Outlander saison 1 | Autour de l’épisode 13 | La Garde – The Watch

Outlander saison 1 épisode 13 : Jamie se retrouve entre le marteau et l’enclume lorsqu’un déserteur en tunique rouge de son passé refait surface. Claire s’occupe de Jenny en plein travail tandis que Jamie et Ian rejoignent la Garde, ce qui a des conséquences dévastatrices.

Titre original de l’épisode : The Watch
Réalisateur : Metin Hüseyin
Scénariste : Toni Graphia

Analyse de l’épisode 13 de la saison 1 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce treizième épisode de la saison 1 de la série Outlander :

  • Mac Quarrie et la Garde
  • le retour surprise d’Horrocks
  • comment l’accouchement de Jenny permet de tisser un lien fort avec Claire
  • la bromance Jamie/Ian
  • l’évolution de la relation de Claire et Jamie
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 13, « La Garde », en une phrase

Pendant que la famille s’emploie à dissimuler la véritable identité de Jamie aux membres de la Garde, Claire tente d’apaiser les tensions à l’arrivée du bébé de Jenny. (source: Allociné)

L’illustration de Pitch Mani

illustration-pitch-mani-episode-13-saison-1-outlander

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 13 de la saison 1 « La Garde » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Entrez dans les coulisses de l’épisode 13 de la saison 1
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 13 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Si l’on parcourt tous les épisodes de la série, force est de constater que plusieurs accouchements sont mis en scène mais le tout 1er d’entre eux est dans cet épisode 13 de la saison 1 où Jenny accouche de son 2e enfant avec l’aide de Claire.
Comment scénariste, réalisateur et actrices ont-ils appréhendé cette scène ?
Les auteurs ne voulaient d’une scène qui ressemble à tous les accouchements dans les séries télé avec une femme allongée sur un lit qui crie de douleur et quelqu’un à côté d’elle qui lui crie « pousse, pousse ».
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

 

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E13 - La Garde www.outlander-addict.com 28:19
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S01E13 – La Garde
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

3 commentaires

  1. Encore une fois, merci pour ton magnifique décryptage que j’ai doublement apprécié cette fois ci. Il m’a permis de me replonger dans cet épisode que j’avais complétement délaissé, et de le redécouvrir. Bien-sûr je l’ai adoré et je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l’avais jamais revu. Un doublement i donc!

  2. Cet épisode 13 est ,en effet, un très bel épisode, encore et toujours pour la mise en scène, pour les dialogues et les interprétations. J’ai aimé aussi le personnage de MacQuarrie, malgré son rôle, il n’avait pas l’air d’un méchant endurci, par contre Horrocks, il suffisait de le regarder pour comprendre, d’autant que on savait déjà de quelle pâte il était fait. Quand j’ai regardé l’épisode la 1ère fois, je me suis faite la même réflexion que toi en me demandant d’où Jan avait surgi pour le tuer. Il faut de toute façons avoir un flop ! J’ai fort aimé les scènes du quotidien à Lallybroch et Laura joue le rôle de Jenny magnifiquement bien. J’ aime son personnage et la relation qui s’est créé avec Claire. Deux bout en train qui peuvent se donner la main. Les scènes de l’accouchement sont aussi très belles, assez réalistes même si, un enfant qui se présente par le siège, est loin d »être une mince affaire. Pas mal de femmes aujourd’hui choisissent d’accoucher de la sorte, ce qui, pour moi, a embeli encore plus la scène. Magnifiques les échanges entre elle et Claire. Émouvante aussi la scène dans la chambre avec Jamie. On se dit que ce garçon n’a pas de chance et ce qui se passe après, nous le confirme. Pendant tout l’épisode la tension etait palpable, avec Jamie c ‘est comme ça depuis le début et Sam sait la refléter à merveille. Il est très beau notre jeune Sam, avec ses longs cheveux roux et ses yeux d »une couleur vraiment rare et je suis triste de voir que son personnage n’a ni repit, ni paix, même pas quand il est chez lui. J’ai apprécié le détail de sa sortie de la chambre au ralenti que tu as soulevé, en rappel à la même avec Frank. Bien sur, moi je ne l’avais pas remarqué, mais il est intéressant car prémonitoire, comme tu le soulignes. Des subtilités, comme celle de la montre, marques uniques d’Outlader que je decouvre avec tes décryptages et dont je te remercie beaucoup. ( le livre d’où est extraite l’inscription, est-il en francais ? ). La suite s’annonce, encore une fois, riche en événements.
    .

  3. Dans cet Ep, il n y a aucun répit, la tension est palpable du début jusqu’à la fin !!! La « Garde » quel drôle de nom pour des bandits qui depouillent les fermiers sous le prétexte de les protéger des tuniques rouges🙃
    Quel surprise pour Jamie qui doit faire profil bas, au vue que sa tête est mise à prix !! Choc supplémentaire pour Lui quand le déserteur Horrocks apparaît, sinistre personnage qui ne vit que par le chantage, les menaces et cela marque son arrêt de mort 🥵
    Heureusement que cet Ep concentré surtout autour de tous ces hommes, que nous avons Claire, Jenny sur le point d accoucher, toute l attention de Claire se porte sur la future Maman qui va avoir des problèmes pour avoir son bébé et enfin une très Belle Relation d Amitié se créée entre elle 😘
    Quelques scènes de la vie à Lallibroch très intéressantes qui nous font oublier les tensions !!!
    Ian qui raisonne Jamie 😉
    Cette scénographie très belle et palpable d émotions quant ils sont dans leur chambre, conversation douloureuse sur le fait que Claire lui avoue les yeux larmoyants sans pouvoir le regarder qu elle ne peut avoir d enfant, elle culpabilise de ne pas lui avoir dit avant et lui dit son Amour, Jamie a une réaction surprenante plein de noblesse avec un très beau visage expressif de compassion et lui répond « c’est aussi bien ainsi, il y a tellement de choses qui peuvent se passer, je ne voudrais pas qu il t arrive quoi que ce soit », une preuve d Amour sans faille de la part de cet Homme 🔥les échanges verbaux à ce moment là sont Sublimissimes surtout de la part de Jamie 🌞
    Notre couple va être séparé encore une fois, cette belle scène d Amour 💘 et avec chacun son combat à mener !!!
    Et ce final avec le guet à pans dont Jamie s en aperçoit…trop tard…😒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *