Article paru sur le site parade.com, publié le 19 avril 2020, écrit par
Diana Gabaldon parle de l’inversion des rôles dans l’épisode
Les fans des livres Outlander de Diana Gabaldon qui sont également fans de la série télévisée seront heureux d’apprendre que dans l’épisode 9 de la saison 5 de la série Starz, les auteurs se sont largement inspirés de La Croix de Feu.
Cet épisode est l’un de mes préférés de cette saison. Pas seulement parce qu’il utilise beaucoup de scènes et de dialogues du livre, mais cela aide toujours…, plaisante l’auteur du best-seller avec Parade.com.
L’épisode « Monsters and Heroes » commence par une rumeur selon laquelle il y aurait des bisons dans la région. Jamie (Sam Heughan) organise donc une partie de chasse, à laquelle participent Roger (Richard Rankin), Ian (John Bell) et Fergus (César Domboy), dans l’espoir de ramener de la viande pour les colons de Fraser’s Ridge.
Mais au moment où Roger et lui découvrent un troupeau et où Jamie arme son tir, l’Écossais est mordu par un serpent venimeux et, même si Roger ouvre la plaie et aspire le poison, il semble que Jamie pourrait mourir.
« Cette partie de l’histoire s’articule autour des rôles », explique Gabaldon. « Les rôles que nous jouons, les rôles que nous sommes destinés à endosser, ce qui se passe quand les rôles s’inversent et ce qui se passe quand les rôles sont reconfirmés », poursuit-elle. « Jamie a toujours été le chef de sa famille, selon les méthodes les plus traditionnelles du XVIIIe siècle : il les protège, les nourrit, les dirige et les aime. Il sait que c’est son travail, il l’a toujours fait. Mais une demi-seconde au mauvais endroit au mauvais moment, et soudain, il est hors service. Et au même moment, son gendre Roger est soudainement obligé de prendre la relève. Il est rare que le destin offre un avertissement équitable ».
Dans ce renversement des rôles, où Roger est le gardien, alors que les deux hommes attendent la lumière du jour dans l’espoir de faire le voyage de retour vers Fraser’s Ridge et les soins de Claire (Caitriona Balfe), les deux hommes n’ont rien d’autre à faire que de parler, offrant à Jamie l’occasion de dire à Roger qu’il est désolé d’avoir sauvé la vie de Stephen Bonnet (Ed Speleers) et qu’il craint que, Bonnet ne s’en prenne à Jemmy, qu’il croit être son fils, maintenant que Jocasta (Maria Doyle Kennedy) l’a désigné comme héritier de River Run.
« Roger a lentement défini son propre rôle dans un monde qu’il n’aurait jamais pensé habiter », souligne Gabaldon. « Le seul rôle qu’il recherchait était celui de mari. Mais être père est un rôle supplémentaire qu’il accueille très bien, et même si le destin lui a arraché son outil le plus important – sa voix – il s’est battu avec acharnement pour redevenir lui-même et reprendre sa place dans sa famille ».
Et juste au moment où il semblait que Roger était sur la voie d’une nouvelle normalité, il est confronté à un tout nouveau défi, un défi qui implique son beau-père, dont il espère toujours gagner l’approbation. En plus de révéler ses craintes au sujet de Bonnet, Jamie charge Roger de mener à bien une mission dont il n’est pas sûr d’être à la hauteur, en disant que le fils – ou dans ce cas, le gendre – doit payer pour les péchés du père.
« Roger vit une longue, longue nuit, veillant sur son beau-père qui va probablement mourir, essayant désespérément d’enregistrer les derniers conseils de Jamie et la nouvelle qu’il y a un plan pour tuer Stephen Bonnet : une mission qui sera celle de Roger, si Jamie meurt », poursuit Gabaldon.
Elle cite une section de La Croix de Feu :
« Une peur sourde s’installa dans le creux de son ventre, une angoisse tenace pointant sous la douleur plus vive du chagrin. Cela ne suffirait pas. Il n’y arriverait jamais. Bon sang ! Il ne parvenait même pas à toucher une cible grosse comme une maison ! Comment se substituerait-il à Jamie Fraser ? Maintenir l’ordre à l’aide de ses poings et de ses méninges ? Nourrir les siens avec un fusil et un couteau, marcher sur le terrain miné de la politique, à cheval sur un baril de poudre, avec métayers et famille sur les épaules ? Remplacer celui qu’on appelait « Sa Seigneurie » ? Ce n’était pas demain la veille . » Extrait du Chapitre 52 de la Croix de Feu, traduit par P. Safavi
Alors que leurs maris sont partis à la chasse, Claire et Brianna (Sophie Skelton) discutent de la difficulté pour Roger et Brianna de trouver leur place au XVIIIe siècle. Brianna est ingénieur, elle a étudié au MIT, et Roger est historien, enseignant. Il n’y a pas vraiment d’équivalent à Fraser’s Ridge. Claire rassure sa fille en lui disant que si elle ne peut pas retourner dans le futur, si Jemmy est incapable de passer à travers les pierres, Bree et Roger trouveront tous deux un but.
« Alors que cette conversation définit leurs propres rôles et désirs (et explique le thème de l’épisode), il s’agit essentiellement d’un chorus grec pour les rôles plus urgents que jouent Jamie et Roger dans une forêt sombre à proximité », ajoute Gabaldon.
Le lendemain matin, lorsque les chevaux de Jamie et Roger retournent à Fraser’s Ridge sans cavalier, Ian organise une équipe de secours pour les rechercher et les ramener à la maison. Ils trouvent Roger qui lutte pour ramener Jamie sur une civière.
« Même après le sauvetage de Jamie, il semble que le seul rôle qu’il soit apte à jouer est celui de premier cadavre dans la parcelle familiale (les restes volés du pauvre vieux Leish Farrell pourrissent probablement tranquillement dans les bois quelque part) », dit Gabaldon. « Mais Claire a aussi des rôles, et elle les joue tous les deux à fond : Guérisseuse. Et épouse. Et maintenant le conflit passe de Roger à elle. Comment ne pas faire tout ce qu’elle peut pour sauver la vie de Jamie, même si cela signifie le mutiler et l’estropier ? Et en tant qu’épouse, comment peut-elle faire quelque chose qu’il lui a fait jurer de ne pas faire ? »
Ce quelque chose, c’est le refus de Jamie de permettre à Claire d’amputer sa jambe, même si c’est ce qui est nécessaire pour lui sauver la vie. Quand Ian entend cela, il cite à Jamie la Loi anti émeutes, lui
disant qu’il n’a jamais eu honte de son oncle auparavant, mais que maintenant, il a honte de lui. Jamie a deux exemples dans sa vie d’hommes qui ont survécu à des amputations : Le père de Ian qui a perdu sa jambe et Fergus sa main, et ce sont des hommes plus courageux que lui.
Claire partage également sa préoccupation avec Brianna. Si elle ampute la jambe de Jamie, chaque fois qu’il regardera en bas et verra qu’elle a disparu, cela lui rappellera qu’elle n’a pas tenu sa parole de le laisser mourir. Ce qui pousse Brianna à l’action, surtout lorsque Roger lui montre la tête du serpent qui a mordu Jamie.
« Enfin, le rôle naissant de Brianna en tant qu’ingénieur se concrétise, lorsque son invention sauve la vie de son père et, par extension, préserve la vie de toutes les personnes qui ont besoin de lui et qui dépendent de lui », déclare Gabaldon. « C’est un cercle bien ordonné, qui laisse tout le monde (pour la plupart) intact, émotionnellement et physiquement, et qui a permis à Roger de jouer un nouveau rôle au sein de la famille ».
Une fois sur la voie de la guérison, Jamie partage avec Claire le fait qu’elle était la seule chose qui pouvait le ramener, surtout quand elle l’a touché.
« La dernière étape du cercle est franchie lorsque Jamie, sur le point de mourir et voulant partir, quitter son corps meurtri par la douleur et trouver la paix, prend sa décision finale : prendre la croix que Dieu lui a donnée et la porter pour le bien de ceux qui ont besoin de lui », conclut Gabaldon. « Impuissant, il a choisi de revenir (à la douleur et à la difficulté) afin de remplir le rôle qu’il sait que Dieu lui a donné : protéger ceux dont il est responsable ».
source : Article Parade.com
Traduction en Français proposée par Maya J. , relecture Aurélie
Pas mal cet interwiew…. C’est exactement le ressenti de cet épisode qui amène à beaucoup de réflexions…. 😉 Hate de voir ton décryptage…. Merci pour tout le boulot que tu fais…. C’est super intéressant et enrichissant de lire ton travail…. 😁😊😉😘
Merci à Maya et à Aurélie, pour ces traductions.
Tout le monde semble unanime sur la réussite de cet épisode.
Je reste toujours convaincue, qu’en se nourrissant de la richesse des romans, les scénaristes peuvent continuer, comme dans les premières saisons à nous donner de magnifiques adaptations.
Ce site est une réussite, car je trouve qu’il fait un tout avec la série, une belle complémentarité qui permet à certaines d’approfondir et de se cultiver.
que dire …. tout d’abord merci pour la traduction… ! N’ayant pas lu les livres, j’avoue je m’interrogeais comment JF allait… ne pas mourir … Judicieuses et respectueuses pensées de DG de lui proposer un choix … partir ou continuer à protéger les siens, seule raison qu’il a d’être sur terre, sa croyance le guidant. Quant à la manière employée… seule la série d’Outlander pouvait, en fil conducteur, ne penser qu’à Claire… off course! 🙂