Episode 1 Saison 2 – Scène coupée au montage – Jamie et Jared portent un toast “A sa Majesté par-delà les mers”

majesty over the water outlander toast Jamie Jared

Scène coupée de l’épisode 1 saison 2 – A travers le miroir | Through a Glass, Darkly. On y voit Jamie et Jared porter un toast avec un verre de whisky qu’ils font passer au-dessus d’un verre d’eau, ce qui est en réalité un symbole de rébellion jacobite.

Comme je l’explique dans mon décryptage de l’épisode 2×01 “A travers le miroir”, cette scène a été coupée au montage pour des problématiques de durée d’épisode.

Elle n’est pas essentielle à l’intrigue mais elle repose sur un fait historique, réel. En voici l’explication :

  • Extrait du livre “La petite histoire du whisky” de Marie Nouet, paru en 2018

“Au roi au-delà des mers”

Et pour commencer, un peu d’histoire ! Cinquante ans après la destitution, en 1688, du dernier roi catholique d’Ecosse, Jacques VII (qui était aussi Jacques II d’Angleterre), beaucoup de Highlanders sont restés fidèles à la cause des Stuarts. Appelés Jacobites (de “Jacobus” ou “Jacques”), ils rêvent de rétablir la légitimité de leur roi exilé en France. Lorsqu’ils portent un toast, ils passent leur coupe remplie de whisky au-dessus d’un verre d’eau pour signifier qu’ils boivent “au roi au-delà des mers” : “To the King over the water !

Obligé de répondre à un toast « à la santé du Roi », un fidèle jacobite ne manquait jamais, en levant son verre, de le faire passer au-dessus d’un autre verre rempli d’eau. Cet artifice symbolique voulait dire : « Je ne bois pas au roi Georges, mais au vrai Roi qui est de l’autre coté de la mer. »

Reproduction d’un véritable verre à whisky Jacobite du XVIIIe siècle

Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *