Outlander saison 2 épisode 11 : Claire et les Highlanders sont envoyés au nord après que les chefs jacobites aient décidé d’arrêter leur marche sur Londres. Une bande de tuniques rouges crée des tensions avec les Écossais, ce qui entraîne des retrouvailles très inattendues pour Claire.
Titre original de l’épisode : Vengeance is Mine
Réalisateur : Mike Barker
Scénariste : Diana Gabaldon
Analyse de l’épisode 11 de la saison 2 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce onzième épisode de la saison 2 de la série Outlander :
- qui prend sa vengeance dans cet épisode ? Murtagh ou Mary ?
- zoom sur le Duc de Sandrigham
- zoom sur Dougal
- cela se ressent-il que le script de cet épisode a été écrit par Diana Gabaldon ?
L’épisode 11 de la saison 2, « Règlements de compte », en une phrase
Les plans changent soudain. Claire et les Highlanders partent au nord, vers de nouveaux problèmes et des retrouvailles inattendues… (source: Allociné)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 11 de la saison 2 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Interview de Sam Heughan
➖ Sam Heughan donne ses impression sur l’épisode
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Après avoir accepté d’écrire le scénario de cet épisode, elle a rencontré George RR Martin l’auteur des romans Game of Thrones (le trône de fer). Et figurez-vous que ses premières expériences d’écriture étaient pour la télé ! Ce n’est qu’après qu’il s’est mis à écrire des romans !
Et il aurait dit à Diana Gabaldon qu’écrire un scénario était beaucoup plus facile qu’écrire un roman !
Mais ce qui est super dans cette nouvelle expérience pour elle, c’est qu’elle l’a documenté et que cela nous permet d’avoir une belle idée du processus d’écriture pour la série Outlander. Entrons dans les coulisses avec Diana Gabaldon.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Je suis Prest »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
à venir
Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 11
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.
La demeure du Duc de Sandrigham
La taverne
Les effets spéciaux
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 11 en Podcast
- OutlanderAddict - S02E11 - Règlements de compte www.outlander-addict.com 32:39
OutlanderAddict – S02E11 – Règlements de compte
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonsoir Aurélie. Moi, cet episode je l’ai aimé. Si le précédent m’a donné l’impression de trainer un peu la patte, celui-ci glissait comme un patin sur sol ciré. ! J’ignorais qu’il avait été écrit par D.G. et quand j’ai entendu ton décryptage, j’ai réalisé, avec grand plaisir, que mes impressions trouvaient fondement convencu. J’ai aimé toutes les petites touches d’humour, pointillées des petits regards qui les accentuaient dans la nonchalance generale et qui portent empreinte indélébile de la serie et de l’auteur. Et, en effet, un Murthag de plus en plus présent, détail que tu as mis en évidence et dont je ne rendais pas compte car pour moi, effectivement, il est personnage qui est d’office toujours présent, même si on le voit pas. Rustre mais attachant, on sait qu’il est là. Un Dougal étonnement gentil, peut-être le seul épisode où il donne l’impression d’avoir un minimum de compassion pour l’autrui. Quand tu as fait la remarque sur sa présence malgré l’exil, je me suis dite que mes impressions sur l’éventuelle grossesse de Claire, au niveau de la temporalité, ne tenaient plus la route, par rapport au dénouement final. Et pourtant, cette prière de Jamie tout en tendresse, parlait de l’enfant qu’elle portera, donc pour moi, c’est encore un indice. Il faudrait que je trouve un algorithme pour suivre D.G. !
Nos deux amoureux, toujours étoiles de leur beauté, dans cet épisode ils ont d’avantage de complicité et les rapprochements dus aux événements, font vibrer nos émotions. J ‘ai adoré la dispute dans l’eglise, signée Jamie et Claire, on le retrouve en force, têtus et combattifs, coûte que coûte ! Suite de la petite prière…’censurée »… !!! Pour le roi, inutile faire d’autres commentaires, defini une fois, c’est de trop ! Pas vraiment compris pourquoi il vole le cheval de Jamie, et pourquoi on nous le fait savoir. Franchement, pas besoin de ce détail pour comprendre que c’etait un’illuminé qui vivait dans l’obscurité…… ! J’aurais jamais cru dire ça, mais la performance de Simon Callow m’a plu (…peut-être parce que je savais qu’il allait mourir….👍.) Très convencante, sans critique aucune et le clin d’oeil à la perruque du début, n’est que prélude. Contente que Mary ait pu se venger, elle en avait besoin et cet acte, dont je ne la croyais pas capable, lui a en effet permis de grandir. Étonnée qu’elle, et Claire aussi, regardent la vengeance de Murtagh sans essayer de s’occulter de ce carnage et sans un peu plus d’ horreur, (car , lui, il y va …. 1,2,3,……bingo ! ). Je terminerais en disant que les dialogues gratifiaient toute scène, l’ensemble des événements se poursuivant dans un’armonie discontinue, le résultat n’à été qu’une belle réalisation que j’ai fort apprécié. Et, que n’en deplaise à d’autres, j’aime plonger dans ce genre de plaisir !
Merci pour ton analyse en français je regaree actuellement la saison 2 pour la deuxième fois car j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de chose que j’ai pas compris notamment ma plus grosse interrogations c’est au début de l’épisode 11 avec le prince qui souhaite continuer a marcher vers londres mais le général Murray lui dit que c’est perdu d’avance et qu’il vaut mieu rentrer en Ecosse pourquoi jamie décide de soutenir le prince contre murray sachant qu’au départ il était contre la rébellion et cette excuse aurait été parfaite pour ne plus soutenir le prince et éviter la bataille de culloden ?
Ils ont gagné quelques victoires !!!
Les généraux toujours pas d’accord et rien à faire des guerriers qui en font les frais et qui s’affaiblissent, leur moral n’est bien sûr pas au beau fixe, Jamie exaspéré par le comportement des ces supérieurs !!!
Claire et Jamie ont tout fait pour contrarier les plans soit du Prince peu fiable, soit des généraux, pour éviter la fameuse bataille de « Culloden » mais l’Histoire est écrite !!!
Enfin très Belle scène : claire dort Jamie la regarde avec toute la Tendresse du monde et de son Coeur, il lui parle en gaélique ‘demande la protection de Dieu sur sa Bien Aimé », la caresse, elle se réveille et la rejoint…ils la rejoint…ils sont très beaux, ce moment de tendresse fait du bien au milieu de cette guerre…Dans ces épisodes de guerre l’Amour, la Tendresse ont eu très peu de places…
Le Prince qui part tel un voleur sans prendre aucune responsabilité mais en laissant quand même juste un message très léger ??? cela lui ressemble « Ordre » …direction INVERNESS …
Prenant leur nouvelle destination les tuniques rouges sortent du bois, la débandade commence, Rupert est bléssé, Claire lui prodigue les soins et le transforme malheureusement en « Pirate » ….
Se retrouvant bloqué dans une église et encerclé par les tuniques rouges, Claire part avec eux pour sauver Jamie et leur groupe, nouvelle séparation pour notre couple….
Après le repos dans une auberge, en sortant elle a l’agréable surprise de trouver « Munroe » et avec son stratagème donne des indices pour que Jamie puisse la retrouver…
Cette fin d’épisode nous apporte enfin des règlements de comptes, Claire toujours aussi perspicace, intelligente et futé avec le fameux Duc de Sandringam, toujours aussi machiavélique pour se sortir des situations, manipulateur, sournois et sans aucun scrupule qui serait toujours prêt à vendre son âme au diable …. nous avons également la surprise de revoir Mary et d’apprendre qu’elle n’est autre que la filleule du duc…
Jamie et Murtagh grâce à Munroe vont pouvoir libérer Claire et c’est surtout Murtagh qui va pouvoir assouvir sa vengeance sur le Duc …tel « massacre à la tronçonneuse »…au 18ème siècle la classique hache bien aiguisée suffira, il a dû user la pierre dessus pour qu’elle tranche aisément !!! Scène « gore » trop de sang !!! et porte son trophé à la vue de Claire et Mary…qui pour ce final prend de l’assurance sur une simple phrase …
Scénario écrit par Diana Gabaldon et nous y trouvons bien sûr sa belle plume…..
J’ai aimé cet épisode, tristesse pour ces guerriers / fermiers et aucune empathie pour le Prince Charles et quelques uns de ces Généraux !!!