Saison 5 – le mouvement des Régulateurs – la VRAIE histoire

Nous avons déjà parfois du mal à cerner tous les détails de l’Histoire de France alors connaître ceux de l’Histoire de l’Amérique ….

Grâce à la série Outlander, la plupart d’entre nous a déjà découvert quelques facettes de l’Histoire de l’Ecosse … souvent avec plaisir !

Sans faire un cours sur l’histoire américaine, j’ai trouvé intéressant de me pencher d’un peu plus près sur cette période de l’histoire dans laquelle se situe l’action de ce début de saison 5 d’Outlander.

Plus particulièrement, l’histoire des Régulateurs dont les développeurs de la série ont choisi de donner le leadership au personnage tant aimé de Murtagh Fitzgibbons. On a un aperçu de ce morceau de la Vraie Histoire dans l’épisode 2 de la saison 5 “Entre deux feux”.

La série TV s’appuie sur un enchaînement d’événements ayant eu lieu entre 1766 et 1771 : la Guerre de Régulation

 

Cᴏᴍᴍᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇʟᴀ ᴀ-ᴛ-ɪʟ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ́ ?

A l’origine, la province de Caroline est devenue une colonie anglaise en 1729 sous le roi Georges III. De nombreux Écossais et Irlandais ainsi que des Allemands ont immigré en Caroline du Nord à la fin du XVIIIe siècle pour y trouver des terres à cultiver et la liberté de pratiquer leur religion.

La Caroline du Nord était très prospère à l’époque du fait du commerce qui transitait par ses ports.

Pour les colons, il n’a pas été facile de dompter cette terre et de créer le système agricole à partir de rien. Les colons occupaient surtout l’arrière-pays tandis que les « notables » (avocats, fonctionnaires de la Cour, spéculateurs fonciers et représentants de la Couronne) résidaient plutôt à l’Est, près des côtes.

Les fonctionnaires de l’Est méprisaient les agriculteurs et les planteurs, et s’entendaient pour prélever des taxes injustes et onéreuses sur les propriétaires terriens de l’Ouest.

Les fermiers ne pouvaient pas payer avec des biens ou des meubles et devaient donc soit emprunter de l’argent aux fonctionnaires de l’Est, soit aller au tribunal pour essayer de régler leur dette. Cependant, même dans ce cas, les shérifs et les fonctionnaires du tribunal ont illégalement augmenté les frais de justice, ce qui a encore plus endetté les colons de l’arrière-pays.

Beaucoup de fermiers ont quitté leurs terres, ceux qui sont restés sont devenus de plus en plus furieux face à l’inégalité du système fiscal, à la corruption et à la fraude perpétrée par les représentants du roi. Les paysans de l’arrière-pays ont adopté le nom de “Régulateurs” en 1766 pour décrire leur mouvement de révolte contre les fonctionnaires coloniaux corrompus et leurs pratiques injustes.

 

Lᴇs ᴀꜰꜰʀᴏɴᴛᴇᴍᴇɴᴛs ᴇɴᴛʀᴇ ʀᴇ́ɢᴜʟᴀᴛᴇᴜʀs ᴇᴛ ɢᴏᴜᴠᴇʀɴᴇᴍᴇɴᴛ

Au départ, c’est Herman Husband qui dirigeait les régulateurs. Il ne se considérait pas vraiment comme leur chef et refusait de prendre part à toute violence ou menace de violence. En effet, les premiers actes des Régulateurs ont consisté en des tentatives pacifiques de pétition auprès du gouvernement et de réforme des pratiques de corruption par des moyens légaux. Husband a publié plusieurs pamphlets qui critiquaient le gouvernement.

 

Du côté du gouvernement, Edmund Fanning est devenu le centre d’une grande partie de la colère des Régulateurs. Fanning était un ami de confiance du gouverneur William Tryon. Fanning présidait en tant que greffier du tribunal de Hillsborough mais aussi colonel de la milice. Sa corruption était largement connue car Fanning cherchait à s’enrichir, ainsi que son ami le gouverneur, sur le dos des fermiers et des planteurs de l’arrière-pays.

 

 

 

Tryon a refusé de rencontrer les Régulateurs et a ignoré les nombreuses pétitions envoyées en leur nom, tout en acceptant le produit de la forte taxation pour financer son palais à New Bern, un point de discorde particulier avec les Régulateurs.

Après de nombreuses tentatives légales et pacifiques, les Régulateurs ont décidé que la seule façon de créer le changement était par des moyens illégaux. C’est à cette époque que James Hunter s’est levé pour diriger les efforts des Régulateurs étant donné le penchant de Herman Husband pour la non-violence. Hunter prit un rôle actif dans un raid sur Hillsborough où des coups de feu furent tirés, et Edmund Fanning fut battu, et sa maison brûlée et déchirée. Le décor était planté pour une bataille qui allait mettre fin de manière décisive au mouvement des Régulateurs et pousser le gouverneur Tryon à de nouveaux actes d’oppression contre les colons de l’arrière-pays.

ℂ’𝕖𝕤𝕥 𝕖́𝕘𝕒𝕝𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒̀ 𝕔𝕖 𝕞𝕠𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕𝕖 𝕝’ℍ𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝’𝕖́𝕡𝕚𝕤𝕠𝕕𝕖 𝟚 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕤𝕖́𝕣𝕚𝕖 !

Pour visionner mon décryptage/analyse de l’épisode 2 saison 5 : https://outlander-addict.com/video-autour-de-lepisode-2-de-la-saison-5-entre-deux-feux

… à suivre …

>>> 𝑳𝒂 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅’𝑨𝒍𝒂𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆 (𝒂̀ 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒆 !!!) 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒑𝒐𝒊𝒍𝒆𝒓 !

4 commentaires

  1. Vraiment intéressant cet article, car il est vrai que c’est un pan de l’histoire de l’Amérique que peu connaisse je pense. Diana Gabaldon dit elle-même, qu’elle a eu des informations inédites de Rob Hunter et Rosemary Tolman,, qui sont les descendants de James Hunter et Hermon Husband.
    Merci Aurelie, pour toutes ces recherches, cette série, est pleine de portes ouvrant sur la connaissance, pour qui veut les ouvrir.

  2. Merci Aurélie!
    Très intéressant d’en savoir un peu plus sur ce mouvement qui m’était jusqu’alors inconnu et de comprendre que certains personnages de la série sont des personnages historiques!!

  3. Merci. Aurélie pour toutes ses informations, claires et fort utiles pour les amateurs d’histoire et de la serie. Personnelement j’ adore les films historiques, ne pouvant tout savoir, ils distillent mes apprentissages de la façon la plus agréable que ce soit et forgent le plus grand respet qu’on doit au passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *