Outlander saison 2 épisode 6 : Jamie et Claire utilisent les connaissances médicales de Claire pour mettre au point un plan visant à mettre fin à un accord sur le vin qui pourrait remplir le trésor de guerre du Prince. Lorsque Claire apprend que Jamie est revenu sur sa parole, le couple est confronté à des conséquences désastreuses qui changeront leur vie à jamais.
Titre original de l’épisode : Best Laid Schemes…
Réalisateur : Metin Hüseyin
Scénariste : Matt B. Roberts
Analyse de l’épisode 6 de la saison 2 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 2 de la série Outlander :
- des choix de réalisation vraiment excellents (Metin Husëyin aux commandes)
- le baby Bump de Claire qui a doublé de volume depuis l’épisode précédent
- les éléments dramatiques, comiques, les scènes d’action, le duel … etc : tous les ingrédients qui font qu’on adore la série !!!
L’épisode 6 de la saison 2, « Double jeu », en une phrase
Grâce au savoir médical de celle-ci, Claire et Jamie font progresser leur plan et confient leur secret à un tiers. Une trahison provoque des conséquences désastreuses… (source : Allociné)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 2 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
C’était une façon d’illustrer le fait que Jamie accepte sa promesse de ne pas tuer Black Jack. C’était aussi le point d’ancrage d’une autre scène dans laquelle Jamie demande à Claire de lui promettre de retourner auprès de Frank si la situation dans les années 1700 devait mal tourner.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Double jeu »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
La scène figurant au scénario mais qui n’a pas pu être tournée
Le contexte de la fin de l’épisode précédent : Claire a arraché à Jamie la promesse de laisser vivre Black Jack Randall pour « sauver » Frank. Dans le scénario, l’épisode 6 démarre avec un rêve de Jamie les plaçant lui et Frank dans la même scène : le fantôme qu’il vient de promettre de sauver !
***************
EXT. LANDE DE CULLODEN – JOUR 1
Une brume épaisse plane au-dessus d’une large couche de bruyère.
Soudain, une silhouette perce le linceul. C’est JAMIE FRASER, armé d’une épée et d’un poignard. Il porte une chemise en lambeaux et un kilt.
Dans le brouillard envoûtant, les râles des Highlanders agonisants enveloppent Jamie qui avance résolument, évitant les cadavres de ses compagnons tombés au combat : Un HIGHLANDER après l’autre gît mort sur le champ de bataille. Pour vingt-cinq plaids maculés de sang, il n’y a qu’une seule tunique rouge sans vie.
D’autres blessés agonisants. Ce sont les conséquences de la bataille de Culloden. Mais ce n’est qu’un RÊVE ou un Cauchemar, selon le côté où l’on se trouve.
Nous sommes avec Jamie, voyant comme lui, un mélange d’images subconscientes et des descriptions de Claire de la bataille.
Il regarde ses mains, qui sont désormais couvertes de sang. Pas son sang, mais le sang lié aux éclaboussures d’une violente bataille du 18e siècle.
D’AUTRES HIGHLANDERS MORTS gisent sur le sol alors que Jamie continue à avancer. Il enjambe un soldat en TUNIQUE ROUGE MORT. Jamie commence à être couvert de SANG, sur ses manches, son torse et son visage.
Les morts et les mourants sont maintenant entassés les uns sur les autres.
Puis un FLASH ROUGE dans la brume… Jamie se précipite…
C’est un OFFICIER BRITANNIQUE… il a le dos tourné et la brume le dissimule, mais il pourrait s’agir de BLACK JACK RANDALL.
Dans un élan, Jamie saisit l’arrière de son épaule et le fait tourner sur lui-même… pour lui asséner un coup mortel… mais le soldat britannique se métamorphose en PROFESSEUR FRANK RANDALL…
CLAIRE
Jamie ! Je t’en prie.
CLAIRE, dans sa robe rouge, se tient maintenant entre ses deux maris.
Soudain, la brume se dissipe complètement… derrière le trio se trouvent des centaines et des centaines de Highlanders morts.
FRANK
C’est une honte, n’est-ce pas ? Pendant un temps, Bonnie Prince Charlie et son armée des Highlands ont fait fuir les Britanniques… c’est étonnant, quand on sait qu’il n’avait pas assez de fonds, que ses commandants étaient incompétents, qu’il y avait beaucoup de désertions, et que c’était l’Écosse.
Frank commence à s’éloigner, Jamie et Claire le suivent.
FRANK
Et malgré tout cela, s’il n’y avait pas eu de la malchance, un mauvais timing, plusieurs mauvaises décisions, ce funeste et morne matin sur la lande de Culloden aurait pu se terminer différemment.
Frank enjambe un cadavre.
FRANK
Au lieu de cela, les cadavres des Highlanders gisent de tous côtés, trempés par la pluie et par leur propre sang.
Claire chuchote à l’oreille de Jamie.
CLAIRE
Parfois, le son de sa voix me manque.
S’il y a quelque chose qui peut arracher les tripes de Jamie, c’est bien ça. Même dans un rêve.
CLAIRE (suite)
La femme d’un professeur. C’est une position très enviable, tu sais.
Claire se glisse près de Frank, un vrai couple des années 1940. C’est trop pour Jamie, même dans un rêve. Frank sourit, tend la main à sa femme…
FRANK
Chérie, il est temps de rentrer à la maison.
Les deux se donnent la main et commencent à s’éloigner. Impuissant, Jamie regarde la Claire qu’il connaît s’éloigner avec un homme d’une autre époque.
Puis, aussi soudainement qu’elle avait disparu, la brume épaisse revient…
INT. APPARTEMENT DE JAMIE & CLAIRE – BUREAU – MATIN
Jamie se réveille en sursaut de son cauchemar. Il est troublé. Il s’est endormi à son bureau. Il scrute la pièce à la recherche de sa femme, mais elle est absente. Il est seul avec son anxiété. Mais comme pour tous les rêves, au fur et à mesure de la phase d’éveil, les choses s’effacent de sa mémoire.
Un MURTAGH déterminé entre dans le salon, une lueur dans les yeux.
[…]
**************
Incroyable cette scène non ? Qu’en pensez-vous ?
Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 6
Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 6
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.
L’Hôpital des Anges
« Le défi pour L’Hôpital des Anges était de créer un environnement qui reflète la sérénité et le fonctionnement d’un couvent catholique avec le chaos douloureux d’un hôpital de charité du 18ème siècle.
La crypte de la cathédrale de Glasgow nous a offert un grand espace de jeu. L’architecture fabuleuse avec la multitude de colonnes nous permet de jeter un coup d’œil sur les scènes sinistres qui se déroulent au-delà.
Au cours de nos recherches, nous avons trouvé une image étonnante d’un couvent hospitalier qui présentait des rangées de lits à baldaquin avec des rideaux de velours rouge et qui mettait fortement l’accent sur les icônes religieuses et la dévotion. C’était tellement étranger à nos idées séculaires et modernes sur l’aspect d’un hôpital que nous avons été contraints d’adopter ce look ».
-Gina Cromwell, décoratrice de plateau
Les livres de formules et de potions de Maître Raymond
« Comme il nous a été demandé de fournir du texte comme « texture de fond » pour le livre ouvert plutôt que quelque chose de spécifique ou de lisible, le matériel a été obtenu à partir de diverses images/sources du web et de livres de notre propre bibliothèque de référence. Il s’agissait d’un mélange de manuscrits illustrés médiévaux, de plantes médicinales, de textes occultes et de symboles magiques génériques. Au final, il n’y avait que 4 pages utilisables au centre.
Elles ont été imprimées sur une réplique de parchemin, puis détaillées à la main, colorées et vieillies. La reliure devait également avoir un aspect un peu sinistre – peut-être de la peau humaine. Cela a été fait avec un mélange de cuir, de vélin et de papier de soie. Le livre devait être d’un certain âge et avoir l’air d’avoir un peu vieilli ! Si je me souviens bien, il a fallu environ dix jours pour le réaliser. » – Karen Grosch de Whetton & Grosch
La robe de Louise
L’appartement de Louise
« Je discutais du concept pour l’appartement de Louise avec Terry Dresbach, le créateur des costumes, et elle m’a dit qu’elle allait faire en sorte que ses costumes soient les plus travaillés et les plus froufroutus possibles. Vous remarquerez donc que les murs des décors de Louise sont plus ornés que tous les autres décors cette saison.
