Outlander saison 5 épisode 5 : Jamie et sa milice arrivent à Hillsborough pour apprendre que le gouverneur Tryon a proposé une solution assez peu orthodoxe pour faire face à la menace posée par les Régulateurs et pour résoudre la crise politique croissante. Jamie est obligé de prendre des mesures drastiques lorsque sa relation avec Murtagh risque d’être révélée au grand jour. Occupés par la vie quotidienne au Ridge, Roger et Brianna doivent néanmoins faire face à leur passé lorsque Roger apprend de nouvelles informations sur Stephen Bonnet. Claire se souvient d’un événement de son passé qui l’a ramenée à Jamie.
Titre original de l’épisode : Perpetual Adoration
Réalisateur : Meera Menon
Scénariste: Alyson Evans & Steve Kornacki
Analyse de l’épisode 5 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce cinquième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- la notion de Destin et comment les trois arcs narratifs de l’épisode y sont reliés
- Brianna et Roger : un jeune couple qui doit encore apprendre à vivre ensemble
- le difficile choix de Jamie pour protéger sa famille
- Claire face à son destin
- les anecdotes et les liens avec le(s) roman(s)
L’épisode 5, « Adoration Perpétuelle », en une phrase
Un ancien patient hante la mémoire de Claire. Roger comprend que Brianna lui cache quelque chose. Comme Knox poursuit Murtagh, Jamie se retrouve dans une position délicate. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 5 de la saison 5 « Adoration Perpétuelle » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Adoration Perpétuelle »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 5 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 5 | Season 5.
Sam Heughan explique la difficile décision de Jamie
Caitriona Balfe parle de la scène de l’ablation des amygdales des jumeaux Beardsley
Dans les coulisses de l’épisode 5 de la saison 5
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Les scènes coupées de l’épisode 5 de la saison 5
Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on lit le script original de l’épisode 5 de la saison 5 “Adoration Perpétuelle”, c’est que les monteurs ont fait un sacré boulot en post-production ! La plupart des scènes écrites par les scénaristes sont dans le montage final mais l’ordre de celles-ci a été complètement chamboulé !
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 5 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 5 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E05 - Adoration Perpétuelle www.outlander-addict.com 37:09
OutlanderAddict – S05E05 – Adoration Perpétuelle
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
Honnêtement je ne peux pas vraiment dire que cet épisode m’ait trop entraîné, il est très fragmentaire, il ne sert l’histoire que par des faits isolés, dans les deux époques, c’est vrai, mais ils ne se portent pas l’un et l’autre pour nous amener dans une liaison de fluidité narrative, car si émotion il y a, elle est à chaque fois interrompue.
On fait du surplace a chaque scène, alors qu’on attend le développement des enjeux de cette saison!!
Des moments intéressants en soi que j’ai bien aimé malgré tout, le récit de Claire se voulait réflexif, mais ici il portait en plus un débat philosophique sur lequel, personnellement, je n’avais pas nécessairement envie de m’attarder.
Il nous éclaire, et c’est très bien, sur les raisons de sa présence en Écosse, avec le but aussi pour moi, de faire comprendre à Jamie combien Roger a été important pour eux.
E le comportement de Jamie envers lui, m’ interpellait pour cela, car il aurait du déjà le savoir depuis un bon bout de temps!!!
On est face à une Brianna toujours fermée dans son silence, j’ai vraiment du mal avec ça, et je me suis dit qu’ on voulait nous laisser délibérément dans ce suspens qui pèse par rapport à Bonnet, dans cette réaction obsessionnelle, que je comprends, mais qui alourdi l’épisode et qui porte à la morosité du récit.
Le retour de Jamie, encore sur ce beau cheval blanc, m’a aussi déçu…à peine un furtif bisous avec Claire, comme s’il avait été ramasser les légumes dans le potager…
(superbe endroit, je te l’accorde..)… franchement je n’ai pas compris, cela ne leur ressemblait pas du tout!!
Et si c’était pour protéger le chaton, après un voyage pareil à cheval et dans une sacoche, ce n’est pas un’ accolade un peu plus affectueuse qui l’ aurait perturbé d’avantage !!😉
( Sam et Cait s’étaient peut-être disputés juste avant sur le plateau…😁🤭!!!)
Pour toute la scène avec Jamie et le capitaine Knox, il y avait un très beau récit, le « masque tombe » et c’est un vrai plaisir dans sa construction.
J’étais morte de rire quant Jamie s’adresse au chaton en descendant du toit, mais la réalisation de la suite ne m’a pas convaincu du tout.
Juste le temps pour Jamie de toucher le sol, t’avais déjà toute la garnison qui s’était déjà rendu dans la chambre, s’était saisie du cadavre et porté sur une charrette à la rue…Fergus qui est sorti de nul part,( le fantômes on connait, mais tout de même..!!)..disons- le, dans le « superbe » que la série sait nous offrir, quand c’est juste acceptable pour un regard distrait, moi j’ai du mal..!!
Mais on profite de très belles interprétations, et ça, c’est une valeur sûre !!!
Ep plus sombre et les flashs backs de Claire nous apprennent pourquoi elle et Brianna sont parties à Londres et ce qui en a d écoulé, la rencontre de Roger, les recherches etc…
Nous voyons également que nos principaux personnages sont tous plus ou moins dans la toile du destin comme l indique Claire « telle une toile d araignée » !!!
La voix off de Claire qui parle du temps comme une cascade et sur le banc elle pense : la rétrospective des images du passé défilent pour notre plaisir aussi 😉
Claire trouve la pénicilline et Marsali est ravie et pleine d intérêt elles vont pouvoir opérer les jumeaux…beaucoup de réalisme, Claire est dans son élément, l élève infirmière Marsali commence à trouver ses marques 👍
Chez notre jeune couple, c’est plus compliqué et les nons dits continuent, il semble qu ils n ont pas appris du passé 🙃
Brianna donne les explications concernant le diamant de Bonnet, il refait surface et sème le trouble et incompréhension chez Roger, sa paternité est remise en cause « les mots ont des conséquences » !!!
Après une nuit à la belle étoile 🌟, Claire trouve Roger, elle comprend et lui donne des conseils pour que le couple puisse perdurer quand il y a un enfant, les concessions à faire, elle est perspicace, cela parle à Roger qui lui-même a été un enfant adopté 😏 Il ne revient pas avec un bouquet de fleurs mais plutôt un panier de champignons 🍄, Bree lui dit que Bonnet la hante, le couple se ressoude et il s excuse pour Tout 😏
Jamie et Knox se retrouvent autour du jeu d échecs, le lieutenant attend avec impatience la fameuse liste des prisonniers d Ardsmuir, Jamie lui indique qu’il est sur la liste et défend avec beaucoup d arguments Murtagh, que Knox veut traquer tel un animal, amnistie pour les autres mais pas pour son parrain, Jamie le tue froidement et sans remord, sa famille passe avant tout, brûle les documents compromettants…..il trouve une consolation auprès d un superbe petit chat « Adso »…
Claire au 20ème siècle, auprès de son patient Graham Menzie, très attachant et qui rappelle l Écosse sur plusieurs aspects !!! Il rappelle à Claire dans leur conversation les souvenirs du passé avec Jamie « une égratignure de plus », ..Joe son ami ne s y trompe pas non plus, les paroles du prêtre font également échos à Claire, au décès de ce patient elle décide d aller pour quelques temps en Angleterre avec Bree…
Sous la véranda elle explique à Jamie et lui fait comprendre également que c’est grâce à Roger aussi qu’ils ont pu le retrouver « welcome home soldier »…😉
Je trouve les looks de Claire au 20ème très beau et elle paraît plus jeune au 18ème qu au 20ème siècle !!!