Outlander saison 5 épisode 2 : Alors que Jamie continue à chasser Murtagh avec l’aide du zélé lieutenant Hamilton Knox, il est obligé de se demander s’il est du bon côté de l’Histoire. Pendant ce temps, lorsqu’un habitant de Fraser’s Ridge meurt d’une maladie évitable – qui avait été exacerbée par un usage mal informé, bien que bien intentionné, de la médecine populaire – Claire envisage d’utiliser des méthodes modernes pour assurer la sécurité des colons.
Titre original de l’épisode : Beetween Two Fires
Réalisateur : Stephen Woolfenden
Scénariste: Toni Graphia & Luke Schelhaas
Analyse de l’épisode 2 de la saison 5 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce deuxième épisode de la saison 5 de la série Outlander :
- Le retour de Steven Bonnet
- Pourquoi Jamie arrive-t-il à s’entendre avec le Lieutenant Knox ?
- A chacun ses combats !
- Le couple Brianna/Roger est-il solide ?
- Comment la question du voyage dans le temps reste présente et essentielle pour la série ?
L’épisode 2, « Entre deux feux », en une phrase
Jamie et le lieutenant Knox se hâtent vers les lieux d’une violente attaque des Régulateurs. Frustrée par les remèdes populaires, Claire décide de moderniser son cabinet. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 2 de la saison 5 « Entre deux feux » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Le scénario (ou script) de l’épisode « Entre deux feux »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 2 de la saison 5 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 2 | Season 5.
Interview de Sam Heughan, Caitriona Balfe, Sophie Skelton et Richard Rankin pour SYFY Wire
Interview de Sophie Skelton et Richard Rankin pour ET Online
Interview de Sam Heughan
Dans les coulisses de l’épisode 2 de la saison 5
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Pour ce faire, je me suis appuyée sur le blog de Bear McCreary et de ce qu’il a écrit concernant la saison 5.
Les scènes coupées de l’épisode 2 de la saison 5
Si l’on compare la version finale de l’épisode au scénario original, on voit qu’il y a finalement peu de scènes absentes ou raccourcies. Retrouvez une traduction en FRANÇAIS de ces extraits du scénario qui ne figurent pas au montage final dans l’article ci-dessous.
TRADUCTION | Saison 5 Episode 2 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Entre deux feux
Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict
Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :
- la note qu’ils donnent à l’épisode
- leur scène ou moment TOP
- leur scène ou moment FLOP
Les photos de l’épisode 2 de la saison 5
Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 2 en Podcast
- OutlanderAddict - S05E02 - Entre deux feux www.outlander-addict.com 39:28
OutlanderAddict – S05E02 – Entre deux feux
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie,
Un énorme MERCI pour tes analyses des épisodes, j’adore 😍😍 et pour ton site qui est génial et super bien fait avec pleins d’infos 😉
J’avais une petite question, je ne trouve pas tes analyses de la saison 4 🤔🤗
Peut être que je n’ai pas bien cherché 😀
Bravo encore et merci à toi.
Prends soin de toi
Bonjour !
Merci pour les compliments 🤗
Je n’ai pas encore fait les décryptages de la saison 4 😉 mais ça ne saurait tarder ! J’ai commencé à travailler sur le 1er épisode de la S4
Cc, merci Aurélie pour ta réponse 😉😊
Bon courage à toi pour ton travail de décryptage car j’ai regardé ton site et vu toutes les étapes des décryptages et quel boulot pour notre plus grand plaisir 😍😍
Sache que je suis une grande fan de la série et des livres 😉
Merci merci 😘😘
Les autopsies étaient pratiquées depuis la Renaissance, sur les condamnés à mort. Il y a un célèbre tableau de Rembrandt sur le sujet et qui date du XVIIeme siècle. Sans doute cela est-il un sacrilège pour une jeune fille issue de la campagne comme Marsali, inhabituée à de telles pratiques. Mais ce n’est pas à proprement parler anachronique.
Bonjour Aurélie.
Il est vrai que le visionnage de cet épisode, ne m’a pas vraiment enthousiasmé, malgré ses approches très intéressantes, mais je pense que c’est parce que, comme tu dis, les différents thèmes se posent, on est dans un scénario qui ne se définit pas en soi, comme le précédent, mais se porte en indicateur des aventures à venir.
Un Murtagh qui surprend, on a certainement pas l’habitude de le voir habité par une telle haine, pour en rien discret face à son portrait affiché de partout, et son âme de guerrier ne trompe pas.
On l’avait dans nos mémoires comme le gentil parrain, et déjà dans le précédent, on le voit défenseur de sa cause, convaincu au point d’en oublier l’amour de Jocasta.
20 années de souffrance indicible qui lui ont volé tout ce qu’il avait et surtout son identité d’ écossais, la colère et la rage de l’impuissance ne pouvait que s’exprimer libératrice face à un’ injustice de plus qu’il se pensait enfin capable de réparer .
Et notre Jamie est face à un combat de tout moment, l’amour pour lui et sa conscience qui s’opposent dans l’effort de jamais trahir l’un ou l’autre.
Mais notre beau chevalier sans peur, sait jongler avec diplomatie pour déjouer tout soupons.
J’ai adoré la scène avec Marsali devant le cadavre dans le cabinet de Claire, je ne peux que te confirmer mon top aussi et à grande voix..ses expressions sont géniales, quel plaisir en effet de voir cette pétillante actrice avec un dialogue plus conséquent, qui nous fait bien regretter de ne pas la voir plus souvent!!
Le 1er regard de Claire sur son application à dépecer le gibier, était clair dans sa tête de ses prochaines intentions et j’ai trouvé que son enthousiasme explicatif résumait bien sa réjouissance d’avoir enfin trouvé quelqu’un pour l’aider!
Et pour Marsali, on ressentait très bien sa volonté, coûte que coûte, de pouvoir assimiler les compétences pour aider les autres à guérir, en dépit de tout défi.
Par contre, pour ce qu’etait les recherches pour la pénicilline, cette quantité de pain me paraissait un peu exagérée, tout aussi bien que ces superbes cloches dont elle se servait qui devaient aussi coûter assez cher. Un’ opulence un tantinet forcée, vu leur conditions de vie!
Un « combat » de plus à mener et pas de répit pour les braves, rien de nouveau pour Outlander, pour Brianna aussi qui se bat avec ses fantasmes, et encore une fois dans le silence.
Un couple qui s’affiche à nouveau difficile à aimer à cause des non dit, alors que, suite à leurs retrouvailles, on pensait les retrouver plus attachants.
Il est vrai que dans le livre, ce deux là mettent du temps à se réconcilier, et ici, pour moi, c’est retour à la caisse de départ….!!!
Mon flop, le combat des deux femmes..elles jouaient très bien d’ailleurs, au point que cela me dérangeait, une dure réalité dans la pauvreté, comme tant d’autres à cette époque, un choix « meilleur » que les coqs, mais quant tu y ajoutes après la sauvage cruauté de Bonnet, t’es contente de sortir avec le regard, en même temps que lui!
Il est ‘père’…t’en a froid dans le dos et cela te laisse bien étourdie à la fin de l’épisode !!!
Pas vraiment de quoi s’envoler de joie!!
Les images bucoliques à Fraser’s Ridge allègent un scénario plutôt morose, bien écrit, certes, mais pas trop entraînant pour moi.
Autant nous avions, bien sûr plus de légèreté pour le mariage « normal », la fin inaugurait un prochain Ep plus sombre🙄
Tous nos principaux personnages sont « entre 2 feux »…
Scène de révolte des régulateurs avec Murtagh à leur tête et des images lugubres de goudron et plumes sur des représentants de la loi et de l ordre…il reste loyal à sa cause et aussi vis-à-vis de son Filleul qui n’a aucune ascendance sur lui et l indique bien à ses hommes…
Knox et Jamie essaient chacun à leur façon de prendre la mesure de l autre…Jamie a fait serment d allégeance mais il veut préserver ses hommes et surtout sa famille !!! Par contre il déplore et n approuve pas les actions sauvages des régulateurs…Pas plus que le geste très mal venu de Knox, qui a perdu son contrôle et dont Jamie le désapprouve totalement…et va libérer ses 2 compatriotes il insiste sur le fait de dire à Murtagh de rester éloigné voire invisible !!!
Nous voyons à Fraser’s Ridge des scènes quotidiennes, fabrication des bougies, Claire qui devient boulangère toute la nuit 🙄, elle c est entêtée à trouver à tout prix » la pénicilline », Brianna la met en garde car il est dangereux de vouloir défier le temps ⌛ !!! C est mal la connaître : son métier est être médecin et chirurgien avant tout et sauver des vies même si au 18ème siècle c est plus difficile ☹…
Marsali saisie d horreur, elle est très croyante et se signe, au moment où Claire lui fait voir le corps qu elle a commencé à autopsier « vous êtes une Sorcière »…très belle relation Mère/Fille en qui Claire lui donne sa confiance et croit aux talents et à son intelligence…
Fergus heureux d être avec Jamie, il a ses valeurs, quelques regards suffisent entre eux et se comprennent…
Brianna à trouvé sa place dans ce siècle, l ombre de Bonnet plane sur ses dessins toujours aussi sombres…Roger lui aimerait plutôt revenir au 20ème, il a du mal à s intégrer, c’est un pacifiste, un historien et à du mal à s accoutumer à cette vie !!! Donc il chante pour l enterrement, pour son fils…il est aussi perturbé à la découverte des dessins très noirs sur Bonnet ☹
Claire met par écrit certaines de ses connaissances médicales au profit des habitants du Ridge afin d éviter des superstitions ou des soins totalement inappropriés qui amènent à la mort 😨
Un Final avec un Bonnet est l horreur dont il est capable, il s est mis les notables de son côté, mais -l habit ne fait pas le moine- par contre ses derniers mots « j’ai un fils maintenant » ne laisse présager rien de bon…😨