TRADUCTION | Saison 5 Episode 2 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Entre deux feux

 

Lorsqu’on lit le script original de l’épisode 2 de la saison 5 “Entre Deux Feux”, on ne retrouve pas beaucoup de scènes absente du montage final de l’épisode…

En fait, cela tourne autour de deux thématiques :

  • le personnage de Mme Bug pour lequel on pouvait commencer à entrevoir une partie du caractère et la raison de sa présence au Ridge (cette saison n’aura finalement pas permis de “poser” véritablement ce personnage)
  • la motivation profonde de Claire à tenter de créer de la pénicilline

 

Version longue de l’enterrement de Leith Farrich (avec le chant de Roger)

Annotation de Toni Graphia & Luke Schelhaas

C’est la première scène tournée pour la saison 5.

Outlander scène coupée épisode 2 saison 5

EXT. FRASER’S RIDGE – CLAIRIERE DE LA COLLINE – LE LENDEMAIN

CLAIRE se tient avec Mme Farrish (et son fils de 14 ans) près d’un CERCUEIL qui se trouve à six pieds de profondeur dans un trou. C’est l’ENTERREMENT de Leith Farrish. Sont également présents Brianna et JEMMY, Marsali et FERGUS avec GERMAIN et JOAN, LIZZIE, M. et Mme Bug et une poignée de COLONS. Roger sert de pasteur improvisé et CHANTE un bel hommage… 

 

ROGER 

“Restez avec moi ; la nuit tombe vite ;

Les ténèbres s’approfondissent ; le Seigneur demeure avec moi.

 Quand les autres soutiens échouent et que les consolations disparaissent,

Au secours des impuissants, ô demeurez avec moi”.

Claire lance un regard vers Marsali pendant le chant… 

ROGER (suite)

“La vie s’achève en un clin d’œil ;

Les joies de la terre s’estompent, ses gloires s’évanouissent ;

Changement et déclin dans tout ce que je vois ;

Ô vous qui ne changez pas, demeurez avec moi.”

 

Annotation de Toni Graphia & Luke Schelhaas

Cette chanson est assez ancienne, mais c’est néanmoins une chanson que Roger connaît du futur (pas encore écrite en 1770). Il est donc probable qu’après les funérailles, de nombreuses personnes ont complimenté Roger sur son chant et ont ensuite dit… “Cette chanson… Je ne l’avais jamais entendue avant…” À un moment donné, “Abide with Me” était le titre de l’épisode mais finalement, nous avons adoré la phrase du livre sur le fait d’être “entre deux feux”.

 

Alors qu’il continue à chanter… 

ELLIPSE DE TEMPS : 

L’office est maintenant terminé. Alors que M. Bug et d’autres colons commencent à déverser de la terre sur le cercueil, Roger trouve Claire. Il chuchote en privé alors qu’ils regardent tous les deux le cercueil… 

ROGER (suite)

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire —

CLAIRE 

Je te remercie.

Claire se dirige vers Marsali, mais Mme Bug lui bloque le chemin.  Mme Bug commence à discuter… 

MURDINA BUG 

Oh quelle peine, un triste jour en effet, et il manquera à tous, notre M. Farrish. Il a dit que vous aviez un cœur généreux et j’ose penser qu’il est avec le Seigneur à présent, regardant vers le bas en disant “Bénissez Mme Fraser pour tout ce qu’elle a fait…” Och — et j’apprécie le travail que vous faites et le travail que votre mari nous a donné à moi et à Arch, faisant de lui un facteur —

CLAIRE  (l’interrompant poliment) 

Avec plaisir.

Alors que Mme Bug prend congé, Claire se dirige vers Marsali

CLAIRE

Fergus… tu peux surveiller les enfants un peu ? Je dois parler à Marsali.

FERGUS 

Oui, bien sûr.

 

 

Claire et le crâne de Dent de Loutre

Outlander épisode 2 saison 5 scène coupée Dent de Loutre
La détermination de Claire Fraser

Claire est assise près d’un feu, au fond des pensées. Elle tient quelque chose sur ses genoux. Les événements de ces derniers jours l’ont amenée au seuil d’une grande décision. Le décès de M. Farrish. Le manque de connaissances des colons. La détermination de Roger. L’avertissement de Brianna à propos de Dent de Loutre…  Ce qu’elle a sur les genoux est recouvert d’un tissu. Elle déballe le tissu pour RÉVÉLER… un Crâne blanc. Alors qu’elle le retourne, nous voyons des PLOMBAGES D’ARGENT briller à la lumière du feu et nous réalisons que c’est le Crâne de Dent de loutre [ÉPISODE 403]. Elle fixe silencieusement le crâne, méditant sur un choix…

 

Annotation de Toni Graphia & Luke Schelhaas

Nous avons inclus cette scène pour illustrer l’un des catalyseurs qui poussent Claire à faire sa part pour sauver les gens à l’avenir – un projet pensé par Dent de Loutre, qui n’a jamais pu atteindre son but. Elle reprend, en quelque sorte, son flambeau.

 

EXT. FRASER’S RIDGE – CIMETIÈRE – PLUS TARD 

Claire se tient seule dans le cimetière, près de l’endroit où le cercueil de Leith Farrish a été enterré. Elle dépose une Pelle et ramasse le Crâne de Dent de Loutre.

CLAIRE

J’espère avoir autant de courage que vous en aviez.

Elle le dépose dans le trou de terre meuble qu’elle a fait, puis empile une petite tour de pierres à côté — un CAIRN de fortune pour marquer le lieu de repos. Elle tient le COLLIER avec l’OPALE…

CLAIRE (suite)

Je suis désolée, je ne sais pas comment le dire en Mohawk… mais en Cherokee, c’est… (en Cherokee) Tohi gwadi gesesdi. ” Soyez en paix. ”  (puis) Vous le méritez.

On voit L’OPALE dans sa main…

 

Annotation de Toni Graphia & Luke Schelhaas

C’était une belle idée, mais malheureusement elle n’a pas été retenue pour le montage final. L’important, c’est que sa découverte de la pénicilline a été inspirée en partie par Dent de Loutre. Dans le livre, Claire enterre le crâne peu après avoir déménagé à Fraser’s Ridge

 

*-*-*-*-*-*

La sortie du DVD de la saison 5 et du coffret [MAGNIFIQUE] des 5 premières saisons a été annoncée pour le 16 septembre 2020. Ils sont déjà disponibles en pré-commande sur Amazon notamment. Vous pouvez cliquer sur les images.

DVD Saison 5 Outlander
Coffret DVD Outlander 5 saisons

*-*-*-*-*-*

👉🏻 Pour voir l’intégralité du script (en anglais) de l’épisode 1 : suivez ce lien SCRIPT EPISODE 2 STARZ

👉🏻 Voir ou réécouter mon analyse détaillée de l’épisode 2 de la saison 5 : Entre deux feux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *