Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 8 | Le repaire du Vieux Renard

Outlander saison 2 épisode 8 : Claire et Jamie font appel au grand-père de Jamie, Lord Lovat, pour tenter d’obtenir un soutien à la cause jacobite. Cependant, Colum MacKenzie qui lui rend visite a d’autres plans, et les machinations manipulatrices de Lord Lovat garantissent que, quoi qu’il arrive, ses propres intérêts seront servis.

Titre original de l’épisode : The Fox’s Lair
Réalisateur : Mike Barker
Scénariste : Anne Kenney

Analyse de l’épisode 8 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce huitième épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • le nouveau générique
  • le retour (trop court) à Lallybroch
  • les nouveaux personnages : Lord Lovat et Simon, membres de la famille de Jamie du côté de son père
  • le retour de Laoghaire
  • des anecdotes sur le tournage de cet épisode
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 8 de la saison 2, « Le repaire du Vieux Renard », en une phrase

De retour en Ecosse, Claire et Jamie abordent la rébellion sous un nouvel angle. Mais leur plan attise les tensions avec le grand-père de Jamie et le clan Mackenzie. (source : Allociné)

Pour compléter votre expérience de l’épisode 8 de la saison 2 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 8 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

L’épisode 8 de la saison 2 marque le retour en Ecosse « Bring me home, to Scotland » (ramène moi à la maison, en Ecosse) a dit Claire à Jamie à la fin du dernier épisode. Et nous y voilà dans une réunion de famille à Lallybroch respirant le bonheur au moins pour quelques minutes d’épisode…
Un des célèbres clichés pour illustrer ce bonheur familial est la photo prise dans la cuisine avec Claire, Jamie, Jenny et quelques autres habitants de Lallybroch autour d’une table sur laquelle sont posées des pommes de terre ! Les fameuses pommes de terre que Claire avait conseillé à Jenny de planter la dernière fois qu’elles s’étaient vues. Mais savez-vous d’où viennent ces pommes de terre ?
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Le scénario (ou script) de l’épisode « Le repaire du Vieux Renard »

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

Script-ÉPISODE 208

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 8


Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Les tapisseries du salon Lallybroch

Les images des tapisseries murales de la salle à manger de Lallybroch proviennent d’une bibliothèque d’images libres de droit. Elles ont été combinées et ajustées pour s’adapter à l’espace, puis imprimées en grand format.


Le château de Beaufort

Le château de Beaufort est le siège de Lord Lovat, le chef des Fraser de Lovat. L’extérieur du château de Beaufort a été filmé au château de Dean, dans l’East Ayrshire, en Écosse.

Construction des décors

Du salon de Lallybroch à la grande salle du château de Beaufort.
Le décor du salon de Lallybroch a été modifié et réaménagé pour devenir la grande salle du château de Beaufort. Le plus remarquable est que la grande cheminée et l’escalier ont été retirés du centre de la pièce.
De nouveaux panneaux ont été créés pour les colonnes et des images d’un plafond peint provenant d’une église du Perthshire ont été utilisées pour créer de nouveaux revêtements muraux.
Brendan Hessle, notre graphiste, a assemblé les images et ajusté la couleur selon les spécifications de Gary. Des bois ont été ajoutés aux poutres du plafond.

Le costume de Jamie

« Nous devions fabriquer une toute nouvelle veste pour Jamie, mais nous voulions qu’elle soit très similaire à son costume de héros de la saison 1. Nous retournions en Écosse et nous adorions ce look. C’était un peu une célébration, vraiment. C’est très Jamie, mais avec un peu plus d’autorité. Il est commandant maintenant. Très fringant ! Le mieux dans tout ça, c’est que nous étions si fatigués de Paris que lorsque nous avons réalisé à la toute dernière minute que nous avions besoin de ce costume, tout le monde a pris l’avion pour venir le faire. Je pense que c’était une tâche très joyeuse car nous étions tous prêts à quitter Paris. » – Terry Dresbach, créatrice des costumes

Le costume de Claire

« Claire reprend des anciennes affaires. Il n’y avait vraiment aucune raison pour elle d’avoir quelque chose de nouveau. Elle retourne simplement à Lallybroch et ouvre les malles. Le défilé de mode de Paris, c’est du passé. Ce costume devrait être très familier aux spectateurs. La seule chose qui était nouvelle, c’était cet arisaid (plaid ceinturé). Il sera familier aux téléspectateurs car c’est le même tartan que portait Rupert. Nous essayions de trouver comment garder Caitriona au chaud et je me suis dit : « Il nous faut quelque chose comme un plaid ! » À la minute où les mots sont entrés dans mon cerveau, il m’a semblé incroyablement idiot de ne pas y avoir pensé avant. Les femmes d’Écosse portaient des plaids, et on les appelait des arisaids. Les femmes avaient besoin du même type de protection que les hommes contre les éléments. Caitriona l’adorait ; elle le porte avec beaucoup de férocité !! » – Terry Dresbach, créatrice des costumes

Le pacte

Le pacte de neutralité de Lord Lovat, créé par Brendan Hessle et Kimberley Bright au sein du département artistique.

Les effets spéciaux
Les coulisses – fabrication du décor

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 8 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S02E08 - Le repaire du Vieux Renard www.outlander-addict.com 40:46
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E08 – Le repaire du Vieux Renard
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 commentaires

  1. Bonsoir Aurélie. C’est un fait, qu’après l’épisode 7, il est plus difficile de s’emouvoir avec celui-ci. Mais ces magnifiques paysages d’Ecosse nous plongent directement dans l’ambiance. Tu parlais de temporalité par rapport à la grossesse de Jenny, mais je pense, comme tu le remarques tout de même à la fin par rapport aux livres, que Jamie et Claire ont passé bien plus de temps a Lallybroch que ce qu’on nous a montré. Pour un problème de budget, evidement, on a démarré de la fin. J’aurais aussi aimé qu’on s’ y attarde un peu plus, sourtout pour profiter d’une periode plasible pour nos deux amoureux. À défaut, une belle scène d’amour, aurait comblé ce petit manquement. (On nous a un peu oublié…). Très touchant et de conséquence, la scène de Jamie avec le bébé. Les larmes de Claire faisait de rappel et je voulais signaler, par rapport à la traduction erronée en français que tu faisais remarquer, que ce que Jenny lui dit, est traduit littéralement dans les sous-titres. Des très beaux moments, toujours trop courts. Jamie est de nouveau sur la sellette et avec Claire les revoilà répartis pour preparer la battaille. En plus, qui voilà, Laoghaire ! Il manquait plus qu’elle ! À aucun moment, et ça depuis la 1ère fois, je n’ai cru à son repenti ! (Les gens ne changent pas ! ). Bien sur à la fin, tout le monde comprend. Si Claire se montre après magnanime, pour moi ça ne collait pas trop car elle la connait bien et perso, je l’aurais fuit comme la peste ! Mais l’histoire doit continuer, là aussi ,elle a un but de taille.. Comme ses visions, de la vrai comedie à tout niveau, mais je pense qu’elle à compris l’impacte sur l’ignorance de l’époque et elle devient manipulatrice à souhait. Il y a dans le livre la scène du diner auquel elle participe, très bien décrite ,qui démontre à quel point ses connaissances du futur peuvent lui porter avantage. Langage direct sans gène qui fait bien sourire et tellement bien décrite que je la voyais comme si c’etait à l’écran ! Notre Jamie lui, est tiraillé comme toujours, avec « le vieux renard », il y a de quoi, sournois, mesquin et dépravé, pas facile à gérer. J’avais remarqué aussi qu’il se masse la main quand il est soucieux et il fauit dire qu’on peut le comprendre, il n’a jamais la paix. Heureusement que Claire lui apporte le soutien necessaire et on les voit à nouveau complices comme avant. Pour peux de temps encore, helas !

  2. Un peu de paix familiale enfin retrouvée à Lallybroch avec des scènes agréables et de l humour comment manger les pommes de terre !!!
    Très belle scène Jamie enroulé dans son tartan avec le Bébé dans ses bras et lui parle en gaélique, il est certain qu il doit penser à Faith…
    Comme nous le savons la tranquillité ne dure guère longtemps, c est cela le monde Outlander !!!
    Connaissance avec le Grand père de Jamie, manipulateur, méprisant et méprisable, sans aucun scrupules, même vis-à-vis de son propre fils !!!
    Nous retrouvons Colum…, mais aussi Laeghaire : désolée la concernant ça ne passe, même avec le temps elle n a dû changer !!
    Scène intéressante (à mon avis), quand Jamie tient tête à Lord Lovat, celui-ci le menace concernant Claire, très beau plan de Jamie avec ces lumières qui mettent en valeur son Beau visage !!!
    Chantage de ce grand père qui veut surtout les terres de Lallybroch : bizarre Dougal les voulaient également !!!
    Un peu de théâtre de la part de Claire pour déstabiliser l aïeul, celui-ci très superstitieu, il craint tout ce qui est sorcière ou dame blanche…la supercherie fonctionne !!!
    Au final Jamie part avec son cousin Simon et les hommes de Lord Lovat, Jamie dans la façon de procéder ressemble t il à son aïeul ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *