Men in Kilts “La police nous a arrêtés car nous roulions trop lentement” | Graham McTavish et Sam Heughan en Nouvelle Zélande

Invité du podcast “I dare you”, Graham McTavish en profite pour relater quelques anecdotes de ses tournages pour Men in Kilts avec Sam Heughan.

Extraits du podcast « I dare you » (Je vous défie), 19 septembre 2023

Podcast original publié sur différentes plateformes : Episode 87: Finding Adventure and an American Spirit with Graham McTavish

Transcription et traduction d’un extrait du podcast réalisées par Florence Fujarski

Introduction et contexte

Intervieweur Darrin Johnson, invité Graham McTavish.

Interview via Zoom, Graham revenant d’un séjour dans les Highlands, se trouve en Angleterre près de Bath et Darrin est dans l’Idaho, aux Etats-Unis.

Le propos de ce podcast est d’aider les invités à atteindre les grands objectifs qu’ils se sont fixés dans leur vie. La question la plus importante est : quelle est la prochaine étape à franchir pour y arriver ?

Titre du podcast : A la rencontre de l’aventure et d’un alcool américain avec Graham McTavish.

 

Les thèmes évoqué en début du podcast (résumé)

Un retour est fait sur la carrière de Graham, entre théâtre, cinéma, séries…

Graham précise qu’à l’origine, il ne souhaitait pas spécialement devenir acteur, mais écrivain.

Il raconte n’avoir jamais eu de plan tout fait dans sa vie et que certaines opportunités se sont présentées à lui comme résultant d’un heureux concours de circonstances :

Je pense que c’est quelque chose de commun à de nombreuses personnes : la vie est une série d’accidents. Parfois vous pouvez tirer quelque chose de ces accidents ou bien ils stimulent une force en vous dont vous ne soupçonniez pas l’existence, si ce sont des accidents heureux. Il faut rester ouvert d’esprit et prêt à embrasser le changement.

Le whisky de Graham (résumé)

Graham vient de créer sa propre société de spiritueux, McTavish Spirits. La première expression, Warchief bottled-in-bond, est un bourbon super-premium, alcool typiquement américain.

« Je me sens terriblement coupable, j’ai l’impression de trahir le whisky écossais, d’être un hérétique. J’ai longtemps gardé le secret qu’en fait, je préférais le bourbon. Je viens d’Ecosse, alors que le bourbon, non. »

 

La genèse de Men in Kilts (transcription)

Darrin : Nous avons parlé du bourbon McTavish, qui fait partie du parcours que vous entreprenez et du sens de l’aventure. Je dois vous poser une question sur la saison 2 de Men in Kilts avec Sam Heughan. Vous en êtes à deux saisons, je crois. Mais d’où vient cette idée ? Êtes-vous vraiment de bons amis avec Sam ?

Graham : Oh oui, absolument ! Nous sommes très différents. Il me sort de ma zone de confort.

Darrin : Vraiment ?

Graham : Oui, oui ! il me fait toujours faire des choses que je n’aurais jamais, jamais faites autrement.

Darrin : Cela ne fait donc pas que partie du spectacle, c’est vraiment réel. Sam vous entraîne avec lui pour les requins, la tyrolienne et tout le reste ?

Graham : Oh oui ! Bon, la tyrolienne, ok, je l’ai déjà fait dans le passé, ça va. Il y a juste des activités qui n’étaient pas sur ma liste de choses à faire et être dans une cage avec des grands requins blancs qui nagent autour, ce n’est pas l’une d’entre elles, ce n’est vraiment pas sur ma liste.

Mais vous savez, il me fait participer à ces activités et c’est bien, c’est bien de se lancer des défis. Je n’ai donc jamais regretté d’avoir fait quoi que ce soit avec lui.

Mais le concept, je pense … Je lui avais parlé d’une émission sur l’Écosse ou d’une sorte d’idée de documentaire, lorsque nous tournions Outlander ensemble, et cette idée était restée en sommeil pendant un certain temps.

J’avais écrit une ébauche, quelque chose qui s’appelait Clanlands en 1991, basée sur mon intérêt pour les clans d’Écosse, les querelles et tout le reste…

Je lui en ai également parlé et il m’a appelé, j’étais en Nouvelle-Zélande, dans ma cuisine, et il m’a dit : “Écoute-moi, mon pote, pourquoi ne ferions-nous pas quelque chose ensemble, je pense que ce serait amusant ?”.

Et encore une fois, c’était l’une de ces circonstances où aucun de nous ne savait vraiment ce qu’il faisait.

Nous, ou plutôt, Sam a réuni une équipe de personnes dont certaines avaient travaillé sur Outlander.

Nous avons parcouru l’Écosse pendant cinq week-ends consécutifs pour filmer du contenu. Ce n’était pas scénarisé, ça ne l’est jamais, il n’y a pas de scénario. Nous trouvons les intervenants, nous savons où nous nous rendons et c’est tout. On arrive et on parle. On parle aussi dans le van, bla bla bla etc… C’est donc très improvisé, très spontané.

Après cela, nous avons présenté le projet à Starz qui, bien sûr, produit Outlander.

 



 

Et je n’avais jamais fait de pitch de ma vie. Nous nous sommes assis dans la pièce ensemble, nous avons monté ce petit teaser et nous le leur avons montré. A la fin, nous avons tout passé en revue, comment nous voulions faire ceci… ce qui serait bien… etc… et c’était très éprouvant pour les nerfs.

Ils étaient assis là et finalement le directeur de Starz a dit : “Euh… oui, oui, on va le faire, oui”. Et nous étions incrédules : “Vraiment ?” Et il a dit “oui”, littéralement.

Il s’est levé de sa chaise : “C’est super, félicitations, je les laisse s’occuper de tout et j’ai hâte de voir ça”.

Darrin : Wouah ! ok.

Graham : Et soudain, nous avons commencé à le faire, c’était en février et nous l’avons tourné en août en Écosse… c’était très, très amusant.

Men in Kilts en Nouvelle Zélande (transcription)

Graham : La saison 2 en Nouvelle-Zélande est née d’un concours de circonstances parce que nos emplois du temps ne coïncidaient pas. Cela signifiait que nous ne pouvions tourner ensemble qu’en janvier et février. Et l’Écosse était vraiment hors de question à cette époque-là parce qu’il y fait nuit à trois heures de l’après-midi.

Je vis en Nouvelle-Zélande une partie du temps et les liens entre l’Écosse et la Nouvelle-Zélande sont très forts. Nous voulions explorer l’histoire de ce pays, encore une fois si jeune, même plus jeune que les États-Unis. Les Maoris, leur interaction avec les colons européens, etc… et le fait que beaucoup d’Écossais se sont mariés avec des Maoris.

Darrin : Nous y voilà. L’histoire est partout !

Graham : Oui, absolument, c’est ce qui nous a amenés en Nouvelle-Zélande. Nous avons parcouru le pays et j’ai réussi à en apprécier l’histoire, entre deux moments de pure terreur.

 

Un scoop (?) et une anecdote Men in Kilts : le fameux camping-car (VIDEO)

Une anecdote de la saison 2 en Nouvelle Zélande et des perspectives pour une éventuelle saison 3 ?!!!

 

Fin du podcast (résumé)

Le podcast se termine sur les projets de Graham : il aimerait écrire plus, une fiction par exemple, il a une idée qu’il aimerait explorer.

« J’aimerais faire de la mise en scène, diriger un film, m’investir plus dans la production également.

J’ai aussi une passion pour mes filles de 16 et 11 ans, j’adore les avoir près de moi, les voir grandir… Elles sont très fières de leur papa et apprécient mon enthousiasme. J’espère que je pourrai le leur transmettre. La vie est pleine de possibilités et si vous avez un esprit aventureux, vous pouvez aller loin. »

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *