Outlander saison 5 épisode 12 : Claire lutte pour survivre aux traitements brutaux de ses ravisseurs, alors que Jamie rassemble un groupe d’hommes loyaux pour l’aider à sauver sa femme. Le voyage de Roger et Brianna prend une tournure surprenante.
Titre original de l’épisode : Never My Love
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste: Matt B. Roberts et Toni Graphia
Analyse de l’épisode 12 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce douzième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- Les petites pépites glissées par les auteurs dans l’épisode : toutes les références que vous pouvez y trouver !!!!
- Comment Claire a créé le monde de son rêve-échappatoire, produit de son mécanisme de défense par dissociation
- Les motivations de l’enlèvement par le clan « Brown«
- Le sauvetage, sa réalisation époustouflante
- L’amour de tous les « enfants » de Claire : Ian, Fergus, Marsali et Brianna
- La force de l’amour entre Claire et Jamie, véritable pansement à l’âme
- Le faux-départ de Brianna et Roger
L’épisode 12, « Never My Love », en une phrase
Passé et futur, rêve et réalité se bousculent dans l’esprit de Claire alors qu’elle subit une terrible épreuve. Le voyage de Brianna et Roger prend un tour surprenant. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 12 de la saison 5 « Never My Love » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Never my love »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 12 de la saison 5 : les vidéos
Interview de Richard Rankin
Intervention des scénaristes, réalisateurs et producteurs
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 12 | Season 5.
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
J’en parle parfois dans mes décryptages, Outlander est une série qui s’auto-référence beaucoup, pour notre plus grand plaisir !
Les articles sur les différents sites de fans
TRADUCTION – Saison 5 – Article | Les costumes années 60 de l’épisode 12 Saison 5
Les références de Never My Love
Valérie Gay-Corajoud donne la parole aux fans sur son site Dinna Fash Sassenach et c’est Eloïse Picquet qui a pris la plume pour lister toutes les petites références qui se cachent dans cet épisode !
>>> ici https://www.dinna-fash-sassenach.com/ref-never-my-love.html
Dans les coulisses de l’épisode 1 de la saison 5
Les scènes coupées de l’épisode 12 de la saison 5
En parcourant le script de l’épisode 12 de la saison 5 “Never My Love”, je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs scènes absentes dans le montage final de l’épisode…
TRADUCTION | Saison 5 Episode 12 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Never My Love
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.
Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 12 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 12 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E12 - Never My Love www.outlander-addict.com 52:45
OutlanderAddict – S05E12 – Never My Love
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
Et voilà, c’était le dernier épisode, intense mais parfois dur, aux émotions bouleversantes qu’on regarde à travers nos larmes. Un récit difficilee et poignant, mais interprète et réalisé de façon magistrale.
Admiration conquise face à tant de maestria !
Il n’empêche que, après l’avoir vu, une grande tristesse m’avait envahi, tout étant envoûtée par quelque chose d’indefinissable et captivant qu’il en découlait. Et ne besoin de revoir est devenu nécessité, et plus je regardais, plus il détéignait de sa puissante beauté.
C’est un épisode différent des autres dans tous ses thèmes, un final de saison inattendu comme annoncé, et qui a tenu ses promesses.
Pas de générique habituel, pas de musique à la fin, hommage à la terrible réalité de Claire ? À son pénible rétablissement ? À cette tension toujours palpable et déchirante qui nous envahit pendant tout l’épisode ? À ce vide qui va nous habiter pendant un long moment ?
S’il est vrai qu’il est étonnamment plus court que les autres, il a défilé vite, trop vite tellement il était palpitant.
Le contraste des couleurs est frappant et minutieusement travaillé.
Le flashback de Claire reflète toute la force de l’espoir et des liens qui alimentent son existence. Tous ceux qu’elle aime, son Jamie, présence vitale et protectrice dont elle se languit désespérément, sa façon à elle pour estomper sa souffrance et sa douleur ! Une soupape de survie et pour nous, un moment pour alléger notre regard sur son insoutenable calvaire.
Tout simplement magnifiques ces petits rappels aux autres épisodes parsemés par-ci et par-là.
Les images de Claire sont voilées d’un echo lointain, qu’elle peut à peine entendre, son esprit bayonné de sa propre nature comme son corp.
Que dire des retrouvailles avec Jamie si ce n’est qu »elles portent que des superlatifs !
Presque pas de mots, les regards et la vengeance ! Des scènes fortes, poignantes, superbement buen interprétés, des images à couper le souffle que tu respires comme l’oxygène après un’apnée.
J’ai ADORÉ !
Le jeu de tous les acteurs est superbe, Cait en haut de son talent et Sam…qui le fondre comme une bougie au soleil !
Cette scène finale, encore un hymne à l’amour, est d’une pure beauté, superbe élégance d’un sentiment qu’on ne peut saisir dans sa puissance, mais qui est capable d’ extasier dans son plus simple apparat ! ( Dans ke luvre Jamie relâche ses émotions et il pleure sur l’oreiller. Quelques secondes en images, auraient sublimé ce moment à l’intensité rare.)
Beaucoup de répliques aux episides précédents, des souvenirs, cette scène sur la terrasse et ce « Sing me a song » sans musique, le bruit tintinant de la pluie en arrière-fond, chantée très lentement comme si elle ne voulait pas nous quitter, pourrait amener à croire qu’il n’y aura pas de suite et que leur histoire s’arrête là.
Les nouvelles ne vont heureusement dans ce sense, mais n’ayant pas eu de cliffhanger, il aurait très bien pu en être un !
Notre attente commence, et elle va être très longue !
Personnellement déçue par la saison 5. Elle n’a pas le charme épique des autres saisons, cette intensité dramaturgique, ce dépassement de soi de personnages tiraillés et en tension, portés par l’Histoire tragique qui se joue devant eux avec la complexité des relations humaines et des revirements. Dans cette saison, tout est plus schématique avec un sentiment de répétition : des méchants, un viol, des camps opposés, un semblant de guerre. Mais sans la profondeur des personnages des saisons précédentes. L’opposition Jaimie/Murtagh est factice : la Révolution américaine approchant, l’entêtement de Murtagh – qui connaît l’avenir – semble imposé pour créer un suspense mais je peine à comprendre les motivations d’un homme après 20 ans de prison ou de servage à poursuivre une vie de hors-la-loi une fois les retrouvailles avec Jaimie/Claire et l’amour de Jocasta scellés. Quant au viol de Claire… Quel personnage n’a pas encore été violé ? Férgus, Jaimie, Brianna, Claire… A qui le tour ? Comment penser que la femme d’un colonel propriétaire de 40 000 hectares évoluant dans les hautes sphères de la Couronne puisse être ainsi enlevée, battue et violée ? C’est tout un village que les officiels britanniques auraient détruit en représailles avec de nombreuses exécutions àla clef. La hiérarchie sociale est un élément essentiel de l’ordre établi et les rangs des uns et des autres sont âprement respectés à cette époque. Enfin, que dire de ma frustration de ne pas voir les relations Brianna/Jaimie, Fergus/Jaimie, Marsali/Claire, Claire/Roger… davantage privilegiées au lieu de tensions trop longues autour d’un conflit sur dimensionné que celui des Régulateurs.
C’est vraiment l’épisode que je n’ai pas aimé du tout, tout au moins en partie. Dès le début, j’ai détesté être projetée brutalement dans les années 60, tout m’a mise mal à l’aise : les décors, costumes, l’ambiance et même cette chanson « Never my love »… et pourtant j’adore la BO de l’entière série ! (il faut dire que cette chanson n’est pas de Bear Mc Creary…)
Jusque-là, je baignais avec bonheur dans le 18ème siècle… j’aurais tant voulu y rester ! Ou en tous cas, être amenée d’une autre manière au 20ème.
A part ça, j’ai particulièrement apprécié la scène de sauvetage de Claire, dans la nuit avec ces couleurs oranges, cette furie qui se déclenche etc…
Et surtout, l’attitude de Jamie vis-à-vis d’elle, le lendemain près de la rivière : il est tellement attentif, délicat, prévenant sans être intrusif, il la laisse récupérer à son rythme. Bref, parfait !
Jamie est vraiment the King of all men !
Ep de toute beauté même s’il est douloureux et poignant, avec des émotions puissantes !!! Il est digne d un final de saison…
Ouverture avec des flashs : Brown, l opale, le rassemblement, la boîte à pharmacie Dr Rawlings puis l agression…au son de la musique des tambours…
L attaque au Ridge par Lionel Brown, avec la violence que l’on a présumée depuis le début, de son ignorance, égoïsme, misogyne…
Notre groupe revient du cercle de pierres sous l étonnement de Jamie, ils sont sur le pied de guerre… accompagné de Fergus, Ian, Roger et de ses hommes Jamie en kilt partent au sauvetage de Claire…
Elle fait face à Lionel et à ses hommes, leur résiste, n a pas peur, nous sommes aussi dans l ignorance de certains qui la craignent et parle d elle comme d une sorcière…
Elle est dans des rêves dissociatifs, alternance entre ce qui se passe dans l immédiat et les années 1960, dans une maison sortie du magazine qu elle avait en mains…nous découvrons des objets qui l on suivit tout au long de son parcours depuis son voyage dans le temps : la robe rouge, l orange, le vase, la tenture de chardons, le tableau du Ridge, le plaid qui l entoure dans les bras de Jamie, la libellule…les rêves lui permettent de s évader de l horreur qu elle subit…Jamie qui porte un toast avec les vœux de mariage, elle est entourée de tout les membres de la famille, en attente de Roger, Brianna et Jem…Lionel s invite à table…le « lapin, fil conducteur… » lui apparaît…
Sauvetage elle voit Jamie, réalité ou rêve, « tu es vivante », il reste auprès d elle c’est un rempart, cependant elle a fait « un serment »…, il l enveloppe dans le plaid symbole très fort pour eux…Les agresseurs sont tous morts sauf Lionel qui sera ramené au Ridge…
La scène au bord de la rivière est très déchirante, Claire est impassible, en absence de réaction et défigurée…il sait qu elle doit se reconstruire elle même…
Au Ridge très belle « Étreinte Emouvante » entre Claire Brianna et Marsali, scénographie qui serre le cœur et nous porte aux larmes…
Brianna seule avec sa Mère lui rappelle qu’elle peut compter sur elle…
Claire essaie de soigner Lionel, impossible…Marsali l a remplace, celui-ci toujours aussi méprisant et arrogant, pas pour longtemps…fin du méchant…
Jamie trouve Marsali anéantie par la peur que son geste la poursuive le reste de sa vie, Jamie en protecteur la réconforte…
Il ramène Lionel à son frère Richard, qui une fois qu’il a le dos tourné le menace, cela ne présage rien de bon pour la suite saison 6 !!!
Nous entendons la voix off de Jamie avec ses États d Âmes « Au seul Nom de l Amour je marcherai dans les flammes » 🔥🔥
Final Ep magnifique !!! Ces deux corps nus entrelacés, Claire sous la protection de Jamie, ils ne font qu Un, leur Amour est plus fort que tout…Le générique d Outlander tout en lenteur, l orage qui gronde…
Interprétation magistrale !!! Le scénario écrit par Matt Robert et Toni Graphia est une « Pépite » d ecriture, un bijou ainsi que la réalisation avec la scène du sauvetage de nuit les couleurs de jaune et orangée, la musique de « Never my Love » Réf à « l Amour Éternel », comme Outlander sait si bien nous l offrir…
Les larmes me viennent à chaque visionnage de cet Ep…cette saison 5 est l une de mes préférés…
Merci Aurélie pour ces J – 67…qui m’ont portées avec Bonheur pour revoir tes décryptages et les anecdotes ainsi que de s enrichir des interactions entre Nous « Outlander Addict »…😉🥰