Après vous avoir proposé de revoir avec moi tous les épisodes de la saison 5 la semaine dernière, j’ai également souhaité inviter des fans qui animent la communauté des fans francophones à prendre du recul sur cette saison.
Je leur ai proposé de répondre à quelques questions de manière à qualifier la saison dont la diffusion s’est achevée il y a maintenant 2 mois.
Les impressions de Valérie à propos de la saison 5 d’OUTLANDER
Aujourd’hui, vous découvrez les réponses de Valérie Gay Corajoud. Elle administre et fait vivre sa passion à travers son site internet entièrement consacré à Outlander (romans et série).
Une véritable référence pour les fans !
J’ai fait la connaissance virtuelle de Valérie par le groupe Facebook Outlander Fans France. Elle y intervient régulièrement pour échanger sur les thématiques chères à nous autres les fans ! C’est le 1er groupe de fans auquel je me suis abonnée lorsque je suis tombée dans la marmite Outlander !
J’admire le travail qu’elle fait pour les fans et la profondeur d’âme que l’on ressent à parcourir ses lignes.
Je vous laisse découvrir ses réponses !
Commençons par une petite présentation !
J’ai découvert Outlander par hasard, il y a de cela maintenant environ 1 an et demi. C’était en pleine diffusion de la saison 4.
Je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais regarder, je ne me souviens même pas avoir lu le synopsis, c’est dire ! Pourtant, J’ai accroché dès les premières minutes et j’ai littéralement avalé tous les épisodes disponibles. Lorsque j’ai fini, et avant que la saison 4 soit entièrement diffusée, j’ai appris via les groupes FB auxquels je me suis vite inscrite que l’histoire était tirée d’une saga. Grande lectrice, je suis allée à la Fnac dans l’heure et j’ai acheté tous les volumes d’un coup et je les ai dévorés à leur tour en quelques semaines.
Puis j’ai revisionné la série, puis j’ai relu l’intégrale de la saga…
En parallèle, j’allais sur le Net pour chercher le maximum d’informations, mais j’étais perpétuellement déçue par la pauvreté de ce que je trouvais. La plupart des sites n’évoquaient que la première saison et ne faisait qu’énoncer ce que je savais depuis longtemps.
Alors j’ai décidé de créer mon propre site en me donnant pour but de créer LE site de référence. J’allais faire de Dinna Fash Sassenach, le site que j’aurais aimé trouver.
Meilleur épisode de la saison 5 ?
Très difficile de choisir entre « La ballade de Roger Mac » (épisode 7) « Monstres et Héros » (épisode 9) et « Never My Love » (épisode final) … mais s’il faut absolument choisir, ce sera alors Never My Love qui est un petit bijou de réalisation, de jeu d’acteurs et d’émotion. Je pense même qu’il est le plus abouti des 5 saisons confondues.
Pire épisode de la saison 5 ? (pire … enfin celui que tu as le moins aimé 😉 )
Étrangement, c’est plus simple. Celui qui m’a laissée sur ma faim est le deuxième de la saison, « Entre deux feux ». Je m’y suis un peu ennuyée et j’ai trouvé la narration décousue et trop lente.
J’ai trouvé la scène de la prison avec les trois régulateurs complètement loupée. Les dialogues entre Jamie et Knox sont presque ridicules. La dispute entre Bree et Roger m’a également déplu… bref, ce n’est pas nul, mais vraiment en-dessous de tous les autres épisodes.
Meilleur moment ou meilleure scène de la saison 5 ? (je sais, là, c’est dur … il y en a tellement…)
Hihi, c’est du sadisme !! J’en ai des dizaines… mais le premier qui m’est venu à l’esprit, c’est cette magnifique scène entre Jamie et Claire dans le quatrième épisode : « Qui se ressemble s’assemble ».
Jamie vient de danser pour les miliciens et Claire et lui, éméchés, s’isolent du groupe car Jamie veut proposer à Claire d’adopter la fille de Fanny Beardsley. C’est un moment d’une grâce inouïe.
Il y a tellement d’émotion qui passent entre eux, comme si toute leur histoire réapparaissait d’un coup. Tout ce qui les a amenés là où ils sont, à cet instant.
Meilleur personnage de la saison 5 ?
Je suis une grande fan de Josiah Beardsley ! Cela dit je trouve le lieutenant Knox particulièrement réussi et Lionel Brown est assez époustouflant. Mais bon, s’il faut en choisir un seul, alors ce sera le facétieux jumeaux 😊
Personnage que tu as le moins apprécié dans cette saison ?
Même si on l’avait déjà aperçu lors du repas chez le gouverneur lors de la saison 4, on peut tout de même considérer que Philip Wylie fait partie de la 5. C’est donc lui le personnage vraiment dérangeant. Alors qu’il est extrêmement subtil dans le roman, ici il est juste grossier et repoussant. Dommage. Je pense qu’ils n’ont pas choisi le bon acteur.
Personnage dont le développement au cours de cette saison t’a le plus marquée ?
Sans aucune hésitation, c’est Roger ! (C’est pour ça que j’ai voulu écrire un billet sur lui) Je suis enchantée de la place qui lui est enfin donnée et de la lente mais magnifique évolution de sa relation à Jamie. Dans les romans c’est déjà un personnage que j’apprécie beaucoup. Mais là, franchement, je trouve que Richard Rankin est époustouflant !
Comment situes-tu cette saison par rapport aux autres saisons ?
Elle arrive juste après la première saison. Je la trouve merveilleuse, très aboutie, très rythmée. Presque parfaite. C’est une saison que j’ai savourée de toutes les manières possibles.
Pourquoi, selon toi, Outlander est une série différente des autres séries ?
(En gros, qu’est-ce qui fait que tu en es devenue fan au point qu’elle occupe ton quotidien ?)
Je l’ai évoqué sur mon site sur la page où je me présente. C’est un peu long, mais je ne pourrais pas dire mieux.
« Outlander, c’est ce qui colmate toutes les peurs, tous les manques, tous les rêves évanouis. C’est ce qui s’oppose à la raison, à la conscience… C’est ce qui illumine les ombres d’une vie terne, et qui apaise les douleurs d’une vie complexe.
Parce qu’il y a dans Outlander tout ce qui devrait faire de l’humain quelque chose de merveilleux, de fantastique, de valable… Parce que dans Outlander, tout a une raison d’être, même le pire en soi. La colère, la hargne, le meurtre, le mensonge, la solitude, l’extrême douleur, la séparation… et même la trahison ! Parce que cette ombre est supplantée par une seule chose… l’amour.
Parce que Outlander, c’est de cela que ça parle. D’amour. On a beau dire, beau faire, quelles que soient les batailles et les rebellions ! Quelles que soient les facettes d’une histoire à double sens, géographique, historique… tout n’est que prétexte pour nous parler d’amour.
Amour d’un homme, d’une femme, d’un pays, d’une région, d’un clan, d’un enfant, d’une manière de vivre, d’un sacrement. Amour.
Et parce que c’est si bien écrit, et parce qu’ensuite, c’est si merveilleusement bien adapté et si magiquement interprété ! On ne peut que se sentir inclus dans cet amour-là. On nous embarque, on nous enflamme, on nous enivre. Et au bout du compte, on réalise qu’on est digne de cet amour. Capable de cet amour. On est, Amour.
On devient beaux et fiers comme eux !! On devient libres et combatifs, comme eux ! On devient aimables et amoureux.
On est en vie.
A travers les pierres, à travers l’histoire et le temps. A travers les paysages à couper le souffle. A travers les guerres claniques fières et courageuses. A travers une époque aussi primaire qu’émerveillée. A travers la peur et la foi. A travers l’envie et le sexe.
Outlander. C’est moi.«
Quelles sont tes attentes pour la saison 6 ? (Sans spoiler 😉)
Difficile sans spolier en effet, mais je rêve d’une saison où on comprenne, un peu comme dans la saison 5, à quel point nul ne saurait échapper à la guerre dès lors qu’il veut prendre position et participer à la construction de son rêve.
Ce serait super que nous découvrions enfin William adulte et qu’il se confronte à son père (après tout, ils ne sont pas dans le même camp puisque William est anglais).
Je voudrais aussi un peu plus de Fergus et Marsali, un couple qui vaut vraiment la peine.
Et j’aimerai bien que Bear McCreary nous compose de nouvelles musiques 😉
-*-*-*-*-*-*-*-*
Je remercie très chaleureusement Valérie de s’être prêtée au jeu de mes questions !
C’est elle qui a choisi la photo qui accompagne cet article. Voici la raison pour laquelle elle l’a choisie:
Elle est toute simple, mais elle reflète, pour moi, la maturité de leur relation.
Un magnifique témoignage qui me parle beaucoup! Bravo pour tout cet investissement sur les réseaux sociaux qui permet aux fans que nous sommes d’en découvrir davantage sur cette série hors norme !!! 👏👏
Tout est dit
Grand remerciement à Valerie pour son analyse fine et intelligente du phénomène Outlander
Jouissif de lire ce que
l ‘on ressent aussi bien exprimé et partagé.
et merci egalement au site outlander addict .
Très belle analyse, un peu différente de la mienne. Merciiiiiiii pour ton investissement…. Vivement la saison 6 même s’il va falloir être patiente😂😂😂😂😂
Merci pour l’invitation Aurélie ! C’est toujours un plaisir d’évoquer Outlander avec d’autres fans… et je suis vraiment heureuse de cette place très complémentaire que nous occupons, toi et moi, sur la toile francophone.
Personnellement, je ne peux pas dire que l’épisode 12 est mon préféré même s’il est super bien fait, pensé et surtout joué par Caitriona Balfe mais il est trop dur…. Pour moi, les épisodes 9, 7 et 12 sont les meilleurs de cette saison aussi….