Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 13 | Le Talisman

Outlander saison 2 épisode 13 : En 1968, Claire se rend en Écosse avec sa fille de vingt ans, Brianna, et rencontre Roger Wakefield.
L’histoire est imbriquée dans une autre histoire du XVIIIe siècle, qui se déroule le jour de la bataille de Culloden.

Titre original de l’épisode : Dragonfly in Amber
Réalisateur : Philip John
Scénariste : Matt B. Roberts & Toni Graphia

Analyse de l’épisode 13 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce treizième épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • les fantômes du passé : Frank, le Révérend Wakefield, Mrs Graham, Geillis
  • la relation entre Claire et Brianna
  • le personnage de Roger
  • la Claire des années 60
  • les derniers moments entre Claire et Jamie, leurs adieux déchirants à Craigh na Dun
  • des anecdotes sur l’épisode et notamment les parallèles qui sont faits avec d’autres épisodes des saisons 1 et 2
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 13 de la saison 2, « Le Talisman », en résumé

En 1968, Claire se rend en Écosse avec sa fille de vingt ans, Brianna, et rencontre Roger Wakefield. Claire visite Lallybroch et Culloden Moor pour faire la paix avec le passé, tandis que Brianna et Roger se lient d’amitié en faisant des recherches sur l’histoire de la famille Randall. Claire révèle enfin la vérité à Brianna sur son voyage dans le temps à travers les pierres, sa vie en Écosse au XVIIIe siècle et la véritable filiation de Brianna. L’histoire est imbriquée dans une autre qui remonte au XVIIIe siècle, et qui se passe le jour de la bataille de Culloden. Lorsque les dernières tentatives de Jamie pour dissuader le prince échouent, Claire et lui élaborent un plan dangereux – que Dougal entend, l’incitant à une rage meurtrière. Jamie doit faire tout ce qu’il peut pour sauver ceux qu’il aime, même si cela signifie dire au revoir à certains d’entre eux – ou à tous.

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 13 de la saison 2 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 13 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Interview de Sam Heughan
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Sam Heughan donne ses impression sur l’épisode qui clôture la saison 2

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Saviez-vous que le casting pour les rôles de Brianna et Roger avaient démarré dès la saison 1 ? en effet, initialement, la production avait prévu qu’ils apparaissent dans le dernier épisode de la saison 1 pour finalement les basculer au début de la saison 2 (comme dans le livre). Et puis, au final, ils se sont retrouvés dans le tout dernier épisode de la saison 2 !
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Le scénario (ou script) de l’épisode « Le talisman »

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

à venir

Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 13

Brianna demande à Roger s’il a des souvenirs de quelque chose qui se serait passé entre Claire et Frank lorsqu’ils ont séjourné en Ecosse alors qu’il n’était qu’un enfant.
Roger propose à Claire et Brianna de leur faire visiter la région. Brianna n’est pas enthousiaste à l’idée d’aller visiter le Loch Ness qui attire tant de touristes.
Le mari de Geillis parle avec Claire de l’engagement fou de sa femme pour la cause jacobite.
Alors que les chefs de clan ne sont toujours pas d’accord sur la stratégie à adopter, Charles Stuart décide d’engager le combat à Culloden Moor. Jamie l’avertit que ce sera un bain de sang pour les Ecossais…

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 13

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Le transfert de propriété de Lallybroch

propriété de Lallybroch épisode 13 saison 2 le talisman

La fresque murale

Le tract de Gillian/Geillis

Les effets spéciaux
Fergus dans le camp des Jacobites juste avant la bataille de Culloden
Claire à Lallybroch dans les années 60
Voiture de Claire qui s’éloigner de Lallybroch – Midhope Castle, effets spéciaux pour supprimer le toit de la bâtisse

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 13 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S02E13 - Le Talisman www.outlander-addict.com 59:48
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E13 – Le Talisman
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

Revivez cet épisode en quelques photos clés

10 commentaires

  1. Bonjour Aurélie. Un épisode magnifique qui clôture la 2ème saison. Des émotions à fleurs de peau ! J’ai bien aimé ce mélange passé-présent, et c’est tellement bien fait qu’on ne peut que saluer, bien bas, l’ecrivain, tous ceux qui l’ont réalisé et les acteurs. Un Roger qu’on découvre charmant, convencant et beau en plus. Un personnage avec déjà une certaine maturité, ce qui nous offre des dialogues et des scènes très fortes. Un rôle taillé pour Richard Rankin. Que dire de Claire…personne reste insensible à ses tourments et à ses émotions tellement elles sont vivantes en elle. Le monologue devant la pierre à Culloden, le dernier adieu pour faire définitivement son deuil, emportée par la résignation qui l’apaisait, la visite à Lallybroch, sur ces marches qui lui rappelaient tant de choses, la déception de ne pouvoir y enter et la souffrance d’avoir perdu l’amour de sa vie. Le poème que Jamie lui avait lu (seulement dans le livre) et cette musique qui t’envahit de frissons, les larmes montent toutes seules. Superbe scène quand elle explique à Brianna son histoire ! Subtilement développée, un moment clef très bien orquestré. Dans la chambre en regardant la lune, amie fidèle de son ancienne vie, l amour pour Jamie dans le reflet de sa fille, les frissons t’envahissent et tu rentre dans son désarroi. Et Jamie, lui, au sommet de toute émotions, sale et decoiffé mais toujours si HOMME ! Le souci de sauver ses hommes, Murtagh qui salue Fergus en s’inclinant car Jamie l’a reconnus comme son fils et le moment du départ vers les pierres, sont d’un’intensité troublante. Et que dire de celui où Claire doit partir….tu fremis de la tête aux pieds, tu ne respires plus, les larmes coulent sans retenue, ton estomac se noue et tu as seulement envie de crier « non, non »…tout étant consciente qu’il faudra attendre un an pour la suite. Le livre décrit leur adieu différemment, mais j’ai adoré quand il lui fait comprendre qu’il sait qu’elle attend un enfant. Surprenant, même si on n’avait pas besoin de ça pour aimer Jamie à la folie (mais tout de même..). Chapeau à D.G. pour tous ces détails et la façon avec la quelle elle jongle avec le temps. Merci à toi pour les références et les clins d’oeil que tu apportes dans tes décryptages, toujours utiles pour en savoir un peu plus, encore et encore. Quelle série ! Je n’arrête d’en clamer l’envoutement, sans gène, et je ne suis pas prête, comme toi, à m’arreter. Mes petis commentaires se terminent , ils ont été nécessité libératrice d’un ressenti parfois débordant après visionnage et gratification convencue de tes décryptages, du moins je l’espère. Je sais que tu travail sur les saisons 3 et 4. Fidèle au poste, je t’ecouterai avec gourmandise car, jamais çerise sur le gâteau ne m’aura goûté autant. Merci !

    1. Bonsoir Valérie,
      J’ai eu quelques soucis avec Youtube au printemps. Je remettrai ces scènes coupées dans les prochaines semaines.

  2. J’ai déjà envoyé un message pour vous remercier pour ce beau travail que vous faites et je me doute sur le temps que vous prenez pour analyser les épisodes, mais MERCI. Grâce à vous j’ai apprécié la 2ème saison et j’ai eu envie de la revoir car comme beaucoup de monde je l’avais bien moins appréciée que la 1ère (pour moi mes saisons préférées sont la 1 et la 3).
    Lorsque je reçois une notification (je suis abonnée par YouTube) j’ai l’impression d’être comme un enfant devant le sapin de noël ;).
    Donc MERCI pour tout ce travail et toutes ces vidéos que vous mettez.

  3. A 20 minutes du début, Claire retrouve Lallybroch, Scène insoutenable. Retour de la joie passée . Le château est à vendre. A la minute 26 elle va vérifier le titre de propriété mais qu’est devenu Lallybroch? Abandonné ? Aucun plan pour essayer de racheter ce lieu si cher à son cœur….

  4. bonjour
    très beau travail de décryptage toujours passionnant

    je me pose souvent la question de la pensée de Claire à la vente de Lallybroch …voir panneau de vente à la 20eme minute quand elle sort de la voiture
    et s apprête à s asseoir sur le perron du domaine…. et idem quand elle se rend dans les services de la mairie pour avoir la cette de propriété et qu elle apprend que lq famille Murray serait toujours propriétaire

    1. quand Jamie a t il fait rédiger acte de transfert de la proprieté de Lallybroch ? En tout cas, je ne me rappelle pas qu’il s’en soit occupé auparavant. D’après la scène avec l’archiviste de la mairie, il date du 1er juillet 1745…??!

      Par ailleurs, il y a souvent pas mal d’erreurs de dates dans cette série. Ils sont arrivés à Paris en 1745 alors que leur fille Faith est morte-née en 1744 :-).

  5. Concernant la question du transfert de propriété de Lallybroch au neveu de Jamie, quand avait il été rédigé? Il est daté du 1er juillet 1745 d’après la scène entre Claire et l’archiviste du musée. Je ne me rappelle pas que Jamie s’en soit occupé avant cet épisode. En tout cas il y a quelques incohérences à ce niveau je trouve…

  6. C’est un de mes épisode préféré, il a tous les ingrédients pour nous donner toutes les émotions négatives et positives avec des larmes, des angoisses !!! Il est d’une INTENSITE TELLEMENT FORTE !!!
    Il bascule tout le long entre le 20 ème et le 18 ème siècle….
    Le début de cet Ep intrigue quand on le regarde pour la 1ère fois, avec la série anglaise « Chapeau melon et bottes de cuir ». Nous faisons la connaissance de Roger, de Brianna la fille de Claire et Frank, elles sont là pour le décès du père de Roger le Révérend.
    nous allons vivre beaucoup de situations douloureuses entre ces siècles assortis suivant la période par la musique de Bear….
    Pendant que Roger fait visiter l’Ecosse à Brianna, celle-ci en profite pour poser des questions sur ses parents qui étaient amis avec le révérend, la réponse fera l’objet de recherches sur ce passé…parmi ces visites elle fait la connaissance de Gillian/Geillis qui est une nationaliste écossaise…
    Claire de son côté dont les souvenirs sont douloureux fait un pélerinage, pense à Mme Graham et ses prédictions qui se sont avérées vraies !!! Les différentes visites l’emmène à Lallybroch la maison familiale où elle se sentait vraiment chez Elle et c’est là qu’elle a vécue ses meilleurs moments avec Jamie et l’esprit de famille, puis le musée où elle revoit la pierre et la libellule à l’intérieur, offerte par Munroe et qu’elle a donnée à Jamie quand ils se sont quittés aux cercles de pierre le jour de la bataille…puis enfin la « Lande de Culloden » , elle lui parle des 20 ans passés et surtout de leur fille Brianna et pour finir la bibliothèque Inverness pour des recherches également….
    Au retour à la maison de Roger où elles sont hébergées, Brianna questionne sa Mère elle a découvert ce qui c’est passé l’année de sa naissance et les 3 ans d’absence de celle-ci enlevée par les fées comme preuve le journal de l’époque ; Brianna écoute l’histoire de Claire mais refuse d’y croire, altercation très intense entre elles, Elle est très dure avec sa Mère qui lui rétorque dans la colère « Nous avons fait 100 fois mieux avec Jamie…c’était l’homme de ma vie »…
    Après quelques verres Brianna accepte l’idée qu’elle n’est pas la fille de Frank mais refuse l’histoire des voyages ….
    Claire entre temps à vue le prespectus de Gillian etla reconnaît comme étant Geillis et la fameuse année 1968, elle tente de la joindre….
    Quand ils se retrouvent dans la soirée tous les 4, Claire comprend que Gillian va traverser les pierres avec le sacrifice de son mari, elle dit également à Roger sa descendance par rapport à Geillis…de ce fait ils se rendent aux cercle de pierres et assistent à l’immolation du Mari de Gillian et celle-ci disparaît… Brianna réalise que sa Mère ne lui a pas menti…Roger lui parle alors de la lettre du révérend qui concerne Jamie et qui n’est pas mort à la bataille de Culloden !!!
    Claire réalise qu’elle va pouvoir peut-être le retrouver et retraverser les pierres, cette scénographie est magnifique avec ce lever de soleil qui illumine son visage de toute beauté, ses yeux larmoyants remplis d’Amour et d’Espoirs !!!
    A Culloden, la bataillle est proche, Claire a une idée pour éviter cela, empoisonner le prince et tout en parlant avec Jamie Dougal surprend leur conversation et rage au corps le duel éclate, Dougal prend le dessus sur son Neveu mais l’arme se retourne contre lui et Claire aide Jamie à le tuer…
    Jamie fait signer l’acte de saisine dans lequel il cède Lallybroch à son neveu comme temoins Murtagh et Claire, Fergus doit partir à Lallybroch ainsi que Murtagh avec les hommes de Jamie….il ne veut pas les sacrifier pour une bataille perdue d’avance…
    Jamie veut également protéger Claire de ce qui va se passer, au milieu de cette maudite guerre il c’est aperçu qu’elle est enceinte et veut protéger son Amour et son futur Bébé au détriment de son bonheur à Lui, il sait ce qui l’attend, une résilience avant la Perte à laquelle il y avait pensé déjà bien avant d’en arriver à ce stade, il lui avait fait promettre à Paris, que de clairvoyance pour un Homme de cette époque !!!
    Le moment clé de cet épisode et à « Craigh Na Dun », une fin époustouflante de vérité, de douleur, cette séparation finale de ces deux Etres remplis d’Amour, ces deux Ames Soeurs que l’on croyait inséparables mais qui malheureusement le seront….cette scénoghraphie me prend aux tripes, chaque fois que je la vois je pleure. Les mêmes émotions qu’eux m’envahissent…dernière fois qu’ils font l’Amour où qu’ils soient c’est toujours aussi Intense !!! Puis cette danse à reculons serrés l’un contre l’autre, les yeux dans les yeux larmoyants, des mots d’Amour avec un grand A, ils se retrouveront au delà de la mort et même en enfer, Jamie fait se sacrifice pour le salut de Claire et de son futur Enfant, sa continuité dans un autre siècle !!!
    Merci aux scénaristes et à toutes les équipes pour nous offrir un spectacle aussi Beau sans oublier Diana,…
    Merci Aurélie pour tout ce travail !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *