Outlander saison 5 épisode 7 : La rébellion des Régulateurs atteint un point d’ébullition, forçant Jamie à affronter sa crainte et à faire face aux conséquences de ses loyautés divisées. Brianna se souvient de certains détails critiques concernant la bataille, forçant Roger à traverser derrière les lignes ennemies où il se trouve en grave danger. Les tentatives de Claire pour soigner les blessés sont menacées par les volatiles frères Brown.
Titre original de l’épisode : The Ballad of Roger Mac
Réalisateur : Stephen Woolfenden
Scénariste: Toni Graphia
Analyse de l’épisode 7 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce septièmeépisode de la saison 5 de la série Outlander :
- HOMMAGE à Murtagh, un personnage qui va nous manquer
- Comment les deux premières scènes ajoutent à la tragédie qui se joue dans l’épisode
- Jamie pris au piège de son serment envers la Couronne
- Brianna pose la question du voyage dans le temps et des conséquences sur l’Histoire
- Roger et les mots…
L’épisode 7, « La Ballade de Roger Mac », en une phrase
Un ordre de Tryon contre les Régulateurs pousse la loyauté de Jamie à son point de rupture. Roger décide de transmettre un important message à Murtagh.(source: Netflix)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 7 de la saison 5 « La Ballade de Roger Mac » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « La ballade de Roger Mac »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 7 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 7 | Season 5.
Deux anecdotes sur les coulisses de cet épisode au sujet de Sam & Cait
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨 ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Stephen Woolfenden le réalisateur de l’épisode livre 2 anecdotes en rapport avec le tournage de l’épisode 7 de la saison 5, La Ballade de Roger Mac
➖ Claire chante « Joyeux anniversaire » à Jamie
➖ Sam Heughan pendant 2 heures dans une rivière très froide !!!
Les acteurs s’expriment au sujet de la mort de Murtagh
Interview de Sophie Skelton : Brianna peut-elle changer le cours de l’Histoire ?
Interview de Sam Heughan pour Sony
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Les articles sur les sites anglo-saxons (Traductions FR)
Réflexion sur l’épisode 7 paru sur OutlanderTVNews
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la traduction de cet article sur le site Dinna Fash Sassenach.
Extrait :
Tout au long de cette saison, mais encore plus fortement dans cet épisode, le conflit interne du colonel James Fraser en tant que chef de la milice coloniale augmente régulièrement le stress, la frustration et la peur au même niveau que l’horreur de Culloden des décennies auparavant. Maintenant que la véhémence des régulateurs a atteint son paroxysme […]
Mes articles sur les événements historiques de l’épisode
Saison 5 – La bataille d’Alamance – la VRAIE histoire – Outlander
Dans les coulisses de l’épisode 7 de la saison 5
Les scènes coupées de l’épisode 7 de la saison 5
Plongez dans le scénario de l’épisode 7 de la saison 5 “La ballade de Roger Mac” et retrouvez une traduction en FRANÇAIS de ces scènes coupées dans l’article ci-dessous.
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 7 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 7 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E07 - La Ballade de Roger Mac www.outlander-addict.com 43:36
J’attendais ce décryptage avec grande impatience pour connaître ton avis, et quel plaisir d’entendre mes propres impressions par la voix de quelqu’un d’autre!!
Il m’a fallu du temps pour que mes émotions se tassent!
Quel épisode!
Une cascade d’émotions fortes, bouleversantes qui te font presque oublier de respirer.
Quel chef d’œuvre de réalisation, montage et performance des acteurs! A en avoir les larme aux yeux!
Des dialogues touchants et perçants, des interprétations à regarder encore et encore! Même Roger et Brianna qui me touchent un peu moins en générale, ont réussi à m’envoyer des dards vibrants!
Et que dire de ce qui se passe sous la tente…( je préfère rester discrète)!!!
Cette alchimie extraordinaire qui existe entre ces deux acteurs est tout simplement unique!!
Voir Sam dans la rivière plus tard en plus, wahooo…la chaleur monte!! Jen suis encore baba!!
J’ai ris quand tu le compares à Tarzan…en effet, mais bon, Sam lui, il enflamme d’un regard!!!
Je trouve qu’il a fort muri comme acteur et les scènes où il est obligé de porter la tunique rouge ou quand il la rejette, sont d’une intensité rare et dans toute maitrise de son jeu d’acteur.
Superbe analyse de Murtagh, personnage que j’ai toujours aimé et que je « connais » par cœur, vu les dizaines des visionnages que me suis octroyés, avec immense plaisir d’ailleurs.
Sa mort arrive dans l’épisode avec grande surprise, presque un choc, même si on se doutait qu’elle serait arrivé à un moment ou en autre, et j’aimerais savoir qui n’a pas pleuré!!!
Un moment fort intense et hélas, inévitable!
Seul bémol pour moi, dans cet épisode, mais tout petit et très personnel, c’est d’avoir reconnu Graham Mc. Tavish (Dougal dans le 2premieres saison) dans le personnage du mari de Morag.
Il est bien « camouflé », mais c’est bien lui.!! Dans la beauté de l’épisode, sa présence m’a dérangé.
Je confirme une bonne fidélité au livre et, pour moi, un épisode émouvant, époustouflant et mirifique, comme certains de la 1ère saison, et comme Outlander a toujours été à mes yeux.
Merci Aurèlie pour ton enthousiasme partagé.
Dans cet Ep nous allons du début à la fin dans un tourbillon d émotions, dont pour la plupart il faut s accrocher et surtout pour une en particulier !!!
La famille est quand même au cœur des principaux personnages, sauf pour les anglais….
Nous sommes dans une guerre qui va opposer les écossais dans deux camps différents et qui ça être un déchirement…c’est « la fratrie »…
Scène intime sous la tente, Jamie fait l inventaire de son anatomie sous le regard amusé de Claire…c’est son anniversaire, Sassenach lui fait un très beau cadeau avec un « Happy birthay » peu classique pour son colonel, des notes d humour et beaucoup d Amour 💘
Que dire de Jamie dans la rivière, qui se concentre sur la future bataille, parle en gaélique et se signe, sous le regard une fois encore de Claire, Jamie lui explique que ses pensées étaient pour Dougal 😏
La plastique de Sam est toujours aussi agréable à regarder plus ➕ sans aucune honte et avec le plaisir de faire marche arrière et le regarder à nouveau sous tous les angles, de nous donner encore le plaisir de rêver sans aucun regret pour en prendre plein les yeux..et sans Modération !!!
Brianna et Roger, guitare en mains chante pour les siens avant de rejoindre la milice, il forme un couple solide, tendre…
Bataille qui n est là que pour Honorer l ambition, l arrogance de Tryon aveuglé par le pouvoir, qui refuse les doléances des régulateurs et leur trouve de fausses excuses, Jamie essaie encore une fois de raisonner le gouverneur, de son côté Murtagh lit la lettre de Tryon à ses hommes mais qui ne veulent pas se plier à ce tyran et à la couronne..
Roger a beaucoup d arguments convaincants pour les inciter à ne pas commencer cette bataille ils n ont aucune chance, en face les anglais ont de l artillerie lourde et sont mieux équipés…les régulateurs ont leur fierté ils ne plieront pas l échine 😨
Roger insiste auprès de Murtagh d arrêter ne serait ce que pour l Amour de Jamie, son parrain n’a plus rien à perdre il va jusqu’au bout de son engagement comme tous les combats qu il a mené ou les promesses, il les a toujours honorées….
Ultime Humiliation Suprême de Tryon pour Jamie il lui impose la tunique rouge devant ses hommes, Jamie a beau lui expliquer, il n en est rien, il se plie…son visage et son regard traduisent tous ce qu’il ressent à ce moment là…quand Claire le voit la stupéfaction se lit également sur son visage, des mots tendres et « I love you Soldier »…
La guerre ne peut être éviter !!! Jamie donne les consignes à ses hommes « on ne vient pas pour tuer nos frères »…dès le départ avec la musique de « je suis Prest », les régulateurs sont vite anéanties et fuient…Jamie et quelques hommes tout en se battant part à la recherche de Murtagh et là en quelques secondes il lui tombe dans ses bras…il est blessé, scène touchante et remplie de tristesse Jamie dans le déni, ne réalise pas la mort de son parrain, insiste auprès de Claire qui ne peut rien faire et rien dire…Le visage de Jamie est criant de douleur, ses expressions et ses émotions d impuissances, de peur, il est anéantie, perdu…
Tryon heureux de sa victoire va vers Jamie, sa colère est palpable il lui jette son vêtement et lui dit sans aucune retenue de hiérarchie ce qu’il pense de ce qu il vient de se passer…cela pour la gloire d un seul Homme…
Brianna affectée par la perte de ses parents, est morte de peur, Roger n est toujours pas revenu, ils partent à sa recherche, il a fait une mauvaise rencontre avec ses ancêtres et sa gentillesse lui a porté préjudice encore une fois 😠
Un arbre avec des pendus !!! Ultime ordre de Tryon…
Cet Ep est très beau même s il est triste 😥, je retiens comme beaucoup la perte du personnage de Murtagh qui a été attachant, sous ses airs bourrus, pleins de qualités, de valeurs, de l humour et on s imagine mal de voir Jamie sans voir Murtagh, il a été de tout les instants bons et mauvais, c était le parrain mais aussi un père spirituel pour Jamie…
Et que dire de Duncan Lacroix qui a porté ce personnage en valeur et hauteur, attachant et qui avait toute sa place à l écran, premier second rôle d une grande Valeur 😏 Il va manquer…
Sam également dans ce scénario a été magistral du début à la fin tant par ses expressions visuelles et physique…
La saison 5 est puissante 😏