Outlander saison 2 épisode 12 : Alors que Jamie met tous ses efforts pour détourner l’armée jacobite du massacre imminent de Culloden Moor, Claire tente de réconforter Alex Randall, malade. Elle est stupéfaite lorsqu’Alex révèle un plan scandaleux pour sauver la mère de son enfant.
Titre original de l’épisode : The Hail Mary
Réalisateur : Philip John
Scénariste : Ira Steven Behr & Anne Kenney
Analyse de l’épisode 12 de la saison 2 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce douzième épisode de la saison 2 de la série Outlander :
- Les dernières tentatives de Jamie pour éviter le massacre de Culloden
- Claire, une femme de compassion
- l’amour fraternel : entre Jack et Alex Randall + entre Dougal et Colum Mackenzie
- comment cet épisode donne des réponses à certaines questions qui étaient en suspens
L’épisode 12 de la saison 2, « Le salut de Mary », en une phrase
La date fatidique de la bataille d’Inverness approche et elle semble inéluctable : les troupes jacobites manquent de ressources et ses dirigeants refusent de se résigner. Jamie essaie de trouver un moyen d’éviter le massacre pendant que Claire se retrouve avec deux patients mourants, Alex Randall et Colum Mackenzie…. (source: Wikipedia )
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 12 de la saison 2 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Interview de Sam Heughan
➖ Sam Heughan donne ses impression sur l’épisode
Le scénario (ou script) de l’épisode « Je suis Prest »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
à venir
Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 12
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Le camp des Jacobites
Inverness
La carte
Les effets spéciaux
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 12 en Podcast
- OutlanderAddict - S02E12 - Le salut de Mary www.outlander-addict.com 31:46
OutlanderAddict – S02E12 – Le salut de Mary
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Un épisode en effet bien sombre, au niveau des éclairages, du ciel et de son contenu. Mais malgré ça, j’ai fort aimé. Le récit d’un’inévitable défaite, mal gérée , qui a offert à l’histoire un massacre de plus. J’ai adoré quand tu traites le Prince Charles de « crétin » et pour moi il méritait bien plus que quelques claques. Claire avait eu l’idée de le tuer, ça aurait été mieux, mais bien sur, le futur était déjà écrit. J’ai trouvé les scènes avec Colum très bien interprétées, le dialogue avec Dougal poignant car, face à la mort, souvent, on se sent bien plus vulnérable. Son incompréhension n’avait d’égal que le remord de son orgueil et, tous deux nous ont offert un moment fort et très bien réalisé. Que dire des scènes au chevet d’Alex Randall, avec une Claire courageuse,qui, malgré son aversion face à son frère, accepte tout meme de le soigner! Menzies joue divinement bien et quand il est rentré dans la chambre, tout en noir comme un croque mort, sa cruauté invisible et souterraine lui apportait un certain charme. Le dialogue dans la taverne était très bien écrit, c’était dur, mais il y avait ce sourd respect de Blak Jack Randall envers Claire, du probablement au fait qu’elle a su toujours lui tenir tete. Je ne m’attendais pas à qu’il frappe son frère, mais il ne faut jamais provoquer un fauve, n’est pas? Un très bon moment ,donc, avant la fin de la saison 2, fidèle pour moi, à tous les autres. Ca ne s’appelle pas Outlander pour rien!
Episode très triste et très dense, des personnages que l’on n’avait pas vus depuis longtemps se sont donnés RDV à « INVERNESS » Pour des règlements de comptes entre autres !!!
Scènes de débâcle de l’armée du Prince, résultats des mauvaises décisions des généraux mais aussi du principal concerné le « Bonnie Prince Charles » tout ce monde se retrouve face à la « lande de Culloden », désolée mais le Prince ça ne passe pas du tout même si c’est l’histoire….
Inverness et Culloden, deux lieux renommés pour ce qu’ils représentent : souffrance, drame, morts, la FIN n’est pas loin…
Nous voyons encore très peu Jamie et Claire, celui-ci la rassure, elle-même complètement désappointée devant ce qu’elle voit : ces hommes à bout de force, dans le froid, fatigués, sans nourriture, l’hécatombe à leur porte ….
Rencontre inopinée avec Mary à qui elle lui présente ses excuses et lui propose ses soins pour Alexandre gravement malade, la fin n’est pas loin pour lui aussi, c’est ainsi que BJR arrive au chevet de son frère tout de voir vêtue le regard très sombre tout comme la Personne que l’on connaît ; il surprend Claire elle a son visage qui se décompose toutes les émotions négatives apparaissent ….
Randall lui demande de l’aide et insiste, Claire lui tien tête elle n’en a pas peur et pose ses conditions, c’est au tour de BJR de se trouver soumis et contraint !!!
L’arrivé de Colum mourant qui vient lui aussi régler ses comptes pour l’avenir du Clan, mais aussi pour la maladie car il sait qu’il est au bout, la souffrance à des limites et le confie à Claire qui va l’aider à partir dignement ….
Belle scène et dialogues entre Colum, Dougal et Jamie ; Colum favorise son neveu car il le connaît et Jamie lui ressemble beaucoup, Jamie a du coeur et il a un plus que malheureusement Colum n’a pas eu la force physque, dans ce trio Dougal n’a plus sa place et même sur la dernière demande son frère il esquive en tournant les talons !!!
Scène touchante et le monologue de Dougal avec son frère pour une fois, Dougal est sincère ce qu’il lui dit est puissant mais trop tard : son frère est MORT…
Comment expliquer la noirceur de BJR, cet aigreur profonde en lui ??? Scène horrible quand il frappe son frère de colère, d’avoir perdu le seul Etre qu’il a vraiment aimé !!!
Nous comprenons maintenant la descendance de Frank et le rapport avec Mary !!!
Jamie et Claire essaie encore une dernière fois d’en finir avec cette guerre à Culloden, empoisonner le Prince, malheureusement Dougal surprend leur conversation et au final ultime duel entre l’oncle et le neveu qui se solde par la mort de Dougal !!! Jamie aurait dû écouter Murtagh qui s’étonne que Jamie ne soit pas passé à cet Acte avant et concernant le Prince de le tuer tout simplement ….
Un final catastrophique, ils devaient piéger les anglais mais la colonne du Prince et son général se perd, c’est à se demander s’ils ne l’ont pas fait exprès….ce Prince quel Triste Sire !!!