Outlander saison 5 épisode 6 : Au mariage de Jocasta, Jamie apprend la véritable motivation de Tryon pour mettre fin à la menace des régulateurs. Claire découvre une piste sur la localisation d’un ancien ennemi à partir d’une source inattendue, mais le prix à payer pour cette information est bien plus élevé qu’elle ne l’avait prévu. En l’absence de Jamie et Claire, Roger et Brianna doivent sauver le Ridge d’une menace imminente.
Titre original de l’épisode : Better To Marry Than Burn
Réalisateur : Stephanie Shannon
Scénariste : Meera Menon
Analyse de l’épisode 6 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- Jocasta a choisi de ne pas laisser ses sentiments prendre le dessus
- Roger obtient enfin le respect des gens du Ridge
- Toutes les facettes du couple Claire & Jamie en un seul épisode
- Claire et son plan pour approcher Bonnet
- L’ambition du Gouverneur Tryon
L’épisode 6, « Je brille mais ne brûle pas », en une phrase
Au mariage de Jocasta, Claire approche un associé de Stephen Bonnet de mauvaise réputation. Roger et Brianna doivent lutter contre une invasion de sauterelles. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 6 de la saison 5 « Je brille mais ne brûle pas » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Je brille mais ne brûle pas »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 6 | Season 5.
Interview de Diana Gabaldon au sujet de la scène de l’écurie
Dans les coulisses de l’épisode 6 de la saison 5
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Le trésor jacobite finit par causer pas mal de problèmes à Jamie et Claire, à Ian et à la famille de Brianna, mais la série a à peine effleuré cette intrigue clé.
Les scènes coupées de l’épisode 6 de la saison 5
Nous sommes habitués aux scènes coupées dans Outlander. Cet épisode ne fait pas exception à la règle.
Saison 5 Episode 6 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Je brille mais ne brûle pas
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 6 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E06 - Je brille mais ne brûle pas www.outlander-addict.com 35:26
OutlanderAddict – S05E06 – Je brille mais ne brûle pas
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Au premier abord, la phrase ambiguë de Jaimie semble sexiste et provoque une juste colère de Claire. Mais, après avoir terminé le visionnage de la saison 5, je tempère mon premier jugement : Jaimie n’était pas condescendant- pas plus qu’il ne l’est en utilisant le terme pourtant péjoratif de Sassenach- et la réaction de Claire (gifle) est plutôt déplacée. Le point essentiel est que Jaimie attire l’attention de Claire sur le fait qu’elle oublie qu’elle n’est pas à son époque. Point que Claire ne saisit pas. Pourtant, elle n’a plus 27 ans, elle ne dévale plus les landes écossaises aux côtés d’un mari proscrit. Elle a 50 ans, elle est mère et grand-mère et reste étonnamment (trop) impulsive, peinant finalement à avoir l’intelligence de la situation qui lui permettrait de se contenir et de se préserver. Contraste d’autant plus flagrant avec Jaimie dont la maturité de l’âge lui confère une sagesse et une capacité à jauger les situations afin de rester dans le contrôle de soi, attitude héritée sans doute de ses années astreintes au secret et à la méfiance après Culloden. Bref, dommage que Jaimie ne soit pas parvenu à faire prendre conscience à Claire de certains dangers. Nous ne sommes plus à la saison 1 où obéissance maritale et punition étaient de rigueur. A ce stade de la série, j’aurais pensé que leur relation aurait trouvé un autre mode opératoire dans la persuasion.
Début Ep, Jocasta caresse un ruban bleu !!! Flash back : 1746 en Écosse, Jocasta, Hector son époux et leur fille Morna, nous voyons le visage consterné de Jocasta à la vue du trésor des français ?? L attaque des tuniques rouges, l accident fatal pour sa fille qu elle est obligée de laisser sur ce lieu maudit 😨
C’est le mariage de Jocasta avec Duncan Innés, celui-ci avenant à son égard sous les yeux d Ulysse qui n a pas l air de l apprécier plus que ça !!! Signature du testament très très long 🙄, en faveur du jeune Jeremiah devant Jamie et Forbes, attention au loup ☹, River Run restera dans la famille…
Nous avons pour ce mariage toute la crème de la haute société bourgeoise et noble de la Caroline du Nord, avec des décors somptueux, des tables avec la nourriture à profusion, orchestre, danses !!! River Run est dans toute sa splendeur 🌞
Quelques belles rencontres tel Lord John le célibataire le plus convoité autour de ces jeunes célibataires dont aucune ne sort du lot par sa beauté !!!
Le gouverneur Tryon égal à lui-même, imbus de sa personne, detestable, toujours la politique au 1er rang quoique qu’il en coûte, il fait comprendre à Jamie, sous une tente digne d un roi ce qu il attend de celui-ci…
Son épouse plus intelligente et abordable reste avec Claire mais qu elle ne peut sauver dans un 1er temps des griffes de Philip Wylie, méconnaissable tellement il est poudré, dandy écœurant, qui poursuit Claire avec insistance…celle ci va payer car dans la conversation anodine elle comprend qu il est fait du commerce avec Bonnet 😨, de là à le suivre dans les écuries c est franchement risqué mais elle sait se défendre et il atterrit dans un seau de fumier qui lui monte au nez 😂😂 fait sortir sa fureur contre elle ce n’est sans compter sur notre chevalier Jamie pour la sortir de ce mauvais pas !!! Elle est pardonnée, voilà enfin l occasion de piéger Bonnet 😠
Le prix a payer pour cela se sont les alliances comme mise de fonds à mettre sur la table de jeu entre Wylie et Jamie !!! Claire furieuse 😖
La nuit tombée Murtagh, avec l aide d Ulysse, vient voir Jocasta, quel plaisir de les voir, lui fait sa demande en mariage, il dit son Amour et offre le « pendentif » créé par ses soins et identique au sien, il est amoureux, sincère, alternance entre gestes tendres et mise à distance de Jocasta, elle ne veut plus souffrir, lui parle du drame subit à cause des Jacobites et ne veut plus souffrir pour des hommes qui se battent que pour les guerres!!Murtagh se retire. Très Belle scène poignante et très bien interprété par ces deux Acteurs qui ont beaucoup de talents 😉
Jamie trouve Claire très en colère aux écuries, la colère monte encore d un cran devant un Jamie éméché qui en plus ne peut se retenir de lui dire « tu reste une Femme »… la dernière chose qu il ne fallait pas dire et il reçoit une gifle magistrale, qui ne le calme pas pour autant…je passe sur la scène qui suit, je préfère les retrouver assis sur le foin et les 2 alliances aux doigts de Claire avec de tendres moments et la reconnection, ils se soutiennent toujours mutuellement 😘🌠
Au Ridge, Roger et Brianna se trouvent confronté à un fléau biblique une invasion de sauterelles 😨 Roger dépassé au milieu des habitants du Ridge mais ayant toujours une bonne voix va pousser son cri…après réflexion et grâce à ses connaissances, avec l aide de Bree et des habitants ils supervisent la mise en place pour sauver le maximum de cultures…son plan à fonctionné il à le respect des habitants….son couple est plus encré, serein, se soutiennent, des accolades, des regards et de l humour…réussite pour Roger 😉
Forbes qui informe Bonnet que son fils est l heureux propriétaire de River Run, au moment de la signature Jamie le regardait en coin 🙄
Félicitations pour les effets spéciaux et également pour tous les décors à River Run et les costumes qui nous rappelle début S 2 😉
Et voilà un épisode lumineux, qui nous extirpe de la grisaille et la boue pour nous amener à River Run, « la petite Versailles » de Jocasta, et cette superbe corbeille de fruits confits en est image bien illustrative.
Lieu où la bourgeoisie s’affiche du pompeux inutile et trompe l’œil dont on s’amuse le sourire en coin.
Notre cher Lord John qui nous fait le plaisir d’une apparition, le gouverneur Tryon et sa » pétulante » épouse, et Mr.Wylie, caricature accomplie du parfait dandy!!
Des décors somptueux, des informations indicatives pour la suite de l’histoire, l’idylle avec Murtagh qu’y si glisse et enfin Bonnet qui resurgit en cliffhanger.
L’ occasion de s’attarder aussi sur le passé de Jocasta, la source de sa richesse, de ses blessures silencieuses et du prix élevé qu’elle a du payer dans son mariage.
Terrible découverte quand on sait combien cet or aurait été utile à la cause jacobite et personnage sans scrupule que ce Mr. Cameron!
Superbe scène avec Jocasta et Murtagh, le rappel de leurs souffrances qui se révèle, et que pour des raison diverses, les amènent à la perte de ce qui aurait pu les sauver de leur détresse.
Une très belle scénographie, poignante d’émotion et les larmes de Jocasta portent les nôtres dans ce moment qui définit la suite en sublimant les poignants sentiments de ces deux personnages et portant la devise des McKenzie dans toute sa symbolique.
Au delà de cette parenthèse créé pour faire vivre le personnage de Murtagh, nous avons un résumé bien condensé du livre dans une liberté qui le dessert et c’est un peu dommage.
La richesse narrative de ses pages est très intéressantes, et entre autre, elle aurait contribué à tenir le spectre de Bonnet mieux démarqué pour s’accomplir d’avantage dans son dénouement.
Il n’est pas donc exclu que dans la prochaine saison on en aura écho. Et les vêtements de Jamie et Claire sur une photo, en guise d’ indice, en sont presque une certitude pour moi!!!
Je peux aussi comprendre la « colère » de Diana pour la scène dans l’écurie.
Je n’arrive toujours pas à comprendre le pourquoi d’un scripte qui touche le ridicule, surtout dans ces moments de désir que Diana définit dans la moindre nuance avec un extraordinaire réalisme.
Déjà au départ, les propos misogynes de Jamie ne lui ressemblent pas, soit…il était ivre, il fallait une provocation perçante, il fallait amener ce moment de tension sensuelle qui fait vibrer le grivois de notre couple, mais, ces deux mots -« regarde… regarde » dans une scène tournée de la sorte, n’avaient aucun sens.
Ils ont cassé ce qui aurait pu être un superbe moment comme on les aime et comme nos deux fantastiques acteurs savent nous offrir.
Il est fort notre Jamie, mais pas au point de rendre transparente cette couche de vêtements incroyablement épaisse !!!🤣
Un choix bien malheureux dont personne apparemment, a su prévoir l’impacte. L’énorme flop qui a fait couler beaucoup d’ancre et terni un bel épisode, même si personnellement je me suis régalée, une fois de plus, des expressions de Sam.
Même Roger brillait dans cet épisode de sa fierté, une démonstration supplémentaire de son immersion dans cette époque, qui le rassurait de tous ses efforts.
Très belle réalisation de cette invasion de sauterelles, notre jeune couple qui prend les responsabilités en maître leur permettant d’établir des liens de confiance et d’acceptation avec les métayers.
Pour ce qu’ est du différent entre Claire et Jamie pour les bagues, je me suis déjà posé la question…mais le choix du scénario porte ma préférence sur le livre!!!😉
Deux épisodes pour moi auraient été nécessaires pour développer cette partie de l’histoire, mais on en connaît les contraintes incontournables…nous on en redemanderait encore et toujours, mais profitons pleinement de ceux à venir, vive donc la suite!!!