Dans les coulisses avec l’auteur Diana Gabaldon : regardez le dernier épisode d’Outlander : Il est temps de prendre des décisions et d’agir
Article paru sur le site parade.com, publié le 4 mai 2020, écrit par
Traduction en Français proposée par Maya J. , relecture Aurélie
Que les fans d’Outlander le sachent ou non, ils ont eu droit dimanche soir à un épisode de la saison 5 de la série à succès Starz écrit par l’auteur à succès Diana Gabaldon elle-même. D. Gabaldon, qui travaille actuellement sur « Go Tell The Bees That I Am Gone » « Allez dire aux Abeilles que je suis Parti », le neuvième livre de la série, a réussi à faire une pause dans le roman pour écrire l’épisode 511. C’est la première fois depuis la saison 2 qu’elle en a le temps.
« Écrire un scénario est très amusant, mais ce n’est pas du tout comme écrire un roman », dit D. Gabaldon en exclusivité à Parade.com. « La différence la plus importante, c’est que quand j’écris un roman, je suis Dieu. Un scénario est une entreprise collective, dans laquelle des dizaines d’autres personnes sont impliquées, et des compromis doivent être faits ».
Gabaldon avait demandé à écrire l’un des épisodes à la fin de la saison pour lui donner plus de temps pour travailler sur le livre, mais cela lui a aussi donné l’occasion de voir comment la saison 5 était mise en place, car, comme elle le dit, c’est une processus collaboratif. De plus, dans cette saison, il y a non seulement de nombreux passages de « La Croix de feu », mais aussi une partie tirée de « La Neige et la cendre », le sixième tome.
« Donc, oui, j’ai bien écrit le 511. C’était très amusant et je pense que ça s’est très bien passé ». Elle explique qu’environ 80 % du résultat final est en fait le sien, « mais je pense que tout est vraiment bien ».
Ainsi, au moment où D. Gabaldon s’est lancée dans l’écriture de l’épisode, on lui a fourni une liste préparée par les auteurs, qui explique les éléments et les évènements avec lesquels le scénariste doit travailler – matériel, intrigues et thèmes provenant d’épisodes précédents, plus des notes sur l’épisode suivant, de sorte que le flux entre les deux épisodes soit logique.
« Nous arrivons au 511 avec beaucoup d’accumulation autour de la question de la volonté des MacKenzie de retourner vers le futur, et comme c’est l’avant-dernier épisode, il est temps de prendre une décision et d’agir », dit D. Gabaldon.
Mais avant que les MacKenzie puissent prendre la décision de retourner ou non vers le futur à travers les pierres, il faut vérifier si Jemmy peut voyager à travers les pierres.
« Les motivations, le timing et les actions ne sont pas comme dans le livre, j’ai donc écrit des scènes variées qui traitent des choses dans le contexte de la série : la révélation que Jemmy peut entendre les pierres – c’était agréable à regarder dans les prises quotidiennes ; John Bell [Young Ian] a charmé le petit garçon qui incarne Jemmy en chantant et en mimant ‘Baby Shark’ tout en faisant ce qu’il était censé faire – et ensuite les préparatifs émotionnels des MacKenzie pour leur départ« , poursuit D. Gabaldon.
Si vous aviez besoin de mouchoirs pour regarder l’épisode 507, dans lequel Murtagh (Duncan Lacroix) est mort, vous devrez en prévoir deux fois plus cette fois-ci. Lorsque Brianna (Sophie Skelton) et Roger (Richard Rankin) commencent leurs adieux à leurs amis et à leur famille, cela donne vraiment un coup de fouet émotionnel.
« Il y avait beaucoup de merveilleux acteurs pour cette partie de l’histoire, surtout pendant la scène d’adieu de Brianna avec Lizzie (Caitlin O’Ryan).Je n’ai pas écrit celle-là, mais Sophie et Caitlin ont été merveilleuses », dit D. Gabaldon. « Et dans ma scène préférée de l’épisode : Jamie (Sam Heughan) qui parle à Bree de son frère. C’est une scène très simple, plutôt tranquille, mais tellement sincère et pleine d’émotion. Sam et Sophie ont tout bonnement déchiré- vraiment merveilleux D.Gabaldon a rédigé cette scène, « et personne ne l’a modifiée, ce qui était formidable », dit-elle.
Dans la scène à laquelle D. Gabaldon fait référence, il n’y a que Brianna et Jamie, et il dit à sa fille : « Tu as complètement transformé ma vie. Même si je ne te revois plus jamais, je veux que tu saches que tu as un frère dans ce monde ».
« Le fil conducteur de cet épisode est donc le départ imminent et la séparation, l’histoire secrète et les sentiments profonds du jeune Ian forment un fil rouge en parallèle – ce qui nous permet également d’apporter un peu d’intrigue et d’explication à mesure que Ian apprend ce qui se passe réellement et aspire à pouvoir revenir en arrière » explique D. Gabaldon.
Claire explique à Ian qu’il ne lui est pas possible de revenir en arrière pour réparer ce qui doit l’être avec sa femme. La capacité de voyager dans le temps est une chose avec laquelle on naît, transmise par les parents à leurs enfants.
« Le contrepied à toute cette agitation émotionnelle est l’amour profond et inébranlable entre Jamie et Claire ; un amour qui rassemble toute leur famille et ceux dont ils partagent la vie », poursuit D. Gabaldon. Elle était « si heureuse » de pouvoir utiliser à la fois la scène du bord de fenêtre et la scène du microscope du livre !
Mais une fois que les MacKenzie sont partis pour le futur, les problèmes reviennent à Fraser’s Ridge. Encore une fois, c’est tiré de « La Neige et la Cendre ». Il s’agit là d’un final passionnant pour la saison 5, lorsque le clan Brown fait exploser l’alambic de Jamie, et pendant que les hommes s’en occupent, Claire est kidnappée.
« Ce qui constitue la partie « action » de cet épisode est mise en œuvre, une fois de plus, avec les Browns de Brownsville« , souligne D. Gabaldon. « J’adore les frères Brown, fabuleusement et odieusement joués par Chris Larkin et Ned Dennehy. Outre le fait qu’ils provoquent des poussées d’adrénaline intermittentes et une menace potentielle à chaque fois qu’ils se montrent, c’est le début des péripéties de l’histoire des Brown… Nous avons allumé la mèche qui fera tout sauter… la semaine prochaine ».
Gabaldon a également pu tirer parti d’un passage du livre « Le Voyage » et que la série n’avait pas pu intégrer auparavant. Quand Claire a décidé de retraverser les pierres pour revenir vers Jamie, Brianna lui a fait un sandwich au beurre d’arachide à emporter avec elle, et, nous pouvons donc voir un flashback du moment où Claire le mange.
« Nous avons donc une belle histoire à trois volets dans cet épisode (c’est toujours bien, dramatiquement parlant, si vous pouvez faire amener les choses par trois), mais vous avez aussi un petit fil conducteur aigre-doux que l’on pourrait appeler le fil rouge de l’épisode : les sandwichs au beurre de cacahuètes », conclut D. Gabaldon.
« J’ai plutôt regretté qu’ils n’aient pas pu utiliser la scène de la saison 3, de l’arrivée de Claire à Edimbourg, mangeant la dernière bouchée de son ancienne vie – et les lambeaux transparents de cette vie « passée-future » emportés par le vent alors qu’elle lâche le l’emballage de son sandwich », dit-elle. « J’ai donc voulu le replacer »
Et elle l’a fait.
source : Diana Gabaldon: interview Parade
Tout est toujours utile pour cultiver un’addiction saine comme celle pour Outlander…merci !
Merci pour cette traduction…. Très intéressante…. 😂😁😉👍
Merci Aurélie, Maya !
Quelle richesse ces traductions, complétées par les analyses… brillante D.G dont j’ai découvert l’écriture avec Outlander…
Pour des questions pratiques je n’ai pas encore visionné les 2 derniers épisodes, peut-être les 3 derniers seront vus dans la foulée..
Au regard du Covid donc du retard à attendre (j’espère) de la réalisation de la saison 6 tv, j’ai décidé de tout ce temps pour lire les livres… 8 livres devraient arrivés et occuper mes propres analyses entre tv, analyses d’Aurélie et le support papier ! (le nr 9 serait aussi bientôt dispo)..
Sans oublier les itv en FR des acteurs… en couleur à cette Saga..
Incroyable situation!! L’élément déclencheur… l’épisode de la bataille de Culloden… l’Histoire de cette Ecosse…
Voir, revoir, rerevoir tous les épisodes, lire relire tous les débriefings d’Aurélie, surfer sur twitter sur les réactions de fans … et attendre les livres…
Encore merci Aurélie pour « Outlander-addict »… blog magique, précieux, et si bien écrit!
Laurence
J’ai découvert votre cite que ces jours ci et je le regrette bien car je ne maîtrise pas l’anglais et vos commentaires me séduisent énormément . Je vais donc tout remettre à plat et vous écouter avec beaucoup d’émotions car je viens de découvrir cette série pendant le confinement qui m’ a séduite comme beaucoup de fans apparemment sur les réseaux sociaux on ne parle que de ces deux phénomènes d’acteurs en particulier mais l’ensemble est sublime