Outlander saison 1 épisode 4 : Alors que le château se prépare pour le rassemblement, Claire prépare sa fuite. Mais après une rencontre dangereuse avec un Dougal ivre et une rencontre inattendue avec Jamie, ses plans sont anéantis.
Titre original de l’épisode : The Gathering
Réalisateur : Matthew B. Roberts
Scénariste: Brian Kelly
Analyse de l’épisode 4 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce quatrième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- le plan d’évasion de Claire
- la personnalité de Dougal
- le serment d’allégeance
- l’humour et le duo Rupert-Angus
L’épisode 4, « Le serment d’allégeance », en une phrase
Tandis que le clan se prépare à un important événement, Claire élabore un plan pour s’évader du château, et de nouvelles tensions éclatent entre Jamie et Dougal. (source: Allociné)
Complétez votre expérience de l’épisode 4 de la saison 1
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 4 de la saison 1 « Le serment d’allégeance » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 4 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Retrouvez l’article de Delphine Robillard « A la vie, à la mort » sur le site: www.dinna-fash-sassenach.com
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Les costumes particulièrement nous donnent un goût de l’Ecosse du 18e siècle et nous racontent une histoire !
Vous le savez peut-être (ou pas !) mais c’est Terry Dresbach, la femme du producteur Ron Moore qui a été en charge des costumes pour les 4 premières saisons.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E04 - 2 invités surprise à la cérémonie www.outlander-addict.com 32:38
OutlanderAddict – S01E4 – Le serment d’allégeance
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Super épisode ! On rentre dans la vie écossaise du 18eme comme si on y était, tellement les détails, les décors, les intérieurs et extérieurs, ainsi que les paysages sont illustrés avec une maîtrise hors du commun. J’etais tellement captivée que je n’ai pas réalisé les clins d’oeil aux musiques années 40, qui , bien sur, gardent le desir de Claire de retourner au plus vite à son époque toujours présent. Le personnage de Dougal se défini tout doucement et personnelment son ressenti pour Jamie me pèse. Bien sur on est dans Outlander , donc…..je pense que s’il boit après avoir prêté allégeance, c’est pour un sense de culpabilité. Pour moi il n’est pas sincere ! En plus, pendant le jeu, il avait certainement besoin de se décharger de la colère pour la mort de Géorgie, mais sa haine pour Jamie etait bien exprimé.
J’ai aussi adoré les escarmouches entre Rupert et Angus, deux personnages cocasses qu’on apprend à aimer. Bref, un régal pour les yeux et pour nos oreilles ! Merci Aurelie pour l’arrêt sur image de « FIONA »(je pense que c’est elle) et le détail de la broche car mon regard n’est pas aussi perçant que le tien. Au plaisir du prochain épisode.
Tous les épisodes de la Saison 1 sont Supers !!!
Dans celui-ci le jeu de Shinty se déroule tout à fait bon enfant, un bon défouloir pour ces guerriers et surtout quand ils reviennent de la chasse et qu’il y a eut un décès.
Dougal arrive de cette partie de chasse avec Claire, il rentre dans le jeu je pense surtout que c’est pour se mesurer à son Neveu Jamie, et sa haine vis à vis de celui-ci !!! L’affrontement est costaud tout comme ces 2 hommes, ils ont tous les 2 de très fortes personnalités !!! Dougal a une personnalité plutôt ambigüe, il passe facilement du gentil au méchant, c’est un manipulateur…
J’aime bien Rupert et Angus et l’humour qui dégagent, Murthag en protecteur de Jamie, Laeghere jeunette qui n’a d’yeux que pour Jamie !!! qui ne le serait pas !!!