Men in Kilts en Nouvelle Zélande saison 2 | Épisode 3 | Un petit goût de Nouvelle-Zélande

Men in Kilts saison 2 épisode 3 : Sam et Graham embarquent pour une visite immersive de la gastronomie et du vin avec des entreprises locales néo-zélandaises, où ils osent même boire du lait.

Titre original de l’épisode 3 saison 2 de Men in Kilts : Taste of New Zealand

Premier lever de soleil au monde en Nouvelle-Zélande. Il faut que tu voies ça, Sam“. Graham frappe sur le camping-car pour réveiller son ami. “Ça vaut vraiment le coup.Sam sort la tête, visiblement mal luné, vêtu d’une robe de chambre à paillettes et d’un masque de sommeil plaqué sur le front.

Non“, répond-il , puis il referme la porte derrière lui. Bienvenue dans l’épisode 3 de Men in Kilts !

Image

Résumé de l’épisode 3 saison 2

Cet épisode est consacré à la nourriture et aux boissons (vin et lait). Bœuf, porc, agneau – “il y a tellement de moutons. Le rapport est de 10 moutons pour 1 habitant”, note Graham. Le saumon, les crustacés, le miel. Les deux hommes disent qu’ils sont impatients de goûter aux bonnes choses de la gastronomie locale.

En chemin, ils ont prévu d’aller voir les abeilles. “Dites aux abeilles que j’arrive“, dit Graham, s’amusant du titre du neuvième roman de la saga Outlander de Diana Gabaldon, Go Tell the Bees That I Am Gone (littéralement : Dites aux abeilles que je suis parti mais le roman a été publié en France sous le titre “L’adieu aux abeilles“).

Le miel et les abeilles

À Dunedin, Sam et Graham enfilent des combinaisons blanches et un couvre-chef doté d’un filet. Ils rencontrent Dave Temple, un apiculteur peu loquace.

C’est très bien raconté dans le livre Clanlands 2. Ce personnage a été quelque peu moqué par les compères (en off bien sûr) pour son manque d’allant ! 😅

La visite est de courte durée mais ils trouvent le temps d’évoquer le miel Manuka bien connu pour ses nombreuses vertus, y compris jusque chez nous en France.

Retour dans le camping-car direction une ferme d’élevage de vaches laitières.

En fait, je n’ai jamais tenu une mamelle … ni trait une vache“, explique Sam. Vous interprétez ça comme vous vous voulez…

Graham raconte que sa pire rencontre avec une vache a eu lieu dans le cadre du tournage d’une publicité et qu’il s’agissait “d’examiner une vache à l’aide d’un gant très, très, très long qui me montait jusqu’à l’épaule“. Je pense que vous avez facilement l’image 🤣 et si ce n’est pas le cas, vous pouvez visionner cet extrait vidéo de l’événement live organisé par Fane Production pour promouvoir le livre à sa sortie à l’automne 2023.

avec le sous-titrage en Français

Sam et Graham aux manettes mamelles

La ferme où ils se rendent accueille plus de 400 vaches. Stuart Muir, le fermier qui les accueille, porte un kilt ! Il explique qu’il est le descendant d’Écossais arrivés en Nouvelle-Zélande sept ou huit générations plus tôt. Stuart ajoute que sa famille est très soucieuse d’accroître la biodiversité, de planter des arbres et d’essayer de rendre la terre plus proche de ce qu’elle était avant d’être défrichée pour l’agriculture, il y a de nombreuses années.

Trêve de bavardage : passons à la traite ! Stuart nous donne quelques conseils avisés sur la meilleure façon de gérer son placement près de l’arrière-train des vaches : “Si elles vous aiment bien, elles ne vous chieront pas dessus. C’est comme les gens.

J’adore l’humour de cet homme. Sam est le premier à essayer la traite mécanisée mais il n’est pas dans son élément et il fait quelques boulettes.

Tu vas lui causer un trouble de la personnalité“, lui dit Graham en le taquinant. Mais lorsqu’il est confronté à la bête, il faut reconnaître qu’il ne s’en sort pas beaucoup mieux.

Les vignes de Hawke’s Bay

De retour dans le camping-car ! Une abeille vole sous le kilt de Sam, les deux compères nous offrent un intermède musical – l'”Ouverture de Guillaume Tell” de Rossini chantée en utilisant uniquement les mots “men in kilt” – puis ils se dirigent vers Hawke’s Bay, qui est connue pour son vin.

David McKee, un viticulteur, leur explique comment la viticulture néo-zélandaise est devenue une industrie d’exportation évaluée à un milliard de dollars. “Le rosé, ça se boit, ça ne se réfléchit pas“, déclare-t-il à un moment donné ! Slogan que Sam se verrait bien porter sur un tee-shirt !

Arrêt obligatoire chez Fleur la restauratrice

S’il est vrai qu’il était sans doute amusant pour Sam et Graham d’apprendre à connaître ces différents aliments (vin, lait, miel) et leur processus de fabrication, il ne pouvait pas passer à côté de ce que la Nouvelle Zélande a de mieux à offrir ! Et c’est précisément pour cela que Sam et Graham se sont arrêtés à Fleur’s Place, un restaurant réputé qui propose des plats gastronomiques préparés de manière traditionnelle.

En effet, Fleur Sullivan, propriétaire et chef cuisinier, leur a préparé un festin agrémenté de toutes sortes de plats traditionnels étonnants : des viandes bouillies et cuites avec soin, à la vapeur dans un énorme pochon de varech, du pain maori, le tout complété par un pudding de Noël, un plat de fromage et des spiritueux après le repas. Il est clair que ce repas a plongé nos vaillants écossais dans un monde de plaisir pur.

A la fin de l’épisode, alors que les hommes contemplent leurs panses bien remplies par leurs expériences gastronomiques, ils trinquent “au meilleur des compagnons de voyage“.

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 1 de Men in Kilts en Nouvelle Zélande : les vidéos sous-titrées en français

Le teaser de l’épisode 3 de Men in Kilts saison 2
Tous les extraits traduits en français de l’épisode 3

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCÉDER AUX VIDÉOS

Extrait de 3’45 – Pas si simple de traire une vache ! Même avec les moyens modernes
Extrait de 2’55 – Visite chez l’apiculteur
Extrait de 5’00 – Le domaine viticole de Hawke’s Bay



 

Photos de tournage de l’épisode 3 saison 2

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands in New Zealand“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip en Nouvelle Zélande “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Il n’est malheureusement pas traduit en français.

J’ai organisé des visios pour évoquer le livre, chapitre par chapitre. Elles sont visibles en replay (cliquez sur l’image).

Cliquez sur l’image pour accéder au replay

 

Maintenant : à vous ! Si vous avez eu la chance de le voir, qu’avez-vous pensé de l’épisode 3 de Men in kilts en Nouvelle Zélande ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *