Outlander saison 1 épisode 16 : Murtagh parvient à sortir Jamie de la prison. Mais les séquelles du viol de Jamie sont dévastatrices. Comment sauver son âme ?
Titre original de l’épisode: To Ransom a Man’s Soul
Réalisateur : Anna Foerster
Scénariste: Ira Steven Behr & Ronald D. Moore
Analyse de l’épisode 16 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce huitième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- Les références religieuses
- Le traitement du viol de Jamie et de ses conséquences
- Comment Black Jack Randall s’y est pris pour arriver à ses fins avec Jamie
- Les parallèles entre cet épisode et d’autres épisodes de la saison
Embarquez avec moi dans ce dernier décryptage d’épisodes de la saison 1.
L’épisode 16, « La rançon d’une âme », en une phrase
Alors que les hommes tentent une dernière fois de libérer Jamie, une confrontation avec Randall tourne à la catastrophe, laissant Claire seule face à ses doutes. (source: http://www.allocine.fr )
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 16 de la saison 1 « La rançon d’une âme » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 16 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Je ne vous ferai donc pas redescendre dans le cachot de Wentworth avec Jamie et Black Jack. Ne me remerciez pas !
Traduction du passage en gaélique entre Murtagh et Jamie
Episode 16 – Traduction de la scène en gaélique entre Murtagh et Jamie
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 16 en Podcast
- OutlanderAddict - S01E16 - La rançon d'une âme www.outlander-addict.com 33:50
OutlanderAddict – S01E16 – La rançon d’une âme
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie. J’ai adoré ton décryptage car ton ressenti était le mien en tous points. Un épisode suberbe, qui défile avec un’aisance sans faille, malgré la dureté de certaines images et des sujet très difficiles , car superbement interprété, construit et réalisé. Comme toujours, le meilleur approche des revers psychologiques et la finesse dans la démonstration par des regards, des gestes et des dialogue extraordinaires. Ce qui se passe dans la cellule de la prison, j’ai eu du mal à le supporter mais on ne peut que sublimer la performance de ces deux extraordinaires acteurs. Des scène d’une réalité saisissante, aux emotions ravageuses qui rendent l ‘air que tu respires très lourd et malgré tout, absent de toute vulgarité. Je l’ai deja dit, mais, je ne sais pas comme il arrivent à tourner de scènes pareilles avec autant d’aisance et crédibilité. Pour moi c’etait parfois gênant come si j’etais là en voyeuse. Chapeau ! Moi aussi j’ai adoré la scène ou Claire »entre dans les ténèbres » de Jamie. Quels dialogues, quelle réalisation poignante qui ne peut que se nommer Outlander. Une des scène que j’ ai regardé je ne compte plus les fois. De même que celle du départ sur la plage. Ce petit bateau mené par deux rameurs plus vrais que vrais et cette musique qui amène le Christabel vers la France sont magnifiques. Saison ne pouvait finir avec tant de beauté. Quand j’ai vu Claire vomir dans l’ episide précédent, je me rappele que j’ai pensé »elle ést enceinte » et quad elle s’évanouit sur Murtagh, j’en ai eu confirmation. (Et ça lors du tout premer visionnage). J »ai fort aimé le rôle de ce dernier et les differentes conversations avec Jamie et Claire. Un « père » attentif et soucieux. Et bien sur, très belle
la confession au père Anselm, dans un conteste inhabituel et avec une réaction à la quelle je ne m’attendais pas du tout. Il ont choisi un acteur qui avait juste « la tête « qu’il fallait. ! Merci pour les détails de références à la chrétienté, en effet très bien vus ( toi seule tu sais les voir), ainsi que pour ceux de rappel aux autres épisodes !
Et enfin, un petit mot aussi par rapport au livre qui reste très différent. DG decrit BJR.encore plus cruel et suivant ses descriptions, je me rappelle que me suis demandée si quelqu’ un aurait pu survivre à ca, la chevauchée qui en a suivi etant pour moi le coup de grâce ! DG et son enphatisme…….pousse parfois à l’extrême. Mais il faut reconnaître que ses dernières pages, avec cette scène dans la grotte, sont magnifiquement bien décrites et d »un érotisme peu commun. Les acteurs, ayant choisi de respecter le traumatisme de Jamie, ont décidé d’omettre ce genre de texte, et je trouve qu’ils ont bien fait. En toute somme, comme tu dis, une superbe saison et ,qui a aimé, ne se fera pas prier pour regarder la suite, c’est plus que certain ! Moi, en tout cas, j’étais heureuse d’avoir découvert la serie avec un an de retard et j’ai pu me régaler de la 2ème saison tout aussitôt. L’envoutement était déjà total.
Cet épisode de fin m’a permis d oublier quelques peu l Ep 15 malgré ces retours à la prison toujours aussi douloureux et poignants (que je zappe maintenant, quand je l’ai regardé la 1ère fois je ne m’attendais pas à ces flashs backs).
En dehors des violences physiques extrêmes que Jamie a subit, il reste les blessures mentales, son « Âme » est atteinte elle a été violée, il c est résigné à subir pour sauver son unique Amour, sa Vraie Âme Sœur.
Dans un Ep précédent il lui a dit « je ne supporterai pas de te voir souffrir je préfère mourir ».
Dans le monastère qui normalement est un lieu de paix, l ambiance est lourde et pesante ça nous poursuit.
La scène que je préfère est celle de Claire qui doit rentrer dans la part sombre de Jamie pour le retrouver, le sauver, elle emploie des arguments très forts et notamment l huile de lavande pour provoquer le Déclic…jusqu’à lui dire s il veut mourir elle veut également mourir avec Lui et lui rappelle un des serments de leur mariage !!! Là aussi les émotions sont immenses mais moins douloureuses.
Le rôle de Murtagh en tant que Parain/Père et Protecteur autant pour Jamie que pour Claire maintenant, une vraie confiance s est installée entre eux.
Dans la chapelle, paradoxalement Claire qui n est pas portée sur la religion, parle avec le Père Anselm et entame une réflexion spirituelle sur son égoïsme entre autre, on sent qu elle a besoin de parler ; le Père l écoute et il a une ouverture d’esprit.
La fin de l Ep est très beau, nous retrouvons l humour de Rupert et surtout Angus qui vole un baiser !!! L Amour de notre couple, Jamie qui entre en résilience et qui fait de l humour vis-à-vis de Claire qui a des nausées et qui recommence à l appeler « Sassenach » puis Claire qui lui dit timidement qu elle est enceinte !!!
Script magistral ainsi que l interprétation des Acteurs surtout Sam qui sort du lot, je ne comprends pas ( comme l ont déjà indiqué plusieurs Outlander addicts) qu il n est pas reçu un prix pour cette interprétation unique !!!
🙏 merci Aurélie 😏
Magnifique épisode, difficile mais fort bien traité.
Les flash backs sont une très bonne idée car il aurait été pratiquement impossible de supporter la vision des sévices dans leur continuité.
La vision de Jamie se tordant de douleur au sol est poignante et fait comprendre que la main brisée et le viol sauvage n’ont pas été les seules tortures, il ne serait pas dans cet état physique et mental. Le livre est beaucoup plus explicite, heureusement on nous a épargné certaines scènes difficiles à lire qui auraient été insupportables à voir.
Lorsque Black Jack demande à Jamie s’il a atteint ses limites, on voit bien le sociopathe qui exploite toutes les failles de sa proie.Je m’étais demandé par moments s’il n’avait pas quelque sentiment pour Jamie, mais maintenant,aucun doute. Après l’avoir brisé physiquement, il veut détruire Jamie mentalement et pour ce faire va faire appel à Claire
Jamie est au-delà de la douleur , ce qui explique ses hallucinations, à moins qu’il n’ expérimente une forme de dissociation en convoquant l’image de Claire comme elle le fera à la fin de la saison 5. De toute façon, Black Jack va exploiter cela , ce qui ajoutera à la confusion de Jamie. La scène où Jamie jouit est très pudique mais on comprend qu’il ne pourra pas supporter cette honte et ce remord.
Magnifique scène où Claire l’extrait de ses ténèbres mais on comprend en le voyant prostré dans la barque que la guérison est encore loin malgré la bonne nouvelle de la grossesse. (dès la première sortie de prison on pouvait la pressentir)
Un mot pour Murtagh qui a un très beau rôle ici.
Cet épisode sur un sujet « casse gueule » traité avec délicatesse est tout simplement splendide, ayant choisi de nous montrer juste ce qu’il fallait pour ne pas faire de nous ds voyeurs.
Je ne comprendrai jamais pourquoi Cait et surtout Sam n’ont pas été récompensés pour leur magnifique travail.
Superbe épisode qui marque profondément le spectateur. On ne sort pas indemne de cette cellule. Heureusement qu’il est en flash backs, sinon il aurait été insupportable. Et encore, on nous a épargné des tortures car pour être aussi ensanglanté, Jamie a dû subir des horreurs supplémentaires (décrites dans le livre). Heureusement l’évasion grâce aux vaches et la présence comique d’Angus et Rupert allègent un peu l’atmosphère.
Lorsque Black jack demande s’il a atteint les limites de Jamie, on voit tout le sadisme de ce psychopathe et on en frémit d’horreur
Jamie est détruit physiquement et, après avoir pris conscience de ce qu’il avait fait avec Black Jack, moralement. Il ne peut que souhaiter mourir. Seule Claire peut le ramener et le fait magnifiquement.
Un sourire à l’annonce de la grossesse de Claire , mais cela ne suffira certainement pas à le guérir de son traumatisme .
Magnifique interprétation de Sam et Tobias
Membre récente de votre communauté Addict Beaucoup, je me lance à vous donner mon avis sur ce dernier épisode, bien que mes contributions précédentes n’aient pas été retenues. Je me demande s’il faut une certains critères que j’ignore pour être sélectionnée.
Episode dur, bien sûr, mais très bien traité. Bien que certaines scènes soient crues, le spectateur n’a pas l’impression d’être un voyeur. Quant à l’interprétation ! D’accord avec Antonia, Sam mériterait amplement une récompense .
La scène du viol est difficile, mais se comprend, car Randall a été rendu furieux par Jamie lui disant de prendre son plaisir rapidement. Il n’éprouve pas d’amour (son recul quand Jamie, semi inconscient, essaie de poursuivre le baiser ), mais du désir et surtout la volonté de détruire Jamie qui lui résiste depuis Fort Williams. Quelle phrase glaçante quand, très calmement, il demande à Jamie s’il a atteint ses limites!
Je ne suis pas sadique, mais j’ai été étonnée de voir Jamie dans un tel état physique après les blessures à la main et le viol. Tout ce sang et cette souffrance! La torture psychologique n’explique pas , à mon avis, l’état d’égarement de Jamie. Dans le livre, il a été vraiment torturé. Je ne demandais pas à voir tous les sévices, mais ils auraient peut-être pu être suggérés d’une manière ou d’une autre.
Quant à la grossesse, elle m’a semblée évidente dès le premier visionnage.
Merci Aurélie pour votre site et les très riches décryptages qui mettent souvent le doigt sur des aspects auxquels on ne pense pas forcément. J’espère que vous continuerez ainsi jusqu’à la série 8_