cheminé et jeux d’ombre qui drapent l’ambiance de la juste intimité, où Morton tient tête à Jamie une fois de plus, aussi bien déterminé que tous les autres présents dans la pièce!!
Un bel écrit par cette jeune scénariste, pleinement d’accord avec toi, tout se fond en armonie avec le déroulement de l’histoire qui t’entraîne dans l’appréciation.
Toujours pas de dénouement de l’enjeu de cette saison avec Steven Bonnet, si ce n’est qu’un petit rappel par les inquiétudes de Brianna, que hélas, j’ai toujours du mal à apprécier comme personnage.
Nouveau titre de l’épisode: »Combat de coqs », car je trouve qu’il y en a pas mal qui s’affrontent, sans compter que, grâce à l’ ironie bien placée de Roger, on sait par certain aussi que « l’amour rend idiot ».!!🤣🤣🤣. Roger c’est ça, et j’adore aussi!!
Voilà un Ep avec de l humour et un peu plus de légèreté !!! Pour combien de temps ??
Roger, Fergus avec leurs hommes arrivent à Brownsville sous une pluie de balles, incompréhension, pour calmer les habitants Roger trouve la seule solution pacifique leur offrir du whisky, Isaia Morton objet du délit se trouve au cachot…
Jamie et Claire arrivent au milieu des chansons et de la bonne humeur….
Explications de Roger à Jamie qui tout en marchant remarque qu’il lui manque des hommes, il n’a que faire de la philosophie de son gendre, pour lequel il a du mal à lui accorder du crédit, Roger a beau dire « à Rome fait comme les romains » Jamie lui dit avec ironie s il connaît le sens du mot « capitaine »!!!
Il prend la mesure de la situation auprès de Fergus qui taquine Jamie « félicitations vous allez vite en besogne Milord » 😉
Claire trouve une jeune femme lucinda pour nourrir le bébé, celle-ci est pleine de pudeur et de gentillesse …
Nous faisons connaissance avec le futur méchant Lionel Brown dont Claire dès le départ le regarde avec mépris…
Le soir bonne ambiance entre chants, danses et musique 🎶 écossaises…Jamie est poussé au milieu de la piste entraîné par les applaudissements 👏 le regard de Claire ravit et joyeux ☺, il a eut beau s entraîner en coulisses 😂😂, il n est pas trop convainquant mais peut importe bons moments…
Allons les suivre dans les sous bois avec cette belle lune 🌙….plaisanteries entre eux, ils sont légèrement éméché, scène intime de baisers, d humour, d émotion et de conversations, Jamie propose à Claire d élever ensemble ce Bébé, ils n ont pas eu l occasion d élever ensemble leur fille et c’est tout à fait compréhensible !!!
Jamie est un homme d honneur, il a démontré toutes ses qualités de père, de mari, leader, chef de clan, son Amour pour Claire est incontournable, il a plusieurs casquettes, protecteur également vis-à-vis des jumeaux, ainsi que pour Isaia et Alicia…
Sa confrontation avec Richard Brown, respect mutuel mais celui-ci dépendra de Jamie face aux régulateurs…
Au Ridge, l inquiétude plane sur Brianna, Marsali prend les rênes…moments agréables entre les deux jeunes femmes, Marsali fait des confidences à Brianna, elle devient protectrice auprès de Brianna autour d une tisane pour apaiser ses angoisses…Brianna a beau brûler les dessins cela suffira t il à lui enlever ses tourments 😨
Fin d Ep tirée par les cheveux Isaia et Alicia tel Roméo et Juliette qui s enfuient avec l aide d une bête à corne tenue en laisse par Jamie !!! Sous les regards septiques des 2 frères Browns…attention cela n augure rien de bien bon et encore moins quand tous leurs chevaux s enfuient au galop….🙄🙃