Outlander saison 1 épisode 9 : Jamie et les Highlanders sauvent Claire de Black Jack Randall. De retour au château, la politique menace de déchirer le clan MacKenzie et l’amoureuse éconduite de Jamie, Laoghaire, tente de le reconquérir.
Titre original de l’épisode : The Reckoning
Réalisateur : Richard Clark
Scénariste: Matthew B. Roberts
Analyse de l’épisode 9 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce neuvième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- le personnage de Laoghaire et ses interactions avec Jamie
- la scène emblématique de la fessée
- la relation entre les deux frères Colum et Dougal
- les tensions et réconciliations de Claire & Jamie
L’épisode 9, « Une bonne correction », en une phrase
Alors que la tension monte d’un cran entre Jamie et Claire, la situation se complique un peu plus à leur arrivée au château de Leoch. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 9 de la saison 1 « Une bonne correction » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 9 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Je fais une synthèse de ce que le compositeur a écrit sur son blog concernant l’épisode. Jusqu’à présent les compositions musicales intégraient des instruments tels que le penny whistle (une sorte de pipeau folklorique), la cornemuse et le violon.
Pour marquer le changement de narrateur, Bear a tout simplement abaissé le ton de la partition du thème de Claire et Jamie. Les notes sont un peu plus graves tout comme la voix d’un homme est plus grave que celle d’une femme. Il a également ajouté des instruments comme des violoncelles et des contrebasses pour obtenir cette base plus grave.
Les scènes coupées Outlander Saison 1 épisode 9
D’autres scènes coupées de cet épisode
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E09 - Je t'aime moi non plus www.outlander-addict.com 32:33
OutlanderAddict – S01E9 – Je t’aime moi non plus
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie. Je viens d’écouter ton décryptage (occasion pour reprendre la serie du début, meme si je la connais par coeur) et mon ressenti ne diffère guère. Quel épisode plein’emotions ! L’ habillage avec le kilt est en effet une scène coupée et au premier visionnage, pour Randal, moi aussi , je me rappelle que j’ai dis : pourquoi il ne l’a tué ? Après ce qu’il lui avait fait, ça aurait été un du qu’il lui revenait. Mais, D.G.en avait décidé autrement pour la suite .(pas très gentil pour ce pauvre Jamie souffredouleur). Penses tu qu »aujourdh’hui Sam aurait exprimé sa colère avec les mêmes mimiques ? J’avais lu que Sam lui même avait fait l’escalade du mur. Bien sur, cette dispute j’ai adoré aussi. Je l’ai regardé sans compter ! Très belles performances et, encore une fois, un Sam jeune et à son premier rôle important mais qui a offert une image plus que credible. Les dialogues sont fidèles au livre et fraîchement on est surpris par tant de véhémence. Contraste flagrant entre deux personnes qui ne se connaissent pas beaucoup. Le pauvre Jamie est très vulnérable face à un amour qui l’a surpris et l’apprentissage pour mieux le gérer. On le remarque aussi dans la scène avec Laoghaire que je n’ai pas apprécié du tout. ( je n’ai pas de souvenir qu’elle y soit dans le livre). Il lui a donné l’espoir d’un futur car obligé au mariage alors qu’il aime déjà Claire. Il fallait peut-être étoffé la suite mais pour moi, ça sonnait faut. Ils auraient pu l’écrire différemment. La scène de la fessée n’est m’a pas choqué non plus, pas très drole à tourner pour eux, mais insérée dans le conteste de l’époque. J’ai adoré Claire quand elle lui lance tout a la figure !
Dans le livre, la suite ne correspond pas trop à ce qu’on a vu, car Claire lui pardonne assez vite, ce que je n’ai pas trouvé normal. J’ai donc préféré la version tv. Superbe scène de réconciliation, même si pour moi, les expressions de Sam ne sont pas vraiment convaincantes. Je comprend, on le plonge à vif dans un thème assez hard et, comme il l’a expliqué, ça n’a pas été nécessairement aisée a tourner. Le couteau à ce moment-là, pouquoi pas. Claire se faisait poids de ses avantages on ne peut plus clairement ! Très beaux dialogues avec Colum, belle interprétation mais un Jamie toujours sous sa geôle. J’ai apprécié ton ressenti par rapport à la rivière, personnellement ça m’a parlé, comme d’autres scènes, pour la beauté des paysages qui, dans cette saison, sont tout simplement magnifiques. Je me suis aussi intéressé au lieu du tournage où a ei lieu la dispute et l’endroit est superbe ! Ça fait drôle de regarder à nouveau cette saison alors que je ne me suis pas encore remise de la 5, mais je suis certaine d’une chose : les émotions et remarques des tous premiers visionnages ne s’oublient pas car une série comme Outlander, laisse une marque indélébile à son passage.
j’aime mieux le livre en fin d’épisode lorsque Jamie offre l’alliance à Claire : « Mais il y avait aussi l’autre possibilité, accepter l’anneau et tout ce qui venait avec. » « Une alliance à chaque main, l’une en or, l’autre en argent. Le fin métal me parut soudain peser de tout le poids des liens sacrés du mariage, ». L’histoire , à ce moment précis, prend une autre envergure, elle devient Claire Fraser.
Comme un peu plus loin, Jamie dit « quand on couche avec les louves, il faut s’attendre à être mordu »; Cette phrase nous renvoie à la phrase d’Alec en début de livre :
– Peut-être bien, mais ce n’est pas l’épouse qu’il lui faut.
– Non, c’est une femme qu’il lui faut, pas une gamine. Et à cinquante ans, Laoghaire sera encore une gamine… Je sais reconnaitre la différence.
Je prends les analyses des saisons dans le désordre, ayant découvert la série récemment…
Il s’agit pour moi d’une scène de violence conjugale. Elle n’est pas présentée comme telle parce que l’époque la banalise comme un devoir du mari envers sa femme. Mais je crois qu’il faut garder à l’esprit que si Jaimie n’avait pas lui-même décidé que cette violence serait la première et la dernière, ce genre de corrections se seraient régulièrement répétées dans leur vie conjugale sans que rien n’y mette un terme. Claire ne me donne pas le sentiment de comprendre le geste de Jaimie – il n’y a pas de haine mais le geste est d’une grande violence avec un acharnement décuplé par la résistance de Claire – encore moins de faire un pas vers lui, ce que les scènes coupées témoignent par ailleurs : c’est l’attitude de Jaimie et elle seule qui débloque la situation. Il est tiraillé entre son clan, ses traditions et son amour pour Claire. En choisissant Claire, il sait que cela implique le renoncement à toute violence physique : Claire cède uniquement parce que Jaimie a cédé le premier. Le couteau sur la gorge scelle son pardon. La parole donnée est importante à cette époque et on la donne contre sa vie.
Autre point qui me semble important : la dimension politique de la dispute et de ses conséquences, autour de la personnalité trouble de Dougal. Ce dernier a intérêt à ce que le couple Jaimie/Claire ne soit pas fusionnel. On le comprend plus tard, lorsqu’il proposera à Claire de l’épouser. Il a toujours misé sur un décès proche de Jaimie, pour épouser sa veuve et posséder les terres du clan Fraser, et un dévouement total de Claire à son mari ne peut qu’entraver ses plans. Dès le départ, il fait de leur relation sexuelle une affaire d’intérêt là où Jaimie a tenu à en faire une affaire de sentiments. Puis, le soir des noces, Dougal tente successivement auprès de Jaimie comme de Claire d’erroder toute complicité conjugale : en expliquant à Jaimie qu’il ne doit pas s’empresser de plaire à Claire ; en continuant de faire des avances à une Claire mariée (le coup de poing à Rupert est révélateur de son double échec). En choisissant Claire plutôt que les traditions claniques, Jaimie marque son premier geste officiel de non allégeance à Dougal, dont le meurtre sera la conclusion finale (et, d’une certaine manière, le point final de la vengeance de Claire vis-à-vis de la fessée : c’est comme cela que je comprends sa participation au meurtre, l’intime et le politique sont mêlés). Claire ne peut donc pardonner après ce geste de violence de Jaimie. Pas seulement parce qu’on ne peut pardonner quelqu’un qui n’a pas préalablement demandé à l’être. Mais parce que toute la raison d’être de la série est fondée sur la complicité fusionnelle de corps et d’esprit de Claire et Jaimie qui passe avant toute autre considération. Effectivement, les scènes coupées permettent de mieux comprendre que la solution passe par Jaimie et par lui seul et que Claire est dans une attitude digne et ferme que l’on ne peut que soutenir (résonance avec l’actualité des violences faites aux femmes). Son regard sur la chemise de nuit posée sur son lit en dit long (scène coupée) : ce vêtement n’est plus le symbole de cette nudité librement consentie mais imposée (fessée). Bref, une scène centrale à tous points de vue et (presque) un nouveau film qui démarre.
J’adore ton analyse Alice, très bien développée et je la partage.
Bravo, belle écriture qui porte une lecture intelligente.🌺🌺🌺
Cet Ep comme tous ceux de la S 1 est superbe par les actions, les émotions que nos 2 acteurs font passer aussi bien verbalement que par les expressions des visages!!!
Cette fameuse scène près de la rivière, c’est celle du casting de Claire ou l alchimie à commencé entre ces 2 interprètes ( dans les Itvs ils disent qu’ils connaissaient les répliques sur le bout des doigts) et qu’ils en sortaient avec beaucoup d émotions très intenses et aussi épuisés. Ce sont ces mêmes émotions brûlantes et criantes de vérités qui crèvent l écran !!!
Voir un homme comme Jamie un Highlander de pure souche s effondrer en larmes devant la femme qu il aime, ne pouvant supporter les jurons de celle ci un véritable crève cœur 😪
Claire réagit comme une femme du 20ème siècle qui a traversée une guerre et qui n a pas peur, Jamie lui est bien dans son époque et se conduit comme tel avec fierté et orgueil!!
Le passage de la « fessée » est croustillant, Claire n’a pas l intention de se plier à cela 😂😂, je me pose toujours la question quand j arrive à ce moment de l Ep elle a un lancé de jambes super le cogne t elle réellement 😂😂
L arrivé à Leoch, Jamie le dit en voix off, est plutôt mitigé et difficile, le Leard point Heureux !!
Laeghaire qui en met une couche supplémentaire à Jamie et qui tente le tout pour le tout soit au bord de la rivière ou le « gri-gri » sous le lit 🙃
Heureusement après une bonne dispute, le châtiment et faire lit à part, une belle réconciliation en bonne et due forme comme nous le verrons plusieurs fois ensuite, nous retrouvons nos 2 Toutereaux dans des scènes d intimités très subtiles et de nouvelles sensations tant pour eux que pour nous 😏😉
Bonne soirée
Bonsoir Aurélie
Toujours un très intéressant décryptage qui aide à voir des nuances passées inaperçues.
La fessée ne m’a pas choquée car je pense qu’il faut se mettre dans l’optique du XVIII éme siècle , la femme appartenait à son mari et devait lui être soumise . C’est ainsi que Jamie raisonne, suivant l’exemple des hommes de sa famille. Pour Claire, qui est de notre siècle, il en est tout autrement, et elle doit ressentir cela comme de la violence conjugale. Mais notre super Jamie s’effondre en larmes, son désarroi est bouleversant, et il perçoit qu’il doit changer de comportement. Je pense que son amour devient une sorte de vénération et il ne supporte pas les disputes, pour lui Claire aura toujours raison ; on en aura la confirmation dans l’épisode « la marque du diable.
J’ai trouvé attendrissant le passage où il fait une sorte de serment d’allégeance et est stupéfait devant l’absence de réaction de Claire quand il lui tend le poignard. Il a un regard d’incompréhension enfantine
Par contre, de la part de Jamie qui sait toujours si bien exprimer ses sentiments, je ne comprends pas son comportement vis à vis de Loghaire. Pourquoi ne pas lui avoir dit qu’il aimait sa femme, au risque de lui donner de faux espoirs?
Très bel épisode
Encore un très bel épisode, superbement interprété.
Bien sûr, j’aurais aimé que Jamie tue BJR, mais alors toute l’histoire aurait été changée.
Quand Jamie s’effondre lors de la grosse dispute, et à l’évocation de l’appel au secours de Claire, Sam nous fait fondre.
Je suis de celles qui pensent que la fessée doit être vue avec un oeil du XVIII ème siècle et non du XX ème. Jamie réagit comme un homme de son époque et Claire comme une femme de la sienne. Il ne s’agit pas de violence conjugale, Jamie dit lui-même qu’il agit à contre coeur, et va vite changer de mode de pensée sous l’influence de Colum et de Claire. De toute façon, il a une telle dévotion pour elle qu’il ne pourrait pas la frapper à nouveau.
Par contre, je trouve Jamie d’une grande maladresse avec Loghaire, bien sûr la scène est ambigüe, et on peut penser qu’il est un peu tenté, surtout après la dispute ; mais en ne disant pas franchement qu’il aime Claire, il donne de faux espoirs à la petite peste, et ce sera lourd de conséquences
Je ne me rappelais pas avoir déjà commenté. Mille excuses, je n’ai pas l’ambition de monopoliser l’espace.
Bonne soirée à tous