Dans quel ordre lire les livres Outlander et les Lord John Grey ?

En parallèle de la Saga OUTLANDER, qui est actuellement composée de 8 tomes (le 9e étant attendu pour 2021), il y a plusieurs nouvelles et romans. Il y a même une série de livres supplémentaires sur John Grey. Mais dans quel ordre lire Outlander ?

En fin d’article, vous trouverez une liste dans l’ordre “chronologique” numérotée de 1 à 22 😅

Les livres Lord John n’appartiennent pas au même genre littéraire que la série mère Outlander, ce sont plutôt de véritables romans policiers historiques. Ainsi que l’indique la préface du “Prisonnier Ecossais“, les nouvelles et les romans de Lord John se suivent mais sont construits de sorte à être indépendants ; on peut les lire dans n’importe quel ordre.

Ces livres sont donc centrés sur notre cher Lord John Grey, mais bien sûr Jamie Fraser y est souvent mentionné, et on l’y croise aussi parfois. Ces romans sont de bons compléments à la série des romans Outlander, ils permettent de mieux combler les “blancs chronologiques”. 

Tous les romans de Lord John se déroulent entre 1756 et 1766.
Vous pouvez donc lire les livres de la série Lord John “dans n’importe quel ordre”, si vous le souhaitez, mais dans l’idéal, après avoir lu le troisième tome d’OutlanderLe Voyage.

1. Commencer par lire les 3 premiers tomes d’OUTLANDER

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez commencé avec Outlander, vous avez commencé par le premier livre dans l’ordre chronologique des livres les plus longs. Les trois premiers romans de Diana Gabaldon sont les trois premiers à lire :

Cependant, Novices est la première nouvelle que vous pouvez commencer par lire. Elle fait partie des nouvelles du recueil Le Cercle des Sept Pierres. Se déroulant dans les années 1740, cette histoire vous emmène au temps où Jamie Fraser et Ian Murray étaient ensemble en tant que frères d’armes. Jamie, 19 ans, et Ian, 20 ans, sont en France pour devenir mercenaires. Vous en apprendrez beaucoup plus sur ces rencontres avec certaines femmes que nous avons rencontrées dans Le Talisman.

Vous pouvez également commencer par la nouvelle Le Vent de la Toussaint (également dans Le Cercle des Sept Pierres), qui se déroule en 1941-1943, donc juste avant le début de Outlander. Cette très courte nouvelle raconte l’histoire des parents de Roger Wakefield MacKenzie et ce qui leur est vraiment arrivé.

Enfin, il y a une dernière nouvelle qui peut prendre place entre les tomes 2 et 3 de la saga Outlander. Il s’agit de Un vert éphémère (parue dans Le Cercle des Sept Pierres). L’histoire se situe en 1744-1745 entre Paris, Londres et Amsterdam. Elle met en scène le frère aîné de Lord John, Hal ou comte de Melton. Jamie Fraser y fait une apparition.

En résumé, ça donne donc : 

  1. Novices
  2. Le Vent de la Toussaint
  3. Le Chardon et le Tartan
  4. Le Talisman
  5. Un vert éphémère
  6. Le Voyage

C’est après ces premières lectures qu’il vous faudra commencer les romans Lord John Grey avant de poursuivre avec Les Tambours de l’Automne.

Acheter les premiers tomes d'Outlander par Diana Gabaldon - Saison 1, 2 et 3 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter les premiers tomes d'Outlander par Diana Gabaldon - Saison 1, 2 et 3 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

2. Les nouvelles de Lord John Grey, dans le bon ordre

Ces nouvelles ou romans se situent pendant la même période de temps que Le Voyage (à peu près).

Trois des nouvelles font partie d’une collection d’histoires appelée Une odeur de soufre, tandis que les autres sont des romans courts indépendants destinés à combler quelques lacunes. Ils abordent la vie de Lord John Grey entre Culloden et la prison d’Ardsmuir pour la plupart, bien que quelques uns se situent après cela.

Dans l’ordre : 

Diana Gabaldon | Où se situe le Prisonnier Ecossais dans la saga Outlander ?
Acheter les premiers tomes de la série Lord John Grey, par Diana Gabaldon - spin off de la série d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter les premiers tomes de la série Lord John Grey, par Diana Gabaldon - spin off de la série d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

3. Poursuivre l’histoire principale

Il est maintenant temps de passer à nouveau à l’histoire principale. Reprenez avec Les Tambours de l’Automne, qui reprend là où Le Voyage s’est arrêté. Vous découvrirez la vie de Claire et Jamie dans les Colonies tout en voyant Brianna et Roger dans les années 1960, alors qu’ils cheminent ensemble vers leur avenir.

Pour découvrir ces histoires dans l’ordre :

  • Les Tambours de l’Automne
  • La Croix de feu
  • La Neige et la Cendre
  • L’Echo des Cœurs Lointains
  • Ecrit à l’Encre de mon Cœur 

Après cela, vous pouvez passer à la nouvelle L’espace de l’entre-deux. Elle se déroule en 1778 à Paris, donc quelque part dans la chronologie de la fin de L’Echo des Cœurs Lointains et dans la chronologie de Ecrit à l’Encre de mon Cœur .

Le frère aîné du jeune Ian, Michael, et la jeune sœur de Marsali, Joan, sont à Paris avec quelques visages familiers (et certains que l’on croyait morts) de la saison 2 d’Outlander.

Une fois que le neuvième livre, “Go Tell the Bees That I Am Gone“, sera terminé, il sera placé après L’espace de l’entre-deux

Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

4. Le conseil de Diana Gabaldon sur l’ordre de lecture

Lisez les nouvelles dans l’ordre que vous souhaitez ! 
Ce que dit Diana Gabaldon, c’est que les petits romans peuvent être appréciés à tout moment. Les livres de la saga Outlander sont classés par ordre chronologique (cf ci-dessus), mais les autres romans et nouvelles sont des lectures complémentaires.

Assurez-vous de lire les plus grands livres dans l’ordre pour ne pas manquer des détails importants !

👉 Lire les conseils de Diana Gabaldon (en anglais, directement sur son site)

On récapitule : l’ordre des livres Outlander, romans et nouvelles

  1. Novices (dans Le Cercle des Sept Pierres) 
  2. Le Vent de la Toussaint (dans Le Cercle des Sept Pierres)
  3. Le Chardon et le Tartan | Tome 1
  4. Le Talisman | Tome 2
  5. Un vert éphémère (dans Le Cercle des Sept Pierres)
  6. Le Voyage | Tome 3
  7. Le Club Hellfire (dans Une odeur de soufre)
  8. Une affaire privée | Lord John
  9. Le succube (dans  Une odeur de soufre)
  10. La confrérie de l’épée | Lord John
  11. Le soldat hanté (dans Une odeur de soufre) :
  12. Des usages de l’armée (dans Le Cercle des Sept Pierres)
  13. Le prisonnier écossais | Lord John (et Jamie)
  14. Le faiseur de zombies (dans Le Cercle des Sept Pierres)
  15. Les Canons d’El Morro (dans Le Cercle des Sept Pierres)
  16. Les Tambours de l’Automne | Tome 4
  17. La Croix de feu | Tome 5
  18. La Neige et la Cendre | Tome 6
  19. L’Echo des Cœurs Lointains | Tome 7 (attention livre en deux parties dans les éditions françaises)
  20. Ecrit à l’Encre de mon Cœur | Tome 8 (attention livre en deux parties dans les éditions françaises)
  21. L’espace de l’entre-deux (dans Le Cercle des Sept Pierres
  22. Go Tell The Bees That I am gone | Tome 9 à paraître

Enfin, quand vous aurez tout lu, découvrez aussi les “compagnons” Outlander dont certains ont été rédigés par Diana Gabaldon elle-même. 

Plein d’infos dans cet article :

Que faire pendant le Droughtlander ? (en attendant la sortie de la saison 6 d’Outlander)

 

5 commentaires

  1. un grand merci pour cette liste exhaustive car je m’y perds un peu surtout quand on passe par la série j’ai lu ou certains tomes ont été scindés en deux.

  2. J’ai commencé par la série et ensuite j’ai enchaîné sur les 8 tomes d’Outlander . Actuellement je lis le cercle des sept pierres et j’avoue que je m’emmèle un peu les pinceaux 🙂.On y découvre des choses que je n’aurais pas pensé 😉

    1. Le Cercle des Sept Pierres est un excellent recueil de nouvelles ! J’ai adoré en découvrir plus sur certains personnages très secondaires. 😉

  3. Bonjour, j’ai lu les Lord John, mais n’avais pas tout saisi. Je viens de relire “le prisonnier Ecossais”, et là j’ai bien suivi ! Du coup, je vais me refaire les autres !! C’est bien de voir la vie de certains personnages secondaires dans les diverses nouvelles.

  4. Sincère remerciement pour cette liste “chronologique” des romans et des nouvelles intercalées de Diana Galbaldon, qui ne seront qu’utiles et hautement appréciées par les Addicts de la série – A dire vrai, je m’y perdais beaucoup quant aux nombres de nouvelles rédigées, ce pourquoi je m’étais permise te poser la question –
    Il est impressionnant de voir à quel point Diana baigne dans cette atmosphère Écossaise.
    Je récupère d’ici la semaine prochaine le tome 2 et 3 que j’ai acheté d’occasion, donc je suis encore loin de m’attaquer aux romans policiers ou aux périples des rôles secondaires mais je suis au moins certaine de commencer par les nouvelles complémentaires sur Lord John, personnage auquel je me suis profondément attaché, une fois tous les tomes principaux attentivement parcourus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *