Outlander saison 2 épisode 10 : Faisant confiance aux connaissances de Claire en matière d' »histoire », Jamie mène l’armée jacobite dans une bataille critique contre l’opposition britannique près de la ville de Preston. Pendant ce temps, Claire s’occupe des morts et des mourants, un rappel des coûts les plus réels de la guerre.
Titre original de l’épisode : Prestonpans
Réalisateur : Philip John
Scénariste : Ira Steven Behr
Analyse de l’épisode 10 de la saison 2 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce dixième épisode de la saison 2 de la série Outlander :
- des précisions historiques sur le conflit jacobite et la bataille de Prestonpans
- Claire et Jamie deviennent des leaders chacun dans leur domaine
- Fergus fait partie de la famille
- Dougal un héros ou un guerrier sanguinaire ?
- les 𝓫𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷𝓬𝓮𝓼 de l’épisode – des anecdotes sur le tournage de cet épisode
L’épisode 10 de la saison 2, « La bataille de Prestonpans », en une phrase
La rébellion est au point mort, paralysée par les querelles du conseil, jusqu’à ce qu’une solution inattendue pour surprendre les britanniques surgisse… (source: Allociné)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 10 de la saison 2 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Interview de Sam Heughan
➖ Sam Heughan donne ses impression sur l’épisode
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 10
Le scénario (ou script) de l’épisode « La bataille de Prestonpans »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 10
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.
L’armurerie
La bataille
La veste de Brian Fraser
L’hôpital
Les effets spéciaux
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 10 en Podcast
- OutlanderAddict - S02E10 - Prestonpans www.outlander-addict.com 35:10
OutlanderAddict – S02E10 – Prestonpans
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonsoir Aurélie. S’il y a une chose que j’aime sans condition, c’est la musique du générique que je ne fais que fredonner sans retenue et qui me ramène, avec une nonchalance insolente, aux souvenirs accrocheurs de cette saga sans pareil. Les sons des cornemuses captivent toutes mes émotions ! Dans cet épisode on parle de guerre, avec tout le lot de tristesse qui l’accompagne. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, stratégie militaire ou politique, ne suscitent pas trop intérêt en moi et c’est pour cette raison que le début de l’épisode ne m ‘a pas trop enthousiasmé. Des faits réelles, malheureusement, qui ont tout même été très bien relatés. Un Charles Stuart pittoresque dans sa gestuelle, mou de ses décisions et tout simplement dépourvu d’une quelconque connaissance stratégique, qui m’ agasse de tout son poids et qui a causé, à lui tout seul, la perte des Highlander. On a heureusement notre Jamie qui sais jouer le chef et, encore une fois, son role lui sied. Des moments de partage avec ses hommes, « surveillance »accru de Dougal et des très tendres moments avec Claire qui, comme tu dis, nous permettent de les retrouver comme on les aime..Ce moment d’aurevoir était vraiment émouvant et j’ai adoré quand il s ‘encline devant elle. Ce petit Fergus comme une « petite mouche » qui tourne en rond et qui veux jouer le grand en s ‘eclipsant à la bataille, c’est touchant et on ne peut ne pas l’aimer. Étonné tout même que personne ne se soit pas rendu compte de sa présence pendant le « raid « . Brouillard d’accord, très bel effet d’ ailleur, mais pas trop réaliste pour moi. La mort d’ Angus , par contre, ne suscite pas de doute. Moment émouvant, car ces deux compères allaient bien ensemble, il nous amusaient et, habitués depuis le début, on pensait pas devoir s’en separer. La saison 2 touche à sa fin, on va devoir changer de registre ! Un Dougal sanguinaire et fanatique exacerbé. La touche finale de sa personnalité dans le sillage de ce dont il est capable. Très bon acteur certe, mais je ne sais pas lui porter mon attachement. En somme toute, des performances qui ne laissent aucun doute et qui rendent l’episode fluide et interactif, une très belle réalisation et, comme toujours, de très beaux dialogues. Mon petit bemol est le fait que l’episode m’a paru un peu lent et moins captivant émotionnellement. Mais l’histoire de l’Ecosse, à été une lente agonie, lui rendre un tel hommage, merite tout respet.
En effet, je confirme plutôt triste, tout est au point mort, rien de tel pour démoraliser le moral des guerriers surtout pour une cause qu il leur est chère l Indépendance de l Écosse…
Gue guerre entre les généraux !!! Fort de constater que certains ne changent jamais entre un prince Charles qui met toujours en avant Dieu tel un « paravent ou un bouclier » et sa manipulation et d un autre côté Dougal narcissique qui veut à tout prix se faire bien voir auprès du prince voire pourquoi pas s asseoir à sa table !!
Ce prince toujours aussi hésitant à prendre des décisions comme un vrai Chef qui donne Lui les ordres au final !!!
Pour ce qui est du côté des femmes qui participent à cette guerre elles sont dans les préparatifs pour les futurs soins qu elles auront à prodiguer tout cela avec les connaissances de Claire …
Au milieu de tout cela, scène touchante quand Angus juste avant de partir à la bataille demande à Claire un baiser 💋 il est toujours à l affût pour cela, Murtagh qui doit veiller sur Jamie et le langoureux Baiser entre Claire et Jamie !!! Il y en a tellement peu dans cet Ep et en temps de guerre, donc nous le savourons d autant plus !!!
Bataille très bien réalisée dans un brouillard épais, Fergus qui a désobéi et il est perdu au milieu de cette tuerie avec des anglais qui fuient et des blessés des deux bords qui affluent au dispensaire…
Un peu d humour entre Jamie et un anglais, il doit uriner ordre de Claire, interrompu par l arrivé du prince !!!
Dougal se transforme en un assoiffé de sang voire d un meurtrier 🥵 et complètement fou quand il arrive au milieu des blessés et qu’il voit des tuniques rouges…Jamie le sauve d un mauvais passage mais pour le mettre plus en retrait, très judicieux…
Fin de l épisode tragique et extrêmement triste 😥 par la mort brutale d Angus qui au final avait bien fait de demander son dernier baiser…
Victoire quand même amère et une chansonnette de Rupert et Ross au noms des deux de leurs Amis perdus sur cette bataille…
Très bonne réalisation de la bataille !!!