J’ai utilisé une couleur sombre et profonde sur le mur pour que les acteurs se distinguent des murs. C’est très chargé, mais ça marche ! » – Jon Gary Steele, Chef décorateur
Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast
- OutlanderAddict - S02E06 - Double jeu www.outlander-addict.com 28:30
OutlanderAddict – S02E06 – Double jeu
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Aïe
Dans la version française et anglaise le « oui » est traduit par « aïe »
est ce le « oui » gaellique?
Aye 😂😉 c’est bien ça Hélène !
Aye = oui
kilt
dans le livre il y a 5 lignes pour expliquer comment on met un kilt.
il faut étendre son kilt et s’y rouler dedans
dans la série on voit jemy couché qui ferme son kilt.
je n’ai toujours pas compris comment se présente un kilt, la jupe, la partie sur laquelle on accroche la broche…..
dans cette vidéo qui est une scène coupée, on voit comment Jamie enfile son kilt (enfin à peu près)
https://www.youtube.com/watch?v=Ky8P_ARhIeA
merci pour ce décryptage qui me permet d’aller un peu plus loin dans la série.
J’ai découvert la série pendant le confinement, mlaintenant je passe àux livres.
dommage que les explications passe de la saisons 2 à la saison 5!
Patience patience !!! j’ai prévu de faire les décryptages des saisons 3 et 4. Cela demande un énorme travail et beaucoup de temps. Je m’accorde une pause estivale et je reprendrai probablement cet automne.
Je vous remercie pour vos commentaires ! cette série est tellement passionnante qu’elle donne vraiment envie d’approfondir 😊
Bonsoir Aurélie. Il faut dire que dans cet épisode, les choses bougent et je trouve aussi que sa réalisation est très réussie. Étonnée comme toi, de la 1ère scène, car on avait laissé Jamie et Claire furieux l’un contre l’autre et on les retrouve comme si rien c’était passé. Quand je regarde la série, j’oublie souvent qu’on est dans une fiction et que le temps passe en accéléré. C’est tellement bien fait, que perso, je rentre totalment dans l’hisoire. J’ai fort aimé leurs dialogues, quand Jamie lui fait promettre de traverser les pierres, si nécessaire. L’existence de Frank devenait l’acceptation qui faisait toute la différence. Et j’ai trouvé que Claire, apeurée de l’invisager, était en quelque sorte prise au piege dans « son propre jeu ». J’adore comme les scénaristes savent jongler avec tous propos et les façonner pour développer la suite ! J’ai bien aimé aussi le moment où Jamie embrasse le ventre de Claire. Un moment des plus tendres et le seul où on le voit vraiment en futur père, parlant au masculin, alors que Claire parle d’une fille. Le seul et unique moment aussi où il aura eu l’occasion de créer un contact avec le bébé. Ce qui m’a un peu dérangé, c ‘est le ventre de Claire qui donnait l’impression qu’elle était presque à terme. Son travail à l’hôpital, n’était pas vraiment de tout repos, mais elle a pu ainsi « apprecier » les explications de Mr.Forèz, détaillées à souhait dans le camuflage de la menace, qui éclairaient, on ne peut mieux, la tête de croque -mort qu’il portait. Un avertissement, je pense, pour elle ou pour maître Raymond, mais chose sûre, à prendre au sérieux. Ce que ce dernier lui dit à la boutique, m’a encore une fois interpellée. « Nou nous reverrons, Madonne, dans cette vie ou un’autre. » Étrange personnage tout de même ! Étrange, c’est ce qui se dit le comte de St. Germain quand il perd sa cargaison car il ferait n’importe quoi pour demontrer la complicité de Jamie. On le retrouve bien, notre Jamie, dans ses mimiques en joueur affirmé, se rejouissant enfin de voir son plan aboutir. Autant que dans ses grimaces de douleur quand il teste les potions. En tout cas, je trouve qu’il a en lui une bonne dose de masochisme ! J’aurais choisi un autre moment pour parler à Murtagh, mais il était en effet temps de lui dire la vérité. Sa tête vaut toute la scène ! J’aurait aimé un peu plus des dialogues sur le sujet, sourtout quand après, il parle avec Claire, mais on sait que ce ne sera jamais le cas pour des raisons évidentes. Il est chose certaine par contre, qu’il ne s’adaptera jamais aux vêtements de la bourgeoisie francaise, mais pour nous c ‘est le plaisir de petites scènes cocasses. Très bon choix de vouloir le garder pour la suite de la série ! Une clairvoyance des plus réussies. Je parlerais de Fergus demain.
Et on arrive à la fin, moment terrible mais si bien réalisé et interprété ! Tout s’enchaîne en peu de temps, ce carrosse qui sort à toute vitesse de la maison, les chevaux à brides lâchées sur les rues de la ville qui donnent le tempo d’une course contre le temps que Claire sait de ne plus pouvoir gerer. Déçue et impuissante, stressé et angoissée, juste le temps de le revoir, de se revoir, le drame étant déjà un’evidence, l’inévitable se dessine. Des superbes interpretations, (je ne savais pas que pour les scène des duels ils utilisaient les doublures) et enfin un BJR à l’agonie. Les derniers regards désespérés, la certitude d’aucun aide possible, les yeux se ferment en les laissant dans la noirceur du désespoir et nous laissant imaginer leur triste sort. Un final poignant, très très bien joué et des superbes images ! Outlander reprend sa vitesse de croisière et, cheveux au vent, je sais que j’en apprécierai l’excitation.
Beaucoup d éléments dramatiques, mais aussi comiques et enfin d Amour pour pouvoir nous détendre un peu !!!
– Duel reporté avec Murtagh qui bien sûr ne comprend pas pourquoi ? Normal
– Scène avec les explications de Mr Forez sur le sort qui attend les professionnels de « la Magie Noire », ce n’est peut-être pas pour rien qu’il en parle à Claire qui s empresse d aller avertir Me Raymond comme il lui suggère. Celui-ci n’a pas l air troublé et la rassure
– Heureusement nous avons des passages de tendresses, Jamie ne doit rien à Franck car Claire l a choisi, cependant il a bien réfléchi à la situation de l avenir après Culloden, ils ont contrarié tant et plus le Prince sans résultat !!!, Claire doit lui promettre de retraverser les pierres….
– Instants comiques : la préparation de la « petite vérole », Fergus qui s amuse et Murtagh qui se moque de Jamie, Claire a l art et la manière de le mettre à toutes les sauces et celle ci est indigeste !!!
– Enfin les explications à Murtagh qui se soldent par un bon coup de poing à Jamie, un de plus 🤣, pas grave…
– Le plan pour déjouer le dernier plan du Prince à fonctionné mais un nouveau problème arrive et Jamie va devoir concocter un nouveau stratagème pour que Charles n arrive pas à ses fins ainsi que le Comte !!!
– Encore moment comique l habillage de Murtagh en noble, vêtements étriqués…les ont ils lavés températures trop élevés 😂, cela donne une occasion à Suzette de les lui ôter 😏
– Instants de douceur et d Amour dans notre Couple qui parle enfin du futur enfant à venir et qui se concrétise par de l Amour comme seul les scénaristes savent nous en donner 👍
– ma scène flop ce sont ces « Dames de la Cour » avec des conversations stupides sur leurs employés Claire essaie de changer cette conversation mais à priori elle sont vraiment à côté de la plaque, Claire va à l hôpital pour aider et se changer les idées, c’est peut-être le travail de trop au vue de l avancement de sa grossesse 😨
– Ce triste sire de Prince égal à lui-même ainsi que le Comte, ils sont méprisables à souhait
– Le final : duel très bien réalisé par Sam et Tobias, brûlant de réalité, tous les coups sont permis, Randall qui continue à provoquer son adversaire verbalement, Jamie qui encore une fois doit sauver l honneur, Randall est allé trop loin, concours malheureux de circonstances, mais qui met en danger les duellistes mais surtout Claire trop tard le mal est fait, encore une fois n a pas pensé à son état mais à Jamie et Franck !!!
Fin d épisode tragique pour Claire et Jamie !!!