Saison 5 – La bataille d’Alamance – la VRAIE histoire – Outlander

La bataille d’Alamance dans Outlander a été le thème de l’épisode 7 de la saison 5. Un épisode très fort et très poignant puisque Jamie doit affronter son parrain Murtagh qui se bat dans le camp adverse…

C’est dans un champ du Piémont en Caroline du Nord, à Alamance, que les Régulateurs ont affronté la milice du Gouverneur Tryon de Caroline du Nord le 16 mai 1771. 

Le contexte de la bataille d’Alamance

(retrouvez l’article que j’avais écrit sur le mouvement des Régulateurs – ce qui est ci-dessous est la suite de l’histoire ou Histoire !)

Outlander – Le mouvement des Régulateurs – la VRAIE histoire

Après la manifestation au palais de justice de Hillsborough, le gouverneur s’inquiéta de ce que les Régulateurs puissent recourir à plus de violence, sapant ainsi son autorité dans la province. Tryon commença à réaliser qu’en essayant d’ignorer les Régulateurs, il attisait en fait les feux de l’insurrection.

En janvier 1771, un “Riot Bill” est présenté et adopté par les deux chambres de l’Assemblée à New Bern. Cette loi était similaire à la Riot Act anglaise de 1714, qui déclarait qu’il était illégal pour 12 personnes ou plus de se rassembler, sous peine de sanctions.

Dans la série, ce point est évoqué lors de l’épisode 6 (au mariage de Jocasta) : Tryon en parle devant Jamie et Lord John Grey.

Peinture de la bataille d'Alamance

La Riot Bill de 1771 de Tryon est allée plus loin et a donné au gouvernement des pouvoirs supplémentaires pour désigner une attitude qui assimilait un comportement émeutier à une insurrection. Mais une fois de plus, Tryon a sous-estimé les Régulateurs. Lorsque la nouvelle de la Riot Bill a atteint l’arrière-pays, elle a encore plus enragé les Régulateurs et a accru leurs protestations.

 



 

Le déroulement de la bataille d’Alamance

Les préparatifs et les négociations

Comme mentionné précédemment, Tryon était un militaire dont le premier instinct était de chercher des solutions militaires. À la mi-mai 1771, lorsque le gouverneur apprit que les Régulateurs s’étaient rassemblés en grand nombre à Alamance Creek, il rassembla sa propre milice et s’y rendit pour disperser les insurgés. La milice de Tryon comptait deux fois moins d’hommes que les Régulateurs, (1000 hommes contre 2 000). Mais les troupes de Tryon étaient mieux armées : elles avaient de l’artillerie et des canons. Les Régulateurs, malgré leur nombre, étaient désorganisés, sans leadership, sans officier de rang supérieur à celui de capitaine, et avec peu ou pas de munitions.

Tout au long de la matinée du 16 mai 1771, le gouverneur Tryon essaya à plusieurs reprises de demander aux Régulateurs de déposer les armes.

Cf : la séquence de la lettre écrite par Tryon et lue par Murtagh dans l’épisode 7 de la saison 5

À midi, les Régulateurs avaient de nouveau rejeté les conditions de reddition du gouverneur. Au lieu de cela, ils ont fait savoir qu’ils seraient prêts à échanger certains des miliciens capturés contre sept Régulateurs que le gouverneur avait arrêtés la veille. Le gouverneur accepta l’échange, mais lorsque les hommes ne se présentèrent pas à l’heure prévue, il devint méfiant et ordonna à sa milice de marcher à moins de 30 mètres de l’armée des Régulateurs. La confusion s’ensuivit et des coups de feu furent tirés alors qu’on entendait les Régulateurs crier “Au feu et soyez maudits !

La bataille

La bataille d’Alamance dura deux heures.  Les Régulateurs tiraient en étant cachés derrière des arbres ou de gros rochers, dans une totale désorganisation.

Ce point est tout à fait évident dans la série ! le choix du décor semble également respecter l’Histoire.

Beaucoup de Régulateurs ont fui le champ de bataille lorsqu’il est devenu évident qu’ils allaient être vaincus. Le quaker et pacifiste Herman Husband avait alors quitté le champ de bataille depuis longtemps. L’armée de Tryon était mieux entraînée et mieux approvisionnée. 

Bien que les pertes des deux côtés soient contestées, elles étaient relativement faibles par rapport au nombre de combattants. Il n’y a pas de décompte officiel des pertes mais on parle de 9 à 20 morts et quelques dizaines de blessés.

 

Les conséquences de la bataille

Plaque commémorative pour les personnes exécutées à l'issue de la bataille d'Alamance

Tryon ne s’est pas contenté pas d’avoir battu les Régulateurs à plate couture à Alamance. Il a fait passer en jugement quelques dirigeants des Régulateurs, dont Herman Husband. Plusieurs Régulateurs furent graciés par le roi George et six d’entre eux furent exécutés lors de pendaisons publiques.

Ce détail historique est également présent dans la série à la fin de l’épisode 7 : on voit 3 hommes (dont Roger) pendus à un arbre.

Tryon emmena ensuite sa milice dans une marche punitive à travers le Piémont, détruisant des fermes, prenant de la nourriture et des biens et forçant les Régulateurs à signer des serments d’allégeance à la Couronne britannique. Tryon a fait tout cela juste avant d’être réaffecté au poste de gouverneur de New York. Il est parti pour New York un peu plus d’un mois après la bataille d’Alamance, convaincu d’avoir mis à bas les Régulateurs rebelles.

Le successeur de Tryon dans la province de Caroline du Nord est Josiah Martin. Bien qu’il soit également un officier britannique, Martin était plutôt connu comme un conciliateur. Il a reconnu que les plaintes des Régulateurs étaient davantage liées à l’inégalité de vie dans la province et au fardeau que leur imposait une fiscalité élevée, et moins à l’animosité envers la Couronne. En fait, beaucoup de colons étaient loyaux envers le roi George. Martin cultiva cette loyauté et travailla en étroite collaboration avec les immigrants écossais des Highlands pour tenter de mettre un terme à l’agitation croissante qui régnait dans la province.

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€



 

L’étincelle qui va mener à la guerre d’Indépendance ?

Dans la série, c’est Brianna qui dit à ses parents et à Roger que cette bataille est connue pour être l’étincelle de la Révolution … qu’en est-il ?

Malgré les quelques avancées du nouveau gouverneur, les changements structurels que les Régulateurs souhaitaient n’ont jamais eu lieu, de sorte que leur soulèvement populiste était, d’une certaine manière, un précurseur du mouvement qui allait pousser les 13 colonies américaines dans la grande Guerre d’Indépendance américaine.

Bataille d'Alamance Outlander

Pour prolonger votre lecture, l’idéal est de visionner mon décryptage/analyse de l’épisode 7 saison 5, épisode qui utilise le contexte de la bataille d’Alamance dans Outlander

6 comments

  1. Merci, c’est très instructif! on se rend compte à quel point la série essaye toujours d’être fidèle à l’Histoire. C’est pour cette raison que je l’adore!
    Merci de nous aider à résister à la frustration de ne pas avoir d’épisodes cette semaine…😥😥

  2. Merci pour ce complément très instructif et illustré. Comme toujours c’est un apport précieux à la série littéraire et télévisée. Un vrai plaisir de découvrir l’histoire de l’Amérique du Nord ainsi. Merci beaucoup pour tout ce travail.

  3. Merci pour ton developpement historique. Quand on aime vraiment, on s’interesse à tout ce qui pivote autour et ça cultive le plaisir. Chez moi ça tombe toujours sur un terrain fertil. 😃

  4. Encore bravo et merci .
    Ces détails historiques sont très intéressant et on voit bien que Diana Gabaldon c’est très bien renseigné sur l’histoire de son pays. mais il est vrai que les américains connaissent très bien leur histoire qui est un peu moins complexe que l’histoire de France.
    J’apprécie énormément la refonte de ton site .

    1. Eh bien, Diana G. sait bien utiliser ses ressources et sa bibliothèque.
      Merci beaucoup Arlette !
      Ca me fait plaisir de lire que tu apprécies la refonte du site. C’est beaucoup de travail alors, quand on reçoit des félicitations, ça fait chaud au cœur ❤
      Aurélie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *