Outlander saison 5 épisode 3 : La menace croissante des Régulateurs oblige Jamie, Claire et Roger à se lancer dans une mission de levée de milice. Lorsqu’un de leurs colons révèle qu’il est asservi et demande de l’aide pour les libérer, lui et son frère, de leur maître abusif, Jamie et Claire sont contraints de prendre une décision difficile.
Titre original de l’épisode : Free Will
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste : Luke Schelhaas
Analyse de l’épisode 3 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- ENSEMBLE : Claire et Jamie ensemble pendant tout l’épisode → c’est ce qu’on aime !!!
- les questions morales posées par l’épisode et la notion de libre arbitre
- les jumeaux Beardsley
- les références aux autres saisons
L’épisode 3, « Libre Arbitre », en une phrase
Tout en constituant une milice, Jamie et Claire s’impliquent pour aider deux frères en servitude à obtenir leur liberté… et se retrouvent dans une situation délicate. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 3 de la saison 5 « Libre Arbitre » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Libre arbitre »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 3 | Season 5.
Interview de Sam Heughan, Caitriona Balfe, Sophie Skelton et Richard Rankin pour SYFY Wire
Caitriona Balfe parle de l’épisode 3
Dans les coulisses de l’épisode 3 de la saison 5
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Pour dresser l’état des lieux de cet état du nord de l’Amérique, je me suis documentée sur le net et j’ai écouté un podcast dans lequel était interrogé un historien vivant en Caroline du Nord et spécialiste de la période du 18e siècle.
Les scènes coupées de l’épisode 3 de la saison 5
Comme l’explique le scénariste de l’épisode, Luke Schelhaas, le script de l’épisode 3 de la saison 5 “Libre Arbitre”, si l’intégralité des scènes qu’il a écrites avaient été gardées dans le montage final de l’épisode, ce dernier aurait duré 84 minutes !!!
TRADUCTION | Saison 5 Episode 3 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 3 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 3 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E03 - Libre Arbitre www.outlander-addict.com 36:52
OutlanderAddict – S05E03 – Libre Arbitre
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
En écoutant ton décryptage pour cet épisode, je me suis tout simplement dit que je n’avais pas grand chose à ajouter..chaque considération ou impression de ton ressenti se confirmait pleinement dans le mien…et pourtant je ne peux rester silencieuse après l’avoir regardé…ça déborde.. !!😉
Les sensations puissantes de cet épisode ne surgissent pas du macabre et de l’ horreur qui y est décrit, mais par tout ce qui nous détache de cela, dans un’ évidence pleine de clarté.
Il y avait un petit moment que je ne l’avais plus vu, et franchement à la fin, je me suis surprise à dire que je le trouvais superbe !
Il est vrai que Jamie et Claire, encore une fois, savent toujours nous amener au plaisir des émotions, où qu’ils soient et quoi qu’il fassent, cette complicité fusionnelle dépasse l’écran pour entrer dans tes pensées pour mieux voir au delà des choses, et le scripte de cet épisode est d’une extraordinaire sensibilité et beauté expressive.
On y ajoute des interprétations incroyables, des regards qui parlent plus fort que les mots, c’est le top de ce que j’aime dans Outlander.
Jamie et Claire habillent toute cette histoire de ce qu’ils sont, nous emportant dans leur monde fictif, et pourtant parfois si réel, dans l’espace de tous les temps où la cruauté et l’ignorance ne savent porter que désolation.
Et le jeu d’ ombre et lumière dans cet endroit obscur, est tout aussi expressif que le combat de l’âme face aux choix, parfois tourmentés, qu’on se doit toujours de faire. C’est la vie que Jamie et Claire ont amené dans cette lugubre cabane où ne régnait que la mort, en l’ illuminant par leur présence libératrice et donnant par la naissance de ce nouveau né, un signe on ne pourrait plus illustratif.
Et devant cette cheminée, leurs visages éclairés à tour de rôle, mais que sur une seule moitié, à part le fait que j’ai adoré, se voulait pour moi le partage contrastant et souffert dans la lutte face à l’indécision.
Je ne pourrais pas ne pas mentionner ce poignant moment de la délivrance opéré par la main de Jamie! Sam, par son regard, te touche en plein cœur comme il sait si bien le faire!
C’est un geste, par son acheminement consenti, qui est d’une beauté saisissante..!
» Je le ferais pour un chien, Claire »…qu’il lui dit, fort de l’homme intègre qu’ il est, habité par des valeurs qui le rendent tel. Avec toutes ses convictions, il ne pouvait que se complaire d’avoir la force de le faire, pour épargner Claire du remord de n’avoir pas pu l’aider, mais encore et toujours dans cette humanité silencieuse qui enrichi l’homme.
Et permettez-moi les plaisir jouissif de le redire, Sam dans cet épisode est d’une beauté fulgurante!!!❤🔥❤🔥❤
Telle cette superbe image du début, sur son cheval blanc, la vue au loin de Fraser’s Ridge que j’adore, Jamie Fraser porte Outlander par son extraordinaire personnalité, par sa force guerrière tenace qui ne seraient pas suffisantes à l’ illuminer de la sorte neanmoins, s’il n’avait pas rencontré quelqu’un qui en portait autant pour s’en épanouir!
Deux corps qui se cherchent pour ne vivre que d’un seul cœur, ce moment d’intimité matinal des retrouvailles rempli d’amour et de tendresse, nous en a donné encore une fois, démonstration.
Dommage tout de même que Jamie était fatigué..🤭on le comprend…car je n’aurais pas dit non à une prolongation caline un peu plus démonstrative.😉😍!!
Alors, on profite d’une superbe réalisation, des images en extérieurs qui portent leurs beautés assurées, habillées d’une superbe lumière comme celles que beaucoup d’êtres humains savent heureusement assumer aussi par ce qu’ils sont, et encore une fois, la touche pleine d’élégance et sensibilité de Jamie Payne n’en est que confirmation gratifiante!!!
Je ne cache pas mon plaisir de commencer un Ep avec Jamie sur son cheval blanc à la pointe de la colline qui domine son domaine et aussi sa grande maison !!! Paysages magnifiques aux aurores et Jamie de toute beauté 🔥🧡🌞 Il entre dans la chambre avec délicatesse, fait une prière et se signe en regardant son Âme Sœur, parle en latin, scènes d intimités toujours aussi touchantes et émouvantes, ils sont tout simplement beaux c est eux que j aime ou qu on aime !!!
Nous les voyons dans presque tout l Ep, ils prennent tout l espace, ils se complètent, Jamie dit à Claire « j’ai toujours besoin de Toi »😘 leur musique les accompagne 🎶🎼
Jamie mandate Fergus et l envoie chez l imprimeur, il doit recruter des hommes pour la milice !! Attention ne jamais laisser traîner ne serait-ce qu une feuille de papier même froissée elle peut toujours intéresser quelqu’un !!!
Vie quotidienne au Ridge, Claire initie Marsali, elle doit continuer à surveiller ses essais à découvrir la pénicilline, elle veut changer à nouveau le cours de l histoire et comme d habitude toujours aussi déterminée…
Claire accompagne Jamie dans le recrutement pour la milice, à chacun d y aller de son conseil pour ceux qui vont rester au Ridge Brianna en Scarlett O Hara et Roger en capitaine non convaincu mais qui veut assumer ses responsabilités vis-à-vis de Jamie…il a le sens du devoir…
Un peu d humour autour du feu 🔥 avec des plaisanteries grivoises, cela fait du bien surtout que Jamie apprend à Claire que Bonnet est vivant…
Passage sinistre chez les Bearsley, Jamie et Claire doivent s y rendre pour avoir les documents de servage des jumeaux Josiah et Keziah. Ils sont toujours prêts à aider les autres même s’ils se mettent en danger. Dans ce lieu Claire soigne même si elle sait qu il ne survivra pas, elle aide fanny à accoucher, Jamie est toujours là pour l aider et lui enlever le fardeau quand il faut en finir avec la souffrance de cet homme, il fait donc justice et partent avec le nouveau né et les documents pour les jumeaux ainsi que le titre de propriété !!!
Ce lieu comme l indique Aurélie nous fait voir la maltraitance des femmes et enfants, l abandon et l euthanasie…
Encore une fois très belle interprétation de Sam et Cait 😘🌞🧡