Article paru sur le site giojournal.com, publié le 25 avril 2020, écrit par John Russo
Au cours de l’année dernière, j’ai eu tellement d’amis qui m’ont parlé de cette série Outlander que j’ai éprouvé le besoin de la voir. J’ai finalement commencé à la regarder et je suis instantanément devenu accro. Je comprends pourquoi cette émission a un tel succès. Elle m’a attiré dans ce monde ancien et j’ai été fasciné par les personnages. J’étais tellement excité quand j’ai appris que j’allais photographier Sam. J’étais un grand fan de son travail dans la série. J’avais le sentiment qu’il allait être un type extraordinaire, et j’avais raison à 100%. Puis, quand le magazine m’a demandé si je voulais aussi l’interviewer, j’étais à fond dedans !
Sam Heughan
Q : Je dois dire que je suis fou d’Outlander. J’adore l’intrigue, les acteurs sont brillants et la production est de très grande qualité. Quand on vous a présenté ce projet pour la première fois, saviez-vous au fond de votre cœur que ce rôle vous convenait si bien ?
R : Je ne connaissais pas la série de livres, mais quelque chose dans l’écriture m’a vraiment fait vibrer. Diana Gabaldon avait capturé dans ses dialogues un personnage que je sentais connaître. Je venais de rentrer des États-Unis après une saison entière à tourner des épisodes pilotes ; et ça a été difficile car j’ai été proche de remporter plusieurs rôles, mais je n’ai finalement pas réussi à décrocher un emploi. J’étais à court d’argent et de confiance en moi, je commençais à me demander si je pouvais continuer à faire carrière comme acteur. Le choix du moment est essentiel et je me sens très chanceux que cela soit arrivé au bon moment. Cela a changé ma vie.
Q : Quelles sont les choses que vous aimez dans votre personnage de Jamie Fraser ?
R : Pour moi, le personnage a changé. À chaque épisode et saison, il grandit et se développe. Je le joue depuis 6 ans maintenant. Il a 20 ans de plus. Il est passé de jeune guerrier des Highlands à mari, père, général, et est maintenant presque un chef de clan. Avec l’âge vient l’expérience et, dans chaque saison, Jamie en a vraiment bavé. C’est un personnage avec lequel je vis tous les jours.
Q : S’il y avait une chose que vous pourriez changer dans votre personnage, quelle serait-elle ?
R : Parfois, j’aimerais qu’il prenne un jour de congé. Le tournage est très intense, et il est toujours impliqué d’une manière ou d’une autre. Haha, peut-être qu’il pourrait prendre des vacances de temps en temps. Mais honnêtement, je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.
Q : Les scènes de sexe sont assez intenses. Au début, est-ce que cela vous mettait mal à l’aise ?
R : J’avais déjà été nue dans des productions théâtrales, mais je n’avais pas vraiment hâte de faire ces scènes. C’était un défi, mais ma partenaire et moi nous entendons bien. Nous essayons d’utiliser chaque scène intime pour montrer un peu plus leur relation ou la façon dont ils sont liés l’un à l’autre. Avec le temps, cela s’est approfondi et leur amour l’un pour l’autre ne cesse de s’améliorer.
Q : Sachant ce que vous savez de la vie à cette époque, si vous aviez la capacité, grâce à une machine à remonter le temps, de voyager à cette époque et d’y vivre, ne serait-ce que pour une courte durée, iriez-vous ?
R : Peut-être pour jeter un coup d’œil rapide. Mais ce n’était pas vraiment amusant à l’époque, j’en suis sûr !
Q : Êtes-vous surpris par la reconnaissance, le soutien et le culte de l’Outlander à travers le monde ? Vous offrez nos seulement une source de divertissement, mais aussi une évasion des épreuves de la vie quotidienne, parfois banale, pour les téléspectateurs du monde entier. Votre travail a un impact positif sur des millions de personnes. Je pense que c’est absolument magnifique. Comment vous sentez-vous ?
R : Parfois, on oublie à quel point les gens adulent les personnages. Parfois, certains vont trop loin, mais en tant qu’interprète, surtout en ces temps troublés et sombres, c’est bien que nous puissions apporter un peu de légèreté et de lumière à une situation. Nous faisons ce que nous pouvons. Nous ne sauvons pas de vies, mais nous espérons que nous pouvons offrir une certaine évasion et faire sourire les gens de temps en temps.
Q : Il est évident que vous êtes très fier de votre héritage écossais. Cette fierté a-t-elle été le moteur de la création de votre marque de whisky, « Sassenach » ?
R : Oui, j’ai été approché par plusieurs compagnies de whisky mais j’ai toujours voulu faire quelque chose moi-même. Cela représente mon amour et ma passion pour l’Écosse, mon héritage. Je voulais également moderniser la façon dont le whisky est vendu et la stratégie de vente. Ce whisky est un alcool doublement médaillé d’or, mais il doit être accessible et au goût de chacun. Nous sommes impatients d’en sortir d’autres !
Q : Prévoyez-vous d’étendre la marque à une variété de spiritueux différents ?
R : Vous êtes les premiers à le savoir, mais oui, nous travaillons sur quelques idées. Tous nos projets célèbrent l’Écosse et ses liens ou son héritage, mais nous avons quelques idées amusantes qui brassent (ou devrais-je dire distillent !?)
Q : Dites-moi ce que vous aimez dans votre vie ?
R : On m’a donné beaucoup de possibilités et de liberté pour mener à bien les projets qui m’attire. Des projets de films en cours (Bloodshot, An Unquiet Life, etc.) et la production de mes propres projets (Clanlands, etc.). Cependant, il y a aussi une grande responsabilité et parfois une forte attente de la part des fans. C’est un exercice d’équilibre.
Q : Comment faites-vous face à la pandémie actuelle ?
R : Je fais de mon mieux, j’essaie de rester en sécurité tout en prêtant ma voix et mon soutien aux associations caritatives, etc. Je veux aussi divertir les gens et leur donner quelque chose d’autre à penser. Bloodshot a été diffusée pendant la pandémie. Je suppose que personne ne savait à quel point et dans quelle mesure cela allait nous affecter. J’espère que tout le monde peut rester en sécurité et positif en ce moment. Cela nous concerne tous.
Q : Qu’avez-vous fait pour occuper votre temps à la maison ?
R : Je travaille sur la post-production d’une émission de télévision que j’ai produite/financée et réalisée l’année dernière. Nous espérons qu’elle sera diffusée cette année et cela a été très amusant. J’ai aussi un contrat pour un livre, donc j’écris BEAUCOUP !
Q : Ce temps vous a-t-il permis de vous concentrer sur des choses pour lesquelles vous étiez trop occupé auparavant ?
R : Oui, cela nous donne le temps de réfléchir. Cela peut être stressant par moments, prisonnier de vos propres pensées, peut-être suis-je toujours trop occupé pour m’en préoccuper. Mais il se passe toujours beaucoup de choses et j’aime rester occupé.
Q : Quelles leçons pensez-vous que ce virus va nous apprendre sur l’humanité ?
R : La vie continuera, mais ne sera probablement jamais plus comme avant. Nous avons beaucoup de leçons à apprendre. Ce qui me réconforte, c’est de voir la nature reprendre le dessus et guérir. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réappropriation des territoires par la faune, cela nous a montré qu’il y a une autre façon de fonctionner. Il est possible de travailler à la maison. Je voudrais juste remercier tous ceux qui travaillent pour nous protéger, ceux qui n’ont pas le temps de réfléchir et qui doivent aller se battre tous les jours. J’espère que nous pourrons les soutenir et apprécier le sacrifice qu’ils font pour nous. Je me sens très chanceux, chaque jour.
Credit images : Gio Journal, John Russo
source :https://giojournal.com/out-of-this-world/
Traduction en Français proposée par Maya J. , relecture Aurélie
Merci pour cette traduction et la possibilité de voir enfin le whisky de Sam que j’espère, un jour, avoir la possibilité d’acheter. Je trouve le design de la bouteille super beau, il trone comme un flacon de parfum des plus élégant, mais rien d’étonnant, la beauté et l’élégance de Sam déteint sur tout ce qu’il fait!
Bonjour et encore merci pour la traduction et cet éclairage que je viens de relire qq passage m’ayant interpellé… et une deuxième lecture indispensable ! 🙂
En effet lorsque j’apprécie la prestation de SE dans Outlander (jeunesse maturité) sincèrement j’ai du mal à l’imaginer en difficulté pour persuader de lui offrir une chance dans ce milieu de requins -comme d’autres- ! Six ans en arrière, même en l’épisode 1 son charisme, sa persuasion d’interpréter son texte…
Je comprends en effet mieux dans ses itw cette hyperactivité, se prouver qu’il faut qu’il saisisse les opportunités… tous domaines.. Je ne cacherai pas que parfois celle-ci, être de partout -même si j’apprécie mots, photos, réactions, humeur sérieuse, décalée and co- me fait penser un peu … à Icare…
En tout cas, belle découverte que cette série en période qq peu particulière …
Prenez soin de vous.
Merci Aurelie pour cet article très récent qui nous permet de suivre l’actualité de notre Sam pendant le confinement. Son intérêt pour la planète et les vraies valeurs n’est pas surprenant, ni son amour pour son pays dont il est avec Outlander le meilleur ambassadeur. Une fan addict 😘