Que faire pendant le Droughtlander ? (en attendant la sortie de la saison 6 d’Outlander)

 

C’est quoi le Droughtlander ?

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous avez déjà une idée de ce que c’est ! 

Pour les autres, il s’agit de la trèèèèèès longue période entre la diffusion de deux saisons. Le terme est anglo-saxon et est composé de deux mots : 

  • drought : la sécheresse
  • (ou)tlander : inutile de détailler je crois !!!

 

Connait-on la date de sortie de la saison 6 d’Outlander ?

Maintenant que tous les épisodes de la saison 5 ont été diffusés, on n’attend plus qu’une seule chose : la saison 6 !!!

Tout ce que l’on sait à ce jour (6 juin 2020), c’est que les acteurs n’ont pas encore repris le chemin des studios en raison de l’épidémie de coronavirus. Théoriquement, le tournage de la saison 6 devait démarrer début mai 2020. Pour l’heure, il n’y a aucune certitude quant à la date de reprise du tournage. Certains studios commencent à rouvrir leurs portes au Royaume Uni mais il n’y a pas d’info pour les studios de Cumbernauld près de Glasgow

Lors d’une interview, Sam Heughan a évoqué une probable reprise en fin d’été… A suivre.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que les auteurs travaillent activement à construire les intrigues et scénarios de la saison 6. Caitriona Balfe a dit qu’elle avait déjà lu les deux premiers scénarios. 

Voici à quoi ressemble le tome 6 La Neige et la Cendre de Matt B. Roberts, le producteur de la série :

photo : compte Twitter de Matt B. Roberts

 

NB : cet article contient des liens affiliés

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Dans l’article ci-dessous, je vous propose quelques idées qui vous permettront de garder le fil avec la série Outlander ! La liste n’est pas exhaustive, loin de là ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires 😉

 

1. Lire Diana Gabaldon !

La série des romans Outlander 

Si vous n’avez pas encore lu la série de livres Outlander, c’est le moment idéal. Pour l’instant, il y en a huit, mais un neuvième livre est en préparation et sortira probablement dans le courant de l’année (titre anglais : Go Tell The Bees That I Am Gone > Vas dire aux abeilles que je suis parti).

Vous pouvez rattraper le temps perdu pour les lire et être parfaitement préparé à ce qui vous attend au retour de la série.

Je commence par quel tome ?

A ce propos, certains aimeraient connaître la suite des aventures de Claire & Jamie après la saison 5 et se demandent s’ils peuvent directement passer à la lecture du Tome 6 (La Neige et la Cendre). C’est tout à fait possible ! Néanmoins, je conseille plutôt de redémarrer la lecture depuis le début. L’écriture de Diana G. est tellement belle ! Et puis, forcément, pour des questions de timing et de budget, la série ne porte pas à l’écran tous les détails de l’histoire. Certaines intrigues du tome 5 n’ont pas été portées à l’écran et risquent fort d’être utilisées dans la saison 6.

Et enfin, je crois que nous avons largement le temps de lire toute la série des romans avant la sortie de la saison 6 !!!

Livre Outlander tome 1 Le chardon et le tartan Diana GabaldonLivre Outlander tome 2 Le talisman Diana Gabaldon Livre Outlander tome 3 Le voyage Diana Gabaldon Livre Outlander tome 4 Les tambours de l'automne Diana Gabaldon Livre Outlander tome 5 La croix de feu Diana Gabaldon

Livre Outlander tome 6 La neige et la cendre Diana Gabaldon Livre Outlander tome 7 L'écho des coeurs lointains Diana Gabaldon Livre Outlander tome 7 L'écho des coeurs lointains Diana Gabaldon Livre Outlander tome 8 A l'encre de mon coeur Diana Gabaldon Livre Outlander tome 8 A l'encre de mon coeur Diana Gabaldon

Les livres sont-ils différents de la série ?

Oui, bien sûr !  Mais, à mon avis, on baigne dans “l’esprit Outlander” aussi bien dans les romans que dans la série. Certains lecteurs sont des puristes du livre et estiment que la série a fait une certaine injustice aux romans en ne les reflétant pas mot pour mot. Pour ma part, je pense qu’ils peuvent être appréciés en tant que compagnons l’un de l’autre ainsi que comme deux entités totalement différentes.

En réalité, ils ne peuvent que renforcer et apporter une profondeur et une compréhension supplémentaires aux personnages et à la série télévisée. En un seul mot : profitez du Droughtlander pour les découvrir et vous faire votre propre avis !

 

 

Les romans associés, avec la série sur Lord John Grey ET un recueil de nouvelles

Si vous avez déjà lu les livres, avez-vous lu les autres histoires de la série ? Il y a plusieurs nouvelles et romans qui accompagnent les livres. Il y a même une série de livres supplémentaires sur John Grey.

Ils n’appartiennent pas au même genre littéraire que la série mère Outlander, ce sont plutôt de véritables romans policiers historiques. Ainsi que l’indique la préface du “Soldat Ecossais“, les nouvelles et les romans de Lord John se suivent mais sont construits de sorte à être indépendants ; on peut les lire dans n’importe quel ordre.

Ces livres sont donc centrés sur notre cher Lord John Grey, mais bien sûr Jamie Fraser y est souvent mentionné, et on l’y croise aussi parfois. Ces romans sont de bons compléments à la série des romans Outlander, ils permettent de mieux combler les “blancs chronologiques”. 

Tous les romans de Lord John se déroulent entre 1756 et 1766.
Vous pouvez donc lire les livres de la série Lord John “dans n’importe quel ordre”, si vous le souhaitez, mais dans l’idéal, après avoir lu le troisième tome d’Outlander, Le Voyage.

 Livre Outlander Lord John Grey Une affaire privée Diana Gabaldon Livre Outlander Lord John Grey La confrérie de l'épée Diana Gabaldon Livre Outlander Lord John Grey Une odeur de soufre Diana Gabaldon Livre Outlander Lord John Grey Le prisonnier écossais Diana Gabaldon

Pour compléter l’ensemble, il existe un recueil de plusieurs nouvelles : le Cercle des Sept Pierres.

Il s’agit d’un ensemble de 7 nouvelles qui mettent en lumière des personnages secondaires de la saga Outlander. En effet, en dehors de la nouvelle “Novices” où l’on retrouve Jamie Fraser en compagnie de Ian Murray dans le rôle de mercenaires en France, toutes les autres nouvelles parlent finalement assez peu de Jamie et Claire

Mais on a l’occasion de découvrir l’histoire de la famille de Roger Mackenzie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également une nouvelle sur la soeur de Marsali, Joan. Et on retrouve Maître Raymond dans le Paris du 18e.  

Livre Outlander nouvelles Le cercle des sept pierres Diana Gabaldon

 

Lecture pour les anglophones ou les collectionneurs 💜

Il y a plusieurs “extras” qui ont été publiés en langue anglaise. Dommage que ces ouvrages n’aient pas été traduits en français pour la communauté des fans francophones !

J’ai répertorié ceux-ci :

  • Outlandish Companion, volumes 1 et 2

On y retrouve le synopsis des quatre premiers romans (vol.1) et des quatre suivants (vol.2), un guide des personnages, des notes sur le développement de l’intrigue et les recherches de Diana, des réponses aux FAQ, Il y a même des tableaux d’horoscope des personnages principaux. Le tout avec des illustrations, des cartes etc…  

Diana Gabaldon Outlander The Outlandish Companion volume 1     Diana Gabaldon Outlander The Outlandish Companion volume 2    Gravure bague Claire Outlander

 

  • Les Making-Of Outlander

Il s’agit des compagnons officiels, entièrement illustrés, des coulisses des quatre premières saisons de la série télévisée Outlander. Il y a un album pour les deux premières saisons et un album pour les saisons 3 et 4. 

Ces deux ouvrages figurent dans ma bibliothèque ! Ils sont une source complémentaire très riche pour comprendre la construction de la série et des épisodes en particulier. En outre, il y a de très nombreuses photos d’excellente qualité et de grande taille 🧡 Un vrai bonheur pour les addicts 😍

Ils ont été écrits par Tara Bennett qui est une journaliste très proche des acteurs et producteurs de la série et que l’on a déjà vue dans de nombreuses interviews à l’occasion des Comic Con notamment !

                           The making of Outlander Tara Bennett The making of Outlander Tara Bennett

 

  • Un livre bonus croustillant écrit par Diana Gabaldon : “How I write sex scenes” (>> comment j’écris mes scènes de sexe)

118 pages uniquement disponibles en version numérique, dans lesquelles Diana Gabaldon révèle ses secrets d’écriture pour les scènes de sexe des romans Outlander. Une merveilleuse manière d’approcher le travail d’écrivain et les techniques. Le thème semble racoleur mais, franchement, l’écriture de ces scènes-là en particulier dans les romans est formidablement bien menée, avec beaucoup d’émotions, de sensualité et l’on retrouve toute la “connexion” entre Jamie et Claire au travers de leurs moments intimes. 

Diana Gabaldon scènes de sexe

 

 

2. Revoir la série

Là, vous allez me dire que vous n’avez pas besoin de moi pour vous y encourager !!! 

Mais peut-être existe-t-il un moyen “différent de revoir les épisodes ? Au choix, vous pouvez :

  • Regarder la série Outlander en VO 

Ouiiiii, je sais, vous ne vous sentez pas suffisamment calé en anglais pour suivre ! Mais, entre nous, vous connaissez déjà les dialogues par cœur, non ? Et il y a toujours les sous-titres pour vous aider ! 

Blague à part, la vraie valeur ajoutée de la VO, c’est que les émotions dans la voix des acteurs collent parfaitement à l’instant. Quand on regarde avec le doublage français, même si les doubleurs sont très bons, on perd un peu de cette émotion. Sans compter que les respirations ne sont pas les mêmes. 

Lors de la saison 2, Claire et Jamie sont en France ! Les acteurs sont parfois amenés à parler français 😉 c’est savoureux ! ce petit accent anglais … mhhmm 

Pas encore convaincus ? Ce n’est pas grave, ce n’était qu’une suggestion 😋

 

  • Compléter les visionnages d’épisodes d’Outlander par leur analyse

Vous le savez, c’est mon “dada” ! Analyser en profondeur les images, les relations, les thématiques … Vous avez accès à tout mon travail de décryptage sur ma chaîne Youtube.

Chaîne Youtube Outlander Addict

Pour chaque épisode, j’analyse plusieurs thématiques, je vous donne mes impressions, je vous fais part des petits détails que j’ai remarqués, je fais un parallèle entre roman et série, je relève aussi les parallèles qui sont faits avec d’autres épisodes etc … 

Et … ce que j’adore par dessus tout, c’est lorsque vous venez me faire part de vos propres impressions !!! en commentaire ici, sur le site internet ou sur ma page Facebook Outlander Addict

Le partage : voilà une excellente manière de revoir les épisodes 😊

 

  • Ecouter/regarder les débriefing d’épisodes d’Outlander faits par les producteurs / scénaristes

Il existe deux sortes de “débriefing” :

– ceux qui sont diffusés (aux USA) juste après l’épisode et qui durent 3 à 5 minutes. Ils sont disponibles sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode xx | Season x 

J’ai traduit au fur et à mesure ceux de la saison 5. Vous les retrouverez sur ma page Facebook, rubrique vidéos, en version sous-titrée français. Logiquement, j’ajouterai ceux de la saison 3 puis 4, au fur et à mesure des mes décryptages 😉

– ceux qui sont sur les bonus des DVD et Blu-Ray et qui durent le temps de l’épisode soit environ 1 heure. Le principe : le scénariste et/ou un des producteurs et/ou le réalisateur débriefent l’épisode minute par minute en abordant des détails pratiques du tournage, des anecdotes, la construction du scénario et plein d’autres choses très intéressantes ! Sur les DVD, on a accès à la version sous-titrée FR. Rien que pour ces débriefing, ça vaut vraiment le coup de s’offrir le coffret des DVD ou Blu-ray 👌

Le coffret des 4 premières saisons Coffret DVD Outlander

 

3. Satisfaire son côté créatif ! 

Réaliser des coloriages sur le thème Outlander

Pour cela, il existe un livre de coloriage officiel paru il y a 2-3 ans. Il est vendu comme un livre de coloriage pour adultes. Qui ne voudrait pas passer des heures à colorier le corps de Jamie Fraser ??? C’est celui ci-contre : Livre de coloriage Outlander officiel 

Et en cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur ce livre-là. Il est sorti en avril 2020 et n’a pas le label officiel mais après tout, pourquoi pas ! 

Livre de coloriage Outlander             un exemple de coloriagecoloriage Outlander

 

Cuisiner des plats comme Mrs Fitz ou Jenny ?

N’avez-vous jamais eu envie de goûter à un des plats que Claire et Jamie auraient pu manger à leur époque, au 18e siècle ?

Le livre Outlander Kitchen détaille nombre de recettes classées par thèmes. Elles sont toutes illustrées de jolies photos et d’extraits de la saga. Un ouvrage pour gastronomes, cuisinières avides de tenter des expériences ou tout simplement pour les collectionneurs ! 

Livre de cuisine Outlander recettes       Livre de cuisine Outlander recettes

 

 

 

 

Et pour encore plus de recettes gourmandes, l’auteur a publié un 2e tome cette année ! Il propose des recettes plutôt en lien avec les aventures de Jamie et Claire sur le continent américain ❤

Livre de cuisine Outlander recettes volume 2

 

 

4. Enrichir ses connaissances à propos de la série

Si je n’ai qu’un seul site à vous conseiller, c’est celui réalisé par une grande fan Valérie Gay-Corajoud : Dinna Fash Sassenach.

Ce site rassemble de manière très pertinente, en un seul lieu des infos incontournables au sujet de l’univers d’Outlander. Ça va des musiques et chansons, aux plantes de Claire en passant par des créations des fans (textes, images, vidéos…) ou encore des petits jeux sous forme de quizz. Une vraie mine d’or !!! 

Vous ne connaissez pas ? Allez voir !!! 

 

5. Se laisser bercer par les musiques Outlander créées par Bear McCreary

Bien que je connaisse ce générique par cœur, je ne regarde jamais un épisode en zappant le générique et la voix envoûtante de Raya Yarbrough chantant “Skye Boat Song“. Pour moi, il s’agit d’un rituel qui me permet une immersion totale dans l’univers Outlander.

Le générique est magnifique, les autres compositions musicales accompagnant les épisodes le sont tout autant ! 

Alors les écouter, les ré-écouter et les …. ré-écouter encore, voilà une belle façon de remplir agréablement nos oreilles pendant le Droughtlander.

Les CD des 4 premières saisons sont toujours disponibles à la vente. Il y a d’ailleurs 2 CD pour la saison 1 : un CD pour chaque moitié de saison (ci-dessous la pochette du vol.2 de la saison 1). 

Musiques de la série Outlander CD

Concernant les musiques de la saison 5, elles sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming payant telles que Deezer, Amazon Music, Spotify, iTunes etc

Pour découvrir comment Bear McCreary a composé les musiques de la saison 5, venez lire ou relire l’article qu’il a publié sur son blog et que j’ai traduit ici : Traduction blog Bear McCreary.

Musiques Outlander saison 5

 

 

6. En profiter pour regarder les interviews des acteurs ou des montages vidéos faits par les fans !

Interview des acteurs

Beaucoup sont disponibles avec les sous-titres en français grâce au travail passionné que l’on vous propose avec Anne Marie / Maya J.  

Sur Youtube ou sur Facebook 

Vous y retrouvez la plupart des interviews faites dans le cadre des tournées promotionnelles en marge de la sortie des différentes saisons ainsi que lors des conférences ou conventions Outlander.

Il y a également un énorme travail fait par The Zazbou sur sa chaîne Youtube. 

Internet regorge d’interviews, n’hésitez pas à fouiller ! Et si l’une d’entre elles vous semble intéressante et n’est pas sous-titrée, n’hésitez pas à m’en faire part ! si j’en ai la possibilité technique et matérielle, je serai ravie de la traduire !

 

Montages vidéos

Et certains créateurs sont particulièrement bien inspirés par l’univers Outlander et utilisent leur talent pour nous proposer des montages de toute beauté, qui captent véritablement l’essence même de la série.

Pour n’en citer que quelques-uns : 

  • King Fireman, un jeune français qui a eu le privilège de voir une de ses vidéos présentée en ouverture du panel de Sam Heughan à la convention World Wizard de la Nouvelle Orléans début 2020 | Chaîne Youtube de King Fireman playlist Outlander
  • Julia LeBlanc, c’est LA référence en matière de montage vidéo sur la série. Elle est connue et appréciée de Diana Gabaldon qui partage souvent ses créations sur ses réseaux sociaux … gage de qualité ! 
  • Cecilia Benson 

 

7. Préparer un voyage en Ecosse

La série vous a fait découvrir ou redécouvrir l’Ecosse et vous a donné envie d’aller arpenter les routes écossaises pour visiter les lieux de tournage et autres merveilles écossaises ? 

confidence : la première destination de vacances qui a suivi ma découverte de la série a été l’Ecosse 😉. J’ai construit l’itinéraire moi-même, en ayant à cœur de satisfaire toute ma famille. Hors de question de ne visiter QUE des sites en lien avec Outlander. L’Ecosse regorge de trésors patrimoniaux ! D’ailleurs, impossible d’en faire le tour en 1 semaine, ni même en deux semaines. (il va falloir que j’y retourne je crois ! 😜)

En tant que fan de la série, un bon compagnon de voyage, c’est ce livre.

Tour Outlander Ecosse guide touristique

Il s’agit un petit livret très léger d’une quarantaine de pages qui livre des informations sur les lieux de tournage ainsi que quelques anecdotes. J’étais ravie de tomber dessus à l’office de tourisme d’Edimbourg. Mais j’ai découvert qu’on pouvait se le procurer en ligne (au cas où votre point de départ n’est pas Edimbourg !).

 

Je ne me sens pas légitime à vous conseiller un itinéraire ou un circuit car c’est vraiment fonction de vos envies, du temps que vous pourrez passer sur place et de votre budget. Mais je sais qu’il existe des agences qui proposent des circuits Outlander permettant de visiter les sites “phares”. En faisant une recherche par mots-clés sur internet, vous tomberez forcément dessus 😀. 

 

 

8. Regarder d’autres séries en attendant la sortie de la saison 6 d’OUTLANDER ? 

Regarder n’est pas tromper ? non ? Si ? 

Allez, une petite infidélité à Outlander… histoire de se délecter d’autres histoires !

Je ne prétends pas ici dresser une liste exhaustive mais j’ai plutôt envie de vous parler de séries qui m’ont plu, chacune à leur façon, même si, aucune ne m’a rendu autant accro qu’Outlander 😉

La plupart sont disponibles sur Netflix France :

  • Vikings : la série que j’ai regardé pendant le confinement entre 2 épisodes d’Outlander. Il s’agit d’une fiction semi-historique pleine de personnages très forts (et fragiles en même temps). Beaucoup d’hémoglobine … (en même temps, Vikings… quoi !!!). Mention spéciale au personnage de Lagherta, la guerrière au bouclier. Ben oui, que voulez-vous, j’aime les beaux personnages féminins et celui-ci est particulièrement bien écrit. Autre mention spéciale aux décors !!!
  • l’incontournable Casa de Papel 
  • Downtown Abbey : série que j’ai regardée il y a quelques années et qui m’avait donné ce sentiment de vivre avec cette famille, les Crawley, des aristocrates anglais. C’est une série dramatique historique qui s’attache à dépeindre la société anglaise et le déclin de l’aristocratie. 
  • Les Demoiselles du Téléphone : là, pour le coup, si on aime les figures féminines voire féministes, on est servi ! Sur fond de drames sentimentaux, on observe les batailles de 5 jeunes femmes pour la liberté et le pouvoir. 
  • à vous de compléter la liste ! J’ai beaucoup entendu parler de Poldark mais je ne me suis pas encore lancée… qui sait, peut-être que ça remplira une partie de mon Droughtlander ?!!!

 

Pour finir, venez découvrir ce que nous conseille Sam et Caitriona pour nous occuper pendant le Droughtlander ! 

 

 

D’autres idées ???? 

 

Pour prolonger l’expérience et rester dans l’univers d’Outlander:

  • “Le chardon et le tartan” en version livre sur Amazon.fr: https://amzn.to/2Z7YzTF
  • “Le chardon et le tartan” en version audio sur audible.fr: https://amzn.to/2JXmTRM
  • Regarder la série Outlander sur NETFLIX: https://www.netflix.com/fr/
  • Les DVDs et Blu-rays des Saisons 1 à 4 d’Outlander sur Amazon.fr

  • 8 commentaires

    1. Merci Aurelie pour toutes ses informations et petits conseils. Je t’ai lu avec grand plaisir. En regardant la photo du tome 6 de Matt Roberts, je souriais de complaisance car j’ai rempli le mien de petits post it pour pouvoir relire les passages qui m’interessaient. En plus, sur les lignes de l’index des chapitres, j’ai ajouté quelques mots pour cibler le contenu. Un livre “lourd” à tenir pour la lecture, mais très riche. La fin est toute en accélération, super, on souffre pour Fraiser’s Ridge, (quel dommage ! ), j’aurais espéré que Arch offre un lingot d’or à Jamie et j’ai adoré l’histoire du coffre avec les lettres. Quelle idee géniale de l’auteure ! Par contre, si j’ai compris pourquoi Jamie jette la pierre précieuse par la fenêtre par rapport à Claire, je n’ai pas compris une telle nonchalance face aux problèmes économiques qu’ils avaient. Peut être que quelque chose m’a échappé ! Bref, Je suis pleinement d’accord avec toi sur la complémentarité des livres et de la série. On n’aurait pas pu mieux dire pour convaincre les novices. L’alchimie indéniable des deux, transpire sans retenue de sa propre beauté et le fait qu’on puisse mettre un visage sur les personnages, la rend puissante. La lecture des livres sur John Gray est déjà envisagés (j’espère qu’ils seront portés à l’écran) quand j’aurai lu le tome 7 et 8. Dommage pour les livres pas traduits de D.G., ils doivent être sûrement très intéressants. Je visiterai sans faille le site de Valérie et je t’appuis avec grande véhémence pour dire qu’il est absolument impensable de zapper sur le générique et la voix de Raya quand on regarde les épisodes ! Ça va pas, non ! Un superbe coquillage qui renferme une perle rare et de toute beauté….on ne peut que l’admirer envoûté ! Je le fredonne tout le temps ! Les series dont tu parles, pourraient combler le vide, en effet. Je revisionne pour la 2ème fois Vikings. Superbe série, violence et tons gris assurés, mais si bien jouée et interprétée que les épisodes passent à une vitesse incroyable. Dans son sillage, j’ai fort aimé aussi The Last Kingdom, très belle histoire, bien jouée et réalisée et un Alexander Dreymon de toute beauté. (La saison 4 est sortie sur Netflix en avril, mais chez moi elle n’y est pas). La série Poldark, à defaut d’autre chose, est nettement plus légère en emotions. Downtown Abbey c’est pas mal, un approche différent mai interessant, plus comédie, mais je regarderais volontier la suite. Pour ‘Les Demoiselles du téléphone’ ça ne m’a pas convencue. On est dans un autre registre de réalisation, moins convaicant et la dernière saison ne m’attire plus du tout. ‘La casa de Papel’, aucune chance que ca puisse m’interesser, mais l’approche de ce qu’on regarde reste subjectif, bien entendu. Quand je goutte au bon, mon palais devient exigeant ! La saison 5 d’Outlander a laissé les traces de sa beauté et de ses emotions puissantes. On ne peut que se réjouir de pouvoir les garder bien au chaud pour notre propre plaisir en attendant de pouvoir les sublimer à nouveau avec la prochaine saison.

        1. Très beau clip,en effet. Paysages et orchestration envoutants, même si je n’adere pas à l’allemand. Je ne connaissais pas cette version, donc merci à toi.

    2. Mon frère et son épouse m’ont conseillé POLDARK, qu’ils ont l’air d’apprécier. Mais je suis en train de regarder THE LAST KINGDOM, et j’avoue m’attacher au personnage principal, Uthred, le saxon devenu Danois. Mais tout cela fait partie de la même histoire, celle de la Grande Bretagne. J’ai appris aussi que les scots, écossais, étaient originaires d’Irlande. Grosse surprise. Confirmé ? on peut visiter le mur d’Hadrien, et les Highlands. Perso j’y suis allée 3 fois, et j’espère bien y retourner une dernière fois.. je conseille les voyages en individuel, pas organisés, sinon vous aurez du mal à sillonner en car les routes étroites des highlands et ses magnifiques paysages. Les écossais sont un peuple à part, je ne compte plus les moments où ils m’ont aidée quand j’étais sans argent, ou en mauvaise posture lors de mes visites. Ils aiment toujours la France et les français, the auld alliance, malgré le fait que j’ai trouvé peu d’écossais parlant le français – enfin, j’ai une amie française qui a épousé un écossais – clan McThomas, et qui vit encore à Glasgow.

      Bref, amoureuse de l’Ecosse je ne pouvais qu’aimer le personnage de Jamie, découvrir les costumes, us et coutumes, et apprécier malgré tout quelques “bons” anglais, Claire et John. Cette série a donné envie à ma famille d’aller visiter d’Ecosse. Et un écossais n’ait PAS un anglais… AYE !!!

    3. Un grand merci , Aurélie, pour toutes ces propositions qui ne manqueront pas nous garder “en vie” pendant ce terrible droughtoutlander…Pour ma part , ayant vu la série avant la lecture des livres , je poursuis la découverte des magnifiques livres de Diana ( me voici désormais rendue au tome 6 ) dont j’apprécie également beaucoup l’écriture ! J’en suis devenue également une vraie addict ! Je lirai certainement aussi les romans sur Lord John , c’est un personnage que j’adore , tout en retenue et délicatesse: un noble ,certes, mais de coeur !!! Les vidéos traduites que vous nous proposez avec Maya sont toujours très intéressantes et je n’en rate pas une ! Les revoir en essayant de ne pas trop regarder les sous-titres, sera un excellent travail pour travailler mon anglais!
      D’ailleurs, je me demandais s’il n’existait pas aussi de vidéos pour apprendre le gaélique… les bases bien sûr…c’est une langue si poétique ! Pouvoir apprendre quelques rudiments pendant ce long lapse de temps me permettrait de voyager un peu et de m’immerger davantage dans l’univers d’Outlander.
      Quant aux séries, parmi celles citées, je n’en ai vu qu’une, j’ai bien aimé Poldark (là encore c’est une adaptation de romans) le cadre historique, les paysages de Cornouailles, l’intrigue et le jeu des acteurs, même si je place bien sûr Outlander largement au-dessus !!!

    4. Bonjour,
      Hé bien pour m’occuper, dès la fin de la 5e saison, j’ai filé m’acheter une liseuse, et ai téléchargé tous les tomes. J’ai commencé du 6 au 8, pour avoir la “fin”, et là, je commence le tome 2. Je vais voir ensuite pour les autres nouvelles. Sinon, “Poldark”, je n’arrive pas à accrocher. Aidan Turner n’est pas mal, mais il fait toujours la tête. Je voulais depuis longtemps aller en Ecosse pour le Loch Ness, le Loch Lomond et les fantômes, mais j’aimerais y rajouter un autre itinéraire……….. !

    5. Bonjour Aurélie,
      Merci pour toutes ces infos et ces conseils intéressants.
      Depuis la fin de la Saison 5, je regarde… à nouveau la Saison 5 car à chaque visionnage on découvre de nouvelles choses. En même temps, j’ai relu tous les livres, j’en suis au Tome 8, Partie I.
      Pour diversifier les plaisirs, j’ai regardé la série VIKINGS que j’ai bien aimé, mais que je trouve quand même très sanglante, avec un beau personnage de femme, LAGHERTA est magnifique et l’actrice très belle.
      En ce qui concerne les autres séries, j’ai beaucoup aimé POLDARK, avec là aussi un beau personnage de femme, DEMELZA qui évolue au fil des épisodes, d’une petite jeune fille sans charme mais résolue en une femme magnifique, sûre d’elle et amoureuse bien sûr.
      J’avais suivi la série DOWNTON ABBEY à la télévision et j’avais également bien aimé.
      LA CASA DE PAPEL et LES DEMOISELLES DU TELEPHONE n’ont pas accroché pour moi et j’ai laissé tomber.
      J’ai vu les premières saisons de THE LAST KINGDOM mais j’ai eu un peu de mal à reprendre, je vais peut-être essayer de m’y remettre…
      J’ai aussi regardé THE CROWN, dans un autre genre, mais je n’ai pas vraiment apprécié la dernière saison.
      En conclusion, pour moi, aucune série n’égale OUTLANDER, je suis vraiment accro depuis que je l’ai découverte. Alors pour prolonger ce plaisir, je vais revisionner toutes vos analyses des épisodes des saisons déjà faites, en attendant avec impatience celles des saisons 3 et 4.
      Alors à très bientôt, j’espère et bon courage !

    6. Bonjour à tous les addicts ,
      J’ai téléchargé les musiques des saisons 1 à 4 de Bear McCreary , je les redécouvre donc en dehors de l’image et c’est absolument enchanteur. Bear Mc Creary a vraiment du talent , il compose magnifiquement ! Et aborder notre série préférée ,uniquement sous cet angle,est aussi un bon moyen de nous replonger dans les saisons et les épisodes que nous avons tant aimés , et donc de combler le vide qui s’est emparé de nous!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *