Outlander saison 1 | Autour de l’épisode 8 | D’un monde à l’autre

Outlander saison 1 épisode 8 : Frank est à la recherche de sa femme disparue. Une occasion de changer la vie de Claire se présente alors qu’elle tente de se réconcilier avec son mariage avec Jamie.

Titre original de l’épisode : Both Sides Now
Réalisateur : Anna Foerster
Scénariste: Ronald D. Moore

Analyse de l’épisode 8 de la saison 1 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce huitième épisode de la saison 1 de la série Outlander :

  • le personnage de Frank
  • la fin de la lune de miel pour Claire et Jamie
  • la nouvelle confrontation entre Claire et Black Jack Randall
  • de nombreux petits détails hyper intéressants !!!
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 8, « D’un monde à l’autre », en une phrase

Pendant que Frank perd peu à peu espoir de retrouver sa femme, Claire et Jamie se lancent à la recherche d’un témoin capable de blanchir Jamie de tout soupçon. (source: Allociné)

L’illustration de Pitch Mani

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 8 de la saison 1 « D’un monde à l’autre » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Entrez dans les coulisses de l’épisode 8 de la saison 1
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 8 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Saviez-vous que la toute première scène d’amour que Tobias Menzies ait eu à jouer dans sa carrière d’acteur est une scène avec Caitriona Balfe dans Outlander !
Pour un acteur avec sa filmographie, c’est étonnant ! Mais ce n’est pas la seule chose étonnante concernant cet acteur !
En effet, il est très rare pour un acteur d’avoir à jouer deux personnages différents dans la même fiction et de réussir à faire en sorte que le public fasse bien la distinction entre les 2 personnages !
Et très franchement : pari 100% réussi pour Tobias Menzies qui interprète à la fois le charmant mari érudit de Claire (Frank) et l’officier britannique sadique Black Jack Randall.
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

 

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E08 - De retour à Craigh Na Dun Outlander Addict 34:37
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S01E8 – D’un monde à l’autre
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

3 commentaires

  1. Avec Outlander l’originalité et la surprise ne sont pas anodins. Le son du téléphone interpelle, mais je touve qu’ils ont bien fait de relater le désarroi de Frank, la situation est absurde pour cet historien à toute logique acquise et ca méritait un peu de temps. Mendiez joue divinement bien, il fait de la peine, on comprend sa rage face au vide sans aucune trace ou indice. Le rapprochement avec Black Jack quand il se fache est plus qu’évident. Je me dis que la violence, comme d’autres gênés, est héréditaire et fait partie de sa personnalité. Poignant son détour aux pierres, je pense que Claire l ‘entend et on te fait croire qu’ils vont se retrouver, mais jeune teléspectatrice que j’etait, j »ignorais que le mélange entre l’écrit de Diana et les scénaristes pouvaient s’avérer explosif. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans les pensées de Claire. Cette relation charnelle avec Jamie de tout instant et le besoins de retrouver Frank. Si pour moi l’une devançait l’autre, c’est le monde moderne qui lui manquait. Pour autant que ce long passage dans le livre decrive les faits différemment, d’accord sur la négligence etonnante de la laisser avec Willy, d’autant plus que ,il y avait peu, elle a failli se faire violer. Comme toi, je souligne aussi que les musiques, depuis le début, sont magnifiques, envoûtantes et si bien jouées. Chaque scène en est valorisée. Pour le contraste des couleurs c’est aussi flagrant, la dissociation qui passe d’une couleur à un’autre accentue l’emotion de la scène. (J’ai lu que pour le pic-nic de Jamie et Claire, ils etaient tombés sur une journée pluvieuse et froide mais ils ne pouvaient renvoyer. Ils avaient tellement froid que il ne savaient plus comment continuer.) Dans cette serie, tout est bien décrit, tout est bien ficelée, cette libellule dans l’ambre, quel symbole ! J’adore ! J’adore ! J’adore !

  2. Dans le livre, Claire se fait la remarque au niveau des couleurs et des odeurs, thèmes qui reviennent souvent, les arbres plus denses et plus verts, la nuit plus noire, les étoiles plus brillantes , tout au long des différents récits, il y a toujours un parallèle entre les deux époques

  3. Dans cet épisode le scénario écrit par Ronald D. Moore, nous fait voir la souffrance de Franck qui est en plein désarroi, il l’affiche avec le Ton qui monte, logiquement c’est une personne qui garde son sang froid, avec la fonction qu’il a eu pendant la guerre, en effet il ne devait pas faire voir ses émotions.
    Or là il est prêt à tout pour retrouver Claire.
    Pour notre Couple c’est la lune de miel, après le très beau mariage et cette nuit de noce mémorable ; l’Amour s’installe peu à peu, les caresses des mains ou sur les joues donnent des émotions fortes, belles, pleines de sensualité, de subtilité et également ces regards intenses et soutenus.
    Le cadeau de Hugh Monro restera aussi un emblème que Claire va toujours garder jusqu’à Culloden qu’elle donnera à Jamie avant de retraverser les pierres….Les très belles musiques de Bear sont magnifiques….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *