Outlander saison 1 épisode 10 : Jamie espère que le Duc de Sandringham l’aidera à faire supprimer la mise à prix sur sa tête, tandis que Claire tente de sauver un enfant abandonné.
Titre original de l’épisode : By the Pricking of My Thumbs
Réalisateur : Richard Clark
Scénariste : Ira Steven Behr
Analyse de l’épisode 10 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce dixième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- la dispute entre Laoghaire et Claire
- la personnalité du Duc de Sandringham
- pourquoi Claire a-t-elle hésité à signer le dépôt de plainte contre Black Jack Randall ?
L’épisode 10, « Mon petit doigt me dit », en une phrase
L’arrivée d’un nouveau personnage ravive l’espoir de Jamie et les soupçons de Claire, tandis que la jeune femme affronte un rival et découvre un nouvel aspect de Geillis. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 10 de la saison 1 « Mon petit doigt me dit » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 10 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Je vais donc vous parler plus spécialement de la légende autour du bébé changelin ! Episode 10 de la saison 1.
Cette légende du changelin prend source dans la détresse des parents qui ne comprenaient pas pourquoi leur enfant en bonne santé commençait soudain à être très malade ou avait des problèmes de développement.
Les scènes coupées Outlander Saison 1 épisode 10
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E10 - Quelle garce !!! www.outlander-addict.com 36.33
OutlanderAddict – S01E10 – Mon petit doigt me dit
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie. Et voilà un episode qui commence fort, de façon inattendue mais si agréable ! C’est Outlander ! Une Claire tout de même tres très convaincante et notre bel écossais qui devient toujours plus beau à nos yeux ! Murthag ne fait vraiment preuve de tacte, mais dans le livre il est décrit comme personne plutôt rustre, donc….toc..toc…toc….C’est, en effet, un épisode un peu long, ce qui ne me dérange pas dans la mesure ou je pourrais regarder des épisodes même de 3 heures. Très coloré en costumes, j’ai aimé la robe de Claire quand elle parle a Laoghaire, moins sa coiffure, les decors sont magnifiques et riches, tout détail s’intègre avec finesse dans l’histoire qui les portent. Tous personnage a la « tête qu’il faut » pour jouer le rôle. C’est impressionnant ce travail de casting ! Notre pauvre Jamie il s’affirme avec Claire, leur relation se définit de plus en plus, mais il est très naif face à la manipulation sournoise du pouvoir. J’avais l’impression que dans le livre il se sentait, certe, coincé par son destin, mais qu’il s’affichait avec un’assurance plus évidente. Son duel, je trouve que lui ne ressemblait pas trop, même si l’enjeu lui tenait à coeur. Ses adieux à Claire j’ai adoré, on voit que Claire ne peut plus se cacher de ses sentiment et la remarque de Dougal, il fallait la trouver ! 0f course, elle en fera qu’à sa tête comme toujours. Ce pauvre Jamie a du fil à retordre avec elle ! Superbes acteurs Gary Lewis et Graham Mc Tavish, des interprétations sans faille presque réelles. Deux frères toujours en dispute à la limite de l »insuffrance réciproque. L »histoire de Dougal est trouble, je n’ai pas compris sa réaction à la mort de sa femme, même le livre ne m’a pas aidé. Où alors j’ai mal lu. Geillis, elle, c’est clair qu’elle empoisonne tout doucement son mari pour atteindre ses fins. Très mystérieux son personnage, joué avec un’ambiguité remarquable, des yeux qui parlent tous seuls et cette danse dans la forêt très bien exécuté. ( misère alors, elle devait avoir surement tres froid). Pour ce qui est du Duc de Sandringham, je ne l’aime pas du tout. Il joue à merveille son rôle et on ne pouvait lui porter autre tête que la sienne pour ça, mais sa façon mieleuse et hypocrite de faire et de parler m’agace. (Simon Callow chante en tenor une petite scène dans le film Le Fantôme de l’Opéra. Etonnant !).On a passé un peu de temps au chateau de Leoch et dans la vie du 18ème, imprente singulière et vivace de cette magnifique série. La suite ne sera que passionante.
Bonjour
En tout premier je vous remercie pour vos commentaires ,décryptages qui m’aident à comprendre certains passages.
Je souhaite revenir sur l’ambiguïté des relations Jaimie-Laoghaire ..ce passage n’existe pas dans le roman et il n’est pas crédible ..l’adultère proposé par Laoghaire aurait dû être repoussé Fermement par Jaimie ..aucun homme d’honneur n’aurait accepté ..son « je suis désolé « est horrible… de même lorsqu’il regarde Claire dans le dispensaire avec un désir violent , et ensuite il embrasse ladite Laoghaire … je trouve que ces deux scènes ne vont pas avec le personnage de Jaimie ..homme d’honneur avant tout.
Il est vrai que cet Ep foisonne d éléments et de lieux, il y a quand même des passages croustillants 🙃
Le début avec Claire et Jamie très « hot » jusqu’à ce que Murtagh intervienne à la façon indélicate !!! C est un diamant brut !!!
Nous faisons enfin la connaissance du Duc de Sandringham !!! Une personnalité très ambiguë et qui sonne faux dès le départ. Claire qui réfléchie plus avec le 20ème siècle et qui n a pas peur des hommes haut placé où
pas, lui fait face surtout au moment du repas avec une insulte « espèce de salaud »..quelqu un peut me dire si ce mot existait au 18 ème ?
L altercation avec Laeghaire totalement justifiée, il faut bien remettre cette petite peste à sa place 🥵
Les incantations de Geillis me laissent indifférentes…et Claire un peu naïve la concernant 😒
Les superstitions ont toujours existées partout dans le monde, il est vrai que l Écosse décroche le pompon sur le manège, je pense au Bébé « change lin », elle est arrivée trop tard
Dougal et sa crise, son épouse décédée et sa réplique extra « même un aveugle aurait trouvé qu elle n était pas belle ». Il a quand même une sacré descente…dans cette scène un geste qui porte à rire c est le signe de croix fait par Angus 😂
La réception est très bien conçue, un prix pour les cuisinières ou Mme Fitz pour la présentation du pâté en croûte » le paon » !!
Le duel qui d une formalité à viré à l affrontement verbal et la blessure de Jamie comme punition 🙃
Pour finir j’ai aimé les robes de Claire et le départ de Jamie avec la remarque de Dougal, pas très futé, » je t ai dit de l embrasser pas de la manger » 💋
Ça fait envie quand même !!!